Quelle est la tendance sur MR si... (Un autre thread anglo/franco...)

J'appelle les SS de la langue immédiatement

MBvsRichler.jpg
 
C'est tellement idiot le debat francais/anglais car les gens comprennent pas la cause. Une langue n'est pas utilisee par X millions de gens car ils aiment la langue. Une langue est utilisee afin de mieux servir les interets economiques de ces gens la. La culture, les arts, etc sont une consequence de la puissance economique de ce groupe la.

En Amerique du Nord, le Quebec francophone est presque 0 compare au pouvoir economique des anglophones. Il n'y a aucune loi qui va forcer les gens a parler francais/anglais qui va changer cela. C'est comme si tu avais le choix entre une Spark et une Ferrari et le gouvernement t'obligeait avec une loi de choisir la Spark. Completement debile car aucune personne saine ferait ce choix! Il faut que les gens veuillent apprendre le francais car ils ne peuvent survivre autrement sur ce continent. Mais helas, le gouvernement communiste du Quebec croit qu'il peut resoudre ces problemes avec des lois et non avec des performances economiques. De cette maniere, l'Anglicisation du Francais ne fera qu'accelerer et aucune loi ne peut arreter ca.
 
Official bilingualism should not be confused with personal bilingualism, which is the capacity of a person to speak two languages. This distinction was articulated in the 1967 report of the Royal Commission on Bilingualism and Biculturalism, which stated:

A bilingual country is not one where all the inhabitants necessarily have to speak two languages; rather it is a country where the principal public and private institutions must provide services in two languages to the citizens, the vast majority of whom may well be unilingual.

Citation pertinente. Je crois que ça rejoint la vision de plusieurs sur la question soulevée.
 
De toute façon avec la tendance au nivellement par le bas au Québec, la province va être unilingue anglophone d'ici 5-10 ans selon moi..
 
I always respond in the language they approach with unless its service that I employ (insurance, bank, etc etc) then I expect to be served in my mother tongue. But with my insurance especially they can't understand a single word of english so I speak french.
 
I get your point.
Mais si c'est ridicule que la famille francophone parle pas plus en anglais, est-ce aussi ridicule que l'anglophone qui ne parle aucunement français ?

J'ai déjà eu une date, c'était une fille anglophone et je suis francophone.
Je communiquais en français car elle comprenait très bien, et elle communiquait en anglais car je comprenais très bien. Best of both world ?

Jusqu'à maintenant le thread est resté clean, keep it that way !

Je vois ton point! but generally speaking, you;ll find alot more francophones speaking both french and a little english or perfectly bilingual rather than an anglo who is bilingual for the simple fact that you can get away with english in the US and almost everywhere else in Canada. This said, I'd say that it's "moin grave" if an anglo can't speak french in Quebec.

If your a francophone living in Quebec that doesn't speak english, well you're going to be pretty bad off once you leave the province.. Somewhat biased I know, but its a fact of our society!
 
Isn't Canada officially bilingual ?
Non, le Québec est officiellement francophone et la seul province reconnue bilingue est le nouveau-brunswick

I always respond in the language they approach with unless its service that I employ (insurance, bank, etc etc) then I expect to be served in my mother tongue. But with my insurance especially they can't understand a single word of english so I speak french.

Hum, la question a été posé en francais ;)
 
Non, le Québec est officiellement francophone et la seul province reconnue bilingue est le nouveau-brunswick



Hum, la question a été posé en francais ;)

Except writing. I don't write french, its not worth the effort.
 
Except writing. I don't write french, its not worth the effort.

Ce n'est pas plus dur d'écrire dans une langue "étrangère" que de le parler je trouve, même plus facile à la limite vu que t'as pas d'accent ridicule.

Sinon je suis francophile mais je suis pas à cheval sur l'usage du français (j'ai passé presque toute ma vie dans le WI, même si je parle pas bien anglais pour autant), donc je répond dans la langue du client.
 
Je commence en français, si je vois que la personne comprend je continue en français, si je vois que la personne comprend rien du tout je vais lui parler en anglais du mieux que je peux.
Écrire ou comprendre l'anglais écris j'ai aucune difficulté mais parlé j'en arrache pas mal plus.
 
J'hais tellement ca le facon que le monde reagis a propos de se sujet en particulier.

Si quelqu'un te parle en anglais ben si tu sais comment parler en anglais pk pas juste le repondre en anglais? Je trouve ca tellement cave les francophones qui veux pas parler en anglais a un anglophone juste par ce qu'on est au Quebec. Ca gosse en sacramant.

Je suis bilingue, j'ai une blonde qui est francophone et des membres de sa famille parle un peu l'anglais (se que je trouve ridicule qu'ils parlent pas plus en anglais) et qui chiale quand quelqu'un les parles en anglais, meme si c'est evident que la personne parle aucunement le francais.

Apres ca ils chailent par ce que c'est stupide que des anglophones parle pas francais a cause qu'on est au Quebec!? Je comprend vraiment pas cette mentaliter la.

Why not just accommodate others; this mentality will allow you to learn different languages (benefiting yourself in the end), practice those that you aren't perfect at and be less frustrated at the world for stupidity.

ya des anglophones qui ne veulent pas parler francais meme s'il le parle aussi..
 
At work: English mostly
Anywhere else: French and english, depending on what language the person is speaking to me.
 
I am in an English-speaking institution and most people do not even know that I am fluent in French (and 2 other languages).
I am not in the commercial sector (as the question was posed by OP), but I generally avoid having to deal with people in French. Why give someone the upper-hand in a negotiation/deal when I can just bias everything in my favor by forcing the conversation in English (when I am the customer)?

I only speak French when I need something from a French speaker (when I am not in a favorable situation). For example, with police officers, some form of authority, etc.
 
quand quelqu'un me parle en anglais, j'lui répond en Francais

Quand quelqu'un me parle en francais, j'lui répond en Anglais
 
Last edited:
Back
Top