Projet débile? Qui sait... Aidez-nous...

HaLo

Legacy Member
Salut les boys,

Amélie et moi sommes devant un dilemme. Nous cherchons à couper nos coûts d'opération de lapping / course et clairement, 2 voitures pour la track (S2000 et Supra) en plus de 2 voitures sports pour la route (Civic Si et RX-8), ça fait un trou dans le budget. Nous avons pas roulé comment nous l'aurions aimé l'an dernier et quelques opportunités se présentent devant nous.

Nous avons récemment mis à vendre la RX-8 et nous ne trouvons pas d'acheteur... Même pas des gens intéressés. C'est pourtant une excellente voiture, mais le rotatif fait peur. Nous avons aussi mis à vendre la Supra en pièces, et de façon surprenante, nous avonc quand même un peu d'intérêt, pas mal plus que lorsque nous l'annoncions en 1 morceau.

Donc voici le dilemme. Nous devons prendre une décision avant le 1er Janvier... Nous pensions vendre la Supra en pièces pour génerer assez de revenus pour nous acheter un truck (Grand Cherokee v8 ou qquchose du genre). Ensuite, je vendrais la S2000. Et on monterait le RX-8 en race car. Pas en char de lapping. En race car dual purpose, un peu comme le Civic à Vince, dans le but de faire du lapping, Time Attack et même quelques courses par ci et par là.

Pourquoi est-ce un dilemme? La RX-8 avec bolts-on, reflash et modifications "fiables" ne génère pas beaucoup de power, environ 200-215whp. De plus, c'est un peu lourd, 2600-2800 lbs stripée avec cage complète (au lieu de 3150 lbs). Nous avons peur que ce ne soit pas assez puissant à nos goûts. Pensez-y, Amélie a une voiture de 280 whp 300 lb de torque à bas régime. Est-ce qu'une RX-8 bien préparée peut être le fun sur des pistes de power comme Mosport, Tremblant ou Calabogie? Je n'ai pas de doutes sur sa tenue de route, mais c'est le power qui m'énerve.

Et que pensez-vous d'un tel projet? J'adore le rotatif, c'est smooth au boutte comme moteur et au niveau consommation, c'est pas ben ben pire que ma S2000 à Mosport ou la Supra n'importe ou. Au niveau fiabilité, nous aurions toujours un moteur de spare sur le côté, prêt à être droppé dans la voiture. On se débrouille au niveau mécanique... Aurions-nous du fun avec ça? Pourrions-nous rouler sous la minute à St-Eustache avec des tires de rue? Elle roule 1:04 stock présentement.
 
I say make the S2000 your race car. I know you can't sell the RX-8 right now, but at the end of the day the S2000 will be a better car then the RX-8.
 
Can't really go that way. Amelie hates the S2000 and as a common project, we can only agree on the RX-8. Also, the RX-8 is much more predictable to drive. Aftermarket is good and not too expensive too.
 
Fair enough. But you'll just have to "deal" with the fact that the RX-8 will never be as fast as the S2000 can be. Either way, just make sure you apply for the Mazdaspeed sponsorship. I have it for my Miata and it gives sick discounts on oem parts and Mazdaspeed racing parts. All you need to do is fill out the form and send them pics of your car being transformed into a race car.

http://www.mazdaspeeddevelopment.com/
 
Intéressant.

Combien pensez-vous devoir investire pour transformer la RX-8 en voiture de course? OK, vous avez la réponse? Maintenant faire x1.5 ou x2. Toujours intéressant? Voir les prix de voitures de track déjà préparées, qui se vendent des pinottes aux USA. Mon point: acheter une voiture de course déjà préparée, même avec le niveau d'incertitude qui peut aller avec ça, est toujours beaucoup moins cher que le faire soi-même. Maintenant, si l'expérience du projet est plus importante que les coûts, OK, rien à dire, mais selon ton message, ça ne semble pas être le cas.

Pour ce qui est de la valeur intrinsèque de la RX-8... on en voit un peu en course, mais plutôt dans des séries avec le support du fabricant, je pense. Pas vraiment une voiture de course qui donne beaucoup de performance ou d'économie de coûts/fiabilité pour le prix investi. J'irais plutôt avec une plateforme plus éprouvée, M3 E36 (plus rapide et fiable), Spec Miata (beaucoup moins de coûts), BMW E30 ou E36 (plein de voitures disponibles, pas cher), ou même une Corvette (plus cher à rouler un peu [pneus], mais beaucoup plus rapide, pas cher à l'achat). On remarquera que je m'en tiens aux plateformes RWD.

Aussi, il faut savoir dans quelles classes vous voudriez rouler, sachant que vous ne serez jamais vraiment compétitifs à moins d'y mettre le paquet, parce que quelqu'un d'autre le fera toujours. Club racing, CTCC, autre? Regardez ce qui se conduit dans les séries intéressantes ici comme aux USA. Et ensuite voir les prix des voitures de course déjà préparées, tout en gardant un petit pactole pour les imprévus.

Le temps de décider ça, moi, je vendrais la Supra (qui doit commencer à être coûteuse à rouler, et faire peu de km pour les $$$ investis) et la RX8, mais je garderais la S2000 pour l'instant, qui conservera une bonne valeur de revente et qui est juste trop hot pour s'en débarasser sur un coup de tête avant d'avoir un plan final. Peut-être que vous aurez à attendre le début du printemps/été pour vendre la RX8 si vous en voulez vraiment un bon prix.
 
Je viens de voir les réponses. Amélie déteste la S2000? Si toi tu n'y tiens pas plus qu'il faut alors vendez-là. Vous allez certainement en tirer pas mal d'argent, ce qui vous aiderait pour financer l'autre projet. Mais est-ce que maintenant est le bon timing pour le faire? Si vous pouvez attendre, le mieux serait de vendre à l'été, et d'acheter à la fin de la saison prochaine, pour profiter des fluctuations du marché des voitures de sport/track.
 
Je crois pas que ce soit débile, je crois même que c'est un bon projet. Juste un peu hors du commun au Qc. Vous avez déjà la voiture et ça ne se vend pas des fortunes VS une S2000 clean que tu peux vendre $$$$$.

Les moteurs de RX8 ne sont pas coûteux donc en avoir un de spare est pas trop compliqué. La RX8 est très stable et facile à conduire à base et haute vitesse. Le poids est bien balancé. La voiture vient avec un toit d'origine!

Pour le poids, si vous la strippé au complet au début et ne mettez que le nécessaire pour la track (genre qu'elle roule pas dans la rue), je crois qu'il est possible d'avoir une voiture autour des 2500lbs. Vous allez devoir la canibaliser par exemple. Et il y a moyen d'avoir une voiture rapide même avec 215whp si tout le reste est bien préparé (chassis, freins, suspension, transmission/différentiel, aérodynamisme...) Le hp c'est pas tout.

Aussi, ça dépend si vous faites du bracket racing, des enduros, SPC ou une série comme CTCC. Ça aussi ça joue sur le choix d'une voiture pour être compétitif.

Pis pour la puissance, il y a toujours moyen de faire un swap de moteur pour un plus puissant quand le reste est bien préparé et que ça vaut la peine. Et il y a de la place dans le devant de la RX8 pour ça.

Mais sinon, Sebdavid a raison, côté monétaire vous seriez mieux avec une E36 M3 déjà préparé et en plus vous n'êtes pas des pionniers côté dévelloppement...
 
Juste 2¢ de pensée ici...

le rotatif n'a pas beaucoup de torque. Les moteurs utilisés genre en Grand-Am sont des 3 rotors je pense. http://www.speedsourceinc.com/index.cfm?template=profiles&form_profile_id=59

Me semble qu'au printemps ça doit tout bien se venre votre écurie. Trouvez une plateforme qui vous plait à tous les 2 et pourquoi pas regarder ce qui est déjà monté comme le suggère Seb.

Anyways, c'est un problème que plusieurs aimeraient avoir je crois. Bonne chance, et tant qu'à moi, il n'y a pas de mauvaise décision... vous allez avoir du fun en bout de ligne anyways.
 
Last edited:
Je lis vos commentaires et je trouve ca intéressant. J'apprécie vos suggestions de BMW et tout le tralala, mais honnêtement, je ne crois pas être dans le marché pour acheter une voiture de course déjà préparée (sachant pertinemment que ca reviendrait moins cher), une partie du fun est le project comme tel. Nous connaissons les voitures que nous possédons ainsi que leurs historiques. Nous savons ou nous devons mettre de l'argent et tout le kit. La vente de la S2000 financerait le développement de la RX-8, la vente de la Supra financerait le vehicule à tirer. Oui, la S2000 a plus de potentiel, mais elle n'a pas de toit et c'est aussi la voiture qui a la meilleure valeur de revente présentement. Amélie l'aime pas, pour ses raisons que je respecte, et pour ma part, je la trouve beaucoup moins stable qu'une RX-8. On est capable de s'entendre sur la RX-8 comme base commune à partager.

Idéalement, dans les premières années, j'aimerais avoir la possibilité de faire comme Vince: conduire le char pour aller aux tracks près de chez nous. Mettre un char sur un trailer tous les lundis soirs, c'est chieux en mautadit. Un char de track déjà préparé des E-U ne verra JAMAIS la rue ici. Pas possible de passer l'inspection.

Pour la course, probablement que nous ferions sois quelques enduros à 2 par ci et par là ou whatever qu'il y aura lorsque nous serons pas. C'est un plan qu'on a en arrière tête, on a pas pensé à tous les détails par rapport à ça. Une chose est sûre, ça ne sera pas de la drift ou du rallye. :p
 
Buy , don't build.
This coming from a guy that makes his living from selling parts for builds.
The only exception to this rule of racing , is if you have already invested in the car and are past the point of no return.
Or if the cash is unavailable right now and it comes gradually for the project.

Racer math, car worth $15,000 that is streetable + $15,000 of prep and accessories = $20,000 real world value. Don't forget this rule of thumb.


on the other hand, I do like the idea.
 
I meet exception #2 of the Carl list. Funds are going to come via the sale of the S2K and income as it comes along. Also, I am excited with the idea of prepping a car. I don't want to go all out the first year either. I did that once with the 240SX and I will never do it again. I think we can keep our budget reasonable. Even with the sale of the RX-8, the S2000 and the Supra, we won't have 25k lying around to purchase a race car, + extra cash for a truck, trailer, incidentals.
 
tu pourrais stripper la rx-8 et mettre un supercharger pour lui donné ce qui manque pour la rendre plaisante

 
Je sais pas si c'est applicable pour la RX8 mais pour ma M3, toutes les pièces que je n'avais pas besoin pour faire une voiture de track je les ai vendu, pour un total de plus de 8000$, donc c'est pas négligeable. Tout ce vend, que ce soit local, sur les forums ou sur Ebay. Que se soit les airbags avec modules, audio, intérieur en cuir, senseurs, suspension, brakes, roues, exhaust ..., ça aide toujours à payer des modifs!

Je vous comprend pour le projet. Moi aussi une partie du plaisir est de construire la voiture, pas juste la piloter. Financièrement ça ne fait pas de sens mais je ne sais pas pourquoi j'ai beaucoup de plaisir à couper, souder, fabriquer, modifier, améliorer ma voiture. Et aussi, tu n'as pas de surprise sur la qualité des travaux fait et c'est plus facile à comprendre/réparer la voiture par la suite. Au moindre son ou vibration, tu es pas mal sûr à 90% c'est quoi le trouble.

Si vous avez pas beaucoup de moteur, vous allez pouvoir faire la série SPC*tu*



En passant, félicitation pour finalement vous débarrasser de la Supra...:p
 
Right now, we're trying to keep the idea simple. Simple = N/A. There is a lot more stuff to do on a race car than adding power through unreliable mods such as turbo kits / supercharger kits.

Marc, thanks pour le support, mais la Supra est pas encore vendue. On a un acheteur très motivé pour tout sauf la mécanique. La mécanique c'est un peu plus touchy...

Et faut pas oublier, vous ne comprenez peut-etre pas, mais c'est pas facile vendre la Supra car il y a un facteur émotionnel très important en arrière qu'on se doit de respecter. Oui, ce n'est pas la meilleure plateforme, oui, ca coute cher à entretenir, mais elle procure beaucoup de bonheur à sa propriétaire.
 
J'ai travaillé sur la rx-8 à Marc-André Bergeron, ça peut être des bonnes voitures mais afin d'être compétitif en ctcc cette année (pour compenser un peu sa qualité de pilote aussi) il envoi l'auto chez speedsource qui vont mettre un setup moteur de plus de 50000$ On a mis sur un dynapac un moteur streetport avec tout l'exhaust et un tune fait pour ce moteur et on a à peine sortie 182 whp si je me souviens bien alors 215whp, oublie ça.

L'auto chauffait beaucoup aussi, c'est pas complètement réglé encore. Ça va surement vous prendre des coolers à transmission et à différentiel, en plus d'un plus gros à moteur. Il y a beaucoup de modifications qui doivent être fait comparé à un Honda par exemple juste pour rendre la voiture fiable.
 
J'ai travaillé sur la rx-8 à Marc-André Bergeron, ça peut être des bonnes voitures mais afin d'être compétitif en ctcc cette année (pour compenser un peu sa qualité de pilote aussi) il envoi l'auto chez speedsource qui vont mettre un setup moteur de plus de 50000$ On a mis sur un dynapac un moteur streetport avec tout l'exhaust et un tune fait pour ce moteur et on a à peine sortie 182 whp si je me souviens bien alors 215whp, oublie ça.

L'auto chauffait beaucoup aussi, c'est pas complètement réglé encore. Ça va surement vous prendre des coolers à transmission et à différentiel, en plus d'un plus gros à moteur. Il y a beaucoup de modifications qui doivent être fait comparé à un Honda par exemple juste pour rendre la voiture fiable.



En passant, j'ai bien aimé ton thread sur garagejournal. Ton garage est parfait. Je suis membre aussi là-bas mais j'ai rien à poster pour l'instant:(
 
Moi j'ai juste peur de m'endormir au volant d'une RX-8. J'ai besoin de torque et HP pour avoir du plaisir sur la piste.
Mais si au moins j'ai l'option de swapper LS, c'est plus intéressant de courser une RX-8.

Mais....La supra est pas encore en pièce. J'adore cette voiture, dommage que j'en vois pu la fin des réparations....

C'est pas encore fait. On pense à tout ça.

Puma : Aux USA, un must dans une rex est d'avoir un cooler à différentiel, un GROS GROS radiateur monté en V-Mount avec un cooler à huile. Oktay a fait beaucoup de recherche et on sait quoi faire pour pas surchauffer. Et faut juste se fier sur le moteur d'une personne pour dire que le 200rwhp n'est pas atteignable quand plusieurs l'ont fait aux USA.
 
Back
Top