Quelqu'un a deja construit un enclosure avec un SONOTUBE ? Concrete tube DIY box ?

Ram750

Legacy Member
Je recherche a me fabrique un enclosure DIY ultra cheap et rapide ... Je preferre le tube car c est moin de travaille que une caisse MDF ou Fibre de verres.
Avez vous des trucs ? remplir avec de la "watte" foam ?

Pour un bateau vous me conseiller de porter ? ou bien juste une boite sealer avec beaucoup de volume ?

Le caisse est pour mon bateau en passant alors j ai aucun probleme avec le fini estethique puisque ce seras cacher dans la Coque.

Looking to make a real cheap box/tube for a 10" driver ... I dont care about the finish since its going in my boat. What would you recommend , Ported ? sealed and really large ?

Thanks
 
Sa dépend du driver.

Trouve les specs de ton speaker, le volume d'air varie et la nécéssité des port aussi. Trouve toi un driver qui a besoin du moins d'air possible et qui nécessite aucun port.
 
Voila les driver que j ai en stock ... 0.8pied/cube selon Pioneer. Pour la grosseur de la boite sa me derange tres peu j ai en masse de place et comme le titre dit je vais utiliser un sonotube pour faire la boite...

La question que j aimerais avoir une reponse c est qu'est ce que je peut faire pour maximiser la basse d un petit dix pouce fifi .... ? Sealer , Porter , rempli de mousse ?

http://www.carstereopro.com/Pioneer/tsw254.htm


Features
10" Foamed IMPP (Injection Molded Polypropylene) Rigilite Composite Cone Woofer

Dual-Layer Urethane Surround

Direct Bobbin Mounted VCCS (Voice Coil Cooling System)

Conex Damper with Damper Ring

Lead Wires Integrated into Damper for High Reliability and Improved Power Transfer

Projected Pole Yoke with Vented Pole

High-Energy Ferrite Magnet with Bumped Back Plate

Low-Q Design for use in Small Sealed Box (0.8 cubic foot recommended)

Dual Voice Coil (2x4ohm) Design for Increased System Flexibility

Specifications

500 Watts Max Music Power

250 Watts Nominal Power Handling

Frequency Response: 18-2,500Hz

Sensitivity (Efficiency): 87dB (1W/1m)

2ohm or 8ohm Rated
 
La question que j aimerais avoir une reponse c est qu'est ce que je peut faire pour maximiser la basse d un petit dix pouce fifi .... ? Sealer , Porter , rempli de mousse ?

Une boite en MDF avec un port va te donner un bien meilleur rendement qu'un tube qui est pas fait pour ça du tout... à moins qu'il soit en matériel qui plie pas comme........ du mdf! Il faut aussi que tu réussisses à faire des bons rebords VRAIMENT solides et ÉTANCHES. Autrement tu vas perdre toute ta puissance dans le "flex" de ta boite et dans les fuites.

D'après moi ça va être moins compliqué de t'en faire une en MDF. C'est pas pour rien que 99% du monde ont des boites en mdf, c'est peu couteux et c'est très peu flexible donc tu n'as pas une onde opposée à celle que ton sub qui sort en arrière et qui vient annuler l'onde que ton cône produit.

Le meilleur rendement serait de faire ta caisse en béton... mais c'est un peu moins pratique mais si t'as accès à des sonotube, t'as peut-être accès à des restant de batch de ciment? lol

Et le .8 pied cube recommandé, c'est dans une caisse scellée. Ca change si tu mets un port, selon sa grosseur, longueur, emplacement, forme, etc...

L'isolant ou la mousse dans une boite ça sert pas à maximiser la puissance, mais à compenser pour un manque de volume. Ca sert pas à grand chose de t'en mettre si l'espace n'est pas un problème pour toi.
 
Un Sonotube sa bougeras pas ben ben si c est sceller ... Croit moi la densite du ciment versus la force en Psi qu un sub peut produire ce compare pas vraiment....

En passant ya tu quelqu un qui peut me dire ce qui est mieux pour maximiser le rendement d un 10" ?

J apprecie l input mes ton paragraphe tourne a l entour du pot pas mal ... Et je me fait pas de boite en MDF , been there done that , je fait pas une en ciment non plus ....
 
I made some a long time ago, your better off making it out of mdf, less work. Apart from the problem of trying to make them airtight, getting the flanges to mount on the top and bottom are difficult for a first timer. I coated the inside of mine with fiberglass resin, the top had an mdf ring glued in and the bottom a disc. I then sealed all the joints with fiberglass and resin. Keep in mind you won't be able to get away with using a small can of resin unless you work extremely fast.

AUT_0089p.jpg


AUT_0091p.jpg


AUT_0095p.jpg


AUT_0096p.jpg
 
ok .... not sure how to ask my question again .... Admin just f'nnn close topic please !

^^^^^ thanks for the fiberglass DIY , pretty sure the guys from West Coast custom will appreciate ...
 
sonotube dans un bateau.... avec l'humidité après 1 an ta boite va pourrir..... si l'endroit n'est pas exposé a l'eau mdf ca va, sinon c'est probable qu'un peu d'eau splash dessus alors plywood....

une caisse 10" en mdf tout fait se vend autour de 30$.... pourquoi se faire chier avec du sonotube ?

si ta un sub avec un bon displacement, fait un trou pour qu'il joue directement free air dans la coque.... par expérience ca fait de la bass c'est pas croyable
 
Merci Djweedy j apprecie que tu t approche tu topic !

Pour le Sonotube si t achete le ciment form sa va tuffer des annees car le CartRon ye cirer/sceller... Je suis pas inquiete pour sa. Tu pense que runner le driver free air sa va faire du bruit en masse ?

J veut eviter le MDF parce que justement avec l humidite sa gonfle pas mal , et pour le poids. J ai deja une boite porter pis j aime pas l idee du poids pis de la shape aussi qui s installe pas bien du tout dans mon baot...
 
ok .... not sure how to ask my question again .... Admin just f'nnn close topic please !

^^^^^ thanks for the fiberglass DIY , pretty sure the guys from West Coast custom will appreciate ...

Wow your kinda a dick. Somebody is trying to help you and that's how you respond?! It wasn't a fiberglass diy, the 8" subs are mounted in sonotubes as per your threads topic. I said it's difficult to seal the top and bottom flange on the sonotubes... West Coast customs is an insult honestly, my whole system was a very high end SQL system. In the end I scrapped the whole thing in favor of a functional stealth setup instead.

In a boat your better off fiberglass or free air. If you go the fiberglass route I say go sealed, ported your asking for bugs and crap to get in there.
 
Wow your kinda a dick. Somebody is trying to help you and that's how you respond?! It wasn't a fiberglass diy, the 8" subs are mounted in sonotubes as per your threads topic.

Sorry Buddy , I was just kinda pissed off no one was answering my question ! And btw you didn't say they where Sonotube ... You just started off saying you made something ... Sorry my bad.

When you did do the flanges for the driver , you made them out of MDF ? why do you say its hard to seal ? a couple screws and some black dog and that sucker should never leak ....

Also those will be mounted in the top portions of the hull , away from all water and moisture.

Would you go Ported , or Band pass to maximize the noise out of a cheap 10" specs are at the top.

Forget about MDF boxes or any pre-made square / rectangular boxe's , they wont fit anywhere.
 
Sur mon bateau les speaker son monté dans la coque et meme sans sub j'ai une tres bonne bass. Donc je serais curieux d'essayer un sub free air dans la coque directement comme a dit DJsweety d'apres moi le résultat pourrait etre intéressant.
 
Thanks

Je vais le faire en ! sa coute arien des Sonotube pis c est la meilleur forme qui ce prete a mon beto ... Je vais p-e essayer Free running aussi .. !
 
Back
Top