Quelle est la tendance sur MR si... (Un autre thread anglo/franco...)

GoldenGunz

New member
À défaut de partir encore un débat anglo/franco, quelle est la tendance sur MR si ...

Si un type entre dans votre commerce par exemple, vous êtes francophones. Un monsieur anglophone entre car il est perdu et demande des directions. Il est anglophone et s'exprime tout de suite en anglais. Je lui répond en français. Il fait alors un effort pour tenter de communiquer en français mais je vois que ça lui paraît difficile de s'exprimer dans ma langue.

1) Lui donnerez-vous les indications en français pour qu'il retrouve son chemin sans nécessairement bien comprendre.
2) Ou alors vous allez l'aider dans sa langue afin qu'il puisse comprendre bien comme il faut ?
3) Ou encore êtes vous du genre à vous moquer de lui et lui donner de fausses indications pour le mêler encore plus !?

Pour ma part, je l'ai aidé en communiquant en anglais et il m'a remercié en français à la toute fin.
 
Je vois pas pourquoi je lui répondrais en francais alors qu'il ne le comprend pas mais que moi je parle anglais... Si je ne parlerais pas anglais alors je lui ferais un plan.. lol
 
Ouais, pour moi ça dépend de l'attitude de la personne en effet.

Mais par exemple, mon boss lui s'en calice de l'attitude de la personne, il est du genre à dire : «On parle français icitte calice ! Qui se force à comprendre c'est pas mon problême si y comprend pas notre langue maternelle...»

Ma question sert un peu à distinguer les gens "radicaux" des gens plus "ouverts".
 
If he starts speaking in English, respond in English. Same thing with French. Shouldn't it always be like that? Why answer someone in another language?
 
Quand j'étais pour Videotron sa m'arrivait souvent d'avoir des clients anglophones car je couvrais lennoville et stanstead.

Je parlais tout d'abord en francais, si je voyais que la personne faisait un effort ou si la personne me disait ''I'm sorry I dont understand) je répondais en anglais.

MAis j'ai déja pogné 2-3 raisins que je parlais uniquement en francais, en faite on a pas parlé, on pointait les affaires et that it. Si sa fais pas ton bonheur apprend le francais et rappel nous.
 
Quand j'étais pour Videotron sa m'arrivait souvent d'avoir des clients anglophones car je couvrais lennoville et stanstead.

Je parlais tout d'abord en francais, si je voyais que la personne faisait un effort ou si la personne me disait ''I'm sorry I dont understand) je répondais en anglais.

MAis j'ai déja pogné 2-3 raisins que je parlais uniquement en francais, en faite on a pas parlé, on pointait les affaires et that it. Si sa fais pas ton bonheur apprend le francais et rappel nous.

??
 
ma logique:
si tu est un commercant, tu te doit de repondre dans la langue de ton client, car tu offre un service ou un bien

si c un inconnue alors ca sera selon ta courtoisie
 
Dans ma situation ce matin, on est commerçant, mais le type en question n'était pas dutout un client. Il était vraiment juste perdu !

J'ai quand même joué la carte de la sympathie, on sait jamais, maintenant qu'il nous trouve sympathique il viendra peut-être acheter chez nous...
 
Question: Comment veut tu que ce thread vire pas en marde/débat anglais vs francais?

1) Un miracle
2) Tu veux que ca vire en marde
3) 1 et 2
4) Aucune de ses réponses j'sais pas parler français
 
Question: Comment veut tu que ce thread vire pas en marde/débat anglais vs francais?

1) Un miracle
2) Tu veux que ca vire en marde
3) 1 et 2
4) Aucune de ses réponses j'sais pas parler français

T'es pas capable de donner ton opinion sans faire de marde? A date tous le monde a bien réussi je crois.

Moi pour travailler avec le public je n'ai pas le choix (je suis technicien pour Bell).
Mais même si les clients sont anglais je commence a parler en francais et si ils sont capable de suivre je garde le francais. Sinon je parle anglais. A quelques exceptions près, un jours je suis allé chez une famille de 4 personne qui vivaient au Quebec depuis longtemp mais personne ne parlait francais. C'est ce genre de situation que je trouve déplorable, si tu vis au quebec, fais au moins l'effort de l'apprendre. Quand j'ai demandé à ces personnes si elles parlaient francais elle m'on dit que non et trouvaient cela plutot rigolo, pas la peine de vous dire que je me suis pas trop forcé par la suite pour leur parlé anglais..


Par contre dans n'importe quelle autre situation j'utilise ma lnague maternelle qui est le francais pour communique, autant en anglais qu'en espagnol et en chinois ou whatever...
 
C'est quoi vos ostis de niaiseries de pas répondre dans la langue du client? lol

quand je travaillais dans un magasin, je commençais toujours en français, mais si le client me répondait en anglais, je switchais tout de suite.

Dans ma situation ce matin, on est commerçant, mais le type en question n'était pas dutout un client. Il était vraiment juste perdu !

J'ai quand même joué la carte de la sympathie, on sait jamais, maintenant qu'il nous trouve sympathique il viendra peut-être acheter chez nous...

Si tes bon vendeur, tout le monde est un client.
 
J'hais tellement ca le facon que le monde reagis a propos de se sujet en particulier.

Si quelqu'un te parle en anglais ben si tu sais comment parler en anglais pk pas juste le repondre en anglais? Je trouve ca tellement cave les francophones qui veux pas parler en anglais a un anglophone juste par ce qu'on est au Quebec. Ca gosse en sacramant.

Je suis bilingue, j'ai une blonde qui est francophone et des membres de sa famille parle un peu l'anglais (se que je trouve ridicule qu'ils parlent pas plus en anglais) et qui chiale quand quelqu'un les parles en anglais, meme si c'est evident que la personne parle aucunement le francais.

Apres ca ils chailent par ce que c'est stupide que des anglophones parle pas francais a cause qu'on est au Quebec!? Je comprend vraiment pas cette mentaliter la.

Why not just accommodate others; this mentality will allow you to learn different languages (benefiting yourself in the end), practice those that you aren't perfect at and be less frustrated at the world for stupidity.
 
Moi jtravaille dans un dealer pi je repond dla langue que le gars ma parler point thats it thats all
Pi dans vie de tout les jours aussi... si je suis au tim pi jvois que la cassiere parle en anglais ma commander mon cafe en anglais sa prend pas la tete a papineau...

Pour ceux que savent pas parler anglais c'est autre chose
Moi jsuis quebecois a 100% pi jai appris questu veux
 
Je suis bilingue, j'ai une blonde qui est francophone et des membres de sa famille parle un peu l'anglais (se que je trouve ridicule qu'ils parlent pas plus en anglais) et qui chiale quand quelqu'un les parles en anglais, meme si c'est evident que la personne parle aucunement le francais.

I get your point.
Mais si c'est ridicule que la famille francophone parle pas plus en anglais, est-ce aussi ridicule que l'anglophone qui ne parle aucunement français ?

J'ai déjà eu une date, c'était une fille anglophone et je suis francophone.
Je communiquais en français car elle comprenait très bien, et elle communiquait en anglais car je comprenais très bien. Best of both world ?

Jusqu'à maintenant le thread est resté clean, keep it that way !
 
Peut importe avec qui je parle, je vais repondre dans la langue que la question m'est poser. Si je detece que la personne a un accent ou de la misere dans la premiere langue, je lui demande si c'est plus facile dans un autre langue. Par politesse, je repond a leur besoin (question, service, whatever) dans la langue qu'ils me l'ont presenter. :) (example: reponse a cette question :p)
 
Back
Top