Au lieu de régler la cause, on s'attaque à la conséquence.

carotman

Legacy Member
http://www.lapresse.ca/le-soleil/ac...ros-carambolage-sur-la-20-a-saint-vallier.php

Un carambolage impliquant 20 véhicules force la fermeture de l'autoroute 20 en direction ouest, à Saint-Vallier de Bellechasse. Les autorités sont à pied d'oeuvre pour régler la situation. Au moins un blessé est confirmé pour le moment. L'artère est également fermée en direction est, en raison des conditions climatiques difficiles.

La collision multiple s'est produite au kilomètre 355. L'endroit est bien connu pour être difficilement praticable lors de tempêtes de neige. Transports Québec y implantera d'ailleurs un projet-pilote en janvier afin de moduler la vitesse maximale en cas de conditions hivernales extrêmes comme celles d'aujourd'hui.

La Sûreté du Québec (SQ) n'était pas en mesure d'expliquer ce qui s'est produit peu avant 11h. Richard Gagné, porte-parole de la SQ, a fait état d'au moins 20 véhicules impliqués et un blessé. Les ambulanciers sont en route.

L'autoroute 20 est complètement fermée dans cette direction.

Il s'agit du deuxième incident survenu ce matin à cette hauteur de l'autoroute 20. Très tôt en matinée, un poids lourd a dérapé et a effectué une mise en portefeuille, cette fois en direction est, forçant la fermeture temporaire de l'artère.

La visibilité est réduite, voire nulle, en raison de la poudrerie sur la rive sud de Québec. Les vents soufflent entre 60 et 100 km/h aux abords du fleuve.

Les conditions routières sont sensiblement les mêmes dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

La SQ invite les conducteurs à adapter leur conduite.

En gros, la route est à problème à cause des grands vents qui la balaient lors de tempêtes. Au lieu de régler le problème de vent (planter des esti de sapins), on va payer pour des panneaux à vitesse modulée, qui vont probablement couter cher pour rien.

On va espérer que les conducteurs vont respecter le panneau et il va aussi falloir s'assurer que la vitesse est bien adaptée.
 
Visibilité réduite et la solution c'est de mettre un panneau que personne va voir à cause de la ... visibilité réduite?
 
je reste un peu avant ce coin là ... c'est casse geule la 20 dans ce secteur ... ca toujours été, c'est des arbres il y a 20-30 ans qu'il aurrait du planté ...
 
Une route venteuse et enneigée au Quebec?

maxresdefault.jpg
 
je reste un peu avant ce coin là ... c'est casse geule la 20 dans ce secteur ... ca toujours été, c'est des arbres il y a 20-30 ans qu'il aurrait du planté ...

yen a de planté mais pas asser. les tranchées de souffleur ca marche, ben ya pas asser de neige encore.

pour ceux qui connaissent pas le coin, c'est un creu de 1 km downhill et 1km uphill avec un champ tu suite en haut de la côte par la suite (direction est, l'inverse si tu va vers diretion ouest). belle place de mongole l'hiver mettons.
 
Les gens ne gardent pas une distance suffisante quand la visibilité
est nulle , mais encore là même si tu fais attention tu ne peux pas controler
les gens qui te collent au luc.

J'aimerais bien posséder un radar qui indique sur écran
ce qu'il y a 500' en avant et un lance flamme pour les colleux
au cul (quand on voit pas 20' en avant et qu'on roule à droite).
 
C'est quoi au juste la cause debord? Le manque de sapins? Really?

Vous avez jamais été dans les prairies vous autres? Le mid west? Y'en as pas partout des esti de sapin... Des champs de bord en d'autres, rien d'autre. Oui, il vente. Oui, il y a du snow drift, mais pas des carambolages à chaque jour pour autant. Le monde ralentissent...

C'est pas la route, ni le manque d'arbre le problème, c'est les conducteurs qui ne savent pas conduire (ie vitesse, distance entre les véhicules) en fonction des conditions.
 
yen a de planté mais pas asser. les tranchées de souffleur ca marche, ben ya pas asser de neige encore.

pour ceux qui connaissent pas le coin, c'est un creu de 1 km downhill et 1km uphill avec un champ tu suite en haut de la côte par la suite (direction est, l'inverse si tu va vers diretion ouest). belle place de mongole l'hiver mettons.

en ligne avec l'entonoir former par l'ile d'orlean et le fleuve qui amplifie les bourasque ...

C'est quoi au juste la cause debord? Le manque de sapins? Really?

Vous avez jamais été dans les prairies vous autres? Le mid west? Y'en as pas partout des esti de sapin... Des champs de bord en d'autres, rien d'autre. Oui, il vente. Oui, il y a du snow drift, mais pas des carambolages à chaque jour pour autant. Le monde ralentissent...

C'est pas la route, ni le manque d'arbre le problème, c'est les conducteurs qui ne savent pas conduire (ie vitesse, distance entre les véhicules) en fonction des conditions.

les variation de condition ... dans le milieu de nul par ou le vent est sans déviation c'est prévisible ... dans mon coin, tout est beau pour rouler 80-90-100, 0 vent... et tu te ramasse instantanément devant un mur blanc avec un coup de vent de 100 km/h dans le coté ...

mais c'est vrai que le monde chauffe mal ... ca peur a rien, ca fou les brake sans raison, c'est pas capable de penser qu'on peux controler une voiture qui glisse ...
 
bon ca recommance lol comme a chaque annee....

Et oui les premiere neige sont les plus christ les chauffeur sont pas encore en mode hiver, ya pas encore de banc de neige pour ralentir en cas de perte de controle, et la chausse et pas encore assez froide se qui a tendence a la rendre plus glissante

Et pour se qui est des prairies non ya pas de carambolage mais pas parce sont meilleurs, mais parce qui a pas un chat sur la route lol,

Et surtout je suspect fortement que quant ca arrive, ca passe meme pas au nouvelle ...aucun interet pour les nouvelles lol
 
Je pense qu'on peut améliorer le facteur environnemental en aménageant l'espace pour qu'il soit plus sécuritaire et "ralentir" le vent, cependant on ne peut pas faire des miracles. On ne commencera pas à construire des tunnels partout.

Cependant, le facteur #1 des causes des accidents est et restera toujours humain (comportements des conducteurs).
 
Back
Top