RX-7 V8 + inspection?

Status
Not open for further replies.

Xcessiv

Well-known member
J'évalue la possibilité d'acheter une RX-7 possédant un V8. Puisqu'elle s'avère être pas mal bruyante, je n'écarte pas la probabilité de me faire arrêter et me faire coller une inspection mécanique.

Un inspecteur va-t-il considérer la RX-7 comme étant V8 d'origine et procéder à une inspection usuelle (échappement, suspension, etc) ou si c'est totalement illégal?
 
Il n'y a aucun article dans le CSR qui interdit de transplanter un autre moteur d'une autre compagnie. Par compte, un document qui s'applique plus à ce que tu veux concevoir, c'est celui-ci qui provient de la SAAQ:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/dossiers_speciaux/veh_modif_artisan.pdf

Le best, c'est vraiment d'appeler à la SAAQ et leur demander les démarches nécessaires...


Voici un petit extrait de texte que j'ai trouvé un peu intéressant sur le site de la SAAQ:

En tout temps, les policiers peuvent intercepter un véhicule modifié, constater une infraction, donner une amende ou exiger que le véhicule soit inspecté par un garagiste mandataire de la Société. Si le mandataire détecte des modifications illégales, le propriétaire du véhicule doit corriger la situation.

En cas de doute, le mandataire demande l’avis de la Société qui peut demander un rapport d’ingénieur pour s’assurer que les modifications ne nuisent pas à la stabilité ni à la sécurité du véhicule. Le véhicule pourra reprendre la route seulement si la Société estime qu’il est conforme.


PS: à lire ton post sur le forum, c'était pas trop dur de comprendre que cétait le cas...une rx7 v8....héhé, jvais me taire....
 
Last edited:
C'est ce qui m'inquiète, le cas où la SAAQ se réserve le droit d'évaluer l'ingénierie de la voiture et déclarer la voiture roulable ou non. Ça devient une évaluation quasi arbitraire et si le gars ne t'aime pas la face, il peut aussi bien mettre ta voiture au rancart.

Je suis donc à la recherche d'un cas vécu d'inspection de voiture de cylindrée initialement petite dans laquelle on a implanté un V8 en aluminium tout en gardant la même distribution de poids.

PS: à lire ton post sur le forum, c'était pas trop dur de comprendre que cétait le cas...une rx7 v8....héhé, jvais me taire....
Tu me connais assez bien, j'suis persuadé que tu connaissais la réponse dès le début. :D
 
ca veux dire achete pas une rx7 v8 ....
de la marde pour rien. les inspecteurs sont pas cons... ils savent bien que RX7 & RX8 sont rotatifs et cest des 1.3L. ya une mechante difference de grosseur de moteur quand tu leve le hood. et cest pas le meme son.
 
anyways, dit toi que tu vas faire autant de son quune corvette avec une ligne dexhaust(car jimagine que cest un ls1 qui a dans la rx7 tu veux acheter, sauf si cest la FD a Francis).

et deja de base les rx7 (2ieme generation ont 3 catalyseurs dorigine). donc tu imagine le vacarme que ca fait quand on met ca straight pipe 3". tu vas pas te faire accoter plus que qqn dautre.
moi si je serai toi je minquieterais pas, car cest un char que tu sors l'ete et quand il fait beau. so la police a mieux a faire que ca ....
 
si ton auto n'a pas de problème de conformité relié à la sécurité
du véhicule.. un policier ne devrait pas de faire passer un inspection SAAQ;


pour la sonorité ... il ne peut te donner un inspection mécanique
juste pour ça.. car l'échappemnt qui fait du bruit n'est pas
considéré comme une non-conformité relié à la sécurtié...
par contre il peut te donner un ticket 258 d'échappement hors-norme...
que tu peux payer ou contester..

prend note que si un jour tu passes une inspection SAAQ avec
ton V8 dans ta RX-7, si tout est fait selon les regles de l'art
et sécuritaire ... tu vas passer l'inspection sans problème..

selon les lois a SAAQ on peut changer le moteur et le grossir en cylindré
sans problème.. c'est LÉGAL

lors d'un inspection la SAAQ, pour la sonorité de l'échappement..
les inspecteurs ne font pas de test de sonorité pour vérifier la norme 94
car la SAAQ n'est pas équipé pour ça.. la vérification de l'échappement
se limitera aux normes 91,92,93 et 95;

donc tu n'auras pas de prob. avec la nonorité de ta RX-7 V8
avec la SAAQ...

avec les policiers .....là c'est une autre histoire.. :bigup:
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Back
Top