Home theater room

Lexus

Moderator
I know it's been discussed before, more or less in various topics but anyway:

What are the DO's and DON'Ts when building a home theater room?

I wanna talk about the room itself, not the audio/video equipement.

If you're starting from scratch (like an unfinished basement), what are the materials to use, how do you soundproof the room, finished, etc.
 
Le liens a G-bus est bon.


Je voudrais spécifier que:

-Les détails sont ultra important; le monde vont utiliser des bons matériaux comme le sonopan, barre résiliente, gypse 5/8, etc MAIS vont négliger de calfeutrer les joints de sonopan avec du scellant accoustique, ne vont pas insonoriser les portes ni les boites et les prises électrique. C'est des détails qui font une grosse différence.
-La dimension, sa l'air niaiseux de meme mais les dimension ''parfaite'' ( genre salle de 12'' de large par 24 de de long par 8 haut) on un gros risque de causer des ondes stationnaire. Si la salle est pas déja contrainte, vérifie quel dimension serait idéal.
-Faite attention a la réverbation de la salle, j'ai vu des salle en bois franc ou plancher flottant, peu de meuble, aucun rideau, la salle devient alors beaucoup trop echo, remarquer dans une salle de cinema comment le son est feutrer.

Une fois la salle terminer, n'hésiter pas a ''tuner'' la salle avec des panneaux acoustique ou encore avec des bass trap pour éliminer les ondes stationnaire.
 
home_theater_interior_design.jpg


Sound absorption panels (as much as possible), multi-level (if the room is big) and proper speaker placement...that is all.
 
Le liens a G-bus est bon.


Je voudrais spécifier que:

-Les détails sont ultra important; le monde vont utiliser des bons matériaux comme le sonopan, barre résiliente, gypse 5/8, etc MAIS vont négliger de calfeutrer les joints de sonopan avec du scellant accoustique, ne vont pas insonoriser les portes ni les boites et les prises électrique. C'est des détails qui font une grosse différence.
-La dimension, sa l'air niaiseux de meme mais les dimension ''parfaite'' ( genre salle de 12'' de large par 24 de de long par 8 haut) on un gros risque de causer des ondes stationnaire. Si la salle est pas déja contrainte, vérifie quel dimension serait idéal.
-Faite attention a la réverbation de la salle, j'ai vu des salle en bois franc ou plancher flottant, peu de meuble, aucun rideau, la salle devient alors beaucoup trop echo, remarquer dans une salle de cinema comment le son est feutrer.

Une fois la salle terminer, n'hésiter pas a ''tuner'' la salle avec des panneaux acoustique ou encore avec des bass trap pour éliminer les ondes stationnaire.

Tres bons points, merci Mike

La chambre ne serais pas grande, ~ 16 par 12 et certainement on parle pas d'une replique d'une salle de cinema comme dans la photo plus haut. Revetement de sol serais un tapis epais et j'espere pour 2 rangees des fauteauils avec le deuxieme sureleve.

Je regarde pour quelque chose assez basique, c'est une chambre que devrais etre facilement reconverti en chambre a coucher, mais quand meme mieux que juste un LCD dans le salon. Au moins pour l'instant, dans une future maison ca va etre plus grand et mieux fais, c'est sur.

Est-ce que le materieux donc tu mentionne, sont facilement trouvables dans des magasins standard genre Marcil, BMR, Rona etc?

Comment on peux insonoriser les portes ou ou on peut trouver des portes style "cinema" qui sont completement etanches?
 
Pour ton plancher, tapis est parfait. Pas besoin épais, le sous-tapis fait tjs une bonne job.

Je ferais installer le tapis a grandeur de la piece et je me construierais un petit step recouvert de tapis pour faire la deuxieme ranger.


Gypse 5/8, barre résiliente, sonopan, calfeutrage acoustique sa se trouve toute chez Rona et compagnie.
Pour la porte une solution simple est d'installer une porte d'extérieur mais il se fait des portes pour ce genre d'application.
Pour les boites électrique tu peux acheter un espece de dynamat pour isoler les boites.


Faire une bonne salle de meme peut servir de salle de cinema ou encore de studio pour musicien donc pour la revente, si c'est bien faite sa peut etre un atout a ta maison.
 
Si tu veux des bonnes portes, va chez un fabricant de portes et fenêtres. Ils ont des bonnes portes pleines qui varient selon le budget...

Ce genre de projet de salle de cinéma est quelque chose qui m'intéresse aussi pas mal pour le futur. Y'a tellement de facteurs qui entrent en compte et tellement de technologie/matériaux.. C'est parfois dur de s'y retrouver!
 
Back
Top