Un nouveau record a été battu par le Québec!

Status
Not open for further replies.

m_falafel

New member
Eh oui, celui du nivellement par le bas.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2496,3086502&_dad=portal&_schema=PORTAL

"Se sit s'adrês o pêrsone ki on dê z’inkapasité intélêktuêl ."

Non mais sans blague... Je déclare forfait. Québec solidaire a gagné: Les pôles sont inversés. Les victimes sont les bourreaux, les bourreaux sont les victimes. Les illettrés sont rois, les lettrés sont ignorés. Les travailleurs sont méprisé, les chômeurs sont félicités.
 
Kolêkt dê déchê

Pour konêtr lê z’orêr de kolêkt dê déchê
dan votr kartié
téléfoné o pouin de sêrvis de votr arondiseman
ou
demandé a un vouazin .

Bak de rékupérasion
La rékupérasion se fê une foua par semêne .
La rékupérasion s’ê pour
le papié
le karton
le vêr
le métal
le plastik .
 
L'ortograf altêrnativ (orthographe alternative)
L'ortograf altêrnativ s'adresse à une fraction de la population qui a été la plus négligée quant aux moyens visant l'accessibilité universelle, soit les personnes qui ont des incapacités intellectuelles. Compte tenu de la nature de leurs limitations, ces personnes sont souvent exclues de certains aspects de la vie sociale et démocratique. L'ortograf altêrnativ est un donc moyen adapté à leurs besoins.

En plus de simplifier le texte, l'ortograf altêrnativ réduit la complexité de l'écriture. Cette façon différente d'accéder à la communication écrite mise sur une correspondance orthographique stable entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). L'ortograf altêrnativ utilise seulement 35 correspondances graphèmes/phonèmes alors que l'orthographe conventionnelle en compte plus de 4000. Attention, l'ortograf altêrnativ n'est pas une nouvelle façon d'écrire le français. Elle est un mode alternatif d'écriture au même titre que le braille, destiné à des personnes que la complexité de l'écriture place dans une situation d'analphabétisme, de dépendance envers autrui ou d'exclusion à la vie démocratique.

L'ortograf altêrnativ offre un grand avantage puisque son utilisateur peut communiquer avec une personne alphabétisée sans autre préalable. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres modes alternatifs comme le braille ou le langage signé. Cependant, sa similitude avec l'orthographe conventionnelle peut faire oublier qu'il s'agit justement d'un mode alternatif réservé à des personnes qui, autrement, seraient exclues de toute communication écrite. L'ortograf altêrnativ doit donc être considérée comme une solution qui, sans être idéale, permet néanmoins d'éviter l'exclusion inacceptable socialement, moralement et éthiquement.


Peut-être que tu devrais lire le "pourquoi ce site" avant de penser que les Québécois sont trop lâches pour apprendre à lire... C'est pour ceux qui ont une sévère déficience mentale.
 
Kolêkt dê déchê

Pour konêtr lê z’orêr de kolêkt dê déchê
dan votr kartié
téléfoné o pouin de sêrvis de votr arondiseman
ou
demandé a un vouazin .

Bak de rékupérasion
La rékupérasion se fê une foua par semêne .
La rékupérasion s’ê pour
le papié
le karton
le vêr
le métal
le plastik .

Sak passer FUK LES BOUZINS!
 
Peut-être que tu devrais lire le "pourquoi ce site" avant de penser que les Québécois sont trop lâches pour apprendre à lire... C'est pour ceux qui ont une sévère déficience mentale.
x2

L'orthographe alternative est une démarche structuré qui à pour but de faciliter l'écriture/lecture du français en fessant en sorte que les phonèmes aient une seule correspondance avec les graphèmes (chose que toutes langues devraient faire à la base). Rien à voir avec les ados débiles sur facebook ou certains membres de MR......
 
J'vois vraiment pas en quoi cette patente là est plus facile à lire/déchiffrer que le français "standard".

J'y comprends absolument rien......
 
Eh oui, celui du nivellement par le bas.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2496,3086502&_dad=portal&_schema=PORTAL

"Se sit s'adrês o pêrsone ki on dê z’inkapasité intélêktuêl ."

Non mais sans blague... Je déclare forfait. Québec solidaire a gagné: Les pôles sont inversés. Les victimes sont les bourreaux, les bourreaux sont les victimes. Les illettrés sont rois, les lettrés sont ignorés. Les travailleurs sont méprisé, les chômeurs sont félicités.

Ça existe depuis des années cette partie du site de la ville de Montréal....
 
Eh oui, celui du nivellement par le bas.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2496,3086502&_dad=portal&_schema=PORTAL

"Se sit s'adrês o pêrsone ki on dê z’inkapasité intélêktuêl ."

Non mais sans blague... Je déclare forfait. Québec solidaire a gagné: Les pôles sont inversés. Les victimes sont les bourreaux, les bourreaux sont les victimes. Les illettrés sont rois, les lettrés sont ignorés. Les travailleurs sont méprisé, les chômeurs sont félicités.

quebec gonna quebec
 
Peut-être que tu devrais lire le "pourquoi ce site" avant de penser que les Québécois sont trop lâches pour apprendre à lire... C'est pour ceux qui ont une sévère déficience mentale.

Ouais mais en leur permettant de vivre une vie normale sans avoir à faire l'effort d'apprendre à lire, on fait juste montrer aux autres que "c'est pas grave si tu sais pas lire, c'est pas à toi de t'adapter à la société, c'est à la société de s'adapter à toi." Tu comprend où je veux en venir?

C'est une forme d'accommodement déraisonnable selon moi.
 
x2

L'orthographe alternative est une démarche structuré qui à pour but de faciliter l'écriture/lecture du français en fessant en sorte que les phonèmes aient une seule correspondance avec les graphèmes (chose que toutes langues devraient faire à la base). Rien à voir avec les ados débiles sur facebook ou certains membres de MR......

Autrement dit c'est du francais phonetique.
 
Ouais mais en leur permettant de vivre une vie normale sans avoir à faire l'effort d'apprendre à lire, on fait juste montrer aux autres que "c'est pas grave si tu sais pas lire, c'est pas à toi de t'adapter à la société, c'est à la société de s'adapter à toi." Tu comprend où je veux en venir?

C'est une forme d'accommodement déraisonnable selon moi.

Ils sont deficient mentale, incapable d'apprendre a ecrire,
 
J'vois vraiment pas en quoi cette patente là est plus facile à lire/déchiffrer que le français "standard".
x2, surtout l'abondence d'accents circomflexes.
S'ils voulaient vraiment simplifier l'écriture, ils auraient du aussi utiliser un seul type d'accent et les mettre seulement sur les "e" non-muets.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top