Ce que La Gazette pense de Star Académie

SRT-What?

Legacy Member
Anglo-bashing goes prime time

6064287.bin


MONTREAL - Pierre Karl Péladeau’s Quebecor media empire is spreading its minority-baiting for profit, from the pages of the yellow rags that five years ago gave Quebec the religious-accommodations issue, to prime-time television.

If Quebecers won’t turn out for nationalist demonstrations, then Péladeau’s wife, Julie Snyder, and his TVA network will deliver the pro-sovereignty and anti-English messages to them as entertainment.

The equivalent of one out of every three men, women and children in French Quebec watched last Sunday’s 2½-hour fifth-season premiere of TVA’s Star Académie talent contest.

What they expected was escapist entertainment, an Idol-style competition of songs and sob stories from young unknowns, with added guest stars.

What they got, in addition to the pop and pathos, resembled a Fête nationale holiday concert. There was a medley of the old pure-laine, tuque-and-ceinture-fléchée songs composed by nationalist icon Gilles Vigneault, performed by the contestants and the guest stars, including Céline Dion and some others who are no longer used to performing before large audiences except on June 24.

The medley was introduced by Snyder, the show’s host, as well as its producer, who pointedly called Vigneault’s Gens du pays “the national anthem of a country still to be made” and its composer “a beacon that illuminates Quebec and shows it the way.”

Then the 83-year-old Lighthouse of the Nation himself took the stage to plug his forthcoming tour, a recording by other singers of lullabies he had composed, his foundation to preserve his family’s homes, and his website.

When Vigneault was done shilling, he explained the meaning of his new composition, Vivre debout (Live Standing Up), which is that Quebecers must “always be worried, and ready to defend the French language.”

But be worried, Quebecers, because the French language apparently needs to be defended against Star Académie itself. Several of its contestants performed solos in English, although all the contestants were French-speakers from Quebec, New Brunswick or Ontario. (The Quebec contestants who weren’t native-born made sure, like polite guests in somebody else’s home, to thank Quebec for accepting them.)

Unlike the organizers of the Fête nationale concert in Montreal, Star Académie allows its performers to sing in English. But René Angélil, Dion’s manager-husband and the godfather of Quebec showbiz, advised the contestants on behalf of the judges that they would do better if they sang in French.

This was just before Snyder announced future guest-star appearances on the show by American Lionel Richie and English-Canadian groups Hedley and These Kids Wear Crowns.

“Strongly suggesting,” as Angélil did, that the contestants sing in the language of the show and its audience is one thing. Snyder’s outright anglo bashing, however, is another.

Congratulating one Ontario-born contestant on the live show for speaking French well, showbiz veteran Snyder added, with mock incredulity:

“How can that be? Us, we have anglophones in Montreal who don’t speak a word of French, and they were raised in Quebec! They were born here!”

In fact, most English-speaking Montrealers now are bilingual. And as long as private citizens who still don’t speak French aren’t forcing Snyder to speak English, what concern is it of hers?

When Don Cherry brings up a negative stereotype about Quebecers, he’s condemned by commentators in English Canada as well as French Quebec.

But a disparaging remark about Montreal anglophones by a prominent personality in Quebec society, made on a television show watched by 2.3 million viewers and covered by several journalists, somehow went all but unnoticed. I found only one brief reference to it, in a column in La Presse.

That Snyder would feel free to make such a remark on provincewide television, and that it would then go uncriticized, shows that anglo-bashing is socially acceptable in Quebec.

It’s even more acceptable in the ambient anglophobia since recent stories about a few Montreal financial executives who don’t speak French set off a witch hunt for unilingual anglos, even in private life.

Now anglo-bashing is even prime-time entertainment, suitable for the whole Quebec family.

dmacpherson@montrealgazette.com

Twitter:mad:MacphersonGaz
© Copyright (c) The Montreal Gazette

Read more: http://www.montrealgazette.com/Anglo+bashing+goes+prime+time/6063240/story.html#ixzz1kiM9nsNU
 
1-Le gala de la semaine passé était rempli de message souverainiste... Tellement que j'ai changé de poste pcq j'étais tanné d'entendre parler de protection du français et futur pays... DSL mais ils ont raison.
2-Combien de fois, le JDM/TVA... font des dossier speciaux et messages anti-anglo... PLEIN DE FUCKING FOIS.

Mais je dois leur accorder un point (TVA,JULIE SNYDER), comment peux-tu naître et vivre au Quebec mais pas être capable de parler un mot en français... C'est incrompéhensible. Même chose pour l'inverse.. un franco qui est fermé d'esprit sur les anglais= retard.

BTW comme le journal de Montreal, The Gazette est pas trop crédible comme média. Et je suis tanné en esti de French bashing et anglo bashing... POUVONS NOUS VIVRE DANS UNE SOCIÉTÉ ÉGALE COMMUNE.
 
1-Le gala de la semaine passé était rempli de message souverainiste... Tellement que j'ai changé de poste pcq j'étais tanné d'entendre parler de protection du français et futur pays... DSL mais ils ont raison.
2-Combien de fois, le JDM/TVA... font des dossier speciaux et messages anti-anglo... PLEIN DE FUCKING FOIS.

Mais je dois leur accorder un point (TVA,JULIE SNYDER), comment peux-tu naître et vivre au Quebec mais pas être capable de parler un mot en français... C'est incrompéhensible. Même chose pour l'inverse.. un franco qui est fermé d'esprit sur les anglais= retard.

BTW comme le journal de Montreal, The Gazette est pas trop crédible comme média. Et je suis tanné en esti de French bashing et anglo bashing... POUVONS NOUS VIVRE DANS UNE SOCIÉTÉ ÉGALE COMMUNE.
Je ne saurais mieux dire, qft
 
1-Le gala de la semaine passé était rempli de message souverainiste... Tellement que j'ai changé de poste pcq j'étais tanné d'entendre parler de protection du français et futur pays... DSL mais ils ont raison.
2-Combien de fois, le JDM/TVA... font des dossier speciaux et messages anti-anglo... PLEIN DE FUCKING FOIS.

Mais je dois leur accorder un point (TVA,JULIE SNYDER), comment peux-tu naître et vivre au Quebec mais pas être capable de parler un mot en français... C'est incrompéhensible. Même chose pour l'inverse.. un franco qui est fermé d'esprit sur les anglais= retard.

BTW comme le journal de Montreal, The Gazette est pas trop crédible comme média. Et je suis tanné en esti de French bashing et anglo bashing... POUVONS NOUS VIVRE DANS UNE SOCIÉTÉ ÉGALE COMMUNE.

tabarnak tu m'enlève les mots de la bouche.

Des foit on dirait qu'on est a la maternelle.
 
Un clown du cirque du soleil est plus crédible que la gazette simonaque...ya pas plus pro-fédéraliste que sa comme journal a tel point que je me demande si le gouvernement harper leur donne po des ptit montant pour qui publie leur cochennerie...

Jaime po star académie mais une chose est sur,c'est une émission de chanteur et non de politique..

En résumé la gazette esst le genre de journal avec lequel je me torche lorsque je nai plus de papier de toilette,et que jutilise pour me faire de gros feu dans mon foyer..
Envoyé depuis mon Nexus S avec Tapatalk
 
^lol at the anglo who never read the gazettes...

Le speech de rené agnélile était malaisant tellement y hate sur l'anglais, mais en même temps il a raison, le show est en francais.

C'est comme aller chanter une chanson en francais a Canadian Idol...

Il aurait pu faire ca avec une meilleur forme.

Pis en ce qui concerne les call souverainistes et toutes ben faut pas oublier la liberté d'expression...
 
^lol at the anglo who never read the gazettes...

Le speech de rené agnélile était malaisant tellement y hate sur l'anglais, mais en même temps il a raison, le show est en francais.

C'est comme aller chanter une chanson en francais a Canadian Idol...

Il aurait pu faire ca avec une meilleur forme.

Pis en ce qui concerne les call souverainistes et toutes ben faut pas oublier la liberté d'expression...

C'est exactement à cause de sa que le Québec restera toujours en bas des chartes concernant le divertissement et la musique.

On est en 2012, avec toute la mondialisation qui se passe en ce moment, vouloir protéger le français et chier sur l'anglais à tout prix nous fera juste passer pour des arriérés. Si seulement nos "artistes" apprenaient les bases du marketing et qu'ils commencaient à faire quelques compositions en anglais (aka céline dion), non seulement les profits deviendraient énormes mais la popularité des artistes québécois serait énorme elle aussi.

C'est pas en se disant "Criss c lquébec icitte on veu just du franca fuck les anglos" qu'on arrivera à quelque chose de productif.

C'est aussi pourquoi je crois que Star Académie = epic failure.
 
En genrale les habitants de montreal sont ouvert d'esprit sur les deux langues mais, j'ai fais des tour dans des parties plus creuses du quebec..

Honnetement comment on peut espere que du monde dans certaines region apprennent l'anglais alors que je comprend pas ce qu'il dise en francais?
Enleve la ta patate de dans ta bouche avant de me parler!!
 
C'est exactement à cause de sa que le Québec restera toujours en bas des chartes concernant le divertissement et la musique.

On est en 2012, avec toute la mondialisation qui se passe en ce moment, vouloir protéger le français et chier sur l'anglais à tout prix nous fera juste passer pour des arriérés. Si seulement nos "artistes" apprenaient les bases du marketing et qu'ils commencaient à faire quelques compositions en anglais (aka céline dion), non seulement les profits deviendraient énormes mais la popularité des artistes québécois serait énorme elle aussi.

C'est pas en se disant "Criss c lquébec icitte on veu just du franca fuck les anglos" qu'on arrivera à quelque chose de productif.

C'est aussi pourquoi je crois que Star Académie = epic failure.

tu connait Fuck all a l'industrie de la musique...

Simple Plan
Céline Dion
Arcade Fire
Leonard Cohen

Tous des artistes quebecois reconnu mondialement...

Appart de ca faut savoir que la musique c'est pas juste de la business, on fait avec ce qui sort de nos quand on compose, si on se donne trop de contrainte ca sort pas...... anyway
 
Tu te mélanges avec V ;)

Non TVA, laisse pas sa place....Regarde le line up des 2 chaines. Les 2 chaines font de la marde, mais la seule différence , c'est que TVA a plus de budget et qu'il se croit sérieux avec leur cochonnerie pour matante
 
its not like english people watch wtv that show is anyway. Beyond that, its not like english people look at french media... ever.
 
J'avous que ça m'a mis mal à l'aise ce gala.

Surtout que le Bashing est venu de René ANgelil, innocent, Celine Dion a fait fortune en chantant en Francais?! J'ai trouvé ça cave cette soirée "cabane à sucre" hommage à Gilles Vignault..
 
Back
Top