La loi 101 a commencé à nous bloquer des sites Web anglos

bedjer

Active member
Vous pensiez que c'est dégueulasse que le gouvernement chinois bloque des sites venant de d'autres pays ?
Au Québec on subit le même traitement et ils nous passent ça en douce sans trompettes ni tambour.

Faites le test vous-mêmes !!

Exemple de lien bloqué au Québec:
http://PotteryBarn.com

Maintenant ouvres le même site, derrière un proxy.
Exemple:
https://hide.me/en/proxy
Ça fonctionne !!


Langue: La loi 101 va trop loin!

Imaginez; vous avez l’habitude d’aller sur le site web d’un magasin – ou d’une compagnie – situé chez nos voisins du Sud. Depuis qu’un ami vous a fait découvrir ce site, vous y trouvez plein de petites choses que vous ne trouvez habituellement pas dans les commerces de votre région. Vous y commandez des trucs, à l’occasion; les livraisons s’effectuent dans les délais, et vous êtes satisfait de vos achats. Puis, un jour, en voulant faire exactement la même chose, vous allez sur le site web, et vous tombez sur une page d’erreur. Vous réessayez le lendemain, puis le jour d’après, mais vous vous retrouvez toujours sur la même page, qui vous dit que le site est inaccessible. En désespoir de cause, vous appelez l’ami qui vous a fait découvrir le site, et qui vit… bon, disons qu’il vit en Ontario. Celui-ci vous répond qu’il vient tout juste de commander des trucs sur le site, qu’il fonctionnait à merveille, et qu’il a hâte de les recevoir. Pendant la conversation, vous allez vous-même sur le site, et vous vous heurtez à la même page d’erreur. Vous réagissez comment?

Nous ne sommes pas en Corée du Nord, ou en Chine, mais bien au Québec.

Si le fameux site vous est désormais inaccessible, c’est probablement parce que celui-ci est en anglais, et que nos bonzes de l’Office de la langue française (OLF) ont tout simplement ordonné le non-accès au site depuis le Québec, parce qu’il ne respecte pas la loi 101; les commerçants qui ne veulent pas – ou ne peuvent pas – mettre les moyens qu’il faut pour le rendre conforme n’ont pas le choix d’en bloquer l’accès aux adresses IP en provenance du Québec. C’est la situation qu’ont vécu deux personnes, qui se sont buté à un message d’erreur de leur site web favori, et qui ont écrit au courrier des lecteurs du quotidien Montreal Gazette pour le rapporter. En anglais, bien sûr.

D’abord, Dorley Gartner, de Beaconsfield, s’est vue dans l’impossibilité de retourner sur le site de la firme américaine PotteryBarn, mais elle dit avoir aussi connu la même frustration sur les sites de Club Monaco, et de Urban Outfitters. J’ai fait le test moi-même; PotteryBarn vous renvoie sur une page qui ne se connecte pas (erreur de chargement de la page), alors que chez Club Monaco, vous arrivez sur une jolie page d’excuses, dans laquelle on vous indique l’adresse, et les heures d’ouverture, de l’unique boutique de Montréal. C’est semblable chez Urban Outfitters; on vous donne également l’adresse des quatre boutiques en sol québécois, ainsi qu’un lien – en français seulement – pour postuler, afin de travailler dans l’une ou l’autre des boutiques. Vient ensuite le témoignage de Frédéric Côté, de Saint-Lazare, qui trouve frustrant que le gouvernement lui bloque l’accès au site web de Williams Sonoma; quand on tente de s’y connecter, il arrive la même chose que chez PotteryBarn.

Je partage les frustrations de ces deux personnes. Ce n’est pas au gouvernement de décider avec quel site web je fais affaire, en tant que consommateur. Aussi, si je décide de visiter des sites web d’entreprises situées à l’extérieur du Québec, je dois y avoir accès, comme j’ai aussi accès au reste du web. Et que le site en question soit en anglais, en français ou en klingon n’a rien à voir; c’est à moi de décider si j’y vais ou pas!

Prenons le cas de mon magasin de cossins, sur Zazzle (ça va, je sais que la traduction est à chier, mais je n’y peux rien, alors… vos gueules!); j’y ai un compte, les gens le visitent, commandent des choses, et reçoivent leur commande par la poste (enfin, c’est comme ça que c’est supposé fonctionner… en théorie…). Si on me coupe l’accès au site de Zazzle, je n’aurai même plus accès à mes données de ventes! (Bon, ça ne changera pas grand chose au bout du compte, mais quand même!) D’accord, je blague, mais dans la vraie vie, certaines personnes ont un vrai compte avec de vraies boutiques en ligne, et transigent beaucoup d’argent; si ces gens n’ont plus accès à leur compte, comment vont-elles faire pour le fermer, ce compte? Par téléphone? Et ce numéro, elles vont le trouver comment? Par le site web auquel elles n’ont plus accès, je suppose?

Tout cela pour dire que le gouvernement du Québec, avec sa politique de non-accès aux sites dont le français n’est pas satisfaisant à leur goût, va beaucoup trop loin. Il nous donne une idée de ce qui se passe en Corée du Nord, à Cuba, ou en Chine, là où les sites web sont tous contrôlés, et où les interdits sont monnaie courante. C’est une autre tentative d’infantilisation de la population, une autre manière de faire entrer le communisme par la porte d’en arrière, une autre façon d’appliquer la bonne vieille méthode du « Faites ce que je vous dis, pas ce que je fais! » Parce que je présume que les ayatollahs de la langue ne doivent pas se priver lorsqu’ils trouvent un site étranger où les aubaines sont intéressantes.
 
question de meme. etes-vous sur que c'est pas le site du fabricant qui bloque ces sites la à place ? la modite géo-localisation des sites web ca me pu au nez en tabarnack. genre tu tape bestbuy.com pis ca tombe automatiquement sur bestbuy.ca, meme chose pour gamestop, ca tombe sur ebgames. cc'est chiant en tabarnack.
 
Dans le cas de bestbuy, c'est une localisation selon l'IP. Ça se fait depuis le début d'internet, c'est pas vraiment de la géo-localisation comme avec les iphones. C'est vraiment les magasins en soit qui font ça de leur plein gré puisqu'ils ont des magasins au québec/canada.
 
Même si tu accèdes à potterybarn par un proxy: *We are sorry that we are no longer able to ship to the Province of Quebec, Canada.
 
No problems here. Able to open pottery barn. Maybe because i type in English. Best buy also. I get a choice english canada, us english, us Spanish.:dunno:
 
Bizarre pas de proxy rien sa marche sur mon ordi et sur mon cell...

Sent from my S3 using Tapatalk
 
Si ils ont pas de presence physique au Québec ils sont pas affecté par la loi 101. Si ils disent faire ça à cause de la loi 101, ils connaissent rien à celle ci

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
 
ben caliss. osti de loi 101 de marde. Anyways la plus part du monde qui défendent cette loi, parle et écrivent comme solange trottier.
 
La loi 101 reste importante au Québec pour éviter des abus au niveau de la langue. Comme par exemple au Mourelatos à Laval, où j'ai dû porter plainte une fois : tu entrais dans ce supermarché et il n'y avait que des descriptions d'articles en anglais, affiches en anglais, les caissières te parlaient en anglais, impossible de commander de la charcuterie en français parce que les bouchers ne parlaient qu'anglais ou grecque.

Depuis, comme par magie les affiches/descriptions sont en français, les caissières te parlent en français et tout va bien.

Mais, c'est vrai que dans plusieurs cas elle va trop loin, comme dans ce cas-ci ou avec la loi qui a presque passé pour que les commerces comme Wal-Mart ou Best buy soient obligés de mettre un nom français dans leur affiche.

Tu vois, je n'écris pas comme Solange chose.
 
Hey sacrament, la neutralité du net y connaissent pas ça? M'a aller faire mes achats sur tor si y veulent me faire chier. Criss le site à juste à mettre un plunbing de Google translate.
 
Bedjer= troll francophobe!! Le site fonctionne sur mon cellulaire Android en français..
J'ai essayé sur Vidéotron, cell et job (fibrenoire). All fail.
Seul Level3 ne bloque pas. Serveur de la job...
Sur quel réseau es-tu ???
 
fonctionne pas sur mon ordi avec chrome.

''Cette page web présente une boucle de redirection''

Actualiser

''Échec du chargement de la page ''
 
Invalid URL
The requested URL "/", is invalid.

Reference #9.456a1db8.1415505109.15ea4b69

On Videotron 172 subnet doesn't work.

On my VPS I can access it no probs.
 
Back
Top