On part le débat!

Black VW

New member
En lisant la dernière édition de PRN, j'ai été accroché par un commentaire qui m'a rejoint à 100% dans la chronique "The Next Step" par Aaron Povoledo. P-19.

"I am a firm beleiver that a well set up front driver has no more understeer than a well set up rear driver"

Ça m'a rejoint parce que c'est aussi ce que je dit depuis (très) longtemps.... "Il n'y a pas grand chose que je fait avec l'un que je ne fait pas avec l'autre." Et en disant cela, je parle d'une traction VS une propulsion ou vice versa.

Je ne veux pas savoir laquelle est la meilleure.... je sais qu'une propulsion a un "edge" sur la traction, mais je veux moi aussi "redorer" le blason de la traction.

Pour moi, la meilleure preuve de cela c'est ma bien aimée BJM... ceux qui l'ont conduite m'en parle encore. Cette voiture était vraiment bien montée que même certains "puristes" m'ont avoué avoir trippé en la conduisant. OK, c'était pas une foudre de guerre en terme de puissance, mais pour le reste... surprenant!

Alors, à part pour la puissance, quelle est votre position là-dessus? Une traction c'est de la mar.... peu importe ce qu'on lui fait, ou oui, il y a moyen de tenir tête à plusieurs gros cannons avec une traction montée comme du monde? Puriste invariable de la propulsion ou adepte obligé de la traction?

La base est la même... le pilote. Si en partant on ne comprend pas ce qu'on conduit, les résultat ne seront jamais compétitifs même avec les meilleurs set up.

On jase là..... :D

Pour ma part, à choisir, je préfère évidemment la propulsion, mais une traction, c'est pas une maladie vénérienne!
 
L'opinion des gens est vraiment influencée par les modes.

En ce moment c'est la DRIFT qui est le gros sport motorisé "hot" de l'heure. Donc il y a un certain "bias" populaire envers les RWD.

Typiquement, une FWD c'est:

- Plus léger
- Plus compact
- Moins couteux à entretenir
- Moins couteux à rouler

Donc tu as plus de temps de piste pour ton argent. C'est du gros WIN tant qu'à moi ;)

J'ai trouvé ça bien "cool" ma RWD de 1560kg... pendant un ans à peu près. Après m'être fait chier l'hivers et fait chier à tenter de la chaussé convenablement (ostie de setup stagered). Je regrette un peu ma bonne vieille petite Golf MK2 tout décalisse.
 
L'opinion des gens est vraiment influencée par les modes.

En ce moment c'est la DRIFT qui est le gros sport motorisé "hot" de l'heure. Donc il y a un certain "bias" populaire envers les RWD.

Typiquement, une FWD c'est:

- Plus léger
- Plus compact
- Moins couteux à entretenir
- Moins couteux à rouler

Donc tu as plus de temps de piste pour ton argent. C'est du gros WIN tant qu'à moi ;)

D'accord avec toi Ronin, pour avoir roulé un CRX préparation Track (basic) avec un swap B16A1 et Tranny Type-R pendant quelques années, j'ai eu bcq de plaisir et je pouvais faire presque n'importe quoi avec cette petite, oversteer ou understeer, facile à contrôler.

Pour une voiture presque stock, FWD c'est OK. Le problème avec le FWD, c'est avec plus que 200whp (stock comme un mazda speed3 ou autres). Les roues avant doivent jouer 2 rôles, direction et transfert de la puissance. Les pneus avant sont TRÈS solicités. Je crois que c'est à partir de là que le RWD à son avantage. Ne pas oublier qu'un miata n'est pas bcq plus $$ qu'un Honda ou VW.

Perso, je préfère le fealing du RWD *tu*.

Tant qu'à faire, pourquoi pas un AWD, mais là, c'est le $$$ qui parle, car c'est impossible d'avoir un AWD plaisant en bas de 5 000$. Encore là, il sera pénalisé par son poids et/ou manque de puissante. Le fun à conduire, mais les limites sont faciles à atteindre et les temps de pistes sont lents :(.

La norme en lapping ou race, rapport poids/puissance !

My 2 cents.
 
Below 130hp or so, both are pretty much equal at the same weight if well setup.

Beyond that, up to say, 300hp FWD will need an ever bigger weight advantage to stay with RWD.

300hp and up is beyond the point of diminishing returns for a FWD whereas RWD keeps going faster.




You can make the same arguments for RWD vs. AWD. To be faster, RWD needs to be lighter. But they're more equal at low power levels.
 
La BJM devait pas être si impressionnante que ça avec un solid rear axle beam ...

Quand tu dis bien montée, tu veux dire qu'elle était haute de terre?:dunno:


La seule raison qu'on voit des FWD sur les pistes c'est une question de coût, mais encore là c'est pas une bonne raison quand on regarde le prix des Miata, BMW E30/E36, ...


RWD pour moi!
 
Tout ça c'est bien personnel en effet, au même titre que quelle configuration est votre préférée, i.e. mid engine, front engine ou rear engine....

Je n'avais pas parlé des AWD parce que personnellement, je n'en ai jamais trouvé une qui se comportait d'une façon que j'aime.... oui, je sais je n'ai pas essayé l'EVO de Carl!! LOL Habituellement, les AWD ne sont pas les meilleures pour le circuit routier... trop lourdes du devant, understeer, tue les pneus avant rapidement, etc.

Les nerfs les amoureux des Suby et cie.... je n'attaque personne, je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire avec. C'est juste que out of the box, ce sont des traits particuliers. Perso, donne moi une traction ou une propulsion mais pas les 2....

Mais c'est comme tout, la technologie avance et tout s'améliore.... mais ça c'est une autre question: vive les computer qui conduisent à notre place, ou vive les bonnes vieilles caisses avec un volant et des pédales?

En TK, j'ai beau aimer les propulsions, la voiture avec laquelle j'ai eu le plus de fun à date, c'est la BJM. Et je continue de penser qu'il n'y a pas grand chose qu'on fait avec l'un qu'on ne peut pas faire avec l'autre.... ben oui, je sais, à part des power slide...

Lets go, d'autres opinions...
 
La BJM devait pas être si impressionnante que ça avec un solid rear axle beam ...

Relis le premier post. Quand on comprend ce qu'on conduit.... Ben oui, low tech, axle beam qui réagit weird en virage... Pis? Quand tu le sais, tu vis avec.

C'est d'ailleurs un autre commentaire dans l'article. "The car: It is what it is, so live with it".

Reste dans le contexte: Petite écono box, pas puissante, pas cher à monter. Le but n'est pas d'établir si la BJM est le boutte d'la marde en traction. On le sait: ben non, y'a ben mieux. Mais pour ce que c'était, c'était pas mal bien. Rien à voir avec des voitures comme la tienne.
 
Moi qui n'ai roulé sur piste que des voitures à moteur central, j'ai tendance à penser qu'une FWD est un paradis sur la pluie. Qu'en bas de 200 hp, une FWD c'est bien correct. Je crois que le hic est lorsque la puissance devient plus importante. Là une FWD devient difficile sur les pneus avant, plus un manque de traction en sortie de courbe. J'ai bien du mal à imaginer une FWD à 400-500 hp qui roule bien sur piste.

Mais je le répète, sur la pluie, se faire tirer c'est pas mal plus simple que de se faire pousser. Moi avec une RWD, j'ai toujours pas mal peur à de l'aquaplanning sérieux en accélération où le cul peut passer en avant.
 
Ce qui compte, c'est que le moteur soit au bon endroit.

Autrement pour un petit char ça me dérange pas vraiment, mais vu nos hivers j'aime autant prendre une 4wd.

Tout ça c'est bien personnel en effet, au même titre que quelle configuration est votre préférée, i.e. mid engine, front engine ou rear engine....

Je n'avais pas parlé des AWD parce que personnellement, je n'en ai jamais trouvé une qui se comportait d'une façon que j'aime.... oui, je sais je n'ai pas essayé l'EVO de Carl!! LOL Habituellement, les AWD ne sont pas les meilleures pour le circuit routier... trop lourdes du devant, understeer, tue les pneus avant rapidement, etc.

Essayes une 911 turbo ou une Lamborghini, je ne crois pas que le devant soit trop lourd :D
Mon père a une 964 C4 mais je n'ai jamais eu l'occasion de la pousser (en plus ça ne rentre pas avec un casque) :(

Et j'ai démonté mon siège pour le rabaisser (c'est un work in progress, mais je dois le finir pour le lapping d'hiver), tu vas être content.
 
Last edited:
Je crois que c'est une question de budget. J'ai réussis a faire toute ma saison avec ma focus avec le meme set up brake et pneus pis je regarde mon père qui roule avec sa mustang pis sa lui as couté 4 set de disque et 3 de plaquette en plus des 2 set de pneus pour faire sa sasion. Ok il roule plus vite que moi mais ya pas nécessairement plus de fun pour autant. Pour se qui est des miata a mon gabarit je ne rentre pas dedans alors les option RWD pas cher sa existe pas vraiment pour moi. Je ne crois pas que le débat soit de savoir si une RWD est plus un char de track que le FWD c'est sur quun vrai char de course c'est RWD mais ce qui est sur aussi c'est qu'on peut avoir du fun avec un ou l'autre.
 
j'étais probablement rouillé et moins rapide qu'avec ma Mustang, mais ma GTI actuelle m'a semblé plus neutre et sous-virait beaucoup moins (mais il lui manquait un LSD !)

Je pouvais placer le derrière avec la pédale de droite sans problème.

La pire, ça a été la WRX... Pour contredire Carl, c'est aussi le "worst of both worlds" quand c'est mal fait !
 
D'accord avec toi Ronin, pour avoir roulé un CRX préparation Track (basic) avec un swap B16A1 et Tranny Type-R pendant quelques années, j'ai eu bcq de plaisir et je pouvais faire presque n'importe quoi avec cette petite, oversteer ou understeer, facile à contrôler.

Pour une voiture presque stock, FWD c'est OK. Le problème avec le FWD, c'est avec plus que 200whp (stock comme un mazda speed3 ou autres). Les roues avant doivent jouer 2 rôles, direction et transfert de la puissance. Les pneus avant sont TRÈS solicités. Je crois que c'est à partir de là que le RWD à son avantage. Ne pas oublier qu'un miata n'est pas bcq plus $$ qu'un Honda ou VW.

Perso, je préfère le fealing du RWD *tu*.

Tant qu'à faire, pourquoi pas un AWD, mais là, c'est le $$$ qui parle, car c'est impossible d'avoir un AWD plaisant en bas de 5 000$. Encore là, il sera pénalisé par son poids et/ou manque de puissante. Le fun à conduire, mais les limites sont faciles à atteindre et les temps de pistes sont lents :(.

La norme en lapping ou race, rapport poids/puissance !

My 2 cents.




Totalement d'accord je partage le meme avis



Sent from my BMW spaceship command center using Tapatalk
 
Essayes une 911 turbo ou une Lamborghini, je ne crois pas que le devant soit trop lourd :D

Been there, done that. La pire c'est la 911 turbo ou pas. Le devant est léger et tu dois tricher pour qu'elle veuille bien tourner. La Lambo, c'est une autre histroire.

Je me rends compte que j'enfrein moi-même ma règle d'ingnorance de tes posts. Une fois n'est pas coutume. Fais une croix sur le calendrier.
 
Focus svt 444 je suis 100% avec toi. C'est en plein la question du départ. On peut tu avoir du gros bon fun même si on a une traction.

GTi 2002, avec toi à 100% aussi....

Elise, c'est un autre point que je voulais sortir. C'est pas mal plus facile de se sortir du pétrin avec une traction.. sec ou mouillé!
 
Je crois aussi qu'on peut faire autant avec un bon setup FWD qu'avec un bon setup RWD.
Mais pour être passé d'un FWD à un RWD, je ne retournerais pas en arrière.
Plus de liberté et de controle. C'est moins dur sur le sphincter de rouler un setup qui pivote/oversteer en RWD.
 
J'aimerais ajouter que pour un pilote débutant (comme moi), une traction est beaucoup facile à pousser. J'ai possédé et essayé sur la track les trois types (traction, AWD et RWD). Je n'étais pas assez expérimenté pour pleinement exploiter ma M3 E46 (pas comme GTFour c'est certain), ma awd (335xi) est trop lourde. C'est avec ma Jetta 1.8T (montée track 290 hp etc.) que je roule le plus vite. Les tractions pardonnent plus les erreurs de débutants et sur l'eau c'est nettement plus facile (presqu'autant que la AWD). Peut-être que lorsque j'aurai plus de skills, je reviendrai à une RWD (pour faire plaisir à GTfour) mais en attendant je compte bien continuer à m'amuser avec ma traction (et je vais ajouter des sphericals pour l'été prochain, BlackVW).
 
Une propulsion est beaucoup plus le fun a piloter.
Les meilleurs auto de course et les plus plaisante a conduire seront
toujours les mid engine rear wheel drive.
Tres neutre et reponse immediate de l'input du driver.

Une traction peut tres performante aussi et le fun a piloter.

Je roule un Honda principalement pour les moteurs qui tourne a 8-9000 rpm.
C'est fiable et c'est toujours un plaisir pour les oreilles qui est une grosse
parti du plaisir.

Aussi un Honda c'est le rapport prix/performance qui est dur a battre.

Ma prochaine auto avec plus de budget sera surement un retour
avec Porsche.

Avec plus de $$$ ce serait une Lotus Exige avec une K20/24 : )
 
Dans le fond, peu importe ce qu'on pilote, le fun vient du fait de le piloter à pleine capacité. Fait que FWD ou RWD, l'important c'est de triper et de faire avec ce qu'on a!
 
Back
Top