Feature Article: Une Industrie Malade - Hard Times for the Tuning Industry

Status
Not open for further replies.
JDM cars too... you buy them for a cheap price and have a ton of parts. The used market too is very important and finally, the trend is dying shortly.
 
Je blâme aussi les shops de grande envergure mais bas de gamme comme docteur du pare-brise par exemple, canadian tire.
 
Il a pas tord du tout...

Le tuning coûte cher et malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui peut réellement se le permettre.

Les jeunes passionnés quin'ont pas l'argent et le temps à investir dans le tuning choisissent alors des méthodes "facile" et peu coûteuses. Souvent, ça entraîne plus de problèmes et plus d'investissements que s'ils avaient mis plus d'argent au départ.

Un bel exemple serait sans doute les coils over.....je suis moi même coupable!! On met des springs dans le but d'abaisser l'auto...mais il n'y a aucune performance qui est acquise, ou du moins, rien de vraiment notable....alors que dès le début, on aurait pu investir dans un bon kit de coils over, plutôt que de se compliquer la vie à changer de spings et de shocks pour économiser quoi....200$ à 300$ au bout du compte?

Le tuning/lapping/drifting coûtent cher et il faut être prêt à investir beaucoup si l'on veut des résultats...et surtout, aider les compagnies qui offrent de vraie bons produits à produire en plus grosse quantité...

Lapping is only expensive if you want to wow everybody with your "race car". If you are in it just to have fun, it doesn't cost much at ALL! Most people think to have fun you need the car. I can't explain how much I disagree. I have had more fun this season driving a $400 car on the track than I have the past few years driving nicer, more powerful cars. Telling people that you need to invest a lot for results is TOTAL bs...

Like its been said, I think the tuning scene in general is dying mostly because the kids who were pulled into by the FnF are now growing older and drifting away from it. The people still left in the scene will be the passionate ones, and its just better like that.
 
C'est moi qui a écrit l'article, j'ai hâte de connâitre vos commentaires.

The Law:
Quoi que je suis daccord avec le fait que la loie n'est pas une menace sérieuse pour le tuning (On parle bien de tuning et pas de modification pour flasher). Je ne suis pas daccord avec le fait que l'on doit dépenser l'argent des contribuables pour mettre plus de règles sur les pièces jobber. Comme l'on dit, le gazon est toujours plus vert chez les voisins. Vous aimeriez avoir les belles routes de l'europe et vous aimeriez avoir les libertés automobiles de la thailande mais les deux vienne a un prix. En europe, il faut payer et payer et continuer a payer pour utiliser l'auto. IE: ca coute plus chere le prix des payages entre marseille et paris que de prendre le train. Et en thailand, la polution par le bruit et de l'atmosphère ainsi que les accidents de la route horrible sont au mieux désastreuse!
Si vous regarder les loies et les libertées que nous avons au canada et au québec, la balance est très favorable.

Internet Sales:
Internet sales are hurting the good old fashion store front. Yes, of course! This is 2008! It's time to wake up and smell the fried transistor! Internet has been around for +- 15 years as a main stream thing and when they announced the version 2.0 of the Web, this should of been a wake up call! I agree that a 20 year old kid may be able to sell stuff for cheep from his basement and i also agree his after sales is crap.

There are 2 ways of dealing with this. You can do what they do, cut cost and increase profit by selling like them on the internet. That would put you on the same playing field and you can't complain any more about this.

The second option that is more favorable in my oppinion is to add value to the products you sell. In theses days, waranty's exchanges, etc etc are not added value, they are nescessery. I am sure i am not the only one that goes to a store expecting a knowledgefull sales person that can help me make a better choice for my needs. Insted, i get somone that can surf the internet slower then i can that tells me what i want insted of suggesting what i need. Take for example the time i went to a car shop, lets call it HighPerformance, when i needed my alarm to be fixed and converted to a 2 way. I got greeted by a salesperson that was too busy surfing the net then to come see my car, tell me he can fix it and he can add value to what the internet has to offer. Well, i went back home and ordered the parts from ebay for 10$ more then he was selling them because i did not want to go back after comparing the prices. It was just more conveniant!


China:
This one hits home because i am a huge Asia lover and have been to asia many times. My girlfriend is Chinese from PRC and she used to work in manifacturing (Purchessing).
I don't agree that china makes lesser quality products then the original country, IE: USA or Japan. The only differance is the fact that they offer more choices to the requestor. Take a CIE like Steinhoff. They get lots of furniture made for many clients around the world. They are like IKEA...
Well, when they have a client from USA that wants a couch, the go to the manifacturer that makes excellent quality couches. Get the QC guy to inspect the couches and when the client recieves the couches IE: The Brick, they are 100% satisfied. On the other hand, when they get an order from the south affrican client, and there target price is cheep, they go to the cheeper manifacturer and do the best they can! Of course the client won't be 100% satisfied but that is what he was ready to pay for!

So when i hear people complain that there 200$ turbo from China blew up, well you got what you payed for!
But on the other hand, when they complain about things that are made in china, they should look at about 80% of there lives. Every thing is made in china.

Just remember 30 years ago when they said, ahhh made in japan, it's junk. Now japanese stuff is the best.
Well, quote me on this, check in 50years. Every thing that is made in china will be the best and the japanese stuff will be realy specialized and expensive.

You:
Yes!!! (Well not me as i did not realy modify my car) But yes, the people who modify there cars are the real problem. They put fat noizy exhausts, horribly setup HID lights, Stupid stickers and attact all the attention by driving like idiots. Of course the Tuning world gets a bad rep and in turn, the business part of the tuning world suffers!

Funny like serious tuners have rarely any problems. Think of RUFF, Crosworth, Jun, Shelby. It'a because they cater to real tuners!
 
Last edited:
Si l'industrie est malade c'est pas la faute au consommateurs mais bien au shop qui fourre le monde parce qui savent pas dequoi y parles.

Moi c'est drole dans mon entourage je vois de plus en plus de machine qui marche et qui sont bien monter qu'avant. Si l'industrie quebecoise en sait pas en profiter c'est tant pis pour eux.

x2

Personnelement je lis pas QT car je trouve sa plate. La seule raison que je trouve des fois interessants, c'est si je vois des voitures d'amis a l'interieur!

En ce qui est des shops, plusieurs shop disent n'importe quoi pour vendre.
Quand j'achetais de eux au debut quand je ne me connaissais pas bien et je me retrouver dessus... maintenant comme payback j'achete plus de eux. Il m'ont fait perdre mon temps et mon argent.

En ce qui est du SCP, ca ne m'attire pas autant qu'avant car c'est repetitif avec plusieurs des meme voitures. Mais je vais toujours pour supporter l'industrie.

Peut-etre les shops ne font pas autant de $$, mais de ce que je vois les pistes sont de plus en plus remplis de monde.

Beaucoup de bolides de plus en plus vite aussi, donc le tuning n'ais pas en train de dimminuer mais les shops sont en train de chercher "the wrong market"
 
Pour bien des consommateurs dont moi... SCP represente des tvs dans le dash, des neons, des interieur de civic tout blanc...

Faut que SCP change son image, suive la trend.

Pis vraiment pas fort l'article... Blamer les consommateurs pcq on peut retrouver les memes produits ailleurs pour moin cher. C'est votre probleme si vous ne vendez pas vos services. Et meme si le turbo coute 50$ et que c'est de la vrai marde, ben c'est le choix du consommateur d'acheter l'un ou l'autre. Si personne n'etait satisfait des pieces chinoises, personne en acheterait.

Perte d'interet pour le tuning ou pas, c'est a vous de creer un besoin et un interet en vos produits... C'est ca votre job.
 
En fait le tunning esthétique je trouve sa inutile. Je suis aller au SCP en fds et j'ai trouver sa absurde. Il y avait beaucoup de civic... il y avait aussi des daily driver..... Moi je m'attendait a que des showcar comme la mustang 69, ou p-e me me la nissan 350z monter en malade, ou meme la civic turbo avec un moteur propre comme ma vaisselle... Mais des char que tu prend a tout les jours... j'ai meme vu un char de drift avec le devant defoncer.... T'appel sa un show? J'aurait pu amener mon cavalier avec le bumper avant defoncer, peinture crakeler pis elle aurait bien passer avec sa pipe lol. Moi j'allait la pour voir des char sa coche.... a se prix la jmen va au julep a un meet, c'est gratuit et BEN BEN plus le fun!

Une autre chose aussi qui peut tuer le tunning c'est que maintenant les voitures de compagnies sortent un peu modifier.. turbo, supercharge... Ya bcp de monde comme moi qui font confiance plus que tout a ce qui est OEM
 
Quel article médiocre, j'espere que tu aspires pas a etre journaliste. (Edit: je vois que c'est pas le cas apres avoir vue ton post)

Et si personne va au SCP et lit pas Quebec turning c'est p-e parce que de plus en plus de monde se reveil et tune leurs char pour la performance au lieu de mettre des systeme de son et des deflecteurs de vents.

C'est sur que le 3/4 des shops au quebec vont faire faillite, c'est pas rouler par des jeunes boutouneux de 22ans qui reste chez leurs parents mais des ostis d'idiot qui vendait des secheuses chez futureshop avant, il connaise rien souvent au tuning, au vrai, celui de la performance. T'es aussi bien t'informer sur internet et acheter a un boutonneux de 22ans qui roules sa shop chez sa mere que d'aller te faire dire des conneries dans une shop de tout croche comme on a en grand nombre au Quebec. Si l'industrie est malade c'est pas la faute au consommateurs mais bien au shop qui fourre le monde parce qui savent pas dequoi y parles.

Moi c'est drole dans mon entourage je vois de plus en plus de machine qui marche et qui sont bien monter qu'avant. Si l'industrie quebecoise en sait pas en profiter c'est tant pis pour eux.

Toi tu devrais écrire dans les revues et le journal. J'aime autant te lire ici sur MR que de lire Foglia dans la Presse. C'est informatif, divertissant et réfléchit.

Pour ce qui est de l'article ici, c'est pas fort fort. Je lisais et je pensais que c'étais un outsider qui connais rien au tuning qui a fait une recherche primaire très peu poussé pour en sortir toutes ces niaiseries. Mal informé de la situation réelle au Québec on dirait. Tu peux pas juste baser tes idées de la situation du tuning au québec en regardant ta petite caisse dans ton speed shop. Faut que tu ailles voir les speed shop qui roule bien aussi. lol
 
Premièrement merci pour nous permettre d'utiliser l'article sur le site. Je suis d'accord avec beaucoup la-dedans mais je crois que le problème s'appliquent a plus que l'indsustrie du tuning.

China is developing into an economic powerhouse. The failures of Western governments to demand fair trade practices and protect the interests of their workforces is having a dire effect. Sure, its good for business to outsource labour to China and maybe even at little to no damage to the quality of the product but once all the jobs are exported what then?

Corporate greed and influence on government is a large problem. These people will cry "protectionsim/isolationsim " if politicians try to impose tariffs or even the playing field. That needs to be dealt with and steps take to protect the North American manufacturing indudsty. I hate to inject politics into it but there is hope with the next US administration if it is who I think it will be. What happens south of the border directly impacts us and the last 8 years has been a disaster.

The consumer should still do their part as the article says and hopefully if enough people demand good products and good service that the tide can be turned.
 
Personnelement je lis pas QT car je trouve sa plate.

Une raison pourquoi il pourrait apparaître platte c'est a cause qu'il n'y a plus de $$$ venant des commanditaires pour justifier plus de contenu. Une revue doit avoir assez de pub pour justifier les pages même si le contenu et la.
 
Lapping is only expensive if you want to wow everybody with your "race car". If you are in it just to have fun, it doesn't cost much at ALL! Most people think to have fun you need the car. I can't explain how much I disagree. I have had more fun this season driving a $400 car on the track than I have the past few years driving nicer, more powerful cars. Telling people that you need to invest a lot for results is TOTAL bs...

Like its been said, I think the tuning scene in general is dying mostly because the kids who were pulled into by the FnF are now growing older and drifting away from it. The people still left in the scene will be the passionate ones, and its just better like that.

Don't forget, some people have fun by being competitive. And racing is a competitive sport. In order to get that lower lap time or 1/4mile time you need to spend abit of money
 
people have no money, plus in quebec it's not practical.

mod your car =get stopped by cops, ruin your car with potholes, can't drive it in winter, when you modify you lose MPG..gas was 1.50$

somedays i go driving and i try and spot a v8 or something fast that burns alot of gas other than mine that's not for a business and i dont see any
 
Une raison pourquoi il pourrait apparaître platte c'est a cause qu'il n'y a plus de $$$ venant des commanditaires pour justifier plus de contenu. Une revue doit avoir assez de pub pour justifier les pages même si le contenu et la.


C'est moi qui rêve ou messemble que y'a juste sa de la pub dans le QT?? :dunno:


J'ai été abonné 3 ans a QT.... Malheureusement ils m'ont insulté quand j'ai recu une revue d'environ 30 page....


Qu'il arrete de présenter des chars de trailers qui ont pas d'huile dans le moteur pis qui présente plus de voitures de rue... C'est pas sa qui manque, avec toute les meets qui a et plusieurs voiture de qualité...
 
Don't forget, some people have fun by being competitive. And racing is a competitive sport. In order to get that lower lap time or 1/4mile time you need to spend abit of money

My comment was strictly for lapping, not drag racing.

The only time you will ever need to get that lower lap time is when you are doing just that, COMPETING....

How many ACCESSIBLE competitions are there in Quebec? There is the TLC Time Attack and Solosport, and even at that you don't need a super car for solo because of the class break down.

All other events are non-timed, or otherwise useless. Driftthing time attack is for fun at best, since they use a stop watch to get times and not transponders.
 
The "scene" is not dying imo, it's that too many e-basement companies popped up for a while.

Modifying doesn't have to cost a lot, not when you know about ebay; it's an awesome template from which to compare prices. As many buyers know, a different company name doesn't always mean different manufacturer. For too long we have been drilled to think that an established brand name meant better quality, right.

If companies refuse to adjust, we don't need to support them.
 
I am for one, feel that the internet brought me up.
Being 16 and wanting to ''modify'' my first car I had to look for the cheapest out there.
I never really bought anything in shops.
And my first parts where always coming from ebay. Some still are.

The reason: My first real mod was strut bars at 24$ the pair for my Civic, it was such a deal. the shipping was a joke also. It came out to 40$. I also found the same cheap struts for sale in a shop for 120$ for the front.

The market is open on a world scale. Why not use it?

Anyway now I have a little more money now, AND I DO DRIVE A JDM, because its a great deal for the buck, but I rather shop online and have my own opinion then most of the shops out there.

The industry is sick because it makes peoples sick to see riced up cars with fart cans!
 
Voici mon point de vue, vous avez droit au votre, c'est ouvert aux discussions.

50% d'impôt
13% de taxe de vente sur ce qui reste dans tes poches
Prix des voitures sport grosso modo 20% plus cher qu'aux USA (ostinez-moi pas sur le % svp, c'est pour donner une idée)
Prix des pièces de performances (pas les copies chimoises) grosso modo 50% plus cher qu'aux USA (ostinez-moi pas sur le % svp ici non plus)

Ça fait que le pouvoir d'achat des consommateurs Québécois est moindre que chez nos 300 000 000 de voisins au sud de la frontière. Donc c'est bien beau tout ce qu'on voit à SEMA mais ici le monde fait des modifs cheap sur des chars pas chers parce qu'à chaque jeudi, ils en ont moins en poche et doivent dépenser plus pour avoir la même affaire. Ça donne ce que ca donne. Une industrie fragile parce qu'elle s'adresse à un petit % de la population qui ont vraiment les moyens de la faire vivre.

Prends n'importe quel projet de modif dans les revues, mettons Sport Compact Car. Regarde le prix total du projet et fais la même chose ici et dis-moi combien tu aura dépensé. Tu as ta réponse. La plupart des shops sérieuses qui détiennent un savoir faire et qui ont un plan d'affaire basé sur une bonne étude de marché vont survivre, mais il va y avoir une épuration.

Juste pour ajouter à ton article, je ne crois pas que le marché d'acheteurs Canadien ait pu faire tomber Greddy/Thrust... je ne connais pas le % de vente mondial que le Canada représente pour cette compagnie mais je présume qu'il était négligeable.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top