Clé à chocs pour changer pneu

Status
Not open for further replies.

Rav

New member
J'ai acheté une clé à percussion pour changer mes pneus moi-même.
Je me demande si c'est assez pour serrer mes boulons. Je sais que l'outil a une couple de 240 pi-lb. Mais est-ce nécessaire de finir avec une clé en croix quand même?

Merci
 
Tres, oui.

La seule fois que je me suis 100% fier a un impact pour serrer mes roues, j'ai failli en perdre une, une 50aine de km plus loin.
Pour le peu de trouble, reverifie-les un coup que tu les a serrees, manuellement cette fois.
 
Pas de besoin d'une clé dynamométrique? Juste une clé normal ou en croix suffit je pense.
 
De préférence, on utilise pas une clé à choc car elle serre trop les boulons quand on est pas habituer. Et ça risque de stripper les filets, ou tu serras tout simplement plus capable de les défaire si tu pogne une crevaison. Le best c'est sûr c'est une clé dynamométrique, mais avec un bon bras sa fais l'affaire.
 
Dépendamment du bolt pattern, le torque est aux alentours de 80lbs/pi. C'est pas énorme... tu peux facilement le dépasser avec un impact gun. Trop de torque sur les bolts font une pré-contrainte trop grande sur les studs et ils peuvent casser lors d'un choc (avec nos belles routes).

Le torque wrench a deux fonctions importante pour une roue:
-avoir le bon torque
-avoir un torque égal sur les 4 ou 5 bolts/studs

Donc oublie l'idée de serrer le plus fort que tu peux.

Edit: La valeur du torque ne dépends pas du bolt pattern mais du diamètre des studs et du nombre de filets d'engagement.
 
Bref, on m'a mal renseigné chez Cancan Tire selon ce que je lis ici.

L'un m'a proposé la clé dynamométrique en disant de serrer à au moins 100 lbs/pi - ce qui est bcp me semble.
Dans un autre magasin C. Tire, ont m'a dit de ne pas utiliser la clé dynamométrique et de prendre la clé à choc et que cela est suffisant.

J'ai finalement opté pour la clé à choc (moins de trouble). Mais j'ai peur d'avoir trop serré mes boulons là.
 
Bref, on m'a mal renseigné chez Cancan Tire selon ce que je lis ici.

L'un m'a proposé la clé dynamométrique en disant de serrer à au moins 100 lbs/pi - ce qui est bcp me semble.
Dans un autre magasin C. Tire, ont m'a dit de ne pas utiliser la clé dynamométrique et de prendre la clé à choc et que cela est suffisant.

J'ai finalement opté pour la clé à choc (moins de trouble). Mais j'ai peur d'avoir trop serré mes boulons là.
Il a peut-être fait un erreur car généralement c'est autour de 100 Nm, pas lbs/pi. Verifie dans le service manual pour la valeur exacte.Pour ta question, c'est important de le faire avec au moins une croix car il te permet de juger que tous les boulons sont serrés avec à peu près la même force.
 
Ce qui me bogue, c'est la clé à choc que j'ai utilisé. Avec une clé ordinaire (pas celui en croix), je veux serrer les boulons juste pour être sûr mais rien ne bouge. Coudonc, le fusil a trop serrer mes boulons ou quoi...ou bien je manque de force. Se peut-il que la clé à choc soit si fort.

Merci pour vos réponses...loin de moi de faire un thread qui s'allonge.
 
Fait juste pogner ta croix et essais de lé dévisser si t pas capable c'est que ta trop mis ça serrer.. spo dure mesemble
 
wow this really isnt rocket science guys. if you don't know what your doing go to a garage or buy yourself a torque wrench. in general for a car the lug nuts are torqued at around 80-100ft-lbs. make sure to get the right specs for your vehicle.
 
wow this really isnt rocket science guys. if you don't know what your doing go to a garage or buy yourself a torque wrench. in general for a car the lug nuts are torqued at around 80-100ft-lbs. make sure to get the right specs for your vehicle.

unless your car is a Ford Festiva, then you would snap thos stud with 100ft=lbs :p
 
first you fail at reading, secondly you fail at writing your saying a ford festiva is torqued to 100ft-lbs. doubt thats what you meant. you should go to the garage to change your tires. and third theres no wheel stud that will snap at 100ft-lbs.
 
I've always used an impact gun to torque my wheels, my father too on both his car and my mom's car, i know a bunch of people who do the same thing too and we/they never had problems. Just don't torque them as much as you can...

J'accote toujours les bolts et après je sers un peu à l'impact gun, jamais en malade, et j'essaye toujours d'être égal (le plus possible) sur chaque bolt.
 
yeah thats fine. thats what i do at the garage most of the time when its a steelie. after a couple years you get used to how much your torquing.
 
Impact guns usually have 4 settings. Each setting is a different torque. The manual will say what the torque is at what PSI.
 
Attention... si les vis sont rouillées, oublie la clé dynanométrique.

Le mieux est tout simplement de les serrer à la main (avec un T ou un outil approprié) avec fermeté mais sans y mettre toutes tes forces.

La clé dynamométrique est utilisable que si les vis ainsi que le trou fileté sont "propres".
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top