Épreuve uniforme de français

L.P.

Active member
Est-ce que certains d'entre vous passent l'épreuve uniforme de français le 16 mai?

Auriez-vous des trucs à donner?

Toute information utile serait bienvenue.

Je n'ai pas envie de la refaire plus d'une fois...
 
Je l'ai passée y'a 2 ans. J'ai jamais eu misère en français, je l'ai passé facilement du premier coup. À part de prendre ton temps pour corriger tes fautes à la fin, y'a pas grand conseils qu'on peut te donner!
 
J'ai jamais été ben bon en francais et je l'ai passer du premier coup. Prend le 4h au complet pour bien tout corriger, si tu est dans le sujet, que tu as moins de 30 faute et tes 900 mots ces dans la poche...
 
Je suis vraiment mauvais en francais et j'ai du me reprendre une 2eme fois pour le passé la première fois j'ai mis trop de temps sur l'écriture du texte je n'ai donc pas eu assé de temps pour corrigé la 2eme fois que je l'ai passé j'ai pris 1h15 pour tout écrire et jai pris tout le reste du temps pour corrigé chaque mot ou accord qui aurais pu être mal écris (ça ma mérité A,B,A)
Donc le secret perd pas trop de temps à écrire si tu est mauvais en francais et si tu vois que tu commence a manquer de temps saute la conclusion c'est se que mon prof ma conseillé elle ne vaut pas beaucoup de point.
 
si tes pas sur de la faute ou de l'accord...fait comme moi j'ai fait (bon ok il y a 7 ans) change ta phrase au complet.....
desfois faut mieux tout chnager la phrase que essayé de trouver la bonne faute...lol

quand je dit changé la phrase sa veut dire la changer par quelque chose que tu sais que il y pas de faute ou tu sais comment les corriger....lol
 
Inquiète toi pas, avec la réforme c'est rendu facile apparament.

Je me souviens d'un reportage à Radio Canada, qu'un professeur avait corrigé un texte avant et apres la réforme et il y avait une bonne différence entre les notes.

Je l'ai fait en 2007 (avant la réforme), je ne suis pas très bon en français et j'ai eu A-B-C pour les trois critères. Si je me rapelle 1: respect du sujet, 2:syntaxe 3: orthographe.
 
ouais avec la réforme le niveau de difficulté a été réduit
moi je souligne des mots dont je suis pas sur lorsque je l'écris

même si c'est un mot niaiseux comme maison... si j'ai un doute je le soulignais
 
Je l'ai fait en 2008. MA prof de francais me disait que j'allais échoué, quand j'ai passé je lui ai envoyer mes notes par courriel pour la faire chier, elle m'a félicité lol
 
J'ai un assez bon français écrit.

C'est drôle à dire mais je m'inquiète plus sur le contenu et le nombre de mots.
 
Quand j'ai fait la mienne, la seule chose que j'ai remarqué c'est que les gens qui faisaient plein de fautes ne passaient JAMAIS.

Fait gaffe aux fautes et tu est sur de réussir l'épreuve...
Le contenu est important aussi, mais tant que tu lis les textes et que tu respecte la structure demandée, tu devrais pas avoir de problèmes.
Utilise les techniques apprises en Francais 1 et 2, revoir tes notes des sessions passées un bon 30 minutes avant l'épreuve va te rappeler plein de bon astuces.
Mais prépare toi plus à l'avance si tu peut.
 
Quand j'ai fait la mienne, la seule chose que j'ai remarqué c'est que les gens qui faisaient plein de fautes ne passaient JAMAIS.

Fait gaffe aux fautes et tu est sur de réussir l'épreuve...
Le contenu est important aussi, mais tant que tu lis les textes et que tu respecte la structure demandée, tu devrais pas avoir de problèmes.
Utilise les techniques apprises en Francais 1 et 2, revoir tes notes des sessions passées un bon 30 minutes avant l'épreuve va te rappeler plein de bon astuces.
Mais prépare toi plus à l'avance si tu peut.

Pas sure que tu repasserais le test en ce moment... :)
 
Moi j'étais fâché, j'avais eu un C dans un des critères (pas l'orthographe) alors que j'avais toujours dans les 80% dans mes cours au cégep.

si tes pas sur de la faute ou de l'accord...fait comme moi j'ai fait (bon ok il y a 7 ans) change ta phrase au complet.....
desfois faut mieux tout chnager la phrase que essayé de trouver la bonne faute...lol

quand je dit changé la phrase sa veut dire la changer par quelque chose que tu sais que il y pas de faute ou tu sais comment les corriger....lol

Oui, je faisais pareil (ou en anglais quand j'écris sur MR et que je ne sais pas comment dire ce que je veux), et aussi des phrases courtes, à la structure simple. Pas besoin d'avoir une plume d'artiste, tu risques plus de te planter et d'avoir des propos décousus.
 
Tu fais un texte ordinaire, pas de flafla, juste le nécessaire, pis tu corrige les fautes comme il le faut. En faisant ça j'ai eu B-B-A. Pis c'est sur que t'a pas le temps pour un brouillon.
 
C'est n'importe quoi comme examen, il faut juste que tu fasses moins de 30 fautes d'orthographe il me semble. Un de mes amis l'a fait en moins de 1h30... il est arrivé en retard, c'est trompé de local, oublié son portefeuille avec pièces d'identités chez lui, est allé les chercher et est revenu faire le test d'un trait et l'a passé.
 
J'ai fait l'épreuve la session dernière.

J'ai eu C/B/C, du premier coup.

Pourtant, j'ai jamais eu de grosses difficultés en français.
J'ai fait attention aux fautes et mon texte me semblait 20x meilleur que la version "pratique" que notre prof nous as fait passé un mois auparavant... (Répondais mieux à la question)

Avant :
Amène un dictionnaire/bescherelle, relis tes notes de Français 1, 2 & 3.

Durant :
Soit sur d'avoir bien compris le sujet.
Et puis, c'est vraiment pas grave si t'arrive à 889 mots. Essaye pas de plugé une phrase batard juste pour toucher le 900.

Voila ce que je peux te dire.
 
-Liquid paper + faire le propre direct en partant.
-Prendre la 1/2 de ton temps pour corriger. Quand t'es écoeuré, tu te couches 5 minutes puis tu reprends.
-Écrire le plus basic possible avec des mots que tu connais.
-Copier un essai déjà réussi avec une bonne note pour la structure.
 
Écris n'importe quoi on s'en fou mais respectes la structure, longueur etc. Si t'as de la misère avec les fautes corriges toi comme il faut c'est ça le plus payant.

Je me souviens j'ai faite ça un lendemain de veille, j'ai bummé un stylo à l'encre pis j'avais même pas de correcteur. J'ai écris ça d'une shot et j'ai pas relu, jfeelais pas super bien. C'est plus facile que les vrais cours de français, j'ai eu une note comparable à quand je me forçais dans les cours réguliers. Faut dire que les profs de francais que j'avais étaient assez chiens.
 
Back
Top