N00b question sur le lapping

Status
Not open for further replies.

nickhd

New member
La question que je pose est très générale j'en suis conscient mais... Est-ce que ça te scrappe un char faire du lapping?

Disons que mon auto est en bonne condition mécanique, elle est stock sauf quelques modifications pour augmenter sa performance mais ce n'est pas une voiture de course.

- Chip Revo
- Diverter valve aftermarket
- Short Shifter
- Ligne complète d'exhaust
- Mags 18"
- Lightweight clutch
- Drop de 2.5" (en faits, c'est la drop qui vient avec le sportpack, j'ai rien modifié)

Quelques mods juste pour dire qu'elle est vraiment cool à conduire.... mais le reste est stock, freins, suspension,etc...

Je veux pouvoir la pousser dans un environnement sécuritaire et légal juste pour pouvoir me défouler disons 1 fois ou 2 par mois. Est-ce que c'est vraiment dommageable et il va falloir que je change plein de pièces car elles vont s'user bcp plus rapidement? Genre les freins, pneus, etc...?
 
si tu prévois aller faire du lapping, les 2 premières choses qu'il te faut c'est des bons pneux et des bons freins !!
Pour ce qui est de l'usure, il y a probablement quelques personnes qui en font depuis longtemp qui pouront te donner une idée...
 
si tu prévois aller faire du lapping, les 2 premières choses qu'il te faut c'est des bons pneux et des bons freins !!
Pour ce qui est de l'usure, il y a probablement quelques personnes qui en font depuis longtemp qui pouront te donner une idée...

Pour les pneus j'ai des Goodyear Eagle F1 GS 235-40-18 flambant neufs... ça ferait l'affaire?

Je pensais à un upgrade de freins mais est-ce vraiment nécessaire pour des séances très occasionnelles?
 
Oui ça use un char, spécialement sur les pistes que l'on a au Québec, avec toutes les bosses.

Tu ne peux pas vraiment pousser la mécanique à fond sans vraiment rien user... Par contre ce sont des pièces qui se changent comme les freins, les amortisseurs, les pneus, clutch, etc ...

Tout dépend aussi de la fréquence, j'ai lappé ma dernière auto à fond sans vraiment rien casser, mais je changeais mes freins aux mois ;) Certaines voitures vont casser à la longue...

Ce n'est pas un sport bon marché, tes pneus sont corrects mais ça va te faire mal au coeur de les voir fondre en piste. Pour ce qui est des freins, sans faire un upgrade il te faut au minimum changer tes fluides et aller avec des plaquettes qui vont supporter la chaleur un peu mieux.

Je te suggère d'aller lire les posts au top du forum aussi *tu*
 
Les freins au mois??? *banghead*

Merci de la réponse! je vais checker ça... Ça dure combien de temps une session? Je veux juste aller checker ce que ma voiture aura dans le ventre après avoir fini de la modifier, je pense qu'une session ne terminera pas mes pneus et mes freins? Est-ce que si j'y vais comme ça juste pour une fois je risque quelque chose? genre trop de chaleur au freinage ou qqch du genre?
 
Pour ce qui est de la durée d'une session, il y a 2 options soit tu viens le lundi avec le TLC: chaque session dure 20 min mais il te faut payer un membership ou il y a toujours les dimanches durant les driftnights tu payes 10$ pour 5 tours chronometrés sur la moitié de la piste. Mais le lundi c'est beaucoup mieux plus temps de piste et tu as la chance d'avoir un instructeur avec toi pour te montrer les bonnes lignes.

Par rapport a l'usure de tes freins et pneus, ils vont tout de meme duré si tu prévoit seulement en faire 1 ou 2 fois par mois. Mais lorsqu'on commence se sport on devient très vite Track addict tu en voudras toujours plus. Alors là tu devra investir sur de meilleur pneus et freins.

See you at the Track
 
The A4 is a heavy car and at a track like Calabogie you might be able to burn a set of front pads off during a weekend... The tires will most likely last the season.
 
Ils t'ont dit des pneus et des freins, moi je te dit un casque aussi! Qoiqu'on peut en emprunter... Mais personnellement, je préfère rester dans ma sueur...

Ensuite, l'autre conseil, tu dis vouloir faire du lapping pour voir ce que ton char aura dans le ventre une fois modifié... En fait, c'est plutôt ton char qui va voir ce que TU as dans le ventre... Ce que je veux dire c'est que c'est pas le char qui fait le pilote, mais plutot le pilote qui fait le char... Et ça, c'est pareil pour tout le monde et ça vient avec le temps. Le lapping est une discipline d'erruer ou celui qui en fait le moins, devient plus rapide. Et ça, ça vient avec la pratique et le temps passer dans ton siège sur la piste...

Donc, ne modifie pas trop ta voiture avant de l'apporter sur la piste... Plus la voiture est radicale, plus l'apprentissage est difficile, long et décourageant. La voiture doit pardonner un peu au début pour comprendre les subtilités des transferts de poids, maitriser le freinage et l'entrer en courbe... Le freinage, étonnamment est l'asperct le plus difficile et le plus important...

Pour ce qui est de l'usure, je rajouterais également "les bushings" à la liste déjà énoncé plus haut...
 
Merci de toutes ces réponses!! Maxo, tu as bien raison, j'imagine qu'il y a un bon apprentissage à faire comme toute discipline. Ça a l'air vraiment super cool par contre. Je vais sûrement aller faire un tour lors d'une des soirées. Est-ce qu'il y a un d'entre vous qui va dans les meets au Julep les jeudi? J'aimerais bien jaser un peu en personne avec quelqu'un de ce sport!
 
Au contraire, tu pourras passer à la piste de St-Eustache pour voir un peu comment le TLC s'organise. Avec un peu de chance, un des instructeurs pourrait te donner une petite ride sur la piste.

De là, tu decideras si tu veux t'essayer ou pas.

On commence vers 17h00 et la dernière session devrait être vers 20h15 à moins qu'on soit dans la flotte. On est là tous les lundis soirs sans faute.

Aux plaisirs de te rencontrer!!!:bigup:
 
Au contraire, tu pourras passer à la piste de St-Eustache pour voir un peu comment le TLC s'organise. Avec un peu de chance, un des instructeurs pourrait te donner une petite ride sur la piste.

De là, tu decideras si tu veux t'essayer ou pas.

On commence vers 17h00 et la dernière session devrait être vers 20h15 à moins qu'on soit dans la flotte. On est là tous les lundis soirs sans faute.

Aux plaisirs de te rencontrer!!!:bigup:

Super! Un instructeur comme toi par exemple? :idea:
 
Les freins au mois??? *banghead*

Merci de la réponse! je vais checker ça... Ça dure combien de temps une session? Je veux juste aller checker ce que ma voiture aura dans le ventre après avoir fini de la modifier, je pense qu'une session ne terminera pas mes pneus et mes freins? Est-ce que si j'y vais comme ça juste pour une fois je risque quelque chose? genre trop de chaleur au freinage ou qqch du genre?

C'est pas une farce!

Mon miata 2008, j'ai passé un set de freins en 4 soirs de lapping, pis la mon 2ieme set de freins est deja pas mal avancé! Les pneux d'origine... sont tres usés aussi. Ca fait 3 fois je change l'huile (les 2 autres c'etais de la dino... la c'est synthe et ca toffe).

Mon char il a seulement 5000km au compteur pour te dire :D
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top