Pression des pneu

SebBois

New member
J'aimerais savoir s'il y a une facon pour savoir quel pression ajuster les pneu selon le poids du vehicule et la cote des pneu. Quand on a un pneu qui dépasse les specifications des pneus de compagnie(diametre largeur) on voit très bien que si on les mets a la pression recommandé pour ce pneu , il est surgonflé.......le vehicule est trop légé....

Alors ya t'il un calcul. Ou on les gonflent comme on les aime et ils usent de facon prématuré et inégale ?


Merci
 
C'est différent pour chaque pneu/utilisation/voiture.

Donc la seule façon c'est de regarder comment est l'usure (encore mieux avec un pyromètre) et ajuster en conséquence.
 
La seule manière précise de régler la pression en fonction du véhicule et de la piste est d'utiliser un pyromètre

50640.jpg


50612.jpg
 
C'est vraiment très variable... surtout quand quand mon cas je peux rouler entre 12-16 psi dépendant des températures et du type de pneu!

:) Bon mon cas est hors du commun mais comme Lee le spécifie, le pyro est ton meilleur ami!
 
Ouin tu fait quoi avec cette lecture la.... Tu regarde si la température est égale d'un bout a l'autre de ta semelle. De cette facon la tu sais si ton pneu touche égale partout?
 
C'est pas mal ça. Si ta température (et ton usure, les deux vont généralement de pair) est plus haute au centre, trop de pression. Si c'est plus haut sur les côtés, la pression est trop basse. Tu peux aussi regarder jusqu'où l'usure du pneu va chercher sur le sidewall, souvent il y a des indicateurs (flèches) sur l'arête du pneu pour t'aider.

Si la température ou l'usure est plus haute d'un côté du pneu que de l'autre, là c'est avec l'alignement que tu vas pouvoir corriger ça.
 
db235612 said:
Avec le camber aussi tu regler la chaleur dun coter ou lautre du pneu

Sebdavid said:
Si la température ou l'usure est plus haute d'un côté du pneu que de l'autre, là c'est avec l'alignement que tu vas pouvoir corriger ça.

Le réglage du camber fait partie de l'alignement, non?
 
Temperature differente:
-au centre= Pression du pneu.
-entre les deux extrémité(interieur-exterieur) surtout camber(mais l'alignement peut avoir un effet).
 
En supposant que la suspension n'est pas règlable. Il faut prendre une lecture des températures sur chacun des pneus après quelques "hot laps".

Intérieur de la semelle
Centre de la semelle
Extérieur de la semelle

Pour une pression de pneus idéale, la température au centre devrait être linéaire entre l'extérieur et l'intérieur.

Températures fictives en °
Par exemple, sin on a 50° à l'extérieur, et 100° à l'intérieur, idéalement on devrait mesurer 75° au milieu.

Si on lit 60°, on peut conclure que le centre ne travaille pas assez car on devrait avoir 75°. Il faut donc augmenter la pression pour arrondir la semelle et faire travailler le centre un peu plus.

Une fois que les températures sont bien réparties, on aura alors maximisé la surface de travail/contact/friction.

L'idéal théorique serait une température identique sur toute la semelle, ce qui demanderait de régler la suspension. Aussi, chaque piste a des virages et des configuration différentes, et donc les pressions peuvent changer. Jouer sur la pression des pneus va aussi affecter les caractéristiques de survirage et sousvirage.
 
Est-ce qu'un thermomètre infrarouge (le genre avec laser vendu chez canadian tire), peut faire une job potable? Pas dans le but d'en acheter un, mais j'en ai déja un, prochain lapping je l'amène ou je le laisse chez nous? :dunno:

Edit: LOL, je viens de voir que dans la photo de Lee, il y en a justement un. Donc je modifie ma question, est-ce qu'un mastercraft infrarouge cheap ça vaut la peine?
Le temps de sortir de la piste, pis d'aller prendre la mesure, le pneu a quand même refroidit non?
 
...est-ce qu'un mastercraft infrarouge cheap ça vaut la peine?
Le temps de sortir de la piste, pis d'aller prendre la mesure, le pneu a quand même refroidit non?

Même si le pyromètre est mal calibré, ou que le pneu a légèrement refroidi, l'erreur est la même sur toute la semelle. Le but n'est pas de mesurer la température absolue et précise du pneu, mais d'avoir un rapport des températures sur toute la semelle afin de déterminer comment celle-ci travaille. D'habitude quand on prend des température de pneu, on a des amis dans les paddocks qui s'en occupent. Et tu essaies de faires le lectures le plus proche possible du pit-in ;-)

pis de l azote sa vous tente pas .......

Je ne comprend pas la question...
 
Back
Top