cataliseur

Status
Not open for further replies.
Nimporte quoi, La Saaq et la police provincial de réglemente pas les cataliseur.

La preuve mon ami a passé l'inspection de la Saaq avec une ligne Strait pipe.

Et aussi avec un pot de vin. Ecoute, je connait de quoi je parle, des ticket de muffler j'en ai eu. Straight a grandeur c'est pas legal. Le cat tu doit l'avoir, question environementale et pour diminuer le bruit. *byewhore*
 
Un back fire serieusement j'en ai aucune idée.

Ceci est mon opignon.... Demande celui d'un moderateur de cette section il va etre plus credible que moi:
Je crois que non. D'une manière ou d'une autre je ne vois pas le besoin de mettre une chose dememe si l'auto ne le fait pas de elle-même...

tu pourrais verifier sur le site de la saaq... p-e ils ont des reponses..
 
alors ses possible que ton char ''pette le feux'' avec un cata et pas besoien de back fier donc elle peux le faire san ses truc la alors
 
Et aussi avec un pot de vin. Ecoute, je connait de quoi je parle, des ticket de muffler j'en ai eu. Straight a grandeur c'est pas legal. Le cat tu doit l'avoir, question environementale et pour diminuer le bruit. *byewhore*

ce n'est pas la SAAQ qui regie la pollution mais bien l'Environnement, et ils n'inspectent pas (ou tres tres rarement) les automobiles. Pour la SAAQ ca prend un manifold/downpipe, tuyaux, collets, solidement fixé, un silencieux.
 
ce n'est pas la SAAQ qui regie la pollution mais bien l'Environnement, et ils n'inspectent pas (ou tres tres rarement) les automobiles. Pour la SAAQ ca prend un manifold/downpipe, tuyaux, collets, solidement fixé, un silencieux.

t'as raison viziOn...

voir les normes SAAQ en bas de mon thread...
selon eux, le cataliseur (et résonnateur) n'est pas obligatoire sur une ligne d'échappement
(voir la norme 91 .. plus spécifiquement ce qu j'ai souligné)

en effet, selon la SAAQ ...il ne reglemente pas le cataliseur.. c'est l'affaire
du Ministère de l'environnement ... mais dans les faits
il y aucun contrôle de fait la dessus par ce ministère..

là ici.. on est vraiment en présence d'un "gros trou" dans
les lois du gouvernement du Québec... et il serait temps de
corriger cet erreur..... le cataliseur est une pièce très importante
pour réduire la pollution et ça devrait être contrôlé par la SAAQ ....
même si eux disent pour se justifier, qu'ils font
de la "sécurité routière" et non de l'environnement";

en clair lors d'un inspection mécanique dans les garages de la SAAQ,
un système d'échappement sans cataliseur va passer l'inspection...
et avoir sa vignette de conformité.. en effet, il ne vérifie pas la présence
du cataliseur et comme on le sait aussi, il ne vérifie même pas
si l'échappement ne fait pas plus de bruit que d'origine (norme 94)...

pour les tickets d'échappement non-conforme émis seulement à cause
qu'il n'y a pas de cataliseur ou résonnateur sur la ligne .... c'est très rare.....


concernant l'échappement, la majorité des policiers sont intéressés
seulement a détecter les systèmes d'échappement qui font du bruit hors de
l'ordinaire .... et ne s'intéressent pas trop à ceux qu'i s leur manque une pièce...

si ça fait pas de bruit.. pour attirer leur attention ...
t'es certain qu'il n'y aura pas de problème avec eux;

que vous ayez enlevé le cataliseur, grossi les tuyaux, remplacé
le silencieux par un free flow ou tout autre modification .. comme installer
un double échappement .... ça ne les dérangera pas tant que vous allez
rester "raisonnable" et "respectueux" pour les autres concernant le bruit...

bien sûr, si votre ligne est straith pipe avec un petit silencieux vide gros comme une
bouteille de coke et que ça mène un bruit d'enfer ... c'est certain
que tu vas avoir un ticket... et là y vont passer ta ligne au peigne fin...

mais si tout est stock ou presque, et que la sonorité est raissonable et que
seulement le cataliseur ou le résonnateur n'est plus là ...
c'est certain que tu n'auras pas de ticket...

comme on sait, l'appréciation de la confomité d'un système d'échappement
et laissé au jugement du policier ..et là il peut y avoir des "dérappages"
comme partout ailleur, mais c'est rare...

dans les cas extrèmes et rares, un policier pourrait donner un ticket 258,
d'échappement non conforme à cause que vous n'avez pas de cataliseur
ou pas de résonnateur ... et au même titre, si on rigole un peu..
il pourrait vous donner un ticket pour avoir mit un embout chromé vissé
à la sortie du silencieux... :yikes:

_____________________________________________________________

alors voici les lois SAAQ reliées aux système d'échappement
_____________________________________________________________

NORMES ÉTABLIES PAR RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ DES VÉHICULES ROUTIERS - Système d'échappement décret 1483-98
Chapitre II section III articles: 91, 92, 93, 94, 95
___________________________________________

91. Le système d'échappement doit comporter ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches.

Les éléments du système d'échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d'échappement pour l'évacuation de la condensation par le fabricant du système d'échappement.

Toute réparation sur l'un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication.


92. Aucun élément du système d'échappement ne doit passer à moins de 50 mm d'un autre élément, tels une pièce en matériau combustible, un fil électrique, une canalisation de carburant ou de frein ou un réservoir de carburant, qui n'est pas protégé par un écran approprié contre la chaleur. Dans le cas des canalisations de carburant sous pression, de types GNC et GPL, cette distance minimale doit être de 150 mm. De plus, aucune matière inflammable ne doit dégoutter sur un élément du système d'échappement.


93. Lorsqu'un élément du système d'échappement est localisé à proximité d'une porte d'accès de l'habitacle, cet élément doit être recouvert d'une structure protectrice s'il y a un risque de brûlure pour la personne qui y a accès.


94. Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.


95. Aucun des éléments du système d'échappement ne doit traverser l'habitacle. La sortie du tuyau d'échappement ne doit pas être située sous l'espace réservé aux occupants et aux bagages. De plus, la sortie doit être située derrière toute vitre latérale pouvant s'ouvrir et le tuyau ne doit pas excéder horizontalement le véhicule routier de plus de 15 cm.
.
.
 
Last edited:
Its more of a moral thing, there are so many pollutants in the exhaust line that the cat DOESNT catch, just imagine not having one at all... its just not fair. there are too many cars out there that are spraying tonnes of crap in the air, if the laws on environment dont change, we're going to be as bad as california in less than 20 years.
 
Its more of a moral thing, there are so many pollutants in the exhaust line that the cat DOESNT catch, just imagine not having one at all... its just not fair. there are too many cars out there that are spraying tonnes of crap in the air, if the laws on environment dont change, we're going to be as bad as california in less than 20 years.


The catalyst is very effective at what it does. Basically the exhaust passes over a very thin "trace" film of rhodium, platinum and palladium, on a ceramic matrix, and when this film is very hot, and the gases passing over are very hot, and the air:fuel ratio of the engine is almost precisely 14,5 kg air : 1 kg fuel, the oxides of nitrogen will break up into oxygen and nitrogen, and these free oxygen (and excess oxygen already in the stream) will burn further the carbon monoxide and unburned gasoline (and the very small amount of free hydrogen). It is really very neat how the process works and very effective and efficient. The drag on the engine from backpressure is actually near zero, since there is a slight noise reduction effect which is balanced from using a less restrictive muffler. Plus a catalyst is a totally free-flow device, there are no restrictions here.

Pull it off... why so the car stinks? It is stupid. If you want to use leaded gasoline in the car for some reason, the lead will quickly coat over the coating of the matrix and make it useless, so then you do not need a cat. But otherwise, use a cat, it benefits everyone. Don't forget you are increasing the carbon monoxide content of the exhaust gases considerably, and when you are around the car inhaling these gases, the concentration of carbon monoxide in your blood increases to a similar extent. Once you get CO in the blood it cannot "break free" from the hemoglobin, too much and the blood cannot exchange oxygen anymore - that is why it is poisonous. Of course, your body "recycles" your blood cells for new ones about every month or so, so small concentrations won't hurt, but hey...

I don't know of much the catalyst doesn't "catch". Of course there are still small amounts of CO, NOx, HC that "pass" through, and there are some other compounds that come out of there (usually from additives in the gas, eg manganese oxides and things) but that is pretty much negligible.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top