Scrub radius/offset

M7T

New member
Je me questionne sur l'effet d'un scrub radius élevé sur le comportement en piste...
Par exemple sur une auto fwd avec un offset de 30 à 40...si on met des roues avec un offset de 10... et un peu plus large (ex. 7 pouces vs 5 pouces de large), quels seront les effets négatifs sur le comportement...?
 
effets possibles :
wider track = meilleure stabilité meilleur contact au sol pour accélération en fin de virage?
scrub radius positif = induit du toe in (sur un fwd)?
= plus difficile de garder la ligne droite?
= plus de fealing de la route?
= torques sur le steering (si freinage inégale, si bosses, si moins de traction sur un pneu)?
= usure des tie rods et des bearings?

En faite pour préciser ma question, est-ce que 25 à 30 mm de plus de offset est asser pour avoir les effets indésirables sur la conduite, sachat que mon auto (swift GT) est léger, pas de power steering, macpherson a l'avant (pas multibras), et a possiblement un scrub radius negatif d'origine (c'est un guess, j'essai de trouver cette donnée)

Alors j'attends les commentaires des experts ou simplement de ceux qui ont essayer de rims de rwd sur leur fwd...ou qui ont des spacers
 
Mec, je suis pas certain de te suivre, mais pour ma part, j'ai augmenté de 15mm chaque côté, avant et arrière, et juste le 30mm de total a été un gain significatif en stabilité en virage.

Pour les autres effets que tu mentionnes, ça dépend beaucoup de l'enlignement et de la pression des pneus. C'est certain qu'avec des grosses roues, poussées vers l'extérieur, tu vas ressentir pas mal plus de choses.

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherche....
 
Je suis pas certain de me suivre moi même!

Mais oui c'est le genre de commentaire que je cherche.

Je suis en train de choisir mes prochains mags, et avec un bolt pattern de 4x114.3 et de petites roues pour mon petit moteur...(13 ou 14 pouces) le choix de mags est limité et un option serait des roues provenant de rwd des années 80...dans le toyota ou datsun je peux avoir des 14x6 ou 14x7 avec du offset autour de +10.
J'essaie donc de voir la théorie derrière une certaine croyance que fwd avec des roues de rwd donne un handling de marde....
 
une autre option serait les mags d'integra typeR 96-97 et des prelude 4x114.3.
PAr contre tu serais dans le 15po avec plus de choix de pneus.
Si jamais tu veux resté avec de petits pneus tu peux y aller avec des 195/50
ou remplacé ta transmission pour une avec un rapport final plus court( 3 cylindres)
 
oui et honda accord aussi...j'avais pas trop considéré le 15 pouces mais du 205/50R15 est pas plus grand que du 195/60R14. J'ai de la misère à trouver des plus petits tires pour du lapping...jai pas les moyens pour du 13 pouces hoosier...pour l'instant jai des vieux z2000
 
Moi jet dit de ne pas investir dans du 13 ou 14po. Il n'y a pas de choix de pneus. 15po c'est 1000x mieux!!! Et pour se qui est du 195/60r14 et du 205/50r15 la différence est tellement minime que tu ne verais pas la différence pour le diamètre.
 
je vais m'enligner vers du 15 pouces, ça va régler mon problème d'offset étant donnée la disponibilité.
Chui quand même curieux de connaîtres les bonnes ou mauvaises expériences vécues avec des low offset ou des spacers sur des fwd...
 
Dans le temps sur ma swift j'avais essayer des mags avec un peu plus d'offset et de mémoire dans la rue ça suivait un peu plus les rouillères qu'Avec les mags oem.Par ocntre c'est assez lointain comme souvenir:p

en plus ces roues la
15-96-spec-integra-type-r-wheels-honda-4-x-100-white_110625156959.jpg

ressemble un peu au 14po des swift gt
IM002901.jpg


:bigup:
 
effets possibles :
wider track = meilleure stabilité meilleur contact au sol pour accélération en fin de virage?
scrub radius positif = induit du toe in (sur un fwd)?
= plus difficile de garder la ligne droite?
= plus de fealing de la route?
= torques sur le steering (si freinage inégale, si bosses, si moins de traction sur un pneu)?
= usure des tie rods et des bearings?

En faite pour préciser ma question, est-ce que 25 à 30 mm de plus de offset est asser pour avoir les effets indésirables sur la conduite, sachat que mon auto (swift GT) est léger, pas de power steering, macpherson a l'avant (pas multibras), et a possiblement un scrub radius negatif d'origine (c'est un guess, j'essai de trouver cette donnée)

Alors j'attends les commentaires des experts ou simplement de ceux qui ont essayer de rims de rwd sur leur fwd...ou qui ont des spacers

Pas tout a fait...

Plus de scrub radius va resulter en plus de stabilite en ligne droite, pis tout les autres que tu as mentioner. Pour le toe, ca depends sur les bushings que t'as, mais t'as raison, sur un FWD, un scrub radius positive induit du toe-in, ce qui fait que tu peut rouler plus de toe-out statique. :)
 
Last edited:
exemple de low offset sur une civic...quelqu'un a déjà roulé un setup semblable?
3415814788_ee91ae2276.jpg
 
à l'opposé... les mags itr ont +50 de offset! Je suis pas certain que c'est l'idéal pour la swift...mais au moins sa frotterais pas sur les ailes
1001365mediumqf0.jpg

23835710001_medium.jpg

Un gros problème pour ces roues la est que ça prend des nuts avec le fond en dôme...il parait que ça se trouve pas dans le 12x1.25, alors il faudrait changer les studs pour des 12x1.5...
 
Last edited:
exemple de low offset sur une civic...quelqu'un a déjà roulé un setup semblable?
3415814788_ee91ae2276.jpg

Tu vas etre correcte, c'est sur est certain avec un setup dememe. J'ai rouler du 15x7 ET35 avec des spacer de 5mm de chaque bords, pis mes laptimes ont ameliorer. Le feeling du char etait bien correcte, rien de noncontrolable.
 
de 13x5 ~35 ou 40 offset a 15x7 28offset, no power steering= cote handling sameliore, mais conduire dans la rue cest pas le fun quand tu passes mettons sur st denis ou la rue nest pas plate, avec des creux causees par les pneux des autres... tient ton volant bien pcq ca vais tirer bcp et surtout quand tu decole vite ca peut "snap" dun cote ou dun autre.
 
juste un commentaire comme ça... les roues d'integra sont lourdes.

US 5 bolts = presque 16 lbs
mais JDM 4 bolts = seulement 12.3 lbs

La plupart des roues oem qui fitteraient sont 15 lbs et +, j'ai regarder des panasports suposées ultralight mais ça serait aussi 15 lbs. Alors les itr me semblent une bonne option côté poids.
 
US 5 bolts = presque 16 lbs
mais JDM 4 bolts = seulement 12.3 lbs

La plupart des roues oem qui fitteraient sont 15 lbs et +, j'ai regarder des panasports suposées ultralight mais ça serait aussi 15 lbs. Alors les itr me semblent une bonne option côté poids.

OEM= 15 x 6.5
Panasport = 15 x 9million
 
Back
Top