Feature Article: Une Industrie Malade - Hard Times for the Tuning Industry

Status
Not open for further replies.

DannyITR

Administrator
Staff member
timthumb.php




Article par Nicolas Mailloux, Quebec Tuning. Qu'est ce que vous en pensez?


Arrêtons de jouer à l’autruche et de se faire croire que tout va bien. L’industrie du tuning se porte très mal, point final. La quantité de kiosques au SCP cette année le démontre. D’ailleurs, j’espère que l’événement aura été rentable pour l’organisation cette année pour qu’on puisse en avoir d’autre dans le futur. Pourquoi est-ce qu’il plane un air de misère en ce moment dans le tuning ? Tentons ensembles d’analyser le problème et essayer de trouver des explications.


Les lois
Est-ce que les lois en seraient une des causes ? Je ne crois pas que ....

Lire l'article au complet ici:



==============================================================



Written by Nicolas Mailloux from Quebec Tuning. What do you think?

Lets stop beating around the bush and pretending like everything is ok. The tuning industry is very sick, end of story. The amount of booth space at this year’s SCP supports that argument. On another note I sure hope that the show continues to money so we can continue to have it year after year. Why is this happening? Lets try to analyze the problem and come up with some solutions.


The Law

Could the law be responsible? It might be a contributing

Read the English version here
 
c'est quoi le tuning exactement ??
d'après moi il va tjrs avoir bcp de monde qui vont modifier leurs autos pour avoir plus de performance etc...
mais si le "tuning" pour eux c'est rajouter du plastique sur ton auto et des bébelles pour le rendre unique ouais ca va bientôt finir et ca fait longtemp que ca aurait du arriver !!

my2cents
 
Il a pas tord du tout...

Le tuning coûte cher et malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui peut réellement se le permettre.

Les jeunes passionnés quin'ont pas l'argent et le temps à investir dans le tuning choisissent alors des méthodes "facile" et peu coûteuses. Souvent, ça entraîne plus de problèmes et plus d'investissements que s'ils avaient mis plus d'argent au départ.

Un bel exemple serait sans doute les coils over.....je suis moi même coupable!! On met des springs dans le but d'abaisser l'auto...mais il n'y a aucune performance qui est acquise, ou du moins, rien de vraiment notable....alors que dès le début, on aurait pu investir dans un bon kit de coils over, plutôt que de se compliquer la vie à changer de spings et de shocks pour économiser quoi....200$ à 300$ au bout du compte?

Le tuning/lapping/drifting coûtent cher et il faut être prêt à investir beaucoup si l'on veut des résultats...et surtout, aider les compagnies qui offrent de vraie bons produits à produire en plus grosse quantité...
 
Quel article médiocre, j'espere que tu aspires pas a etre journaliste. (Edit: je vois que c'est pas le cas apres avoir vue ton post)

Et si personne va au SCP et lit pas Quebec turning c'est p-e parce que de plus en plus de monde se reveil et tune leurs char pour la performance au lieu de mettre des systeme de son et des deflecteurs de vents.

C'est sur que le 3/4 des shops au quebec vont faire faillite, c'est pas rouler par des jeunes boutouneux de 22ans qui reste chez leurs parents mais des ostis d'idiot qui vendait des secheuses chez futureshop avant, il connaise rien souvent au tuning, au vrai, celui de la performance. T'es aussi bien t'informer sur internet et acheter a un boutonneux de 22ans qui roules sa shop chez sa mere que d'aller te faire dire des conneries dans une shop de tout croche comme on a en grand nombre au Quebec. Si l'industrie est malade c'est pas la faute au consommateurs mais bien au shop qui fourre le monde parce qui savent pas dequoi y parles.

Moi c'est drole dans mon entourage je vois de plus en plus de machine qui marche et qui sont bien monter qu'avant. Si l'industrie quebecoise en sait pas en profiter c'est tant pis pour eux.

Un peu radical comme réponse, mais je suis en accord avec le fond de ton message à 100%
 
c'est quoi le tuning exactement ??
d'après moi il va tjrs avoir bcp de monde qui vont modifier leurs autos pour avoir plus de performance etc...
mais si le "tuning" pour eux c'est rajouter du plastique sur ton auto et des bébelles pour le rendre unique ouais ca va bientôt finir et ca fait longtemp que ca aurait du arriver !!

my2cents

Ouais avec les nombreuses shops qui ont ouvert leurs portes en espérant faire de l'argent, d'après moi y'en a une couple qui vont faire faillite.. Plusieurs pensaient surement faire de l'argent facile en suivant la tendance du marché mais comme c'est souvent le cas, y'en a qui vont payer!
 
Quel article médiocre, j'espere que tu aspires pas a etre journaliste. (Edit: je vois que c'est pas le cas apres avoir vue ton post)

Et si personne va au SCP et lit pas Quebec turning c'est p-e parce que de plus en plus de monde se reveil et tune leurs char pour la performance au lieu de mettre des systeme de son et des deflecteurs de vents.

C'est sur que le 3/4 des shops au quebec vont faire faillite, c'est pas rouler par des jeunes boutouneux de 22ans qui reste chez leurs parents mais des ostis d'idiot qui vendait des secheuses chez futureshop avant, il connaise rien souvent au tuning, au vrai, celui de la performance. T'es aussi bien t'informer sur internet et acheter a un boutonneux de 22ans qui roules sa shop chez sa mere que d'aller te faire dire des conneries dans une shop de tout croche comme on a en grand nombre au Quebec. Si l'industrie est malade c'est pas la faute au consommateurs mais bien au shop qui fourre le monde parce qui savent pas dequoi y parles.

Moi c'est drole dans mon entourage je vois de plus en plus de machine qui marche et qui sont bien monter qu'avant. Si l'industrie quebecoise en sait pas en profiter c'est tant pis pour eux.

J'aimerais bien lire des textes qui viennent de toi pour le fun ! :)

Même coté performance, la quantité de pièces mécaniques cheap qui sont vendue : blow off, turbo no name, etc.. Vous avez l'impression que ça marche alors qu'en réalité, ça ne marche pas comme ça devrait.

Pour quelqu'un qui ne connait pas la performance, le tuning peut sembler se limiter à des bolt-ons ou du cosmétique, mais dans la réalité des choses, le coté mécanique à le même problème. Oui, les voitures sont plus performante qu'il y a cinq ans, mais les setups mécaniques sont plus cheap que jamais. Je le sais, je les vois tous les jours à la shop.
 
He is not only talking about "skirts" or "LED" or "P-Flow" or anything else unrelated to performance, he is talking about the tuning in general. how many time you see people asking for a cheap turbo kit, or NOS kit, or brakes, or suspension etc??? This is about performance. And for sure, you can find those parts on eBay for half the price....but they do not worth it...
 
He is not only talking about "skirts" or "LED" or "P-Flow" or anything else unrelated to performance, he is talking about the tuning in general. how many time you see people asking for a cheap turbo kit, or NOS kit, or brakes, or suspension etc??? This is about performance. And for sure, you can find those parts on eBay for half the price....but they do not worth it...

Exactly, I see you understood my mediocre article !
 
la vie coute tellement cher,les lois aussi affectent ta pu le droit de rien faire dans rue,le gaz coute cher,le monde veulent passer a autre chose sont tanner de payer pour des tickets de muffler non conforme,moi je met toute le blame sa police sur la saaq pi les nouvelles de t.v pi les tit counes rice.jai pu vraiment de plaisir comme avant asteur si je veut courser faut je prenne une heure de route soit a st eustache ou napierville sa me tente tu moi a chaque fois non.aux etats yen a encore plein de course de rue le monde sen caliss,tu te promene sur les autoroutes tu peut faire des pull a toute les 2 minutes tellement ya de beau char qui marche icitte ya rien le monde sont sticker sur lenvironnement a marde des petit char economique come on la.
 
québec tuning c'est mort depuis longtemps ca! y'a rien d'intéressant dans ce magasine la!

le tuning bébelle est fini! les ricers cherche toujours le moin cher, plus gros et plus flash. ce genre de monde la raffole du ractive, eurolite et compagnie.

les vrais shop de performances vont très bien selon moi.

le scp drop d'année en année à cause des ricers! le monde sont écoeuré de voir des gros tas de fiberglass. j'aime mieux voir un sleeper avec un super beau set-up moteur qu'un cavalier avec des portes lambo et un kit qui traine par terre.

c'est d'ailleur une des raisons qui fait que j'aime mieux la communauté euro en terme d'auto. le style est plus clean, moin bébelle.

mais bon... faites en ce que vous voulez, c'est mon opinion
 
Que se soit d'acheter un bodykit avec des stipes ou de monter un setup turbo, ça s'appelle du tuning. Le gars qui veut poser son bodykit vas demander à un carrossier de le poser et le peinturer donc ça fait rouler l'économie. C'est simplement un autre horizon vs tuning mécanique et la n'est pas la question.

Le sujet repose sur la tuning en géréral qui est en perte de vitesse.

Pourquoi?

C'est une mode, un gars moindrement intelligent fini par réaliser qu'après avoir mis 200 heures de travail et des milliers de dollars, il fini par se tanner et est sur le bord de la dépression parce que sa voiture ne vaut plus rien.

Ça coûte cher, très cher. Chacun son trip mais quand la moitié de ton chèque de paye passes dans les pièces et main d'oeuvre, on cherche le meilleur prix, c'est normal.

Les lois sont chiantes. Soit qu'on doit changer nos habitudes ou qu'on abandonne le tuning. Demande pas à un passionné de faire les choses à moitié. Ici, la seule limite est le budget.
 
Moi je pense que les lois y sont pour beaucoup... car apres avoir eu un esti de ticket de la mort, je peux vous dire que ca pas mal changer mais plan pour mon auto, j'adore mon char... mais j'ai pu pentoute le gout de le modifier...
 
Je crois tout simplement que c'est la bulle Fast and Furious qui est entrain de petter. Je vais pas au SCP parce que ça m'interesse pas comme évènement. Des filles aux fausses boules, ça a rien à voir avec le Tuning. C'est juste un moyen d'attirer la clientèle sur un produit douteux.

Après FnF, c'est fou le boom que ça a eu. C'est le retour du balancier qui arrive avec la crise économique américaine.

C'est un intéressant point de vue Nic, ya du vrai la dedans. Par contre, autant qu'il y a des consommateurs cheap, autant qu'il y a de shops cheap.

J'ai souvent fait rire de moi par des shops dans le passé. La plupart d'entre elles ne sont plus en affaire depuis un bout. Un ménage va se faire c'est sur et ça va faire ma mais tout le monde va en sortir grandi je pense..

Il faut aussi prendre en considération que les manufacturiers sortent des voitures performantes à la sortie de l'usine maintenant. Qui a besoin de faire un swap sur sa nouvelle Civic SI de 200 HP?
 
Au Quebec on a les extremes:

-Ceux qui connaisse pas grand chose et liquide leur pièce et leur service

-Ceux qui ont de la ''notoriété'' et qui vende leur service a un prix fou et qui veulent faire accroire qu'il faut banquer 10 000$ dans un moteur pour que sa marche.



On a pas de juste milieu, tu appelle des shops pour de l'info, immédiatement sa part en fou avec des prix astronomique en sous entendant que sa prend absolument sa pour que sa fonctionne... C'est normal que le monde veulent pas s'en aller dans sa les yeux fermé en sortant les billets.


L'autre problème au Quebec c'est que ceux qui connaisse vraiment sa se font tres rare. Et la bien sur quand je parle de connaitre sa, le fait de savoir qu'elle pièce est la meilleur ne fait pas de toi un bon préparateur de voiture.

Ce qui différenci le bon du moyen, le moyen se contente de répéter par expérience ce qu'il a vécu et vu ( on a sa au Quebec).

Le bon va savoir que tel piece est meilleur pcq tel tel raison. Il va apprendre a connaitre la voiture sur laquel il travaille et non généralisé et dire que sa prend tel ou tel pièce.


Le meilleur exemple que j'ai en ce moment est mon char. J'ai énormément de difficulté a trouvé quelqu'un qui peut travaillé dessus.

Que tu ne connaisse pas mon char, j'ai aucun probleme avec sa, meme que je vais apprécier que tu me le dise, mais la pluspart mon dit achete sa achete si...

Tout le monde disait que sa allait etre simple et bla bla bla, et la on parle de shop réputé.

Sans même avoir le hood de mon char il savait déja ce que sa prenait (bien sur rien de tout sa fonctionnait).




Donc le probleme qu'on a :
-Les shops de fond de cours qui fond de la marde
-Les shops qui rit de toi en pleine face quand tu commence a t'inquiété du prix... ''Sa coute de l'argent monté un char, si t'en a pas monte toi pas de char''....

Malheureusement pour eux, l'argent n'est pas juste une question de liquidité, c'est aussi une question de principe, une question que j'veux savoir ce qu'il a dans mon char et comment il a été batit.



Selon moi, tout ceux que vous vènerez dans les shows, les cadillac a 500 000$ et les pickup a 500 000$, c'est loin d'être une référence, c'est du monde avec trop de cash qui donne a contrat le mandat de mettre le plus de piece chere sur leur véhicule... Selon moi j'appelle pas sa des bons tuner....



Oui le tuning coute chère, mais comme dans tout il y a différent niveau, tu veux un kit turbo pour augmenter la puissance de ton moteur et il veule te vendre un kit a 15 000 avec un turbo gros comme le bloc avec des pièces forgé pour concassé de la pierre dans le moteur....
 
Last edited:
la vie coute tellement cher,les lois aussi affectent ta pu le droit de rien faire dans rue,le gaz coute cher,le monde veulent passer a autre chose sont tanner de payer pour des tickets de muffler non conforme,moi je met toute le blame sa police sur la saaq pi les nouvelles de t.v pi les tit counes rice.jai pu vraiment de plaisir comme avant asteur si je veut courser faut je prenne une heure de route soit a st eustache ou napierville sa me tente tu moi a chaque fois non.aux etats yen a encore plein de course de rue le monde sen caliss,tu te promene sur les autoroutes tu peut faire des pull a toute les 2 minutes tellement ya de beau char qui marche icitte ya rien le monde sont sticker sur lenvironnement a marde des petit char economique come on la.

Le street racing au state??? Plus toleré qu'ici?!?!?! Ou ta vue sa toi?
 
le tuning bébelle est fini! les ricers cherche toujours le moin cher, plus gros et plus flash. ce genre de monde la raffole du ractive, eurolite et compagnie.

les vrais shop de performances vont très bien selon moi.

Trac Racing Dépôt a annoncé qu'il cessait ses opérations. Ça te donne un indice. J'ignore si Toyz Autoart a du succès mais faut pas oublier qu'il s'adresse à une clientèle très exclusive et fortunée.
 
Les polices mal informées, qui appliquent les lois comme ils le veulent, la SAAQ qui passe des lois bidons qui ne font aucun sens, tout ca est la principale cause du déclin du tuning. Le monde se font décourager. Moi c'est ca que je pense. tout simplement.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top