Question sur les véhicules admissibles aux trackdays

Status
Not open for further replies.

Untamed

New member
Bonjour à tous,

J'ai été faire mon premier trackday le 10 Oct à la journée hybride et je me suis amusé comme un fou !  Je pense bien avoir la piqure et comme j'aime bien avoir des projets, j'ai quelques questions à propos des véhicules admissibles à un trackday..

J'ai remarqué la présence d'une Se7en sur la piste cette journée et on m'a informé que cela avait été un projet réalisé entièrement 'maison'

Cela m'intéresse beaucoup de me monter une machine dédiée à la piste, alors je me demande, quelles sont les limitations pour une machine admissible aux trackdays ?

Est-ce que je peux fabriquer une machine similaire aux formules 1600 avec chassis tubulaire, arceau de sécurité et une ceinture 5 points bien entendu ou bien encore m'aligner vers la formule des Mini-Légendes ?

S.V.P. éclairez ma lanterne, j'ai besoin d'un projet pour les saisons à venir =cD

Phil
 
Salut,

Ta question n'est pas simple.  Je vais seulement me permettre de te donner mes 2 cennes...

Tant qu'à moi, la Se7en est pas mal le max qui serait acceptable.  Plus que ça, tu tombe dans les bolides comme les formules ford ou les radicals.  Ces voitures ne sont pas 'acceptées' pour nos track days, parce qu'elles sont très basses, et les formules ont les roues exposées et la différence de vitesse entre ces voitures et les voitures qui font du lapping est grande.  Donc, c'est pas très safe, on ne les vois pas tout le temps et elles sont très rapides.

Pour les mini légendes, c'est définitivement pas fait pour faire du circuit.  C'est possible, mais tu n'auras pas une machine faite pour tourner à droite!  Tout est dé-centré dans une légende, c'est fait pour tourner à gauche.  Anyway, beaucoup de travail en perspective si tu veux faire du circuit avec ça.

Si tu te cherches un projet, trouves-toi une voiture qui te plait, ou qui est déjà montée jusqu'à un certain degré et pars avec ça.  Tu auras le loisir de la faire progresser selon tes goûts et selon ton expérience de conduite.  Check le petit néon à Gregster dans la section lapping  à vendre.  Petit bolide bien monté qui a besoin d'un peu de tendresse, mais qui est plein de potentiel.... par exemple.

Les autres bolides style T-Rex, pas accepté pour les mêmes raisons.

Anyway, je te parle en général, ça dépend des clubs et de leur politiques à l'égard de ces véhicules.  Il y a aussi des exceptions.... j'ai déjà roulé des sessions et me faire dépassé par un Radical.

Renseignes-toi comme il faut auprès des organisations qui font des journées de piste avant de faire un move.

Good luck et on espère bien te voir avec sur le circuit.

P.S. si tu te fait un projet, tiens-nous au courant dans la discussion "Official Off Season Thread"
 
Merci beaucoup pour les infos Black VW

Si tu te souviens, je roulais la petite Miata rouge 1990 pour la journée Hybride du 10 Oct.

Donc, les se7en sont pas mal ma machine fétiche depuis que j'ai appris leur existence il y a plusieurs années, et je chéris le rêve de m'en monter une, par contre, j'ai de grosses interrogations sur le budget requis pour compléter le projet..  De plus, ce n'est p-ê pas le parfait moment pour me lancer dans un projet de cette envergure, c'était la raison du pourquoi j'aurais commencé avec une base déjà existente (formule, mini-légende).  Je connais quelques endroits ou ils fabriques les mini légendes et comme j'arrive du monde de la moto, j'ai beaucoup plus de facilité à travailler sur une mécanique simple avec de plus petits outils ;)

Bon et bien, ne pas pouvoir rouler sa machine de track durant les trackdays c'est pas mal dissuasif alors je pense bien que je vais suivre les projets sur les se7en et continuer à saliver.

Pour la prochaine saison, je pense donc échanger ma pièce de collection pour un modèle plus récent et y ajouter une rollbar, upgrader les freins et les gommes.

Ce n'est que partie remise pour la se7en ;)

Merci pour tous les conseils !   Par contre, pour moi sur la piste asphaltée, il n'y a pas plus amusant qu'une petite voiture propulsion, alors je pense bien être confiné aux miatas pour encore un bon moment encore..  et c'est tant mieux, elle sont p-ê pas les plus performantes du lot, mais elles sont tellement amusantes !

Je pense bien qu'on va se revoir au cours, j'ai 4 secondes au tour de plus lent que Dédé à qui j'ai prêté ma voiture pour la dernière session.. Pour un gars qui n'avait jamais essayé de Miata et qui est resté poli avec mes freins, j'ai pas mal de croûtes à manger on dirait hehe
 
PIR2.jpg


Ça pourrait être un bon mix entre une Miata et une Seven!!

Sans farce, ta miata MK1 est parfaite pour faire une voiture le fun et très compétitive, il y a des gars qui tourne sous les 1:50 à Tremblant avec des Miata
 
PIR2.jpg


Ça pourrait être un bon mix entre une Miata et une Seven!!

Sans farce, ta miata MK1 est parfaite pour faire une voiture le fun et très compétitive, il y a des gars qui tourne sous les 1:50 à Tremblant avec des Miata

j'approuve!
 
C'est vrai qu'une Miata bien préparée c'est l'fun en Ta.....

J'oubliais.... je te suggère quelque chose de "cheap and fun" autrement dit, c'est vrai que c'est cool de lapper avec une pièce de collection ou une exotique, mais les pièces coûtent la pean des ents et les panaux de carrosserie ne courent peut-être pas les rues non plus.
 
Je suis tout à fait d'accord avec vous autres les gars pour ce qui est de la mkI sur la piste, ya juste 2 ptits bugs :

1. Ma Miata de 20 ans a seulement 101 000km et n'a jamais vu un seul flocon, eh oui, une moyenne de 5000km par an, donc, elle a encore une bonne valeur de revente, ce dont je veux profiter pour financer ma prochaine. En plus, je viens de la faire évaluer et elle dépasse de 3000$ la valeur maximale du (blue/red/black??) book.  Alors au printemps, elle quittera mon garage pour trouver un proprio qui saura la conserver en top forme.

2. Depuis la dernière session de la journée Hybride, la valise de l'auto me fait de l'attitude : il faut que je tappe dessus une fois sur 2 pour qu'elle ouvre avec la clé..  Je pense que je vais me diriger vers une mkII car elles sont censées être 50% plus rigides en torsion que les dernières mkI qui avaient été solidifiées en 94..  En plus, je suis certain que je peux me trouver une mkII pour moins cher que ce que ma mkI peux aller chercher.

GTFour : j'ai jamais fait Tremblant, ni en bike, ni en char, il va falloir que tu me donne une idée claire de ce que c'est 1:50 sur ce circuit, si tu as des temps pour mecaglisse, st-eustache ou encore Icar, je devrais me retrouver par contre ;)

BlackVW : Cheap and fun c'est vraiment dans mes cordes ça ! :D

Bon eh bien il me reste juste à ramasser mes cennes pendant la saison morte..

Merci pour la pix GTFour, ça va me faire rêver un moment cette image là :Þ
 
Mec, sous les 1:50 c'est pas mal rapide à Tremblant.  Mon pote avec une 944 turbo a fait 1:47 et c'est assez sur les dents.  Je crois que les proto Grand-Am (de mémoire) faisaient 1:38.
 
wow, jsuis curieux de savoir ce qu'il lui a fait à sa tite bibitte pour aller chatouiller un 944 turbo
 
1) Je seconde à 100% la Miata.  Commence par la base (arceau, freins), ensuite suspension, et ensuite tu commencera peut-être à penser à un turbo... une Miata Turbo ça peut être très méchant, pour en avoir conduit une...

2) Je te conseille, peu importe le choix de voiture, d'en avoir une avec non seulement 2 sièges (ça exclut donc les Formules), mais 2 sièges pareils, avec le même système de ceintures (si harnais sur le siège conducteur, pareil pour le siège passager).  Certains clubs requièrent ça pour te laisser rouler, pour qu'un instructeur puisse embarquer avec toi.

3) 1:50 et en bas c'est TRÈS rapide à Tremblant.  Moi je tourne autour de 2:00 avec ma M3 stock sur de R888 fatigués, et je me débrouille pas mal derrière un volant.  Pour descendre en bas de 1:50 il faut une méchante machine, et un conducteur qui sait ce qu'il fait.  Une Miata qui passe sous ce temps doit avoir des modifs moteur.
 
Une Miata qui passe sous ce temps doit avoir des modifs moteur.

C'est bien ce que je pensais.

Pour vous avouer franchement, je suis pas très chaud à l'idée d'un turbo car tous ceux que j'ai connus qui en avaient un ajouté aftermarket on explosé quelquechose sur leur machine, que ce soit un gasket, une bielle ou encore une clutch/transmission ou un différentiel.  Est-ce plus fiable d'avoir un supercharger vu que c'est actionné par une courroie ou une chaine la majorité du temps et non pas par les gaz brulés de l'échappement ?

Vous avez le temps de me convaincre du contraire, car ce n'est pas l'an prochain que je vais en ajouter un sur ma machine ;)
 
Si tu veux construire ta propre voiture de track maison je te conseille fortement un Se7en, mais je vais t'avouer que je suis biaiser, Réellement Biaiser...Y'a rien de plus trippant de rouler sur la track avec une voiture que t'as fait toi même de toute pieces. En ce qui concerne le budget, c'est réellement toi qui doit mettre un chiffre et le respecter. Dans mon cas la mienne est plus low budget que celle de Marc ( celle qui était à la journée hybride). Aussi j'ai grandement investit dans ma collection d'outils... Mon conseil si c'est un Se7en que tu veux, ben pers pas ton temps sur autre chose MONTE TON SE7EN !!!!

Les raisons pourquoi nous avions choisi la Se7en étaient:
1: Propulsion
2: Elle avait deux banc, donc parfaites pour les écoles.
3: Elle était accepter aux track days
4: Qu'avec un moteur de Toyota ou de Miata c'étais une vrai bombe
5: Par son poids, celle que t'as vus pese 1250lbs sans le pilote 
                      A: Elle est facilement transportable 
                      B: Docile sur les pneus.
                      C: Rapide dans les courbes
6: Ben c'est un Se7en soit un des véhicules les plus cool de Track

Fred 
 
Vive les SE7EN, c'est vrai, mais je pense qu'il y a moyen de commencer plus "progressivement" pour quelqu'un qui n'a jamais (ou presque) fait de track avant.

Pour ce qui est du supercharger vs. turbo, effectivement ça semble plus fiable.  Mais côté transmission, c'est sûr que dès que tu ajoute de la puissance c'est bon de renforcer la transmission, clutch, différentiel, etc.  Le moment venu, tu trouveras beaucoup de monde qui pourront te donner des conseils.

Anyway, commence par le commencement, même avec un moteur stock, tu vas te faire en masse de fun l'été prochain sur les pistes.  Assure-toi de faire beaucoup d'écoles de conduite (avec instructeurs) sur le plus grand nombre de circuits possibles afin d'acquérir de la bonne expérience avant de commencer à te monter une bombe.

P.S.: On habite au même endroit, si jamais tu veux jaser de tout ça, fais-moi signe, ça me fera plaisir!
 
Vive les SE7EN, c'est vrai, mais je pense qu'il y a moyen de commencer plus "progressivement" pour quelqu'un qui n'a jamais (ou presque) fait de track avant.

Pour ce qui est du supercharger vs. turbo, effectivement ça semble plus fiable.  Mais côté transmission, c'est sûr que dès que tu ajoute de la puissance c'est bon de renforcer la transmission, clutch, différentiel, etc.  Le moment venu, tu trouveras beaucoup de monde qui pourront te donner des conseils.

Anyway, commence par le commencement, même avec un moteur stock, tu vas te faire en masse de fun l'été prochain sur les pistes.  Assure-toi de faire beaucoup d'écoles de conduite (avec instructeurs) sur le plus grand nombre de circuits possibles afin d'acquérir de la bonne expérience avant de commencer à te monter une bombe.

P.S.: On habite au même endroit, si jamais tu veux jaser de tout ça, fais-moi signe, ça me fera plaisir!

En effet faut aprendre sur quelque chose de moins radical, mais la réaliter est qu'un Se7en prends en moyenne 3-4 ans à monter comme du monde, donc faut avoir un véhicule de track, comme une miata avec un moteur stock, un arceau et une suspension pour apprendre la base pendant que l'on accumule son cash, ses pieces, ses outils et ensuite pendant que l'on construit son Se7en.  Le best serait de prendre un base de miata pour monter son Se7en, de cette facon plusieurs chose pevent se transferrer, comme le moteur, transmission, frein, roues etc..etc...


Mais avouer c'est beau un Se7en... Vraiment belle photo de JAG, du Se7en en action.... Ok je suis biaiser encore
17461.jpg
 
Hiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn??? Fred biaisé!!??  Non!

Bon, voilà un fait:  Tout ce qui est "Forced induction" que ce soit turbo ou SC va stresser ta mécanique.  Tout le système de refroidissement (eau, huile, air) est à revoir et améliorer.  Ces trucs là génèrent énormément de chaleur. En plus, c'est lourd toute cette plomberie et bordel (équilibre de la voiture).

Si Fred est biaisé sur les Se7en, moi je suis biaisé Normally aspirated!  Mon trip c'est d'aller chercher toute l'efficacité possible d'une machine, et en plus c'est fiable!

Autre fait:  TOUS, oui, j'ai dit TOUS les véhicules forced induction que j'ai vu sur la piste n'ont pas fait leur sessions pleines .... ils ont tous pété avant.  Ou lors d'une journée lapping, ils n'ont pas fait la journée. que ce soit pour des niaiseries ou des bris majeurs.... le résultat est le même... tu retournes chez-vous de bonne heure! La seule que j'ai vu pseudo fiable, c'est la 944 de mon pote parce qu'il s'est écoeuré (temps et $$) à rencher dessus.... ça en dit long!  Il l'a vendue d'ailleurs.
Le trip... celui de piloter, n'est pas (ne devrait pas être) celui d'être le plus rapîde.  Il y aura toujours un mec plus rapide que toi!  Le trip est de piloter ce que tu as à 110% de ses capacités.  Peu importe le temps au tour.  Mon dicton c'est : Vaut mieux faire des choses innatendues avec du matériel ordinaire que des choses ordinaires avec du matériel extraordiaire.

Quand d'autres pilotes viennent te voir en te demandant ce que tu as sous le capot, et que la mâchoire leur tombe quand tu leur montres.... ça c'est le trip de piloter.  Pis anyway, on es pas là pour épater personne, le but (le miens) c'est d'avoir du fun à mon rythme.

Mes 2 cennes....
 
qui vend les kits se7en?

Je connais la compagnie locost qui distribuent aux USA et au Canada :  http://www.canadianlocost.com/

Il y a aussi Caterham (http://www.caterham.co.uk) qui shippent leurs kits en crate, mais elles semblent hors de prix, même les usagées oscillent entre 11 000 et 25 000 livres et elles n'ont pas encore traversé l'océan à ce prix..
 
Hiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn??? Fred biaisé!!??  Non!

Bon, voilà un fait:  Tout ce qui est "Forced induction" que ce soit turbo ou SC va stresser ta mécanique.  Tout le système de refroidissement (eau, huile, air) est à revoir et améliorer.  Ces trucs là génèrent énormément de chaleur. En plus, c'est lourd toute cette plomberie et bordel (équilibre de la voiture).

Si Fred est biaisé sur les Se7en, moi je suis biaisé Normally aspirated!  Mon trip c'est d'aller chercher toute l'efficacité possible d'une machine, et en plus c'est fiable!

Autre fait:  TOUS, oui, j'ai dit TOUS les véhicules forced induction que j'ai vu sur la piste n'ont pas fait leur sessions pleines .... ils ont tous pété avant.  Ou lors d'une journée lapping, ils n'ont pas fait la journée. que ce soit pour des niaiseries ou des bris majeurs.... le résultat est le même... tu retournes chez-vous de bonne heure! La seule que j'ai vu pseudo fiable, c'est la 944 de mon pote parce qu'il s'est écoeuré (temps et $$) à rencher dessus.... ça en dit long!  Il l'a vendue d'ailleurs.
Le trip... celui de piloter, n'est pas (ne devrait pas être) celui d'être le plus rapîde.  Il y aura toujours un mec plus rapide que toi!  Le trip est de piloter ce que tu as à 110% de ses capacités.  Peu importe le temps au tour.  Mon dicton c'est : Vaut mieux faire des choses innatendues avec du matériel ordinaire que des choses ordinaires avec du matériel extraordiaire.

Quand d'autres pilotes viennent te voir en te demandant ce que tu as sous le capot, et que la mâchoire leur tombe quand tu leur montres.... ça c'est le trip de piloter.  Pis anyway, on es pas là pour épater personne, le but (le miens) c'est d'avoir du fun à mon rythme.

Mes 2 cennes....

Amen Black VW ...

T'as tellement raison... C'est pour cela que j'ai un petit 1.6L Atmosphérique de 150-155 HP au crank.... Moi je suis la phylosophie de Chapman, Add Ligthness...  Pas besoin de plus pour l'instant, le but c'est de m'amuser sur une voiture construite par moi même avec une suspension completement dessiné par moi même. Lundi matin veux-veux pas faut que je rentre à la job pour payer les dépenses quelque soit mes exploits sur la piste, pis moi mon but c'est de roullé avec mes chums, pis à la fin de la journée de prendre une couple de bière avec mes chums....  L'important c'est de m'améliorer et de trippé, les autres ben c'est les autres...

Pour les kit de Se7en...

Y'a un importateur de Caterham dans l'ouest... ça commence à 50 000$, c'est trop pour moi surtout si c'est pour en faire une voiture de track...
En ce qui concerne COLD.... ché pas une page web avec le dernier update en 2005 ça veut pas dire grand chose... les fabricants de kit de Locost, ben c'est pas trop durable...
Il y avait un fabricant de kit en Ontario il y a plusieurs années, mais je ne sais rien sur eux.

Moi j'ai pris l'approche John Cooper... 
Voici mes deux châssis
IMG_1529.jpg


Fred
 
Most of the info given on here is pretty bang on except :
-Most local car clubs and those that visit Tremblant, Icar and Calabogie will accept Sport racers or caterham style of cars in the  advanced or instructor groups.
- building or assembling your own car is a lot more expensive than purchasing one.
- driving a sport racer at any club is like "bringing a machine gun to a knife fight"

That being said, this is what a sport racer ( driven very conservatively) looks like at a DE.
http://vimeo.com/6990877

If you are actually looking for a car, I'll sell you a Busa powered Radical Prosport  that will do 1:43's at Tremblant for less than 1/2 of the Caterham kit.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top