Torque de bolt

Status
Not open for further replies.

Le Patriote

Well-known member
Est-ce vraiment nécéssaire de torqué les bolt selon les spécifications ? Je change mes sway bar et j'ai pas de torque Wrench a la maison ... Je sais qu'a l'intérieur d'un moteur, le torque doit être tres précis pour rien chier ... Mais pour des élément de suspensions est-ce autant nécéssaire ?

Merci !
 
Je te dirais que la majorité des mécanos ne s'en préoccupent pas plus qu'il faut, alors tu devrais être correct, mais fondamentalement, oui, c'est tout aussi important sur la suspension que sur le moteur.

Aussi, tu n'est pas obligé d'avoir le gros torque-wrench qui clique à 300$ pour faire une bonne job. Chez Caca tire, ils vendent des torque wrench avec un manche qui plie - c'est étonnament précis, et en plus c'est pas possible de le désajuster, en plus d'être pas cher...
 
moi, ce que je faisais avant, c essayer de voir c combien de tours apres que la tete touche le surface quand je le defais pis faire la meme chose en le remettant
ex: 0.5 tours... etc
je sais que ce n'est pas un exemple de perfection mais quand meme mieux que de ne pas le faire
 
Aussi, tu n'est pas obligé d'avoir le gros torque-wrench qui clique à 300$ pour faire une bonne job. Chez Caca tire, ils vendent des torque wrench avec un manche qui plie - c'est étonnament précis, et en plus c'est pas possible de le désajuster, en plus d'être pas cher...
+1.
Il y a le Mastercraft torque wrench qui est 79.99$ regulairment mais 3-4 fois par annee ils sont comme 45% de rabais donc tu peut avoir un pour 45$.
 
Tu as juste besoin de connaitre les tork a main!

Quand tu as ta main sur le centre du ratchet et tu serre.. c'est bon pour les 8 a 10mm. Quand tu tiends le bout du ratchet mais tu force pas trop c'est bon pour les 12 a 14mm.
quand tu tiends le ratchet au bout et tu force comme un malade c'est bon pour les 14 a 19mm.
et quand tu prends une barre de force et tu force fort c'est bon pour les 17 a 21.
that's it!
;)

Mais je niaiserais pas trop comme ca avec des main!
 
1/4 de tour avant que sa strippe ;)

Non, pour être plus sérieux, sans torque spécifique ( tu la toi meme dit, ex: un moteur, une roue sont des torques qui doivent être respecté ... ) ,
, on se fit a une charte comme celle plus bas, sa ne se trompe pas .

attention, si ta bolts est lubrifié ( mettre de l'anti seize est considéré comme '' lubrifié '' ) , le torque est moindre.

voici un petit tableau universel...

http://www.team.net/sol/tech/torque.html
 
C'est de la logique, regarde aussi la résistance des bolt:

8.8 = Standars
10.9 = HD
12.9 = Serre sa a mort!

Moi j'ai un torque wrench a aiguille payé 25$ chez canadian tire, sa fait la job en masse.



EN passant une grosse erreur, la lubrification.... Une bolt qui est recommandé de torqué a 50 lb/pi a sec, peux tres bien cassé a 50 lb/pi avec de l'antiseize...

J'ai faite des test sur sa a ma job, boulons grade 10.9, a sec sa prenait environ 50 lb/pi les cassé et sa en prenait environ 30 beurré d'antiseize.

J'en ai pété 120 donc 60 de chaque...
 
si le manche de ton ratchet mesure 8 po

et il faut que tu torque à 80lb-po

ca veut dire qu'il faut que tu tires avec une force de 80/8 = 10 lb au bout de ton ratchet.

Prends quelque chose que tu sais qui pese 10 lb et donne doit un feeling dans la main comment c'est lourd, ca peut te donner une idée pour pas trop torquer
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top