Position des pneux

Status
Not open for further replies.
c bizarre moi j'ai une option, ca se nomme ESP pis crois le crois le pas ... ca empeche mon char de partir du cul justement comme tu dis !! eh oui !! bizarre hein comme option,

Toutes ces aides à la conduite ne rendent pas tes pneus plus performants... est-ce que tu le savais ?
La limite de l'ESP, de l'abs, du tration control, ce sont tes pneus, leurs qualité et leur degré d'usure...

Ca me fait penser à tous ceux qui se sont plantés dans la neige quand ils ont commencé à acheter des voitures avec le traction control et l'abs...

Quel sont les véhicules qu'on voit le plus souvent dans les bancs de neige l'hiver ?

Des SUV 4 roues motrices, souvent très récents...

Alors arretes de te croire plus intelligent que les autres.

Ca ne m'étonne pas qu'il y ait autant de gens qui se plantent de nos jours, en se croyant invincibles grace à ces gadgets.

J'ai eu un client qui avait une BMW série 5 flambant neuve avec des freins arrières completement fondus et un differentiel arrière détruit, tout ca parce qu'il avait décidé de monter la cote St-Luc en plein hiver (grosse tempete) avec des pneus d'été... on a bien ri quand on lui a dit que la garantie ne couvrirait pas ce genre de négligence...
Et il n'a pas gagné en cour.

J'ai toujours lu le manuel avant d'utiliser mes voitures... Nissan a bien raison de ne pas garantir quand le client abuse d'un gadget qu n'est pas utilisé uniquement pour ce à quoi il a été concu !

Tous les constructeurs ont la meme politique...













...y compris Porsche.

Alors pneus les plus usés à l'avant, et pour ceux qui ceux croient des pilotes meilleures que les plus grands pilotes de tout les temps, pneus usés à l'arriere. Car meme un pilote professionnel ne peut rien faire quand subitement, l'arriere décroche sur une autoroute à 120km.h sur le trajet du retour, apres une grosse journée de travail, sous une bonne pluie... (et essayez d'éviter les autres voitures à ce moment-là).
 
Last edited:
Toutes ces aides à la conduite ne rendent pas tes pneus plus performants... est-ce que tu le savais ?
La limite de l'ESP, de l'abs, du tration control, ce sont tes pneus, leurs qualité et leur degré d'usure...



Alors pneus les plus usés à l'avant, et pour ceux qui ceux croient des pilotes meilleures que les plus grands pilotes de tout les temps, pneus usés à l'arriere. Car meme un pilote professionnel ne peut rien faire quand subitement, l'arriere décroche sur une autoroute à 120km.h sur le trajet du retour, apres une grosse journée de travail, sous une bonne pluie... (et essayez d'éviter les autres voitures à ce moment-là).

ca rend pas les pneu plus performant, mais ca l'aide a garder la voiture dans sa trajectoire quand elle dévie !!

dans tout les cas, le seul probleme que j'ai expérimenté en hiver ca toujours été de l'understeer...

encore plus avec ma a4 qui est considéré comme un voiture tres lourde du devant et je ne te parle pas de pneu 4 saison ou de pneu d'été... mais je te garantie qu'Avec un a4 b6 tu veux vraiment pas mettre tes meilleur pneu en arriere sinon tu risque de ne pas pouvoir tourner !

le ESP ne garantie rien, sauf que ca te t'aide dans un cas de situation d'urgence si tu braque trop fort bien cela t'évitera de perdre le controle !! de mon bord je garde une vitesse plus que sécuritaire quand les condition se déteriore et cela ma toujours bien servi !

je te garantie une chose par contre avec le esp combiner au différentiel torsen qui est proactif et non réactif une audi quattro ne perdra jamais le derriere sur l'autoroute donc dans mon cas, les meilleur pneu s'en vont en avant !!


en 10 ans de conduite hivernale, je ne me suis jamais planter, et je peux te dire que le ESP au tout début j'ai vraiment aps aimé ca... par contre lors de situation d'urgence... et bien ca ma sauver au moin a quelque reprise !

le ABS par contre j'aime mieux pas en parler... surtout en hiver !!
 
If you have 2 tires worn way worse than the other 2 that means you should rotate your tire more.

Worn tires on the back with good ones on the front can cause the car to spin a 180 when you put on the brakes if it is a bit icy, its scary shit.

The best is to have all 4 of your tires the same.
 
En conclusion comme ici dans le thread le monde se contredise tous, moi je te dit fait dont ce que tu veut avec tes tyres! Dans le meilleur des cas si ton bang for the money te le permet achete toi un set de 4 tyre flambant c'est tout.
 
quand je fait la rotation de mes pneus, je met les bons en avant, a cause que c'est ceux en avant qui use le plus vite, donc...si je veux pas me retrouver avec un set de 4 pneus, dont 2 sont completement fini et les deux autre flanbant neuve.

Most sensible answer in this whole thread. Proper rotation of tires will keep wear equal amongst the 4 tires.
 
je te garantie que tu a tort ! sur mon char l'important c'Est de pouvoir diriger la voiture convenablement... pour toi je sais pas si tu dirige avec tes roue arrier mais bon !!

en plus avec les systeme antipatinage.. pas vraiment de raison de perdre le cul !

sur ton audi quattro tu dois mettre des pneus usés égal aux 4 roues, RIEN D'AUTRE !!!!

Pour revenir au sujet principal, Commencez par faires des rotations de pneus pis ca va vous sauvez ces maux de tetes inutiles.
Ensuite, sur un fwd tu veux avoir les pneus les moins usés en avant pour égalisé l'usure. si t'as 2 pneus qui sont trop ordinaire et risque de déstabilisé l'auto en les placant a l'arriere, arrete de te creusé le tit cerveau a savoir si ca serait peut-etre mieux de les mettre en avant (mais la ca va spinner au décollage et diminuer le travail du steering) pis CHANGE LES !!!!!
 
c bizarre moi j'ai une option, ca se nomme ESP pis crois le crois le pas ... ca empeche mon char de partir du cul justement comme tu dis !! eh oui !! bizarre hein comme option,

ya jsute pratiquement tout les char neuf qui viennent stock avec ca de nos jours !!


pis quand je veux avoir du fun, bin je l'enleve et au moin jai du controle de la direction ou je veux aller !! j'ai pas des pneu fini en avant !!

hey le grand va sur un lac, perd le controle avec ton véhicule et regarde ce que ton systeme esp va faire,.

Il ne pourra pas te ramener, C,est pas invincible.
 
hey le grand va sur un lac, perd le controle avec ton véhicule et regarde ce que ton systeme esp va faire,.

Il ne pourra pas te ramener, C,est pas invincible.


ouais ca marrive souvent de conduire sur des lac

pis quand ya des condition de glace noire.. je ralenti ma conduite

pS le quattro use pas mal les 4 tire egal donc moi mes tire sont pas mal tjrs usé dla meme maniere, encore la je fais des rotation au 10000 kilo !
 
Last edited:
sur ton audi quattro tu dois mettre des pneus usés égal aux 4 roues, RIEN D'AUTRE !!!!

Pour revenir au sujet principal, Commencez par faires des rotations de pneus pis ca va vous sauvez ces maux de tetes inutiles.
Ensuite, sur un fwd tu veux avoir les pneus les moins usés en avant pour égalisé l'usure. si t'as 2 pneus qui sont trop ordinaire et risque de déstabilisé l'auto en les placant a l'arriere, arrete de te creusé le tit cerveau a savoir si ca serait peut-etre mieux de les mettre en avant (mais la ca va spinner au décollage et diminuer le travail du steering) pis CHANGE LES !!!!!


ya plein de monde qui roule du quattro avec 2-3% meme jusqua 5% de différence dans le overall du tire et ils ont jamais sauter de différentiel !!

comme mentionné plus haut, avec le quattro l'usure des tire est pas mal égal au 4 coin !! donc avec mes rotation mes tire sont toujour égaux

pis pour les autre (fwd) qui veulent mettre leur tire poche en en avant bin criss achetez vous 4 tires neuf pis laissez les usés en avant comme ca dans 2 hiver vous allez avoir 2 pneu neuf et 2 fini bande de ! !!
 
Last edited:
quand je fait la rotation de mes pneus, je met les bons en avant, a cause que c'est ceux en avant qui use le plus vite, donc...si je veux pas me retrouver avec un set de 4 pneus, dont 2 sont completement fini et les deux autre flanbant neuve.


exact.

donc les meilleur en avant(sur une traction et awd(provenant d'une traction))...sinon en arriere sur un propulsion et 4x4

mais la clé est de faire la rotation pour qu'il use le plus égal possible.
 
quand je fait la rotation de mes pneus, je met les bons en avant, a cause que c'est ceux en avant qui use le plus vite, donc...si je veux pas me retrouver avec un set de 4 pneus, dont 2 sont completement fini et les deux autre flanbant neuve.

Je ne me retrouve jamais avec un set de pneus neufs à l'arriere et un set de pneus completement usés à l'avant. Quand ils sont usés à l'avant, je les remplace (je n'attend pas qu'ils soient lisses, moi, comme le font trop de gens au Québec) et je les mets à l'arriere.

Je préfere avoir une distance de freinage plus longue et de controler mon char que de partir en travers lors d'un freinage d'urgence ou de faire des tonneaux dans un champs parce que le cul de mon char a décrocher subitement...

Enfin, c'est l'évidence que quand il pleut ou quand il y a de la neige, on doit s'adapter, malheureusement beaucoup trop de gens ne comprennent pas pourquoi et ne changent rien à leur style de conduite, se croyant invincibles dans leurs chars bourrés d'electronique mais toujours avec l'équivalent d'une feuille de papier format letter qui les retient à la route en terme d'empreintes de pneus qui touchent la route. Mais ca, la majorité l'oublie.

Si ils seraient seuls sur la route, je m'en foutrais, malheureusement on est beaucoup à la partager...
 
pis pour les autre (fwd) qui veulent mettre leur tire poche en en avant bin criss achetez vous 4 tires neuf pis laissez les usés en avant comme ca dans 2 hiver vous allez avoir 2 pneu neuf et 2 fini bande de ! !!

On parle pas de pneus finis, on parle de l'endroit ou on va mettre les moins usés.
 
exact.

donc les meilleur en avant(sur une traction et awd(provenant d'une traction)

TOUT FAUX !

C'est exactement le contraire qu'il faut faire. Vous voulez à tout prix de la traction, mais vous oubliez le moment ou il faudra freiner fort ou tourner fort: L'arriere aura tendance à doubler l'avant si les pneus sont plus usés à l'arriere...
Au moins si l'avant glisse d'abord vous etes prevenu que vous etes en train de dépasser les limites... et vous pouvez lever le pied à ce moment-là, à moins que vous rouliez beaucoup trop vite, par faute de jugement de la situation, par inexperience ou meme par inconscience: Et avec les pneus les plus usés à l'arriere, vous n'aurez meme pas le temps de réagir dans ce genre de situation (à moins de rouler à 20 à l'heure).
 
TOUT FAUX !

C'est exactement le contraire qu'il faut faire. Vous voulez à tout prix de la traction, mais vous oubliez le moment ou il faudra freiner fort ou tourner fort: L'arriere aura tendance à doubler l'avant si les pneus sont plus usés à l'arriere...
Au moins si l'avant glisse d'abord vous etes prevenu que vous etes en train de dépasser les limites... et vous pouvez lever le pied à ce moment-là, à moins que vous rouliez beaucoup trop vite, par faute de jugement de la situation, par inexperience ou meme par inconscience: Et avec les pneus les plus usés à l'arriere, vous n'aurez meme pas le temps de réagir dans ce genre de situation (à moins de rouler à 20 à l'heure).



La pluspart du freinage de ta voiture provient des roue avant !! c'Est pourquoi c'Est important de mettre les bon pneu en avant, car avec des systeme comme le EBD (electronique brake distribution) et le ESP combiné au ABS, ceux ci font en sorte que le derriere ne 'parte' pas comme tu dis, les systeme de sécurité vont simplement réduire la force de freinage en conséquence et la partie qui justement occupe la place la plus importante dans le freinage va justement faire le travail a cause qu'elle a des bon pneu !!!

j'Espere que tu comprend mieux maintenand quand je te parle de systeme de stabilité je ne te parle pas d'invincibilité mais plutot du fait que ces systeme ont une utilité bien réelle !


si tu mets tes pneu usé en avant, les roue qui occupe la place la plus importante dans ton freinage sera maintenant grandement handicappé, et c'Est ca qui est le plus dangereux,... pas de perdre le cul !!

par exemple : fais le teste avec ton cahr, mets des pneu usé en avant et neuf en arriere et fait un freinage d'urgence... regarde la distance, maintenant mets tes pneu neuf en avant et refait le metme test !!!


Et voila, tu a maintenant compris pourquoi il est important de mettre tes pneu neuf en avant !!

toi ton point c'Est que c'Est plus facile de controler la voiture avec des pneu neuf en arriere, moi je te dis simplement qu'Avec els systeme de stabilité, l'électronique fais cette parti pour toi donc ce que lon recherche maintenant c'Est de diminuer la distance de freinage et non plus garder le véhicule dans sa route !
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top