Cherche nouvelle voiture de course (GT)

je pense que tout le monde ou la majorité aimerait essayer la course un jour. Cependant, on a pas tous les mêmes budgets.

J'ai commencé la lapping avec le club porsche l'an passé et j'ai fais embarqué mon père dans sa. Il s'est acheté une porsche et sincerement, on a tellement de plaisir à faire cette activité père-fils. On arrive avec le motorisé, remorque et autos. On se fait des soupers avec des chums du club qui ont des motorisés ou autres et ce sont les plus agréables soirées. C'est un happening.

Toutefois, le lapping je trouve desfois que les cédules sont courtes. 4x 20mins. Sa passe assez vite. Malgré tout, après nos journées on est brulé.
On risque de se joindre à viper club et perry day l'an prochain lorsqu'il passe avant ou apres le club porsche. Comme sa, on aura 3 jours de track.
 
^^ avec ASE 7x30 min 3 sessions le matin 4 après midi. On va surement se voir l'an prochain, C'est une bonne chose que je n'ai pas acheté la Cayman a ton père l'an passé, ça vous fait un activité en famille *tu* A+
 
apres avoir beaucoup chercher aussi, je me monte une Cayman pour la piste seulement!, la GT3RS reviens trop chere a rouler, les stohr et radical font peur aux autres, puis civic etc...j,ai pas de casquette et mes jeans sont pas assez bas! lol
 
j'en ai pas une personnellement, mais mes ''amis'' de track en ont, et sa reviens pas mal cher d'entretien, de pneus, de carburant etc........ d'ou l'utilité de trouvé un véhicule qui peux avoir les même performance a un cout d'achat et d'utilisation moindre. Ma S4 n'est pas non plus d'ailleurs des plus economique mais très performante et competitive......surtout apres les ''trop'' nombreuses modifications! :)
 
En fait je pense que plus tu vas vite, plus ça coûte cher... les exceptions semblent rares. Je n'ai pas l'impression (mais je n'en possède pas) que la GT3 soit plus chère à rouler que n'importe quelle autre voiture qui va aussi vite, non? Ma Corvette est bien moins chère à l'achat, peut-être un peu moins chère à rouler, mais a besoin de plus de modifs pour être vraiment "track-proof". Si tu essaies d'aller aussi vite avec un Cayman qu'avec une GT3, ça finira sûrement par te coûter dans les mêmes prix, non?

Je n'ai aucune certitude, juste mon feeling général... Stock pour stock par contre, une GT3 (ou une 911 "normale") est bien plus intéressante à piloter (à mon goût) qu'un Cayman. Et aussi bien plus chère, donc tout est normal.
 
Je ne peux pas voir qu'est-ce qui couterait moins cher à rouler qu'une GT3 avec les mêmes performances, des exemples parce que j'ai de la difficulté à voir.

A GT3 needs tires and fuel (91 oct is enough) and you are faster than 99% of everything else. It doesn't break, doesn't need a 7000 km clutch or timing belt change that cost 8 grand like the ferrari or even a paddle shift repair that cost 30k. Aside from welding the coolant fittings and changing the coolant hose every now and then, you can't find any better.
 
damn je suis rendu que je fais la moitié de mes posts en français et le reste en anglais, maudit montrealracing...
 
À performance et poids égale, les seuls économies que tu peux faire c'est en terme de prix de pièces mécaniques. Mais ici, Porsche pour Porsche, les pièces générales doivent avoir un prix semblable. Toutefois, pour avoir des performances semblables, la Cayman va avoir besoin d'un moteur modifié, donc moins fiable, mais moins chère.

Si je regarde mon cas, mon auto est super rapide (Lotus Elise modifié, il faut une bonne GT3 avec un bon pilote pour passer en avant), et théoriquement c'est pas mal moins chère à rouler qu'une GT3. Avec moins de hp (car plus légère), j'économise en essence, cet été j'avais seulement 320 hp environ, ç'est moins gourmant que 500hp. Moins de poids fait que j'économise beaucoup en frein et en pneus. Toutefois, elle est modifié, et disons que la fiabilité n'est pas super. J'ai donc plus d'achat de pièce pas chère à faire. Mais l'auto coûte moins chère qu'une GT3 à l'achat même en incluant les modifications.

À l'extrême, une Stohr coûte vraiment moins chère à rouler. 200 hp atmosphérique ça ne coûte vraiment pas chère d'essence. Les freins... ça dure longtemps, ce sont des plaquettes pas trop chère, et ça colle tellement que les freins ne sont pas tellement utilisé.

Mais entre une Cayman et une GT3, le prix est différent pas mal, et moi j'aimerais bien voir une Cayman modifié qui roulerait rapidement. Je croise parfois des Cayman Type R, c'est vraiment moins rapide qu'une GT3 en version stock, beaucoup moins rapide. Et si quelqu'un dit qu'il est aussi rapide, c'est qu'il est bien meilleur pilote que le pilote de la GT3. J'ai déjà suivit une GT3 sur circuit avec un Suzuki SX4, et je sais très bien que ma SX4 est vraiment plus lente.
 
En faite, ce n'est pas vraiment un problème de voiture...., puisque j'ai la chance de rouler avec une GT3 (de route) ayant certaines modifications pour faire de la piste (suspension et cage).
Il n'y a rien a dire sur les performance de la voiture, je roule en 1'44 à Tremblant et il est possible de faire une 1'43, Alors j'imagine si la voiture était conduite par un vrai pilote !

J'ai fait le choix de partir d'une base de voiture de route pour réduire les coûts d'utilisation. Et de ce coté là c'est tout simplement eu réussite total, la voiture est rapide et ne demande pas un budget de fonctionnement énorme !
Aucun problème de moteur à refaire toutes les 40 heures ou les boites séquentielle à réviser... que demande une GT3 Cup !
J'ai eu la chance d'en piloter à plusieurs reprises lors de lapping et de courses, ce sont des voitures vraiment terrible (une vrai machine à plaisir), mais trop cher à l'entretien pour moi !!!

Ma GT3, ne demande qu'un entretien général (comme toutes les voiture qui font du lapping) et du consommable (pneus et frein).

Donc le problème, ne vient pas de ma voiture, mais plutôt de son utilisation et des règles qui existe lors des journées de lapping...
Comme le disait parfaitement "elise/europa", le problème, nous avons le choix entre faire du lapping (donc avec la frustration qu'il est impossible ou presque de faire un tour claire) et le faite de faire de la course.
A tremblant, avec une GT3, soit tu essais de t'accrocher aux tres rare GT3 Cup présente, soit tu es tout seul !

Il me semble que nous sommes tous pareil, sur un circuit il y a deux solutions pour prendre du FUN, rouler de plus en plus vite et se battre pour voir son best lap baissé et de rouler ensemble avec d'autres voitures pour apprendre et progresser !

Personnellement, ce n'est pas le cas ou plus le cas !!!

Les régles sont les régles et je ne suis pas ici pour les dénoncer, mais il existe tout de mêmes certaines vraiment folles !!!!
Par exemple demandé à quelqu'un qui n'est pas sur de lui ou qui débute de lâcher son volant pour faire signe à la voiture qui est derriere de le passer....
Pour résumer, on demande à quelqu'un qui évolue dans un milieux qu'il ne connait pas bien ou qu'il ne maîtrise pas bien de rouler à des vitesses qu'il n'a pas l'habitude d'atteindre (200 Kms/h et plus) de regarder dans ses miroirs si des voitures plus rapide arrivent, de lâcher le volant...., de sortir une main et de faire signe aux voitures qui se trouvent derrières de le dépasser !!!!!!!!!
C'est tout simplement un TRUC de FOU....
Et c'est une régle que ne s'applique qu'au Canada et aux US (dans la majorités des clubs), partout dans le reste du monde, il n'y pas de régle de ce type et il n'y a pas plus d'accident !
Enfin je m'excuse, ce n'était pas le but du sujet de départ !

Donc, je cherche à trouver une nouvelle solution pour reprendre du plaisir au volant d'une voiture sur une piste.
Puisque je n'ai pas les moyens de rouler en Cup et ainsi faire de la GT3 Cup, il serait peut être bon de rouler dans une voiture "moins" rapide (mais préparer pour faire de la course) et ainsi être plus dans le paquet lors des journées de lapping et faire m'ouvrir la porte à faire quelques courses !

Adrénaline de la course me manque vraiment beaucoup...

Maintenant, il faut que je regarde ce qu'il est possible de trouver comme courses à faire avec ce type de voiture ?
Pour etre franc, je ne connais pas bien, ce que l'on peu nous proposer ici puisque je n'ai jamais vraiment courser en Amérique du Nord (sauf une course d'endurance en Californie).
 
X2 à propos du message de Bruno pour une auto "moins hot" et pour le challenge du développement. C'est ce que j'ai fait avec la dernière. Le challenge est d'aller chercher toute l'efficacité possible de la petite macine. Comme dit Bruno, c'est très gratifiant parce que quand tu "parrait ben" c'est à cause des efforts en pilotage, et de ta créativité à améliorer la voiture.
 
OK, je comprend très bien, mon post était plus pour répondre à syldrum.

Je ne connais pas ton expérience en course mais c'est sur que c'est un challenge différent, si tu tournes avec le club Porsche tu dois connaitre Roger Ledoux, demande lui comment il aime ça faire du lapping depuis qu'il fait la CTCC. C'est sur que la CTCC c'est le plus gros challenge à mon avis, si tu veux y aller avec un budget plus serré et des fins de semaine de course moins grosses, check avec le SPC, belle série pour budget plus restraint et très compétitif. Belle série pour commencer aussi et pour faire le développement de la voiture avant de mettre des dizaines de milliers de dollars dans des moteurs avec la CTCC.

C'est un thrill complètement différent et si le lapping et rouler 1'44 à Tremblant commence à t'ennuyer, être avec une voiture moins rapide mais te faire pousser par plein de monde va surement te ravigoter. Je t'encourage fortement à l'essayer. Le directeur de la série SPC a une liste des voitures à vendre qui pourraient être éligible au SPC et en CTCC si c'est ça que tu cherches.

Parfois le trip, je suis d'accord avec toi, c'est d'être le plus rapide possible avec ce que l'on a, pas nécessairement le plus rapide de tous avec une machine qui est aussi plus rapide que tous.

Mon ami a le même problème avec sa turbo de 700hp, il est juste un peu trop lent pour pouvoir suivre les gt3rs en slick Michelin mais est plus rapide que tout les autres, donc jamais de challenge ou de fun à avoir sur la piste. Il fait maintenant la série SPC avec une voiture de 200hp et trouve le challenge et le thrill 100 fois meilleur.
 
En faite, ce n'est pas vraiment un problème de voiture...., puisque j'ai la chance de rouler avec une GT3 (de route) ayant certaines modifications pour faire de la piste (suspension et cage).
Il n'y a rien a dire sur les performance de la voiture, je roule en 1'44 à Tremblant et il est possible de faire une 1'43, Alors j'imagine si la voiture était conduite par un vrai pilote !

J'ai fait le choix de partir d'une base de voiture de route pour réduire les coûts d'utilisation. Et de ce coté là c'est tout simplement eu réussite total, la voiture est rapide et ne demande pas un budget de fonctionnement énorme !
Aucun problème de moteur à refaire toutes les 40 heures ou les boites séquentielle à réviser... que demande une GT3 Cup !
J'ai eu la chance d'en piloter à plusieurs reprises lors de lapping et de courses, ce sont des voitures vraiment terrible (une vrai machine à plaisir), mais trop cher à l'entretien pour moi !!!

Ma GT3, ne demande qu'un entretien général (comme toutes les voiture qui font du lapping) et du consommable (pneus et frein).

Donc le problème, ne vient pas de ma voiture, mais plutôt de son utilisation et des règles qui existe lors des journées de lapping...
Comme le disait parfaitement "elise/europa", le problème, nous avons le choix entre faire du lapping (donc avec la frustration qu'il est impossible ou presque de faire un tour claire) et le faite de faire de la course.
A tremblant, avec une GT3, soit tu essais de t'accrocher aux tres rare GT3 Cup présente, soit tu es tout seul !

Il me semble que nous sommes tous pareil, sur un circuit il y a deux solutions pour prendre du FUN, rouler de plus en plus vite et se battre pour voir son best lap baissé et de rouler ensemble avec d'autres voitures pour apprendre et progresser !

Personnellement, ce n'est pas le cas ou plus le cas !!!

Les régles sont les régles et je ne suis pas ici pour les dénoncer, mais il existe tout de mêmes certaines vraiment folles !!!!
Par exemple demandé à quelqu'un qui n'est pas sur de lui ou qui débute de lâcher son volant pour faire signe à la voiture qui est derriere de le passer....
Pour résumer, on demande à quelqu'un qui évolue dans un milieux qu'il ne connait pas bien ou qu'il ne maîtrise pas bien de rouler à des vitesses qu'il n'a pas l'habitude d'atteindre (200 Kms/h et plus) de regarder dans ses miroirs si des voitures plus rapide arrivent, de lâcher le volant...., de sortir une main et de faire signe aux voitures qui se trouvent derrières de le dépasser !!!!!!!!!
C'est tout simplement un TRUC de FOU....
Et c'est une régle que ne s'applique qu'au Canada et aux US (dans la majorités des clubs), partout dans le reste du monde, il n'y pas de régle de ce type et il n'y a pas plus d'accident !
Enfin je m'excuse, ce n'était pas le but du sujet de départ !

Donc, je cherche à trouver une nouvelle solution pour reprendre du plaisir au volant d'une voiture sur une piste.
Puisque je n'ai pas les moyens de rouler en Cup et ainsi faire de la GT3 Cup, il serait peut être bon de rouler dans une voiture "moins" rapide (mais préparer pour faire de la course) et ainsi être plus dans le paquet lors des journées de lapping et faire m'ouvrir la porte à faire quelques courses !

Adrénaline de la course me manque vraiment beaucoup...

Maintenant, il faut que je regarde ce qu'il est possible de trouver comme courses à faire avec ce type de voiture ?
Pour etre franc, je ne connais pas bien, ce que l'on peu nous proposer ici puisque je n'ai jamais vraiment courser en Amérique du Nord (sauf une course d'endurance en Californie).


Si je comprends bien, ce que tu n'aimes pas des journées de lapping c'est le fait qu'il faut toujours que tu dépasse des gens plus lents que toi, alors qu'en course tu n'aurait pas de problème ?

C'est vrai que dans la plupart des séries les performances des voitures sont équilibrées et dépasser devient un challenge plutôt qu'une tâche à accomplir, ce qui rend la course plaisante vs le lapping, et aussi beaucoup plus chère...car il y a quand même des imbéciles qui coursent aussi ;)


En fait ce qui m'accroche le plus dans ton commentaire c'est le fait de partir d'une voiture de rue pour réduire les coûts... Depuis quelques années j'ai eu la chance de travailler pour plusieurs équipes dans des séries professionnelles (World Challenge, Star Mazda, IMSA GT3 Cup, etc.) et plus amateur (Canadian Touring... haha )


En ce moment je travaille pour une équipe de GT3 Cup, je dois dire que sont les voitures parmi les moins chères et les plus faciles à entretenir sur lesquelles j'ai eu à travailler. La raison est simple: c'est une voiture spec, elles sont toutes pareilles. Ça vient avec un manuel d'instruction qui dit:

1. Change le moteur aux 40 heures
2. Inspecte la transmission / rebuild aux 15 heures
3. Change l'huile moteur aux xx heures
4. Change l'huile transmission aux xx heures
5. Mets du gaz souvent :p

Ça vient avec l'acquisition MoTeC, un ECU Bosch Motorsport et une vrai transmission de course. Le tout déjà débuggé par les ingénieurs de chez Porsche Motorsport. Cette année on a roulé la série américaine au complet et on a changé: 1 clutch, les brakes 6-7 fois, mis du gaz et de l'huile ET C'EST TOUT. Appart quand tu crash, c'est pas cher à faire fonctionner parce que c'est fiable.

Voici un exemple d'une voiture moins chère, j'espère que ça va te faire changer d'idée...haha:

Avant je travaillais pour une équipe en World Challenge, on roulait avec des M3 E46, transmission H pattern de rue mais avec un gearset X-Trac, MoTeC, etc, voiture très compétitive. Coûte environ 140 000$ à construire à partir d'une M3 usagée de 20 000km (donc beaucoup moins cher qu'une GT3 Cup). Le temps d'entretien VS temps de piste sur une voiture course comme ça c'est facilement 8:1 (8h de mécanique pour 1h de piste). C'est incroyablement difficile de développer une voiture de rue pour la rendre compétitive (enlever les bugs, développer des pièces, etc.) quand tu possèdes des connaissances limitées en course ou que c'est juste un loisir... Les pièces de «tuner» ça vaut rien pour faire de la course, faut tu développe ton propre stock si tu veux que ça soit moindrement fiable et ça c'est ce qui coûte le plus cher. Si tu te contentes des pièces de tuner tu rouleras jamais en avant :p et là c'est pas le fun.

Une voiture que tu développe toi même c'est toujours cassé: problème électrique, transmission, freins, nommes les ! juste prendre un moteur de rue et le monter pour qu'il puisse marcher dans le fond pendant 1h de course ça coûte TRÈS CHER et crois moi tu vas n'en sauter des moteur à 15 000$ avant que ça marche comme il faut....

Bref, tout ça pour dire qu'une GT3 Cup c'est pas si cher à rouler si tu considères que ça ne casse presque jamais comparé à une voiture de rue moins chère à l'achat mais montée par toi même.

Essaies ça: va à la classique d'été au Mont Tremblant, fais le tour des pits le soir et regardes qui se couche le plus tard: certainement pas les équipes de Porsche GT3 Cup. Le Canadian Touring eux par contre c'est une autre histoire...
 
Plusieurs semble chercher la competition a armes egales... voiture trop lente ou rapide, fini par etre
seule sur la piste dans une braquette de temps X. Mais une autre options est disponnible : rouler en
formule ford. Voiture egale pour tous, tres performant, beaucoup moins cher que rouler en GT et la competition
est tres forte donc le pilotage et les reglages deviennent le plus important.
Au niveau pilotage et sensation c'est vraiment le top !
Plusieurs ne sont probablement pas interresse a cause du look pas assez verile et du petit moteur
mais une fois qu'on a essayer ET qu'on est assez bon, y'a rien de mieux.

En plus, la serie va a plusieurs beau circuit, dont montreal, Trois-riviere, Mosport, Tremblant ...
 
OK, je comprend très bien, mon post était plus pour répondre à syldrum.

Je ne connais pas ton expérience en course mais c'est sur que c'est un challenge différent, si tu tournes avec le club Porsche tu dois connaitre Roger Ledoux, demande lui comment il aime ça faire du lapping depuis qu'il fait la CTCC. C'est sur que la CTCC c'est le plus gros challenge à mon avis, si tu veux y aller avec un budget plus serré et des fins de semaine de course moins grosses, check avec le SPC, belle série pour budget plus restraint et très compétitif. Belle série pour commencer aussi et pour faire le développement de la voiture avant de mettre des dizaines de milliers de dollars dans des moteurs avec la CTCC.

C'est un thrill complètement différent et si le lapping et rouler 1'44 à Tremblant commence à t'ennuyer, être avec une voiture moins rapide mais te faire pousser par plein de monde va surement te ravigoter. Je t'encourage fortement à l'essayer. Le directeur de la série SPC a une liste des voitures à vendre qui pourraient être éligible au SPC et en CTCC si c'est ça que tu cherches.

Parfois le trip, je suis d'accord avec toi, c'est d'être le plus rapide possible avec ce que l'on a, pas nécessairement le plus rapide de tous avec une machine qui est aussi plus rapide que tous.

Mon ami a le même problème avec sa turbo de 700hp, il est juste un peu trop lent pour pouvoir suivre les gt3rs en slick Michelin mais est plus rapide que tout les autres, donc jamais de challenge ou de fun à avoir sur la piste. Il fait maintenant la série SPC avec une voiture de 200hp et trouve le challenge et le thrill 100 fois meilleur.

Mon expérience, c'est surtout fait en Europe lors de courses de Sprint et d'Endurance.
2 saisons de Sprint, une au volant d'une GT3 Cup puis l'autres avec une GT2-R (chassis de RSR avec un moteur biturbo de +/- 700 HP)
Apres cela a surtout été des courses d'endurance (24 heures de Spa Francorchamps, 24 heures de Zolder, 24 heures de Dubai, 25 heures de Thunderhill...)
Lors de mon arrivée au Quebec, je me suis aussi fait une saison de Nascar en sportmans à ASE
Je vais regarder les calendriers et les séries dont tu me parle et voir les voitures disponible, cela pourrait être une solution pour retrouver le Fun.
En janvier prochain je serai à nouveau au départ des 24 heures de Dubai...
 
hmm bon et bien à en voir ton expérience, la SPC va être un peu petit comme série, la CTCC a généralement des beaux calendrier et ils auront prochainement la série supercar, peut-être ce serait plus dans tes habitudes. Pas garantie le nombre de participants par contre.
 
Back
Top