1jz ou 2jz dans bmw e36

001max

New member
Salut ! J'ai comme projet un bmw e36 de drift le projet avance de plus en plus! Je met un swap jz c'est sur! Depuis le debut jai comme projet 2jz-gte de aristo avec une transmission r154 (6speed trop cher pour mes moyen). Mais je commence a me demander si je me contenterai pas du 1jz-gte .. Avec la r154 aussi si je regarde les prix jaurai presque 1000$ d'economie que je pourrai aussi mettre sur l'auto.. Je penchai vers le 2jz parce que les pieces sont plus facile a trouver puisqu'il y en a eu ici.. Et aussi je me disai tabt qua mettre qqch pourquoi pas i aller gros! Mais jme rend compte que sa sen vien tjrs plus dur pour le porte feuille ! Qu'est ce que vous en penser?!?!?!
 
Les JZ ont beaucoup de pièces en commun... et/ou interchangeables en cas de différences au niveu du block et ce qui s'y rattache. Ce qui est des tetes et tout ce qui s'y rattache (intake manifold, exhaust manifold, cams, turbos OEM, ect), la c'est différent.

Ce qui veut dire que si tu te montes un 1JZ avec du stock (kit single turbo, cams, ect)... pis que tu décides plus tard de faire le move pour un 2JZ pour aller chercher un peu plus de torque a bas/moyen régime, il faut que tu recommences ton set-up. Certaines personnes vont alors décider de faire un 1.5JZ (block 2JZ avec tete 1JZ) pour pouvoir garder leur set-up tout en passant de 2.5L a 3.0L pour l'avantage du torque. D'ailleurs SI jamais on passe au travers de notre block 1JZ sur notre E36 de drift, on va mettre un block de 2JZ.

Effectivement en général le 1JZ est moins cher a l'achat que le 2JZ. Les 2 ont le meme potentiel de hp, sont aussi fiable/solide l'un que l'autre, et sont aussi facile a modifier. Il se fait autant de stock aftermarket pour l'un que pour l'autre. Un 2JZ JDM est moins performant qu'un 2JZ USDM/Can. Les JZ JDM ont sur papier les memes specs de HP, mais le 2JZ a plus de torque. Un autre avantage du 2JZ stock est les twins. Ils sont séquentiels contrairement au 1JZ.... donc a bas régime ca spool plus vite et le feeling est plus violent.

Le 2JZ a une pompe a l'eau plus simple avec un fan bolté dessus, tandis que le 1JZ a une pompe a l'eau avec un compresseur a l'huile intégré pour faire tourner le ventilateur du rad (hydro-fan). Donc la plupart du monde mettent une pompe a eau de 2JZ (ca prend aussi le back-housing) sur leur 1JZ lors d'un swap pour simplifier tout ca et canceller l'hydro-fan.

Autre chose les 1JZ ont des injecteurs 370CC. Les 2JZ JDM 440CC et 2JZ USDM/Can 550cc + résistor box. Donc souvent le monde mettent des injecteurs 440 dans leur 1JZ (comme nous)... ou des 550 avec le resistor box.

Pour ton choix, il faut que tu prennes en compte de la panne a l'huile que tu as besoin (front ou rear sump). Toi tu as besoin d'une panne rear sump. Les 1JZ de Supra MK3 et Soarer sont rear sump. La presque totalité des 2JZ dans les shops jdm sont front sump, parce qu'ils proviennent d'Aristo. Donc il faudrait faire une conversion de panne a l'huile avec le oil pick-up qui va avec.

Grosso-modo c'est pomal ca... mais meme avec un 1JZ tu serais pas décu. ;)
 
Last edited:
Merci beaucoup! Ouais pour la rear sump c deja fai jai deja acheter un kit rear sump complet:p spa grave des pieces de meme c'est jamais perdu:p jai encore le temps de travailler sur mon body avant dacheter la mecanique.. Mais de plus en plus je crois que le 1jz me tente car il coute moins cher et donc jaurai plus dargent a mettre sur lauto! J'ai autant confiance au 1jz aussi mais javai peur de le regretter plus tard en me disant jaurai du prendre un 2jz.. Mais c'est vrai que le 1.5jz c'est pas mauvais comme idee et jen avai deja entendu parler... Et je me dis que pour commencer un 1jz jaurai du fun en masse:p meme si je vais le laisser tein turbo pour cette annee:p je vais commener par mettre toute les chance de mon coter pour qu'il roule au plus vite cette annee:p merci!
 
Quand tu iras magasiner un moteur; si c'est un 1JZ insiste pour pouvoir vérifier l'impeller d'exhaust du turbo arrière. Ya un conduit d'alu a enlever pour ca... mais c'est simple quand le moteur n'est pas dans un char. C'est que les turbos de 1JZ coaté en céramique sont pas éternels... pis ont sait pas a combien de boost le gars au Japon a roulé son 1JZ...ni pendant combien de temps. Le turbo arrière est presque toujours le premier a se délaminer. On voyant l'impeller, tu vas le voir tout de suite s'il a commencé a se décomposer. ;)
 
hey jai un ami qui vand son 2jz qui etai dans un aristo avec la 6 speed pi tout le moteur est forger interne et tout pour avoir 1600hp il a des injecteur de 1000cc
il est strocker en 3.3 ou 3.2l si je me rappelle bien ya un gros gros single turbo turbo dessu gt40 je pense y a des cam et tout le kit ya mis pas a loin de 30000$
facture a lapuis il le roulais a 600hp pour la rue et pas longtemps apres tout sa il la smasher son aristo et ses affaire vont mal jai entendu dire qui voulais tout vendre pas chere si sa t'interesse !!!
 
Voila c'que ca donne un 1JZ dans une M3 E36. C'était dimanche passé a Montmagny.

Un petit tour ben relax pour réchauffer le moteur, un p'tit coup sur le e-brake pour tester les calipers 4 pistons, lache la clutch le gaz a moitié en 3e... et voila la boucanne!

 
Last edited:
Ok je suis supposer yaller aussi jirai voir sa pour maider a m'enligner dans mon projet:p si on voi ben mon nom c max si i fai beau ma etre la :p
 
Le meme que l'année passée. On croyait que c'était un GT30, mais on s'est rendu compte que c'est un GT35.
 
Question encore... Transmission r154 dans le e36 le shifter dorigine soarer fitte tu direct dans le trou ou sa prend un extension de shifter aussi? Je peut avoir une transmission mais ua pas le shifter dessu.. Drift motion a pas lair den avoir.. Ou je peut trouver sa? Le shifter dla r154 du supra est tu pareil comme celui du soarer?! Merci davance
 
Une R154 de Supra MK3, le shifter arrive parfaitement a la bonne place. Avec une R154 de Soarer; le shifter serais légèrement plus reculé (vers l'arrière du char).

Tant qu'a etre la; 2 p'tits vidéos avec notre M3 E36 1JZ:


 
Woww:p ahah ok donc c soi jprend la r154 de soarer et que je change le shifter ou ben la r154 du supra et que je change le bellhousing -_- .. Ma voir avec les opportuniter dachaht que jva avoir:p merci! Pi tres beau video! Jai hate de boir sa a montmagny le 1 et 2 juin!
 
Ou ben si celui du soarer est legerement un peut reculer comme tu dis peut etre que je peut juste decaler mon trou a linterieur sa changera pas grand chose.
 
Voila la différence entre une Supra MK3 (a gauche) et un Soarer (a droite). Le housing de queue est interchangeable d'une tranny a l'autre de toute facon.... tout comme le bellhousing.

 
Autre question... r154... le bellhousing dle la transmission automatique du 2jz de aristo fitte tu sur une transmission r154?!?! Un ami ma glisser sa dans une conversation et la jme pose vraiment des question!!! Merxi davance !
 
Non! Tout le monde le saurait... l'info aurait circulé partout sur le net. Pis en plus ya pas de trou dans le coté pour la fourchette ni l'emplacement pour le slave cylinder de clutch.
 
Back
Top