DEC en Soins Infirmiers

Une infirmière pose aucun diagnostic, sa fait la job basic pis sa sert la café au Médecin, y vont tuer personne AMOINS qu'elles font quelque chose en dehors de leur champs de pratique (Ce qui est possible dans tout les métiers de la santé).

Pis de toute facon le 3/4 des gens qui font le DEP décalissent dans le DEC directement après...Des Cégeps comme André-laurendeau sa n'a aucun cut off pour l'admission, même leur BI en Sciences est pas contingenté.

Ca apporte pas le café lol sous estime pas c'est considéré comme des demis medecins, c'est pratiquement les infirmiers qui font tout la job dans un hopital et tu dois avoir une idée du diagnostic avant que le medecin voit le patient, et s,est toi qui va enligner le medecin sur ce que tu penses que ca peut etre, mais t'as quand meme asser de bagage et d'enseignement pour avoir une bonne idée. La difference entre un medecin et un infirmier c'est qu'un infirmier ne peut donner de diagnostic, mais bientot un clinicien pourra prescrire des medicaments alors la ligne est mince entre un medecin et un infirmier. Dans certaines regions il n'y a pas de medecin et c'est l'infirmier est considéré comme un medecin dans certaine region un infirmier peu gagner comme salaire presque qu'autant qu,un medecin, bref il y en a beaucoup qui partent ailleur et les conditions de travail sont bien meilleur, et ce dans tout les branches de la santé les infirmiers et medecin sont mieux traiter et plus reconnue ailleurs.
 
Last edited:
Quand j'etais hospitalise les infirmieres qui s'occupaient de moi prenaient plusieurs decisions importantes et ce sans consulter le medecin. C'est sur qu'elles n'allaient pas decider de changer mon traitement, mais elles ajustaient souvent mes medicaments et trouvaient des solutions pour m'aider a passer a travers les temps difficiles.

Je respecte enormement cette profession. Ca demande beaucoup de reflexion et de debrouillardise. Les infirmieres ne font pas que suivre les ordres du medecin...
 
Va voir un conseiller dans un Cégep?
Sinon je sais pas si les cours à distance sont une option intéressante pour remonter la cote R.
 
serieux, fais pas le DEP... pour vrai
c'est une sérieuse perte de temps

rentre en sciences humaines sans math... fais 1 ou 2 sessions avec des cours qui sont communs au DEC de soins infirmiers
petes toi des scores de malades... pogne un prof qui t'aimes, demande lui de t'ecrire une lettre de recommandation, switch de programme dans le meme cégep... tu te fera créditer les cours communs pis voila t'es en business

si jamais tu trip en infirmier... tu peux passer au bac tu vas te faire créditer l'équivalent de 2 sessions du BAC... alors ca sera 2 ans

tu vas vraiment etre heureux de pas avoir perdu ton temps avec le DEP

en passant... les infirmiers sont pas mal plus que des sous fifres des médecins... la seule raison pourquoi ils ne peuvent pas prescrire des médicaments de base (les cliniciennes) c'est a cause que les médecins s'y opposent pour pas se faire voler la job... en fait, les infirmiers connaissent plus les posologies et les effets des médicaments que les médecins
 
Ca apporte pas le café lol sous estime pas c'est considéré comme des demis medecins, c'est pratiquement les infirmiers qui font tout la job dans un hopital et tu dois avoir une idée du diagnostic avant que le medecin voit le patient, et s,est toi qui va enligner le medecin sur ce que tu penses que ca peut etre, mais t'as quand meme asser de bagage et d'enseignement pour avoir une bonne idée. La difference entre un medecin et un infirmier c'est qu'un infirmier ne peut donner de diagnostic, mais bientot un clinicien pourra prescrire des medicaments alors la ligne est mince entre un medecin et un infirmier. Dans certaines regions il n'y a pas de medecin et c'est l'infirmier est considéré comme un medecin dans certaine region un infirmier peu gagner comme salaire presque qu'autant qu,un medecin, bref il y en a beaucoup qui partent ailleur et les conditions de travail sont bien meilleur, et ce dans tout les branches de la santé les infirmiers et medecin sont mieux traiter et plus reconnue ailleurs.

Une façon de parler lol, et oui, je respecte beaucoup cette profession, elle est exigeante physiquement et le salaire est loin d'être compétitif.
Bref, faut avoir des nerfs d'acier pour faire ce job et ces professionnels ont toute mon admiration pour leurs actions.

Le problème c'est que le Gouvernement fait rien pour combler le manque de Médecins.
Au lieu d'ouvrir de nouvelles Facultés de médecine comme aux States, on fait juste surcharger les infirmières avec de la marde supplémentaire.

Résultat ? Les listes s'allongent, et tout le personnel est de plus en plus surchargé.
 
une infirmiere clinicienne c'est 40$/heure vs 20$/h pour une auxiliaire

mais tu sais... travailler dans ce domaine c'est une science de la gestion du temps... une infirmiere qui sait comment gerer son temps peut facilement faire 120 000$ par année en jouant avec ses taux double+bonis
oublie pas qu'ils ont une stabilité d'emploi... en moins d'une faute grave, tu perdras jamais ta job... ca vaut quelque chose ca
 
Tu peux faire le BAC soins infirmiers a l'age de 25ans car l'expérience de vie est tenu pour compte.

Mais sérieusement, c'est une vocation. Et pour voir aller ceux qui ont une famille, ben un CH, la concilliation travail/famille et bien ca l'a dals le fond du cul. Tu deviens un numéro. Ma blonde me gosse que j'ailles finir pis je lui aie dit, je vois le monde aller pis ca m'intéresse pas.
 
serieux, fais pas le DEP... pour vrai
c'est une sérieuse perte de temps

rentre en sciences humaines sans math... fais 1 ou 2 sessions avec des cours qui sont communs au DEC de soins infirmiers
petes toi des scores de malades... pogne un prof qui t'aimes, demande lui de t'ecrire une lettre de recommandation, switch de programme dans le meme cégep... tu te fera créditer les cours communs pis voila t'es en business

si jamais tu trip en infirmier... tu peux passer au bac tu vas te faire créditer l'équivalent de 2 sessions du BAC... alors ca sera 2 ans

tu vas vraiment etre heureux de pas avoir perdu ton temps avec le DEP

en passant... les infirmiers sont pas mal plus que des sous fifres des médecins... la seule raison pourquoi ils ne peuvent pas prescrire des médicaments de base (les cliniciennes) c'est a cause que les médecins s'y opposent pour pas se faire voler la job... en fait, les infirmiers connaissent plus les posologies et les effets des médicaments que les médecins

Il va perde son temps a faire des sessions alors qu'il pourait simplement faire le dep et c'est credité 1 an ou 2 au cegep et il va apprendre les memes choses qu'un infirmier apprend durant la premiere année cegep. Il poura travaillé et etre payer 20$ de lheure et plus pendant qu'il continue le reste du 1 ans et demi au cegep, je crois que tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.

C'est exactement ce que j'ai fais.


une infirmiere clinicienne c'est 40$/heure vs 20$/h pour une auxiliaire

mais tu sais... travailler dans ce domaine c'est une science de la gestion du temps... une infirmiere qui sait comment gerer son temps peut facilement faire 120 000$ par année en jouant avec ses taux double+bonis
oublie pas qu'ils ont une stabilité d'emploi... en moins d'une faute grave, tu perdras jamais ta job... ca vaut quelque chose ca

Effectivement c'est une vocation et faut aimer ca. C'est de la medecine et c'est l'un des plus grand savoir de l'etre humain, au meme titre que l'astro physique et autre.C'est comme etre pompier ambulancier ou policier, c'est une vocation et non un metier, c'est aussi l'une des premieres choses qu'on nous dit, et c'est tres valorisant.

Mais ne sous estime pas les auxiliers ou infirmiers qui ont ou n'ont pas encore de Dec ou de BAc.Une des premieres choses qu'on nous apprends dans notre cours c'est que toutes les branches de la santé sont là, sont importantes et ont tous leurs raisons d'êtres et ce, que ce soi preposés au benificiaires allant jusqu'au concierge de l'immeuble.

C'est sur et certains qu'on va tomber sur des medecins et des cliniciens avec la tete enflé qui pour eux les auxiliers ou les preposés ou meme les infirmiers Dec c'est de la merde et ils prendront jamais en consideration ce qu'un deux a a leurs dires. Je suis desolé mais, moi je ne suis pas un de ces infirmiers avec la grosse tete enflé.J'en vois trop des commes ca dans le domaine de la santé.

J,ai des profs medecins et ils me le repetent regulierement, des medecins et des infirmiers cliniciens(chef) avec la grosse tete enflé qui croit qui peuvent faire l'hopital a eux seul et qu'Ils sont l,hopital a eux seul tu vas en voir tres souvent. Alors je ne suis vraiment pas surpris par les commentaires de ta blonde.

Pouretre infirmier que ce soi clinicien ou infirmier, auxilier ou preposé et autres, tu dois passer par les memes livres, les memes etapes les memes echelons, c'est toute le meme metier diviser en plusieurs morceaux.

POur etre clinicien, tu dois passer ps preposer, ensuite auxilier, ensuite infirmier, et ensute tu es cliniciens. Ils ont diviisés ca en plusieurs partie pour en faire des proffessions et c'est pour ca que le 1 ans et demi d'auxilier est crediter au cegep.

En passent le dep infirmier auxilier est l'un pour ne pas dire le dep le plus avantageux coté salaire, depassement de soi, connaissance etc de tout les dep qui existent, et c'est aussi le plus dur. ALors dire que c'est de la marde ca revient a dire que tout ceux qui ont fait d'autre dep c'est des imbeciles.
 
Last edited:
ma blonde est infirmière clinicienne... et je peux vous dire une chose... les infirmières normales haissent les "infirmières" auxiliaires (DEP)

les auxiliaires (ce qu'ils devraient etre appelés puisqu'elles ne sont pas infirmieres et n'ont pas d'ordre professionnel a part leur petite association de marde sur Sherbrooke) sont dangereuses et VONT causer des décès dans le futur

c'est pas pour rien qu'il y a 3 ans de DEC et 3 ans de BAC pour etre infirmiere... ce maudit programme la est une plaie dans le domaine de la santé et devrais etre abolis sur le champ

Wow ta été brainwasher solide!

Un infirmier ne peut rien faire sans l'accord d'un médecin à part faire un pensement et donner des tylenol en gros.
 
vous réaliser que une infirmiere clinicienne c'est pa sun demi médecin c'est juste une infirmiere avec un bac et quelle peut pratiquer les même acte qu'une infirmiere technicienne le seul avantage c'est que la clinicienne peut avoir un poste administratif. les infirmi;ere qui sont des demi-médecin c'est les infirmiere practicienne et pour faire ça sa prend une maitrise.
pis une clinicienne qui a pas de poste administratif pour sortir 90k$ par année doit faire de l'over sinon c'est 60k$ le salaire de base.

pis les auxiliaire sérieusement elle servent a rien elle peuvent pas injecter de médicament elle peuvent pratiquement juste changer des bandages sale et ont aucune responsabilité si elle font une erreur c'Est l'infirmiere qui les supervise qui mange la marde et qui va etre poursuivit
 
vous réaliser que une infirmiere clinicienne c'est pa sun demi médecin c'est juste une infirmiere avec un bac et quelle peut pratiquer les même acte qu'une infirmiere technicienne le seul avantage c'est que la clinicienne peut avoir un poste administratif. les infirmi;ere qui sont des demi-médecin c'est les infirmiere practicienne et pour faire ça sa prend une maitrise.
pis une clinicienne qui a pas de poste administratif pour sortir 90k$ par année doit faire de l'over sinon c'est 60k$ le salaire de base.

pis les auxiliaire sérieusement elle servent a rien elle peuvent pas injecter de médicament elle peuvent pratiquement juste changer des bandages sale et ont aucune responsabilité si elle font une erreur c'Est l'infirmiere qui les supervise qui mange la marde et qui va etre poursuivit

Lol va juste voir les postes et les salaires par semaines pour un infirmier ou clinicien a maisonneuve pi tu vas comprendre que tu dis vraiment n'importe quoi. Ca par de 1500 a 2500$ par semaines dependament du poste.

Juste un auxilier gagne 19 a 25 $ de lheure encore la dependament du poste et du lieu, Deja avec un dec tu commences a 55 000$ par année minimum alors je ne sais pas ou t'as ete chercher ton 60 000$ par année mais j'adore voir comment le monde sous estime ce metier.

Les auxiliers ne peuvent pas injecter de medecament et elles ne servent a rien ?
 
Les tâches ont l'air de varier d'un hopital a l'autre... pour a voir passer la majeur partit de mon temps a l'hopital dans la derniere année je peux dire que ou j'étais les auxiliere faisait pas mal juste m'apporter de l'eau, changer mon lit, prendre mon poids/grandeur et laver les patients qui étaient incapables de le faire.

Les infirmieres quand a eu me donnait les medicaments prescrit par le medecin au dosage donné par le medecin, prenaient ma pression, prenaient ma temperature et me donnait une tylenol si j'avais mal a la tête.

Le doc venait de temps en temps pour faire un petit examen rapide et me poser une tonne de questions.

Moi je dit chapeau au infirmieres car je serais pas du tout capable de faire cet emploie.

Pour revenir au sujet... je suis un peu dans la même situation que toi j'ai lacher le cegep en me disant que jamais j'y retournerais il y a 4 ans maitenant j'ai surment une cote R de merde.
Mon plan c'est de m'inscrire au cegep en accueil/integration et faire mes cours de bases en attendant d'être accepter dans ma technique.
 
ma blonde est infirmière clinicienne... et je peux vous dire une chose... les infirmières normales haissent les "infirmières" auxiliaires (DEP)

les auxiliaires (ce qu'ils devraient etre appelés puisqu'elles ne sont pas infirmieres et n'ont pas d'ordre professionnel a part leur petite association de marde sur Sherbrooke) sont dangereuses et VONT causer des décès dans le futur

c'est pas pour rien qu'il y a 3 ans de DEC et 3 ans de BAC pour etre infirmiere... ce maudit programme la est une plaie dans le domaine de la santé et devrais etre abolis sur le champ
pis les auxiliaire sérieusement elle servent a rien elle peuvent pas injecter de médicament elle peuvent pratiquement juste changer des bandages sale et ont aucune responsabilité si elle font une erreur c'Est l'infirmiere qui les supervise qui mange la marde et qui va etre poursuivit

Y'a du monde qui ont aucune idée de quoi ils parlent et qui sortent vraiment n'importe quoi de leur cul...

Les infirmières auxiliaires ont effectivement un ordre professionnel, l'OIIAQ (Ordre des Infirmiers et Infirmières Auxiliaires du Québec). Et oui, elles sont responsables de leurs actes/tâches. Si elles commettent une faute professionnelle, ce sont elles qui passeront devant leur conseil pour leur faute et pas les infirmières/infirmiers. Et oui, elles peuvent injecter des médicaments (sous-cutané, intramusculaire, etc.) et elles sont maintenant autorisées à poser des solutés intraveineux.

Elles sont d'un soutien immense dans une équipe. Alors que nous (infirmiers) nous occupons plus de l'évaluation de l'état du patient, elles peuvent exécuter une multitudes de tâches (administrer les médicaments, prendre les signes vitaux, signaler/traiter des plaies, rapporter les signes et symptômes des patient) qui nous aident à le faire.

Et pour ceux qui pensent que les infirmières passent le café...get a clue. On est pu au 19ième siècle. Je travaille à l'urgence/soins intensifs/chirurgie et j'ai l'autonomie d'ajuster, cesser et même modifier les traitements/ordonnances/protocoles des médecins. C'est pas rare dans ces milieux de voir les médecins demander l'opinion clinique d'une infirmière pour poser un diagnostic ou initier un traitement. Si vous pensez que le médecin à toujours le temps de veiller sur vous et que les infirmiers/infirmières n'ajustent rien sans son accord...une petite visite à l'hôpital s'impose peut-être....

PS: Pour l'OP, bonne chance dans ta démarche. C'est un programme exigeant mais y'a de la job en masse si tu es prêt à travailler...
 
Back
Top