Comment sauver sur le gaz??? Mettre du super...

ta theorie est bonne si tu compare de l'ordinaire avec et sans ethanol... si tu change de grade tu change ton calcul automatiquement.. alors ne parle pas D'ordinaire et de super.. tout le monde vont comprendre sans meme mentionner le mot octane et partir un débat tombant d'une falaise de 2km
 
^^ Je sais mais c'est pas mal plus facile de trouver du super sans ethanol que du ordinaire sans ethanol.... Et le calcul était de montrer que c'est plus rentable de payé du super SANS ethanol que tu ordinaire AVEC ethanol
 
J'ai rarement vu des stations autre que Shell vendre du Super sans éthanol.

IMG_20111031_173917-1.jpg
 
Voivi ma savante théorie que j'ai penser en gazant mon truck la semaine passé...



Je regardais la belle pompe a essence et je lisais les étiquettes en remplissant mon réservoir ( dieu sait que c'est long) et la j'ai lu a coté de l'essence régulier ''CONTIENT 10% D'ETHANOL'' mais le SUPER lui, en contient pas... Donc, sachant que l'ethanol est moins efficace que l'essence je me suis dit.... Tiens tiens..


Fac voici mes calculs:

Densité énergétique spécifique:
Essence = 46.65 MJ/KG
Ethanol = 25.1 MJ/KG


Si on établit un ratio de 10%:
90% de 46.65 = 41.99
10% de 25.10 = 2.51

Donc si on additionne le tout, 1 kg de ordinaire mixé a 10% avec de l'ethanol a une densité énergétique spécifique de 44.33 MJ/KG VS 46.65 MJ/KG pour l'essence pur.

1 litre d'essence pese 750g

Donc si on fait un rapport, 1 litre d'essence a:
46.65*.750 = 34.99 MJ/KG
41.99*.750 = 31.49 MJ/KG pour le mix 10% ethanol.

Maintenant le cout.


Essence ordinaire a 1.38 avec 10% d'ethanol
138/31.49 = 4.38 cent PAR MJ/KG

Essence super a 1.46
146/34.99 = 4.17 cent PAR MJ/KG

Si on prend le super le jeudi 3 cent de moins...
143/34.99 = 4.08 cent PAR MJ/KG




Donc finalement, a l'achat le SUPER est plus chere, mais comparé a l'ordinaire avec 10% d'ethanol, son rendement énergétique est plus élevé.



Vous en pensez quoi?



EDIT: Le taux d'octane a aucun rapport, on parle de l'efficacité énergétique de l'essence VS l'ethanol....

Excellent theory BUT..

The average efficency of an internal combustion engine is 18-20%, therefore, if you put 100 litres of petrol in your car, you're actually looking 10 litre of ethanol, that 10 litres has about 10% less energy than the equivalent amount of petrol, so in essence, it's like your losing 1 litre of fuel, now of that litre of fuel only 18% actually goes to making you car move, the rest of it is waste heat, so in 100 litres of fuel, the actual difference is .018 litres, or 22.5 cents @ 1.25 litre.

So is it worth paying more for that ? If the numbers you provided are correct then no, most likely not.
 
Ton raisonnement fait plein de sens. Je savais pas que le super avait jamais d'éthanol. Va falloir que j'essaie ça.
Par contre tu a tord quand tu dit que le taux d'octane a pas rapport. Du 91 d'octane a une propagation de flamme plus lente que du 87, ce qui donne moins de puissance. Le super est donc moins énergétique que l'ordinaire. Par contre la différence est très minime je crois.
Et le 89 est-ce qu'il contient de l'éthanol?

Et finalement, le 10% c'est une loi qui oblige tous les fabricants à mettre 10% d'éthanol, par contre c'est en MOYENNE 10%. Je sais pas si c'est une moyenne provincial ou canadienne, mais ça veut dire que certaines région ou détaillant peuvent avoir plus ou moins que 10%.


2 points sur sa :
-en effet, c'est un moyenne, donc c'est impossible de savoir vrmt ce qui se passe.
-deplus, en ontario, TOUS les grade de fuel on 10% possiblement, donc la theorie du super ne marche pas.
 
^^ Je sais mais c'est pas mal plus facile de trouver du super sans ethanol que du ordinaire sans ethanol.... Et le calcul était de montrer que c'est plus rentable de payé du super SANS ethanol que tu ordinaire AVEC ethanol
Plus rentable je sais pas... dans tes poche ca va revenir au meme mais tu va gazer moins osuvent
 
Je me trompe peut-être mais le "Knock sensor" ne sert pas justement à ajuster le cycle de ton injection/allumage en fonction de l'essence utilisé?

En fait t'es pas loin le knock sensor est la pour détecter des niveaux anormaux de prédétonation dans la chambre de combustion. Trop de prédétonation = mauvais = kaboom!
 
Le V-Power de Shell contiens pas d'ethanol... Leur regulier et premium mais pas le supreme.
 
C'est bien beau tout ça, mais quelqu'un a pensé à l'indice d'octane comme variable dans l'équation?
 
C'est bien beau tout ça, mais quelqu'un a pensé à l'indice d'octane comme variable dans l'équation?

Et sa apporte quoi comme difference exatement ? L'octane n'est qu'un bunch d'isomere, tous des hydrocarbones, sa ne change rien du tout a la valeur energetique a toute fin pratique.
 
J'ai fais le test avec mon Mustang V6 2012, je mettais toujours de l'essence à 91. Ma consommation en moyenne était à 12 litres au 100 km.

Le dernier plein j'ai mis de l'essence ordinaire et ma moyenne de consommation est monté à 13 litres au 100 km.

Bref selon mes savants calculs, si je mets de l'essence super en rabais le jeudi je sauve 3,60$ sur un plein comparativement à de l'essence ordinaire.
 
tu est sur que c'est juste l'ordinaire qui a l'ethanol? il me semble que toute ont de l'ethanol.
c'est marquer "l'essence peut contenir jusqu'a 10% d'ethanol" ca veut dire toute les octanes incluant le super.

Ce sigle est visible vis a vis l'ordinaire. Dans le super il y a pas d'éthanol. L'éthanol est mauvais sur les pompes hautes pressions des voitures turbo. Ces pompe sont lubrifiée à meme l'essence donc l'éthanol affecte la lubrification. Je suis jamais tombé sur du SUper avec de l'ethanol.

l'analyse est très bonne je trouve. Par contre:

1) "peu contenir jusqu'à 10% d'ethanol" DOnc ça implique entre 0% et 10%. On peut pas deviner le % alors on ne peut pas faire le calcul en présument que l'ordinaire a 10% ou 5% d'Ethanol.

2) Le pouvoir calorifique a t-il un impact reel pour que la combustion se fasse dans les paramètre requis. Exemple hypothetique pour expliquer, si je pisse 1 litre d'urine dans ma tank d'essence de 50 litre, j'ai 2% de pisse dans la tank. Quel est le pouvoir calorifique de ma pisse reponse=0. Ma voiture va t-elle rouler et fonctionner parreil? reponse probablement. Donc selon les calcul ma voiture serait moins économique avec la pisse? Si ma voiture roule parreil ma tank de pisse est plus économique non? C'est extreme avec mon cas de pisse... mais la plus faible teneur calorifique de l'ethanol fait-elle que pour un même KM, le moteur doit boire plus d'essence? Je suis vraiment pas sur que le moteur pompe plus pour faire le km.
 
Bon tel que promis j'ai terminer mon premier test . Les résultats :

Essence ordinaire : 10,5l/100km
Essence super : 9l/100km

Donc avec le super à 8 cent de plus cher que l'ordinaire ça me coûte 5$ de plus pour un plein de 60 litres mais la meilleur consommation me permet d'économiser 9 litres @ 1.40$ le litre c'est 13$ .

Donc gain net de 8$ par plein de 60 litres.

Je continue les tests pour être certains que la consommation reste stable après plusieurs semaines.

Davepf
 
Cool!
Essayé de garder aussi les places que tu achète ton gaz. Plus le test sera long et plus les donnes seront fiable.
 
À meilleur façon est de le faire pendant une année complète. Je ne sais pas si quelqu'un est prêt à faire le sacrifice?
 
Back
Top