Un gratte-ciel d'au moins 50 étage sur Laurier à Québec

Nolf

New member
Le plus haut gratte-ciel de la province risque de voir le jour à Québec sur Laurier. On s'entend que le maire Labaume à toujours en tête de grand projet mais j'comprend pas le choix de l'emplacement. Choisir St-Foy au lieu de développer et densifier le centre ville…?


7c763623-2538-4357-a8a2-bd17370e1537_JDX-NO-RATIO_WEB.jpg


Le maire de Québec veut voir ériger une tour d'au moins 50 étages à la tête des ponts. La Ville étudie d'ailleurs un projet de gratte-ciel présenté par le Fonds de placement immobilier Cominar pour le terrain de l'ancienne Auberge des Gouverneurs, sur le boulevard Laurier.

« J'avais dit à Cominar qu'il fallait qu'il y ait un projet exceptionnel phare parce que c'est l'entrée de la Ville », a précisé Régis Labeaume.

L'édifice serait sans aucun doute le plus haut de la ville, puisque le maire ne veut « rien en bas de 50 [étages] », a-t-il dit. Il serait donc presque deux fois plus haut que le complexe Jules-Dallaire, situé au coin de la route de l'Église, qui compte 28 étages.

TableauInfographie Photo : Radio-Canada
Régis Labeaume dit avoir vu le projet de Cominar, mais il ne veut pas en dévoiler les détails. Même chose du côté du président et chef de la direction de Cominar, Michel Dallaire, qui affirme seulement que le projet est en discussion à la Ville.

En 2014, devant la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, M. Dallaire avait déjà confirmé que le site comprendrait quatre tours dans lesquelles il voulait construire 1000 unités résidentielles, un hôtel et des espaces commerciaux.

Modifier le zonage

Le maire de Québec ne croit pas que la règlementation en vigueur sur le zonage sera un problème. Le Plan particulier d'urbanisme prévoit une hauteur maximale de 110 mètres, soit entre 28 et 30 étages, dans ce secteur.

« C'est le seul lieu à Québec où on peut se permettre ce genre d'édifice et je pense que les gens de Québec en seront très fiers », estime Régis Labeaume.

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, estime que ce projet permettra de donner « l'image d'une ville moderne ».

Le Fonds de placement immobilier Cominar est très présent sur le boulevard Laurier, où il a construit Place de la Cité, la Tour Cominar et le complexe Jules-Dallaire. Il est aussi propriétaire du terrain qui accueillait le bar l'Ozone et le restaurant Le Batifol, tout juste à côté de l'édifice Jules-Dallaire.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/quebec/archives/2015/01/20150129-164715.html

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/01/29/011-cominar-gratte-ciel-auberge-des-gouverneurs.shtml

http://www.journaldemontreal.com/2015/01/29/imposant-gratte-ciel-a-ste-foy
 
Gratte ciel est synonyme de manque de places de parking.
Je gage qu'ils n'ont même pas le potentiel pour remplir le building à 10% de sa capacité.
Tout comme pour les buildings à Dubai dont la majorité sont vides.

Qu'est-ce que l'orgueil d'un maire peut faire... Jouer à qui a le plus gros (...)
 
Moi je trouve l'emplacement très bon. C'est à l'entré de la ville, tout de suite en sortant du pont. Deplus, St-foy (laurier) ça commence à etre le centre ville de québec de plus en plus....
 
Gratte ciel est synonyme de manque de places de parking.
Je gage qu'ils n'ont même pas le potentiel pour remplir le building à 10% de sa capacité.
Tout comme pour les buildings à Dubai dont la majorité sont vides.

Qu'est-ce que l'orgueil d'un maire peut faire... Jouer à qui a le plus gros (...)

Je peux te dire que les 2 tours de cominac a côté (je pense qu'elle font proche de 100 mètres chacunes) n'ont aucune misère a remplir leurs espaces. Come on. Ste-Foy, c'est vraiment le cartier des affaire, il y a du monde au pi2.

Étant de Québec, je suis aussi daccord pour ne pas implanter ca au centre-ville, sa scraperais un peu le ''skyline'' et amènerai ben trop de monde pour rien. L'emplacement a Ste-foy est bien car tu est a coté d'un des plus gros axe routier de la ville.
 
C'est Cominar qui drive le projet, c'est un secteur très occupé de Ste-Foy et quelques autres tours ont été construites à proximité dans les dernières années. Le spot est l'ancien hotel des gouverneurs. Québec connait une certaine croissance ces dernières années et avec les fonctionnaires boomers qui vont partir à la retraite, ça devrait apporter une migration positive dans la ville.
 
Sainte-foy est dans un boom immobilier sans pareil. Ils ont aucun problème à les remplir, le boulevard Laurier est l'entrée de Québec et est très en demande.


Ca va se faire, déjà que SSQ va très probablement construire sur le baton rouge/ancien BK sur le coin de boulevard laurier/lavigerie.


Par contre Laurier Québec doit rénover, à voir les galeries de la capitale et même fleur de lys ça commence à faire dur...
 
Hors sujet mais est-ce que c'est vrai que Montréal ne peut pas dépassé X étages à cause du Mont Royal et du traffic aerien ?
 
Ça va avoir l'aire cabochon en criss une tour de 50 étages en plein milieu d'immeubles de 5-10 étages....
Je ne peux pas croire que les urbanistes vont accepter ça.
Ils devraient en faire 2 de 25 étages ca serait bien mieux avec celle de 28 déjà construite.
 
La coin de la place Laurier s'en vient vraiment le centre-ville de Québec, côté affaires du moins.
J'y ais habité 2 ans à Québec et j'ai vraiment aimé ça, à part l'hiver et les vents du fleuves beaucoup trop froid l'hiver, l'été c'est magique Québec.
 
Hors sujet mais est-ce que c'est vrai que Montréal ne peut pas dépassé X étages à cause du Mont Royal et du traffic aerien ?

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2761,3098430&_dad=portal&_schema=PORTAL

La réglementation d'arrondissement ne peut permettre une hauteur de bâtiment supérieure à la moins élevée des hauteurs suivantes :
1) Une hauteur de 232,5 mètres au-dessus du niveau de la mer;
2) Une hauteur de 200 mètres.


On avais perdu à l'époque la construction d'un Trump Tower à Montréal (65 étages) au profit de Toronto à cause de cette réglementation de marde.
 
En passant ya pas juste labeaume à QC, ya des entreprises et des projets très intéressant qui son en cour. Faq arrêter de penser que tout ce qui se fait à QC vien de Labeaume.
 
Back
Top