Roll Bar ?? Bolt-in VS Weld-in VS custom built

MycHo

New member
Salut,

Je finalise mes plans pour la saison morte et je me gratte la tête sur les arceau (Roll Bar). J'aimerais avoir votre opinion.
Comme mon bolide est déjà strippé et que j'aimerais faire toute les grosse sortie du club l'an prochain (tremblant, Mosport, École de calabogie ...), je me sentirais plus «safe» avec une roll bar et en bonus je gagnerais un brin de rigidité au chassis *tu*

Donc mes questions :D

  • Pour une voiture dédié au lapping (encore utiliser sur la route pour me rendre à la track) mais qui ne fera probablement jamais rien de plus sérieux, est-ce qu'un arceau est de l'argent bien placé ?
  • Est-ce qu'un arceau du type Auto Power - Bolt-in donne vraiment une rigidité comparable à un kit weld-in ?
  • Le fit des kit est-il acceptable ? Je serais en mesure d'assembler + souder au mig un de ces kits mais je ne suis pas intéressé à le modifié pour qu'il fit.
  • Je suis certain qu'un arceau fait sur mesure serait l'idéal. Mais comme le $$$ est toujours le point décisif, combien peut couter un arceau custom installé ? (Kit de base standard 4 points avec harness et cross bar)
  • Sachant qu'un kit se trouve entre 400 $ et 600 $ (DOM 1.75"), est-ce qu'il y aurait un avantage CONSIDÉRABLE à aller vers un set up custom ?
  • J'ai présentement strippé environ 250lbs à mon bolide et j'espère en gratter un autre 80-90lbs cet hiver, combien un arceau ajouteras à la balance environ ?
  • Finalement, ceux qui ont fait fabriquer des arceaux dans la régions de Montréal, avez-vous des shops à recommander ?

C'est certain que si les prix se ressemble, je préférerais encourager un «artisan» local et faire fabriquer mon arceau au Québec. Par contre je ne suis pas prêt à investir 1500-2000$ pour mon arceau.

J'aimerais aussi que l'arceau soit «évolutif» au cas ou je décide de retirer le bazou de la route complètement et de transformer l'arceau en cage dans quelques années.

Donc, que pensez-vous de tout ça ?

PS - Mon bolide est une Acura Integra 1995, il reste le dash et un siège conducteur uniquement. Le sunroof sera remplacé par une tôle ou du lexan cet hiver
 
Est-ce que tu as besoin d'un arceau??? Tu roules avec les bancs oem et ceinture oem ou tu as un banc de course avec un harnais???

Parce qu'un arceau va avec banc et harnais, c'est un ensemble.

Je ne crois pas qu'un arceau bolter ajoute de la rigidite a la caisse, c'est plus un 60-70lbs qui sert a accrocher les harnais. Et des fois il n'offre meme pas de protection en cas de roll over, les pattes du main hoop passe carrement au travers du plancher...

Pour un arceau custom, tu vas probablement payer entre 1000-1500$. Mais tu vas pouvoir le transformer en cage par la suite.
 
Merci GT,

En effet, je me demande si j'aurais un avantage à mettre un arceau ... si c'est c'est juste pour le bling bling et le surplus de poids --> Non merci.

J'ai un banc de course + harnais. Je n'utilisais pas encore le harnais car je n'avais pas d'arceau.

Selon toi, est-ce qu'un kit que je souderais vaut la peine ? Car à environ 500$, c'est intéressant.

Je mets beaucoup d'effort à strippé le max de poids inutile, il faut que le 60-70lbs de plus soit bien justifié.
 
Arceau souder custom chez Bimmershop qui peut etre transformer en cage est dans
la region de 1000$. Sur ma civic 99.

Super belle job qui vaut la peine. Personnellement je ne mettrais pas un bolt-on.
Les point d'attache sont parfois douteux... C'est pas la bonne place pour essayer de faire
des economie !!!

60lbs est pleinement justifie pour etre en securite a 200km/h.

Arceau + siege + ceinture est un ensemble qui va te permettre de pousser
l'auto sur circuit avec l'esprit en paix.
 
Étant donné que tu as déjà un banc et harnais, je pense que tu devrais faire le move pour l'arceau.

Les kits déjà pré bendé peuvent être bon mais j'ai vu que les harness bar ne sont parfois pas à la bonne hauteur pour avoir le bon angle pour y attacher les ceintures de la bonne façon. Aussi, est-ce que le kit que tu as vu est seulement bendé ou les bout sont aussi notché pour que les tuyaux s'embouftent comme il faut?

Aussi, tu dis que tu veux le souder toi même, tu es soudeur ou tu as seulement accès à une soudeuse? Tu fais confiance à tes soudures en cas d'impact? Tu es capable de souder autour d'un tuyaux overhead?
 
Moi aussi j'ai hésité entre le bolt in et le custom. Je ne regrette pas le custom (fait chez Vag par Marc). Les harnais sont ajustés parfaitement et surtout sécuritairement. La sécurité c'est pas une place ou tu veux couper. En plus, l'arceau a été conçu pour pouvoir être transformé en cage complète éventuellement.
 
Jai deja souffri un traumatism cranio-cerebrale "modere". (coma..hemorrhaging, fractures..toute le kit) *td**td*

L'idee/desire de m'equiper avec HANS est importante.

quelque chose a penser:
crushzone.jpg

if your head is intersecting the red line..

(potential) bad news. :eek1:

n'est-ce pas?

pour reference, Carl:
http://images12.fotki.com/v616/photos/8/918918/9920303/IMG_0691-vi.jpg


Off topic/
IMG_1304-vi.jpg

^
Im 5'7, I need to sit low+close ; I can bend shifter back+get the steering wheel closer,
Im stuck at the pedals..
I tried a set of floor mounted Tilton's (same model as Sajan)*tu* (on a rocketrally prepped Impreza..) :D
fantastic kit BTW, infact..I ejaculated* :D
but SO..expensive!

..I am curious if there is any law/rule prohibiting extension to OE pedals? (S.A.A.Q/sanctioned motorsport org.)
 
Last edited:
Étant donné que tu as déjà un banc et harnais, je pense que tu devrais faire le move pour l'arceau.

Les kits déjà pré bendé peuvent être bon mais j'ai vu que les harness bar ne sont parfois pas à la bonne hauteur pour avoir le bon angle pour y attacher les ceintures de la bonne façon. Aussi, est-ce que le kit que tu as vu est seulement bendé ou les bout sont aussi notché pour que les tuyaux s'embouftent comme il faut?

Aussi, tu dis que tu veux le souder toi même, tu es soudeur ou tu as seulement accès à une soudeuse? Tu fais confiance à tes soudures en cas d'impact? Tu es capable de souder autour d'un tuyaux overhead?

Un des kits que je regarde est «pre-notched». Je ne suis pas soudeur professionnel mais j'ai suivi des cours et j'ai l'équipement. Le vertical montant demeure toujours un défi
Par contre tu touches un point, je sais souder mais si à chaque fois que j'embarque sur la piste je me demande si mes soudures me sauveront la vie en cas de besoin, et bien ça vaut la peine de le faire faire.

Bon je vous remercie pour vos conseils, je crois que je vais tout d'abord me faire sortir des prix pour du custom et ensuite me faire une tête.

Donc les bonnes places à magasiner serait: VAG, Bimmershop ... Qui d'autre en fait ? Des conseils ?
Merci encore
Frank
 
Un des kits que je regarde est �pre-notched�. Je ne suis pas soudeur professionnel mais j'ai suivi des cours et j'ai l'�quipement. Le vertical montant demeure toujours un d�fi
Par contre tu touches un point, je sais souder mais si � chaque fois que j'embarque sur la piste je me demande si mes soudures me sauveront la vie en cas de besoin, et bien �a vaut la peine de le faire faire.

Bon je vous remercie pour vos conseils, je crois que je vais tout d'abord me faire sortir des prix pour du custom et ensuite me faire une t�te.

Donc les bonnes places � magasiner serait: VAG, Bimmershop ... Qui d'autre en fait ? Des conseils ?
Merci encore
Frank

Oublie VAG, �ls ne font pas de cages ni arceaux l�-bas, c'est moi qui est fait celle � Turboben mais je ne travaille pas chez VAG...

Pour les cages, tu peux y aller avec Bimmershop � Vaudreuil ou Swapshop � Blainville. Les deux shop sont impliqu�s au niveau de la course, soit en circuit routier ou en rallye. Ce sont les 2 seul places que je connaisse auquel je ferais comfiance. Il doit surement y avoir d'autres bonnes places au Qc mais je ne les connais pas.

Les 2 places font du bon travail et connaissent la r�glementation au niveau des cages. Il y a tellement de places qui s'improvisent cage builders. Le r�sultat esth�tique est parfois tr�s bien mais elle ne sont pas conforme pour X,Y,Z raison. Il y a plein de subtilit� � respecter.

Par exemple, le diam�tre des tuyaux. Il y a un diam�tre et �paisseur de mur � respecter en cons�quence du poids du v�hicule.
 
Donc les bonnes places à magasiner serait: VAG, Bimmershop ... Qui d'autre en fait ? Des conseils ?
Merci encore
Frank

-Andre Brunet
Les Ateliers Swap / SwapShop
*tu*
450 420 0991
740 Boul Industriel, Local 213
Blainville

Prep/support des coureurs au championat de Rallye provincial//national:
Bruno Carre
Craig Henderson
Marc Bourassa
Steeve Hobbs
Max Labrie

Ugo Desgreniers
Hardy Schmidke
Erik Gaudet
Frank Lognay
Andre Leblanc
Francois Simard
..et j'en manque surement!

RMR2010_ahp_10670.jpg


-Mat Dube
http://www.testracing.ca/
Ste.Mathias sur richelieu



-Maxo a fait faire son 1/2 cage chez Agtronic a Laval


Par exemple, le diam�tre des tuyaux. Il y a un diam�tre et �paisseur de mur � respecter en cons�quence du poids du v�hicule.
au rallye, faut suivre article 8 (pg. 6) de:
http://argent.fia.com/web/fia-public.nsf/48F944E6E0AB57D3C125795F006227B7/$FILE/253%20%282012%29.pdf

other series: http://fia.com/en-GB/sport/regulations/Pages/InternationalSportingCodeA.aspx
appendix J 2012 -> choose article according to group
 
Merci beaucoup les boys,

Je vais faire le tour et me décider ensuite ... Je reviens avec des photos plus tard cet hiver :bigup:
 
Y'a aussi JDM Transplant a Beleoil, arceau custom a 750$ et compact autosport a Drummondville.

Pour avoir vu et inspecter les jobs des 4, j'ai aucun problème de référer l'un des 4.

Faut faire attention avec les soudures maison, la partie soudure est pratiquement plus importante que le design de la cage....si la soudure lâche parce que la machine est pas assez forte (souvent les 120 volts) ou que la personne n'est pas assez expérimenter, c'est plus dangereux que de ne pas avoir de cage du tout...
 
Si t'as la place et tu semble assez débrouillard, Pourquoi tu le fais pas toi meme ?
J'ai emprunter une plieuse a tuyau ( ca se loue aussi )
J'ai acheter une "notcheuse" et 2 hole saw.
Et je l'ai fait comme je la voulais en respectant les normes de CARS/FIA
DSCN0320.jpg

J'ai tout plié, notché, et tacké et un copain soudeur est venu finir la job.
Pour une fraction du prix, j'ai apris des nouveaux trucs et il reste du tuyau pour faire du bricolage.
IMG_0079.jpg

IMG_0102_2.jpg

DSCN0340.jpg

IMG_0091.jpg
 
Faut faire attention avec les soudures maison, la partie soudure est pratiquement plus importante que le design de la cage....si la soudure l�che parce que la machine est pas assez forte (souvent les 120 volts) ou que la personne n'est pas assez exp�rimenter, c'est plus dangereux que de ne pas avoir de cage du tout...

Tout est important! Autant la pr�paration des tuyaux que les soudures.

Je ne voudrais pas payer pour une job faite par une shop qui n'a pas de tube notcher et qui comble le gap entre les tuyaux en batissant au MIG... Les tuyaux doivent �tre notch� parfaitement de mani�re � s'emboufter et qu'il n'y ait pas de gap de 1/4'' � combler.


Id�alement, essaie de voir des voitures en personne ou photos avec des arceaux fabriqu�s par la shop que tu vas choisir. Essaie aussi de voir l'�quipement qu'il se sert pour fabriquer la cage. EX: la soudeuse au MIG/TIG, un tube bender avec une die appropri� qui ne kink pas les tuyaux, un tube notcher, ...

Regarde aussi pour qu'elle soit le plus tight possible, le plus pr�s de l'int�rieur de l'habitacle.
 
Arceau souder custom chez Bimmershop qui peut etre transformer en cage est dans
la region de 1000$. Sur ma civic 99.

Super belle job qui vaut la peine. Personnellement je ne mettrais pas un bolt-on.
Les point d'attache sont parfois douteux... C'est pas la bonne place pour essayer de faire
des economie !!!

60lbs est pleinement justifie pour etre en securite a 200km/h.

Arceau + siege + ceinture est un ensemble qui va te permettre de pousser
l'auto sur circuit avec l'esprit en paix.


This, and Seb just did another EK for the club.

Better than the Autopower set up and ready to accept full cage add on at a later date.
 
J-F C, pourquoi tes extrémités de tubes n'arrivent pas à une jonction mais plutôt en plein milieu d'un tuyaux?

IMG_0102_2.jpg

DSCN0340.jpg
 
Ca me donnais un peu plus de clearance pour le casque. C'est vrai que je perd un peu en rigidité mais dans les circonstances j'ai préférer me libérer quelque dizaine de milimetre en hauteur. En rallye je préfere être assis un peu plus haut pour avoir une meilleur vision.

Je dis pas que ma cage est parfaite, ce serait ridicule, j'ai ai fait juste une. Mais je suis christement content de l'avoir fait moi même et comparer au création de certaines shop de pros je suis très très satisfait.

C'est pas de la physique nucléaire... On s'entend que c'est pas difficile de se faire un arceau plusse meilleur qu'un kit Autopower boulonné...
 
Ca me donnais un peu plus de clearance pour le casque. C'est vrai que je perd un peu en rigidité mais dans les circonstances j'ai préférer me libérer quelque dizaine de milimetre en hauteur. En rallye je préfere être assis un peu plus haut pour avoir une meilleur vision.

Je dis pas que ma cage est parfaite, ce serait ridicule, j'ai ai fait juste une. Mais je suis christement content de l'avoir fait moi même et comparer au création de certaines shop de pros je suis très très satisfait.

C'est pas de la physique nucléaire... On s'entend que c'est pas difficile de se faire un arceau plusse meilleur qu'un kit Autopower boulonné...

Je parlais pas du bend, ça c'est correct mais plutot du fait que le tuyaux est soudé directement sur une barre plutot que dans le coin, à l'intersection des autres tuyaux.
 
Je parlais pas du bend, ça c'est correct mais plutot du fait que le tuyaux est soudé directement sur une barre plutot que dans le coin, à l'intersection des autres tuyaux.
En soudant 4" a coté du coin le tuyau arrive pas direct en haut du casque.
 
@Mycho

L'avantage d'un arceau soudé par rapport à un arceau boulonné est très simple: la solidité. La presque majorité des arceaux boulonnés vont s'ancrer sur le plancher de la voiture, ce qui est en fait la partie la plus faible d'un véhicule. C'est mou et ça déchire facilement. Et ce ne sont pas les petites plaques de renfort qui vont empêcher les bases de l'arceau de défoncer cette fine tôle. Un arceau soudé, et bien conçu, va s'ancrer sur les longerons (rockers) qui sont des éléments structurels, et donc beaucoup plus solides que les planchers.

BMW 2002, 1969
Cage_Final_2.jpg

Cage_Final_4.jpg

Cage_Final_12.jpg

Cage_Final_11.jpg
 
Back
Top