Quelque question sur l'inspection Mecanique

Status
Not open for further replies.

Doridew

New member
Voila mon ami a passé une inspection de sa voiture et voila j'ai quelque question sur le resultat qu'il a eu ....


Voila , la Saaq a jugé sa pipe Illégal , je peux savoir sur quoi il se fit pour dire si une pipe est legal ou pas ?

Ignition illegale (switch) ... C'est rendu illegal avoir des swich dans sa voiture ... Il peut enlevé sa cle dedans le contact mais la voiture vas resté allumé .
 
Si c'est écrit "offroad use only" sur son exhaust il peuvent dire qu'il est illégal, sinon il n'y a rien qui prouve que ca soit plus bruyant. Et pour les switch je suis pas certain de comprendre ...

D'apres moi ya pogné un ti-jo pour son inspection
 
il se fit à ceci: Normes SAAQ sur la conformité d'un système d'échappement;

y doit donc y avoir une norme que le système de respecte pas;

pour la norme 94 sur l'oblibation d'avoir la sonorité d'origine, la SAAQ
ne vérifie pas cette norme....

raison: la SAAQ n'a pas de données sur le nb de décibel
des échappements d'origine des voitures et en plus elle n'a pas de
sonometre pour faire le test;
_________________________________________________________
Code CSR SAAQ
NORMES ÉTABLIES PAR RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ DES VÉHICULES ROUTIERS -
Système d'échappement - décret 1483-98
Chapitre II section III articles: 91, 92, 93,94,95

Norme 91.
Le système d'échappement doit comporter ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d'échappement pour l'évacuation de la condensation par le fabricant du système d'échappement. Toute réparation sur l'un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication.

Norme 92.
Aucun élément du système d'échappement ne doit passer à moins de 50 mm d'un autre élément, tels une pièce en matériau combustible, un fil électrique, une canalisation de carburant ou de frein ou un réservoir de carburant, qui n'est pas protégé par un écran approprié contre la chaleur. Dans le cas des canalisations de carburant sous pression, de types GNC et GPL, cette distance minimale doit être de 150 mm. De plus, aucune matière inflammable ne doit dégoutter sur un élément du système d'échappement.

Norme 93.
Lorsqu'un élément du système d'échappement est localisé à proximité d'une porte d'accès de l'habitacle, cet élément doit être recouvert d'une structure protectrice s'il y a un risque de brûlure pour la personne qui y a accès.

Norme 94 (pas vérifiée par la SAAQ lors d'un inspection mécanique)
Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.


Norme 95.
Aucun des éléments du système d'échappement ne doit traverser l'habitacle. La sortie du tuyau d'échappement ne doit pas être située sous l'espace réservé aux occupants et aux bagages. De plus, la sortie doit être située derrière toute vitre latérale pouvant s'ouvrir et le tuyau ne doit pas excéder horizontalement le véhicule routier de plus 15 cm.
.
 
Last edited:
ya jugé son moffleur non conforme et a dit que c'etais un resonateur ......

la norme 91 exige la présence d'un silencieux .. et
si le système ne possède pas de silencieux et a un résonateur à la place
le système est donc hors-norme;


Norme 91.
Le système d'échappement doit comporter ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d'échappement pour l'évacuation de la condensation par le fabricant du système d'échappement. Toute réparation sur l'un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication.
 
la norme 91 exige la présence d'un silencieux .. et
si le système ne possède pas de silencieux et a un résonateur à la place
le système est donc hors-norme;


Norme 91.
Le système d'échappement doit comporter ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d'échappement pour l'évacuation de la condensation par le fabricant du système d'échappement. Toute réparation sur l'un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication.

Fack .. peux importe la pipe sur nimporte qu'elle vehicule c'est pas considéré comme un silencieux ?
 
Fack .. peux importe la pipe sur nimporte qu'elle vehicule c'est pas considéré comme un silencieux ?

j'ai de la misère à comprendre ce que tu dis..
tu semble dire que, d'après les lois SAAQ, si l'on change le silencieux
par un autre pas d'origine ... la SAAQ va dire que c'est pas un silencieux...!!!!

ce n'est pas le cas du tout..
pour la SAAQ dès que t'as un silencieux bien installlé ...c'est légal...

en effet, un système d'échappement doit avoir dans ses composantes
un dispositif pour reduire le bruit qu'on appelle un silencieux;

le silencieux est obligatoire si le véhicule en possédait un à l'origine
(ex.: la SRT4 n'a pas de silencieux);

un résonnateur ou un cataliseur ne sont pas considérés comme
étant un silencieux et ne peuvent le remplacer;

on peut remplacer le silencieux par un autre silencieux de remplacement
pourvu que ce dernier soit équipé d'un dispositif de réduction du bruit
tel que: barrières internes, bourrure interne sur la parrois
ou tout autre dispositif de type accoustique, mécanique ou électronique;

un silencieux de remplacement n'a pas à respecter la conception originale
du fabricant du véhicule, en autant que ce silencieux n'augmente pas
le niveau sonore d'origine du système d'échappement du véhicule;

en clair, on peut mettre sur son véhicule, un silencieux de type "free flow"
avec un système "accoustique de bourrure interne" ...........
même si à l'origine ce véhicule possédait un silencieux qui avait des
"barrières internes" pour réduire le bruit;
 
Last edited:
Je comprend tres bien ton points ! Mais sa reste que le gars qui a fait l'inspection de la voiture a mon ami a dit que sa pipe etais considéré comme un resonateur et non un silencieux alors il faux qui mettre un silencieux *fag*
 
Je comprend tres bien ton points ! Mais sa reste que le gars qui a fait l'inspection de la voiture a mon ami a dit que sa pipe etais considéré comme un resonateur et non un silencieux alors il faux qui mettre un silencieux *fag*

ça prend au minimum un silencieux sur une ligne d'échappemnt,
c'est certain que s'il y avait un résonateur à la place du silencieux
ça passe pas à l'inspection SAAQ.. et l'inspecteur à eu raison
de lui refuser la conformité ...

qu'il remplace le résonnateur.. par un silencieux de remplacement
classique (avec des barrières internes) ou un de type "free flow"
(avec de la bourrure interne) ... conçu pour le type de la voiture
et ça va passer à la SAAQ sans problème;
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Back
Top