Cote R

L.P.

Active member
Une question me trotte dans la tête depuis un bon moment...

J'espère que vous pourrez y répondre.

Si j'ai toujours été dans la moyenne, est-il normal que ma Cote R ne soit que 22?

Il me semble que ce n'est pas très élevé...

J'ai effectué 8 cours et j'ai une moyenne générale de 76 %.
 
Last edited:
Quand j'était au cégep j'avais des notes à peine 2-5% au dessu de la moyenne, malgré tout j'avais dans les 28-30...

La seule raison qui explique une si basse cote c'est l'indice de force du groupe. Les cégeps du vieux/André-Laurendeau/st-laurent sont reconnus comme étant des criss de mauvais choix pour ceux désirant une bonne cote lol...Ceux que je connaissait qui allaient là pouvaient avoir 92% de moyenne générale et quandmême finir avec 31-32...Alors que dans d'autres cégeps comme brébeuf, un 76 = 30 et + même avec un écart à la moyenne médiocre.

Tu as du te ramasser dans un groupe rempli de personnes ayant eu des notes à chier au secondaire, donc forcément sa pénalise tout le groupe.
Sa et le fait que tu est straight sur la moyenne et pas au dessu.

Si ta cote ne te permet aucunement d'entrer dans ton programme désiré, fait comme 50% des applicants en programme contingenté et fait 1-2 années d'université pour obtenir un GPA décent, pis switch par la suite. Si le programme est vraiment contingenté, le mieux serait de terminer le bac pour pas que l'université tienne compte de ta cote R du cégep.
 
Tu etudies en quoi?

Javais des cristis de bonnes notes au DEC en gestion de commerces et j'ai finis avec 26 parce que les notes des groupes etaient hyperconcentrées a cause de la multitudes de travaux dequipes de 4..



Ah et aussi.. tu veux faire quoi apres le cegep?

Sent from my Desire HD using Tapatalk 2
 
Last edited:
tu vas surement au Cegep du Vieux

sa aucun rapport, la Cote R est noté en fonction de la moyenne de la classe et ensuite du programme.

C'est peut-etre un problème, tu devrais appeller au cegep pour poser les questions au lieu de demander sur un forum
 
sa aucun rapport, la Cote R est noté en fonction de la moyenne de la classe et ensuite du programme.

C'est peut-etre un problème, tu devrais appeller au cegep pour poser les questions au lieu de demander sur un forum

Pas juste ça, il y a aussi l'indice de force du groupe
And lol @ 22, good luck with your university goals of 2012

Edit :
Wiki says :

Entre 20 et 25,9 Dans la moyenne Entre 65 % et 75 %
 
ca aussi rapport avec tes notes au secondaire
y'a une grosse formule!

pour rentrer au HEC/ESG ca prenait minimum 25
 
Si ta la moyenne dans un groupe faible vs le reste des cegeps pis que t'avais des notes de marde au secondaire... ben tu fini sous la moyenne.
 
Donc c'est une erreur ou je suis dans un groupe faible en provenance du secondaire.

C'est quand même normal que je m'interroge car il me semble que 76 % de moyenne générale située dans la moyenne devrait me donner une Cote R plus élevée.

P.S. J'étais dans la moyenne au secondaire.
 
Comment la Cote R est-elle calculée?
Le calcul de la cote R est effectué par le Ministère de l'Éducation du Québec. Il est basé sur l'écart entre les notes obtenues par l'étudiant et la moyenne de ses groupes (appelé Cote Z), combiné à un indicateur de la force des groupes, qui est lui-même basé sur les résultats pondérés obtenus à l'ensemble des cours de secondaire IV et V par les étudiants de chaque groupe.

Pour votre information personnelle, la formule de calcul de la Cote R est présentée ci-dessous:

Cote R = ( Cote Z + IFG + C ) x D
Ce calcul est effectué pour chacune des notes inscrites au bulletin collégial (à l'exception des cours d'éducation physique suivis avant la session d'automne 2007, des cours de mise à niveau et des cours où le nombre d'étudiants est inférieur à 6 ou des cours où tous les étudiants ont obtenu la même note). La cote R finale est le résultat de la moyenne de la cote R de chaque cours, pondérée par le nombre d'unité de chaque cours.

La Cote Z situe la note de l'étudiant par rapport à l'ensemble des notes de sa classe.

L'IFG est l'indicateur de force du groupe. Il indique la force relative de ce groupe par rapport à l'ensemble des groupes du Québec. Dans un cours-groupe au cégep, il représente la moyenne pondérée des notes des matières obligatoires du secondaire IV et V des étudiants de ce groupe.

L'ajout d'une constante C (C=5) permet d'éliminer les valeurs négatives. L'opération qui consiste à multiplier par la constance D (D=5) la somme des valeurs précédentes permet de situer les résultats sur une échelle ayant une amplitude fixe. Ainsi la cote R minimale est de 0 et la cote maximale de 50. La plupart des cotes se situent entre 15 et 35.
 
Back
Top