Datsun 280Z 1975 - La résurection

M7T

New member
Bon bin c'est à mon tour de vous présenter mon projet S30...c'est un projet long terme alors attendez vous pas à voir le résultat fini en bas de la page! Donc pour mettre un peu en contexte, depuis plusieurs années je rêvais de m'acheter une s30 Z pour projet. En 2010 j'ai acheté ma première maison, j'avais mon garage alors j'ai commencer à en chercher une un peu plus sérieusement...mais on en voit pas passer des tonnes sur kijiji. À l'été 2012, j'en ai vu une à vendre dans la région de Montréal, je vais la voir et j'allais l'acheter dans les jours suivants, et là une autre Z a été affichée sur kijiji. Je suis aller je jour même (je surveillait les annonces tout les jours) à Québec et j'ai conclu l'affaire pour le 1000$ demandé. La fin de semaine suivante j'ai louer une un trailer et je suis aller la chercher, elle était entreposée depuis plusieurs années, les brakes collés, ça a pris un peu de jus de bras embarquer ça sur le trailer. Ensuite fallait la faire évaluer pour pouvoir faire le transfert.
P1040058_zpsee4c9b90.jpg

P1040059_zps47c8a614.jpg
 
J'avais aussi en tête de me bâtir un nouveau garage...donc dans l'ordre logique des choses j'ai décider de faire le garage avant de toucher à la Z.
Démolition du vieux garage
561613_10151019218811497_1968983530_n.jpg

Préparation de la nouvelle slab
546601_10151019219551497_2016708986_n.jpg

J'ai faite et monter les truss à bras
309254_10151036335191497_588049220_n.jpg

428249_10151220326551497_554434438_n.jpg


Et finalement j'ai pas de photos du garage fini...ça a pris un ans le finir (j'ai pris ça relax pendant l'hiver...), j'avais pas d'expérience en construction mais mon père m'a donné un bon coup de main. J'ai rentrer la Z l'automne 2013, il me restait la finition intérieur à faire à ce moment la :
P1040386_zps72695aaa.jpg
 
En fin janvier dernier j'ai commencé le projet. Mon but est de lui donner une deuxième vie et non juste prolongé celle la...que l'on aurait pu qualifié de fini. Selon l'ancien proprio, il fallait juste changer le radiateur...le body est en bon état. Ça c'était selon lui, moi je prévoyait une restauration complète mais je n'avais pas encore idée de l'état réel du body. Je le découvre encore à vrai dire!
Quelques photos du strip down (première fin de semaine de travail)
P1010216_zpsd43d6d49.jpg

P1010236_zpse79f30f4.jpg

P1010217_zpsd09189d2.jpg

P1010246_zpsabea04ba.jpg

P1010284_zps3c9ae11b.jpg

P1010295_zpsaeae66f4.jpg

P1010297_zps0f1fb85b.jpg
 
Ensuite l'intérieur
P1010301_zpsc3cdfeb1.jpg

P1010307_zpse5dbcb27.jpg

P1010309_zps57a41e11.jpg

Puis je fini la soirée avec quelques photos de rouille
Les piliers
P1010322_zps688b4249.jpg

P1010323_zps75d88bfe.jpg

Et le plancher, il était recouvert de fibre de verre alors je m'attendais bien à trouver quelque trous
P1010329_zps73cd899f.jpg

P1010331_zps091387e4.jpg

Il y a d'autres mauvaises surprises à venir mais je vais faire le nécessaire, la peinture strippée au complet et toute la tôle rouillée va être remplacée.
Je prendrai du temps dans les prochains jours pour vous mettre à jour et ensuite j'updaterai au fur et à mesure 1 fois/ semaine si possible.
 
Quand j'ai commencé à regarder les s30 je pensais faire un projet swap RB, braques upgradés, fender flares...Mais une fois que j'ai eu la Z et à force d'en regarder j'ai décider de garder le moteur d'origine, conversion carburateurs, avec presque tout original sauf bumpers 240z, drop, roues 15 pouces, spoiler, airdam, et petits upgrades côté moteur.
 
En enlevant l'intérieur, j'ai vu des rivets l'intérieur des ailes...*banghead*
P1010355_zpsb3860f12.jpg

P1010356_zps962f8ae7.jpg

J'ai donc creuser l'extérieur...j'aurais presque pu creuser à la pelle tellement il y avait épais de filler..et j'ai déterré la belle réparation de champion qui consistait à avoir coupé le tour d'aile, renfoncer autour à coup de marteau pour riveté un tour d'aile en fibre...et finalement remplir le tout avec plus d'1/2 pouce de filler.
P1010358_zps2f7dff37.jpg

P1010372_zps5a85a144.jpg


Ensuite le problème c'est de trouver un quarter de remplacement. Pas certain qu'il existe des donneurs sains dans le coin...et côté "repair panel" il y a peu de choix. De ce que je sais toutes les fournisseurs trouvent le tour d'aile chez "Tabco". La pièce fabriqué par tabco est trop petite pour couvrir les dommages que j'ai.
Il existe un fabricant qui fait des panneaux de rechange à la main...mais j'ai pas trop confiance.
Finalement en cherchant j'ai réussi à trouver quelqu'un qui avait des quarters de remplacement presque complets. Ce sont des pièces qui ne sont probablement plus fabriqué nul part. Je suis donc allé chercher les quarters chez le gars à Toronto..un petit allé retour qui m'a pris 18 heures (lendemain de tempête = bouchons pour sortir les autos qui ont pris le clos sur le 401= arrive sur l'heure de pointe à Toronto) mais je suis bien content d'avoir ce qui faut pour faire la réparation comme il faut.
Fesait pas très beau en partant
P1040804_zpsec29a1bb.jpg

Mais ensuite ça c'est amélioré
P1040805_zpsa1f33c43.jpg

Et les bout de tôle tant désirés
YPg93_zps58c3be5a.jpg

e9h2y_zps2f2f4488.jpg
 
Belle progression! C'est toujours difficile de travailler sur des classiques et de commencer a 'déballer' une boite a surprises... Bon courage hate de voir la suite *tu*
 
Wow que c'est du travail partir d'un shell pas trop en forme comme ca c'est incroyable...

Le courage du monde comme toi m'épate haha...:bigup:

Moi juste à voir les pillers et le plancher avec des trous j'aurais abandonné haha, pas besoin de parler de l'aile avec du filler!

Mais bon c'est un projet à long terme alors tu vas avoir le temps de t'amuser en masse j'imagine :D

Lâche pas elle va être superbe une fois terminée!
 
Félicitations pour tes efforts. Tu vis le reve (ou le cauchemar) pour plusieurs d'entre-nous. Beau modele, tiens nous au courant des mise a jour!
 
Quand j'ai commencé à regarder les s30 je pensais faire un projet swap RB, braques upgradés, fender flares...Mais une fois que j'ai eu la Z et à force d'en regarder j'ai décider de garder le moteur d'origine, conversion carburateurs, avec presque tout original sauf bumpers 240z, drop, roues 15 pouces, spoiler, airdam, et petits upgrades côté moteur.

Ca regarde vraiment bien!!!! Le son du moteur d'origine avec des carburateur de performance va ajouter au plaisir de conduite!!!
 
jai hate de voir la suite! petite question pour toi si j'achete une auto de 25 ans et plus (antiquité) est ce que je suis obliger de faire l'evaluation pour le transfert meme si l'auto est encore plaquer ou remiser depuis moins de 1 an? Sa depend si la voiture est deja plaqué comme antiquité?

merci
 
jai hate de voir la suite! petite question pour toi si j'achete une auto de 25 ans et plus (antiquité) est ce que je suis obliger de faire l'evaluation pour le transfert meme si l'auto est encore plaquer ou remiser depuis moins de 1 an? Sa depend si la voiture est deja plaqué comme antiquité?

merci

Si j'ai bien compris le principe, toute voiture de 25 ans et plus doit avoir une évaluation récente si elle est transférée entre particulier, peut importe le type d'immatriculation. Tu payes les taxes sur le prix de l'évaluation. Si tu l’achète d'un dealer, je pense bien que c'est lui qui fournira l'évaluation.
 
Merci pour les encouragements, en commençant un projet comme ça je sais bien que la tâche sera grande. En la démontant, à chaque pièce qui passait dans mes mains je me disais "bon ça c srap" "ça faut sandblaster et repeinturer" "ça faut rebuilder" "ça...osti comment jvais trouver un remplacement pour ça"...mais en gardant le résultat voulu en tête et en se concentrant sur une tâche à la fois je pense...ou jespère...garder la motivation nécessaire. L'avantage de refaire le body à ce point la c'est que je vais savoir exactement l'état et il n'y aura à peu près pas de sections fermées que je ne vais pas découper pour voir l'intérieur et éliminer la rouille.
Mon gros défi c'est de resté organisé...c'est pas ma plus grande force. J'ai trié les petites pièces et les bolts dans des pots de tabac...ça devrait aider un peu. Aussi j'ai pris beaucoup de photos...je vais en avoir besoin quand je vais remonter le tout dans 1an...ou 2.
P1010387_zpsfccdb58b.jpg
 
Si j'ai bien compris le principe, toute voiture de 25 ans et plus doit avoir une évaluation récente si elle est transférée entre particulier, peut importe le type d'immatriculation. Tu payes les taxes sur le prix de l'évaluation. Si tu l’achète d'un dealer, je pense bien que c'est lui qui fournira l'évaluation.

ok merci et quand tu dis evaluation recente cest combien de temps, moins de 1 an?
 
Ensuite j'ai enlevé le sound deadening, sur le tunnel de transmission et le plancher de la valise. J'ai pris un couteau à bois et un marteau. Un coup le truc trouvé ça allait bien, quelques petits coups de marteau pour faire vibrer la surface puis ça se détachait bien au couteau. Pas besoin de glace sèche. Le fait que ça soit pasmal sec due à l'age aidait beaucoup, j'imagine qu'un "rubber" plus flexible aurait été plus difficile à enlever.
P1010341_zps9b772bd3.jpg

P1010342_zpsdbd86d20.jpg


Pour le windshield j'ai coupé le rubber des deux cotés et décolé le rubber du cadre avec le couteau (le windshield était pas collé au silicone dans ces années la, mais le rubber fini par collé au métal) et poussé très délicatement avec l'aide de mon assistante préférée...j'avais tellement pas le goût de craquer une vitre!
P1010346_zps2e368829.jpg

P1010348_zpscb88c993.jpg


Un coup la voiture strippée au complet, je l'ai installée sur une petite rotissoir maison faite en bois. J'ai aussi fait une tente pour éviter de tout cochonner de poussière. Le plan est de stripper le plus de surface possible à la au grinder et finir au sandblast.
P1010375_zpsef4b5e07.jpg

P1010376_zpsbf703fa3.jpg

P1010384_zps61bc491e.jpg

P1010385_zps99778c0c.jpg

P1010388_zps516e31dd.jpg
 
Back
Top