Anyone use ceramic kitchen knives?

Je suis un peu sceptique... Mais le trend est vraiment à la hausse...

C'est pas si "sharp" que ça, tu vois dans le vidéo que les échalottes sont déchiquetées un peu *td* C'est pas le meilleur video... Dans d'autres vids sur le net tu vois que c'est vraiment sharp...

Quand tu prend un asiatique pour montrer que tes couteaux sont la coche, c'est assez "lol"...
 
En céramique ou en acier inoxidable, il n'y a pas de secret pour garder une lame aiguisée c'est une pierre au diamand. J'ai eu beaucoup de succès à garder une lame aiguisée avec le kit Lansky. Pas besoin de lame en céramique ou autre gogosse.
 
Bon... 45 minutes de lecture, c'est clair que je m'en commande un demain pour essayer ça.

Je suis très satisfait de mes Henkel Professional "S", mais... Ça serait le fun essayer autre chose!

Je shop habituellement là : http://www.cutleryandmore.com/
 
Bon... 45 minutes de lecture, c'est clair que je m'en commande un demain pour essayer ça.

Je suis très satisfait de mes Henkel Professional "S", mais... Ça serait le fun essayer autre chose!

Je shop habituellement là : http://www.cutleryandmore.com/

Très plaisant le site que tu as mis en lien, étant fan de cuisine je vais le regarder attentivement, il m'a l'air d,avoir de bons rabais et pas mal tout les produits de qualités possibles!
 
Très plaisant le site que tu as mis en lien, étant fan de cuisine je vais le regarder attentivement, il m'a l'air d,avoir de bons rabais et pas mal tout les produits de qualités possibles!

En effet, j'ai pogné des deals de malade sur du all-clad MasterChef et LTD quand les V2 sont arrivés sur le marché. Calphalon aussi, ya souvent des deals assez nice.
 
Bon, encore un peu de lecture ce matin...

C'est le Kyocera Kyotop Damascu Ceramic 6 pouces que je commande! :) Je vous en replarlerai quand je l'aurai essayé!
 
Moi je pense que tu tombes dans le piège du marketing. La grosse gammick avec les couteaux c'est le tranchant. Ya rien de magique la dedans. Une lame, qu'elle soit en acier, titane, céramique ou beurre d'arachide, elle perd de son tranchant à toutes les fois que tu l'utilises. Donc pour conserver ton tranchant, tu dois la passer sur un fusil pour l'entretenir. Le tranchant à beaucoup à voir avec l'angle utilisé durant l'aiguisage. Un profil de 20 degrés procure une tranchant exceptionnel mais s'émousse plus rapidement. Si tu penses qu'un couteau coupe mieux qu'un autre parce que la lame est en céramique, tu es p-e mieux d'investir sur un outil pour aiguiser tes couteaux que tu possèdes déjà. Sinon ben bon achat :p
 
Attention, avant d'investir, je suis chef depuis 22 ans, des couteaux j'en ai vu dans ma vie. Tout d'abors si tu achete en céramique va y pour de la qualité et achette la garantie que certains fabricants offre, si tu l'échape un jour ben t'est sûre a 95% qu'il ce casse, C'EST DE LA CÉRAMIQUE. En bas de 200$ pour un couteau du chef 10" t'a rien de vraiment de qualité, c'est la duretée de la céramique qui compte. Pour l'éguiser y'a seulement une queue de rat en céramique (fusil) un autre 100$ 150$. c'est un pensez-y bien, Moi j'irrait pour Global j'en ai un depuis 10 ans et ca s'affute facillement et je l'aiguise pas plus que 1 fois au 2 mois.
 
Je suis très satisfait de mes Henkel Professional "S", mais... Ça serait le fun essayer autre chose!


Je viens de m'équiper en Professional "S".. ils étaient 25% off au début février au Labaie pis quand y'a qqun de 60ans+ y'a un rabais de 15% additionnel...40% off pour du henkel "S"..... Meilleur 500$ investis cette année. *tu*
 
Moi je pense que tu tombes dans le piège du marketing. La grosse gammick avec les couteaux c'est le tranchant. Ya rien de magique la dedans. Une lame, qu'elle soit en acier, titane, céramique ou beurre d'arachide, elle perd de son tranchant à toutes les fois que tu l'utilises. Donc pour conserver ton tranchant, tu dois la passer sur un fusil pour l'entretenir. Le tranchant à beaucoup à voir avec l'angle utilisé durant l'aiguisage. Un profil de 20 degrés procure une tranchant exceptionnel mais s'émousse plus rapidement. Si tu penses qu'un couteau coupe mieux qu'un autre parce que la lame est en céramique, tu es p-e mieux d'investir sur un outil pour aiguiser tes couteaux que tu possèdes déjà. Sinon ben bon achat :p

J'ai déjà tout ce que j'ai besoin pour aiguiser mes couteaux et 20 degré c'est GROS GROS max, j'utilises surtout des santoku, donc aiguisage en bas de 20 degré c'est certain... Mes Henkels 17-18, mon Shun 15... Une fois par année aiguisage proffesionnel, sinon, je fais la maintenance moi même. Oui, une lame c'est une lame, mais déjà, il y a une grosse différence avec les lames Japonaises versus Allemande, l'aiguisage demeure plus longtemps. Donc la céramique, l'entretient devrait être plus facile.

Oui, la céramique devra être aiguiser éventuellement, mais c'était crampant de voir le video où le gars fait "semblant" d'aiguiser son couteau céramic sur une queue normale et en fait, il égraine la queue de rat...

Anyways, c'est pour essayer!!! Pourquoi pas!!! J'aime mieux voir c'est quoi que de continuer à me poser la question.
 
Attention, avant d'investir, je suis chef depuis 22 ans, des couteaux j'en ai vu dans ma vie. Tout d'abors si tu achete en céramique va y pour de la qualité et achette la garantie que certains fabricants offre, si tu l'échape un jour ben t'est sûre a 95% qu'il ce casse, C'EST DE LA CÉRAMIQUE. En bas de 200$ pour un couteau du chef 10" t'a rien de vraiment de qualité, c'est la duretée de la céramique qui compte. Pour l'éguiser y'a seulement une queue de rat en céramique (fusil) un autre 100$ 150$. c'est un pensez-y bien, Moi j'irrait pour Global j'en ai un depuis 10 ans et ca s'affute facillement et je l'aiguise pas plus que 1 fois au 2 mois.

Je suis d'accord sur la fragilité des céramique... C'est un peu évident et t'écrase pas non plus de l'ail avec...

Tu est chef, c'est naturel que tu utilises des Global, c'est un outil de travail. De mon coté, c'est purement pour le plaisir... Donc pas vraiment un investissement... Une pure dépense!

C'est un peu comme un gars qui travaille avec ton truck, il prend un Silverado et tout va bien... Le gars qui veut promenner sa poupoune prend un Cayenne. Est-ce que c'est meilleur? Je sais pas, mais si le gars est heureux dememe!!!

J'entretiens mes couteaux avec une queue Henkel normale pour le rough et j'ai un "F. Disk Finecut" pour faire la finition, ça fait une belle job je pense.
 
J'ai le yoshiblade chez moi, et je l'aime bien lol :)
https://yoshiblade.com/

J'espère que t'as la deuxième version genre... Je me souviens de l'avoir du ya une couple d'année (j'avais même pas allumé que c'était céramique...) et il y avait un MAJOR fail dans la construction... Le manche en plastique avait un talon qui descendait plus bas que la lame... Résultat, tu pouvais pas utiliser la lame en entier sur une surface plane...

Check ce que je veux dire... 100% Total Fail! :

yoshiblade.jpg
 

Attachments

  • yoshiblade.jpg
    yoshiblade.jpg
    21.5 KB · Views: 4
J'en ai achete dans un petit magasin au centre d'achat de Pointe Claire Village (pres de la 20 sur le boul.Saint Jean). C'est super coupant mais le poids est etrange, c'est comme trop leger.
 
Jamais essayé mais j'aurais peur de le casser... C'est sur que sa prend des soins différents d'un couteux normal. J'me vois, dans un élan, slammé le couteau sur une gousse d'ail et PaF!!!

COmme a dit Twon, sa coupera pas plus, mais juste plus longtemps...
 
guys, trust me, its not a gimmick. these knives are actually very very good (the blade at least) very shapr. BUT super fragile. as in if you drop it the can shatter since they are ceramic
 
Back
Top