Québec plus sévère avec les jeunes apprentis conducteurs

MasterFocus

New member
Pas de date précise, mais ça dit a compter de cet été. Il faut aussi mentioner qu'il s'agit en fait de l'application de la loi 42 sortie en 2007, ça aura juste pris 4ans a metre cette partie la en application...

Patrice Bergeron

La Presse Canadienne

Québec

Québec resserre les règles pour les apprentis conducteurs.

Le système à points de leur permis probatoire sera pourvu d'une échelle qui sera plus longue à gravir. C'est ce qui a été dévoilé en marge de la conférence de presse sur le bilan routier du Québec, mardi, dans la Vieille-Capitale.

Actuellement, l'apprenti conducteur reçoit un permis de quatre points pour une durée de 24 mois, après quoi il a droit au permis régulier de 15 points.

Mais à compter de cet été, l'attribution des points sera plus graduelle, afin d'inciter le nouveau conducteur à la prudence, à modérer ses ardeurs au volant.

Le nouveau conducteur obtiendra un permis de seulement huit points jusqu'à 23 ans. Pour l'année suivante il passera à 12, puis à 25 ans seulement, au maximum de 15 points.

La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) veut ainsi contrer la délinquance qu'elle constate dès l'attribution du permis régulier.

«Quand ce processus (d'attribution du permis à 15 points) arrivait (à terme), il y avait une espèce de phénomène d'euphorie chez le jeune», a expliqué, à la conférence de presse, le président de la Table québécoise de la sécurité routière, Jean-Marie De Koninck.

«(Le jeune) se disait: «J'ai des points en masse, je vais pouvoir être délinquant'. Son subconscient faisait en sorte que c'est ça qui arrivait.»

L'apprenti âgé de plus de 25 ans obtiendra toutefois, au terme de sa période probatoire, un permis de 15 points régulier.

Le ministre des Transports, Sam Hamad, a indiqué que le nouveau permis graduel devrait être mis en place à compter de juin.

Par ailleurs, la Table de sécurité routière a mis sur pied un comité pour réfléchir à la possibilité d'instaurer un système d'éducation continue du conducteur, de la mise à jour de ses connaissances et de son perfectionnement.

«On obtient son permis de conduire à 17-18 ans et après on ne fait rien, on ne met pas à jour, a déploré M. De Koninck. Est-ce qu'on devrait avoir un processus d'éducation continue, comme ça se fait dans d'autres pays?»
http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvelles/201104/20/01-4391888-quebec-plus-severe-avec-les-jeunes-apprentis-conducteurs.php

pour ceux qui veulent voir en revue la loi 42 --> http://www.slideshare.net/zoo599/projet-de-loi-42
 
GAAAYYYYYYYYYYYYY! Man am I glad I already have my full license. It's hell getting a license these days...
 
GAAAYYYYYYYYYYYYY! Man am I glad I already have my full license. It's hell getting a license these days...

ce que je trouve plus laid c'est que les cours de conduite obligatoire coute le prix d'une bonne petite shitbox.
 
Clause grand père pour ceux qui ont déjà 15 points ?

Moi ça me dérange pas la formation continue en autant qu'on le fasse aussi pour les adultes de 50 - 60 ans ... Et que l'on apprene les vrai chose : exemple panneau circulation lente, dépassement de cycliste ...
 
Moi ça me dérange pas la formation continue en autant qu'on le fasse aussi pour les adultes de 50 - 60 ans ... Et que l'on apprene les vrai chose : exemple panneau circulation lente, dépassement de cycliste ...


Si t'aurais suivis un cours, tu saurais déjà tout ça ;)
 
j'aimerais moi que les moin de 18 ans paient les vrais tickets au lieu des tickets a rabais
si ca fesserait dans le porte feuille la ils seraient moin tetes folles
 
How about the SAAQ grows the fuck up, gets a brain and starts charging the drunk drivers and frequent crashers like the criminals not people who get a speeding ticket for 20 over yet have never had an accident.

I always ask myself why do I pay the same amount as a person who's had 5 crashes (no tickets) and has siphoned thousands of dollars from the SAAQ?
 
Pendant ce temps là y a des gens qui se font arrêter pour le 6e fois avec 2 fois la limite d'alcool permis dans le sang...
 
criss que oui, au palais de justice on en croise au 2 minute qui son accuser pour la 4-5-6 ieme fois d'avoir conduit sous l'influence de l'alcool. sa fait aucun sense mais la sanction est grosse sa oui j'était sur les lieux et normalement c'est 2 ans sans toucher un volant + grosse amende 1000+

dison que sa fait réfléchir quand tu perd ton permis 2 ans c'est pas simplement 3 mois
 
les jeunes s'en foutent des points
ils en ont 4, si y pognent un GEV, 15 points pis 100$, mais en fait ils perdent leur permis quoi, 1 fois et apres se retrouvent avec un permis de 1 point?... je pense pas qui perdent leur permis 15/4 fois

bref, une vraie joke
c'est pas la perte de permis qui leur font mal, c'est les compagnies d'assurances apres qui veulent pu les assurer ou qui demandent des primes de malade les forcant a s'acheter une vieille cavalier a 200$ et l'assurer d'un bord pour 4500$ par année
 
F**ck Quebec I want to move somewhere normal

The only thing that's not normal is how much taxes I pay at the end of the year, not security measures that will NOT affect you in anyway, unless you plan on getting a license and turning 18 all over again? :D

ça m'a toujours fait suer quand un ami se faisait pincer avec 1 point restant sur son permis, constestait, et plaidait coupable quand il virrait 18 ans...
Du moins, fait le con tant que tu veux et arrange toi pour pas te faire poigner, voilà.
 
l'idée n'est pas mauvaise.

c'est un peu vrai le " t'as 15 pts maintenant tu peux faire le con " ...
 
c'est une bonne idee mais faut pas blamer que les jeunes. Tant qu'a moi il devrait refaire le systeme et l'appliquer a tous. Comme ca on pourrait voir que plusieurs adultes ne sont pas a jour dans leur technique de conduites. En plus , Le maire de montreal serait content, moin de personne en auto plus de personne en bixy power.
 
C'est rendu des esti de malade avec leur criss de tickett !!! Jme suis fait pogner hier a 61 km/h dans un zone de 30 sur bvld rome a brossard!! Bon je sais que j'étais dans le tord et c'"est moi qui avais pas vue la pencarte mais fuck y voulait m'enlever 5 point et y ma dit que j'étais a 8 km/h qui fasse tower mon char!!!! J'pense que sa commence a etre exagerer!!! Pas comme si jroulais en fou et que je fesais un GEV !!
 
C'est rendu des esti de malade avec leur criss de tickett !!! Jme suis fait pogner hier a 61 km/h dans un zone de 30 sur bvld rome a brossard!! Bon je sais que j'étais dans le tord et c'"est moi qui avais pas vue la pencarte mais fuck y voulait m'enlever 5 point et y ma dit que j'étais a 8 km/h qui fasse tower mon char!!!! J'pense que sa commence a etre exagerer!!! Pas comme si jroulais en fou et que je fesais un GEV !!

Encore la GEV = pas rouler en fou automatiquement sinon tout les allemand roule en fou? Rouler a 160km/h sur une belle autoroute avec une lambo, y'a crissement rien la, tu t'en rend même pas compte! Portant le gouvernemaman a décider que c'était rendu trop fou 160km/h sur les autoroutes.

On sait tous que la vitesse cause TOUT les accident sur les autoroutes :rolleyes:

Toujour et encore plus de répression, ca changera absolument rien. Si un jeune veut faire le fou et tuer une fillette, il va le faire, même si la conséquence c'est faire de la prison ou a chaque jour il va se faire enculer par une grosse bite noire.
 
Back
Top