Ticket.....

Status
Not open for further replies.

civicSI2006

New member
Je viens de pogner un ticket sa 15sud parce que je roulais a 130, j'ai perdu 2 pts avec une amende de 128$(jai 17ans). Jveux essayer de le contester parce que il me reste rienque 2 points pour 1ans et 3 mois. Il ma pogner avec son radar, mais je veux le contester pareil pour que sa dure plus longtemps.

Qu'est-ce que je peux faire pour que sa dure le plus longtemps possible. Si je le conteste, est-ce que je dois amener un adulte en court avec moi ? Comment est-ce que je conteste un ticket.....

Merci énormément pour votre aide!
 
Processus normal :

Pour contester un constat, sur ce dernier il y a un coupon réponse, tu n'as qu'à le faire parvenir dans les 30 jours à l'adresse indiquée en répondant que tu plaides non-coupable.

Lors de la transmission du plaidoyer, les greffes de la cour vont l'enregistrer et voir à mettre ton dossier sur un rôle de cour.

Tu recevras un avis d'audition te mentionnant la date et l'heure à laquelle
tu devras être présent en cour.

Il y aura l'audition où un jugement sera rendu. Une fois le jugement rendu, si c'est coupable, la peine, les frais ainsi que les points sont imposés immédiatement à ton dossier. Pour ce qui est de la peine et de frais, tu as normalement 30 jours pour les payer. Ton dossier pour les points est transféré à la SAAQ.
___________________________________________________________________


Étant donné que tu es mineur, une copie du constat devrait être signifiée à tes parents. Pour ce qui est de la présence d'un adulte pendant ton audition, à ma connaissance, ce n'est pas requis/obligatoire mais je vais vérifier.

Maintenant, le temps que cela peut prendre dépend beaucoup du nombre de constat que la cour a à traiter.

Également, tu peux lors de la réception de ton avis d'audition, communiquer avec les greffes pour faire changer la date de cette dernière. Ce n'est pas dit qu'ils le feront.

Lors de l'audition, tu peux également demander une remise au juge à une date ultérieure, ce dernier peut accepter comme refuser. Ça prend habituellement un motif.

Des frais peuvent s'ajouter à ton constat pour chaque procédure.
- Pour un ajournement accordé à ta demande: 11 $;
- Si tu fais un changement de plaidoyer avant la date d'audition : 12$
- Si tu perds lors de ton audition : 55$

Ces tarifs s'appliquent aux personnes de moins de 18 ans.

N'oublies qu'il te faut être présent à l'audition sinon un jugement par défaut pourra être rendu contre toi.

Important : Si tu ne fais rien, ton dossier sera enregistrer sur un rôle de cour de jugement par défaut et un jugement sera rendu en ton absence. Ce genre de procédure est normalement beaucoup plus rapide.

Une fois un jugement coupable rendu, même si tu demandes une rétractation de jugement (que je n'expliquerai pas ici), les points eux auront déjà été transférés à la SAAQ et selon ce que tu as inscrit, tu ne pourras plus conduire avant la fin de la nouvelle procédure, et ce, si tu gagnes.

Tu peux également essayer de plaider coupable pour une infraction moindre comme une vitesse de 119 (1 point).

Pour ce faire, il y a 3 façons :
  • Le faire lors de l'envoie de ton plaidoyer
  • Entrer en contact avec le procureur
  • Le faire lors de l'audition devant le juge
Le faire lors de l'envoie de ton plaidoyer: Sur le coupon réponse ou sur une page à part, inscris que tu veux plaider coupable à une infraction de xxx (fais ton argumentation). Ton dossier sera transmis à un procureur qui évaluera la cause. Il peut l'accorder ou le refuser. S'il te l'accorde, tu recevras un avis en ce sens. S'il le refuse, tu recevras ton avis d'audition.

Entrer en contact avec le procureur: C'est avec le service des affaires juridiques de la municipalité que tu devras communiquer. C'est préférable d'avoir la date d'audition car les dossiers d'une journée sont attribués à un procureur. Tu devras lui expliquer ton cas et encore une fois, il peut ou non l'accorder.

Le faire lors de l'audition devant le juge: De même que pour le premier, tu devras faire un argumentation et le juge évaluera la cause. Il peut l'accorder ou le refuser.



Note : Toujours conserver une copie de toute correspondance que vous envoyez. Ça peut être utile lors de l'audition.
 
Last edited:
t'as pas écouté les nouvelles ou lu le journal...ils parlaient d'une grosse opération sur les routes aujourd'hui comme il y a eu il y a plus d'un mois...
désolé, mais t'as un permis probatoire et tu dois te tenir les fesses serrées; 4pts ça part vite! assume et prends ça comme une leçon... quand t'auras ton permis 15pts, tu pourras te permettre quelques infractions!
 
Processus normal :

Pour contester un constat, sur ce dernier il y a un coupon réponse, tu n'as qu'à le faire parvenir dans les 30 jours à l'adresse indiquée en répondant que tu plaides non-coupable.

Lors de la transmission du plaidoyer, les greffes de la cour vont l'enregistrer et voir à mettre ton dossier sur un rôle de cour.

Tu recevras un avis d'audition te mentionnant la date et l'heure à laquelle tu devras être présent en cour.

Il y aura l'audition où un jugement sera rendu. Une fois le jugement rendu, si c'est coupable, la peine, les frais ainsi que les points sont imposés immédiatement à ton dossier. Pour ce qui est de la peine et de frais, tu as normalement 30 jours pour les payer. Ton dossier pour les points est transféré à la SAAQ.
___________________________________________________________________


Étant donné que tu es mineur, une copie du constat devrait être signifiée à tes parents. Pour ce qui est de la présence d'un adulte pendant ton audition, à ma connaissance, ce n'est pas requis/obligatoire mais je vais vérifier.

Maintenant, le temps que cela peut prendre dépend beaucoup du nombre de constat que la cour a à traiter.

Également, tu peux lors de la réception de ton avis d'audition, communiquer avec les greffes pour faire changer la date de cette dernière. Ce n'est pas dit qu'ils le feront.

Lors de l'audition, tu peux également demander une remise au juge à une date ultérieure, ce dernier peut accepter comme refuser. Ça prend habituellement un motif.

Des frais peuvent s'ajouter à ton constat pour chaque procédure.
- Pour un ajournement accordé à ta demande: 11 $;
- Si tu fais un changement de plaidoyer avant la date d'audition : 12$
- Si tu perds lors de ton audition : 55$

Ces tarifs s'appliquent aux personnes de moins de 18 ans.

N'oublies qu'il te faut être présent à l'audition sinon un jugement par défaut pourra être rendu contre toi.

Important : Si tu ne fais rien, ton dossier sera enregistrer sur un rôle de cour de jugement par défaut et un jugement sera rendu en ton absence. Ce genre de procédure est normalement beaucoup plus rapide.

Une fois un jugement coupable rendu, même si tu demandes une rétractation de jugement (que je n'expliquerai pas ici), les points eux auront déjà été transférés à la SAAQ et selon ce que tu as inscrit, tu ne pourras plus conduire avant la fin de la nouvelle procédure, et ce, si tu gagnes.

Tu peux également essayer de plaider coupable pour une infraction moindre comme une vitesse de 119 (1 point).

Pour ce faire, il y a 3 façons :
  • Le faire lors de l'envoie de ton plaidoyer
  • Entrer en contact avec le procureur
  • Le faire lors de l'audition devant le juge
Le faire lors de l'envoie de ton plaidoyer: Sur le coupon réponse ou sur une page à part, inscris que tu veux plaider coupable à une infraction de xxx (fais ton argumentation). Ton dossier sera transmis à un procureur qui évaluera la cause. Il peut l'accorder ou le refuser. S'il te l'accorde, tu recevras un avis en ce sens. S'il le refuse, tu recevras ton avis d'audition.

Entrer en contact avec le procureur: C'est avec le service des affaires juridiques de la municipalité que tu devras communiquer. C'est préférable d'avoir la date d'audition car les dossiers d'une journée sont attribués à un procureur. Tu devras lui expliquer ton cas et encore une fois, il peut ou non l'accorder.

Le faire lors de l'audition devant le juge: De même que pour le premier, tu devras faire un argumentation et le juge évaluera la cause. Il peut l'accorder ou le refuser.



Note : Toujours conserver une copie de toute correspondance que vous envoyez. Ça peut être utile lors de l'audition.


Excellent compte rendu!!!

J'ajouretais cependant le fait qu'il soit possible, en communiquant avec le greffier d'obtenir un copie de la preuve qui sera présentée. C'est toujours bon pour se préparer! ;)
 
inquite toi pas mec je vien de cotester 2 ticket 1 au mois novembre lautre decembre jai appeller pour minformer combien qui a de temps dattente.
Y mon répondu 1ans si té chanceux et peut aller jusqua 2ans
Faq ta le temps
 
J'ai oublie de mentionner...le policer ma fait sortir de mon véhicule (sur l'autouroute15) pour se rendre a son véhicule....En plus jlui ai demander de me montrer le radar et il a refuser....

Est-ce que je devrais contester????
 
tu avais un temoins avec toi ??? car en temps normal il na pas le droit de te faire sortir de ton vehicule encore moins sur une autoroute ... et tu as demander la lecture du radar et il a refuse ... 2 raison valable mais fait attention sur la 15 .. ils sont souvent la les policiers c est un endroit ou il patrouille toujours mais toujours et vont le faire encore plus avec l acident de ces derniers jours ..
 
t en ai certain car moi on ma toujours dit que tu etais en droit de demander la lecture du radar .. si privilege nous a ete enlever on peut se faire baiser royalement ...
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top