News: Des constructeurs veulent interdire les réparations hors concessionnaire

slimSkit

New member
http://www.montrealracing.com/wp/wp...terdire-les-reparations-hors-concessionnaire/

Wack read of the day: Certain constructeurs automobiles veulent interdire les réparations effectuées hors stealerships.

Auto manufacturers in the USA are pushing to make it a copyright infringement for home mechanics and car enthusiasts from repairing or modifying their own vehicles.

The lobbying arm of the manufacturers filed comments with the U.S. copyright office which is reviewing provisions of a 1998 law called the Digital Millennium Copyright Act to see if they can be applied to vehicles. They say people trying to fix their own cars is becoming “legally problematic”.

The issue is that car electronics have become extraordinarily complex and control all aspect of the vehicle including steering, braking and throttle response. Tinkering with these systems "leads to an imbalance by which the negative consequences far outweigh any suggested benefits," according to the lobbying arm called the Alliance of Global Automakers.

If the body rules in favor of the OEM’s, it could mean they could force customers to repair their vehicles only at dealerships or authorized garages. It’s a situation that would give nightmares to millions of car enthusiasts.

The body is expected to rule this summer but fret not, Canadians (at least not yet). The ruling wouldn’t affect Canada directly although you could be sure if the US decided to enforce this type of copyright, it wouldn’t take long before Canada took up the matter as well.


Source:Autoblog

 
''Industry concerns are mounting that modifying these ECUs and the software coding that runs them could lead to vulnerabilities in vehicle safety and cyber security. Imagine an amateur makes a coding mistake that causes brakes to fail and a car crash ensues. Furthermore, automakers say these modifications could render cars non-compliant with environmental laws that regulate emissions.''

IRL je pense que c'est plus pour que le monde arrêtent de mettre des tune et des power commander sur des voiture/truck et jouer avec le boost et quand sa saute, il remettent sa oem et ramènent au dealer sous garantie
 
In retrospect, I'm not really surprised.

They figure that if within 10-15 years cars will be self driving, they don't want people fucking around inside their driving AI to "cheat."

Imagine if the normal Google EEEPROM, firmware, whatever, is programmed to keep the vehicle under the speed limit at all times but someone found a way to "tweak" the matrix and allow your specific Google car to drive 20km/h over the limit, or cut people off in traffic, etc.

The possibilities for a hack are endless:

-Allow self-drive in a snowstorm, rain, whatever
-Override important safety measures
-Override speed limits
-Override cornering parameters to have a car power slide, drift, etc.

No.
 
inb4 tu vas devoir fueler au dealer ta subabouette au 94 pour éviter les magouilles

si je me met à leur place,

les changement d'huile sa devrait être dealer only pour la garantie et pas depasser le Kilometrage.

J'ai tendance a penser que justement le monde qui veulent pas faire leur changement d'huile au dealer pendant la garantie sous pretexte que c'est pour ''économisé'', Étirent entre le changement d'huile, mettent de la motomaster et ne change pas toujours le filtre.
 
IRL je pense que c'est plus pour que le monde arrêtent de mettre des tune et des power commander sur des voiture/truck et jouer avec le boost et quand sa saute, il remettent sa oem et ramènent au dealer sous garantie

Ouais, mais ils sont capable de le voir si il y a eu une tune ou non. Ça laisse une trace flasher un ECU. Y'a peut-être un moyen que non, mais je ne suis pas au courant...
 
si je me met à leur place,

les changement d'huile sa devrait être dealer only pour la garantie et pas depasser le Kilometrage.

J'ai tendance a penser que justement le monde qui veulent pas faire leur changement d'huile au dealer pendant la garantie sous pretexte que c'est pour ''économisé'', Étirent entre le changement d'huile, mettent de la motomaster et ne change pas toujours le filtre.

Jusqu'à 120k kilo j'ai fait faire mes changement d'huile au dealer et y'a pas une seul fois que j'ai pas dépasser la limite ou le temps. souvent de 1000 kilo ( pas le temps d'y aller avant pour perdre du temps ) ou ben de 1 mois ( pas atteint mon kilometrage ). Y'on jamais rien dit...

Pis la je fait environ 50 kilometre par semaine en moyenne.. tu pense vraiment que je vais y aller quand j'ai a peine 3000 kilo de fait ? non !
 
La seul raison d'après moi qu'il veulent sa ces parce que ces avec la mécanique qu'il font du cash et de plus en plus le monde son conscient qu'il peuvent aller n'importe ou pour faire changer leur brake pour le 1/4 du prix.

Désoler mais 1400$ pour faire changer les brakes au 4 roues chez mitsubishi, je suis partie a rire et je suis sortie sans jamais arreter de rire.

Bref 700$ chez perry pour du haute performance qui freinait 10x mieux
 
Jusqu'à 120k kilo j'ai fait faire mes changement d'huile au dealer et y'a pas une seul fois que j'ai pas dépasser la limite ou le temps. souvent de 1000 kilo ( pas le temps d'y aller avant pour perdre du temps ) ou ben de 1 mois ( pas atteint mon kilometrage ). Y'on jamais rien dit...

Pis la je fait environ 50 kilometre par semaine en moyenne.. tu pense vraiment que je vais y aller quand j'ai a peine 3000 kilo de fait ? non !

L'expérience à tipat et la réalité c'est deux choses différente et en plus ta pas compris du tout le sens de mon message
 
Un char des années 80 en descendant tu répares ça avec un rouleau de duct tape, d'la broche pis des Vise-Grip, maintenant ça te prend 30 000$ d'outils travailler sur un éconobox pis le pire est à venir.
 
En faite c'est un probleme qui commence a apparaitre.

Les mécaniques sont de plus en plus performante et beaucoup de véhicule récent ont des torque limiter sur les premiers vitesses et sur certaine séquence d'accélération. Ca parait pas toujours pcq c'est généralement bien appliqué par le constructeur a la limite de l'adhérence mais si on prend exemple mon ancienne 9-3, le moteur ne donnait pas full boost en 1-2.

Bref les voitures se protegent de plus en plus coté mécanique. Des modifications a la programmation pourrait causer des bris inhabituel.


L'autre point, si on prend l'horrible moose test du Porsche Macan. Le systeme d'anti patinage protege le véhicule contre le rollover au détriement de l'anti-blocage. Des modifications au controle de stabilité ou encore une piece jobber ou mal installer pourrait modifier ce parametre et faire en sorte que le véhicule fasse un rollover au lieu de survirer.

Les systemes électronique des véhicules sont rendu extremement complexe et sont calibré avec les pieces original du véhicule, ca inclus les amortisseurs et les pneus....



Bref oui ca peut etre une question économique mais au dela de ce facteur, il y a un réel enjeux sur la fiabilité des véhicules et leur sécurité.
 
si y crossaierais pas le monde a 100$ de lheure ou plus, le monde y penserais meme pas d'aller ailleurs. c'est juste rire du monde et prendre par les couilles les ptit vieux trop de cash qui pense que ca va magouiller leur garantie s'ils vont ailleurs.
 
Dodge chrysler 1*** a mtl vend des disque chinois dans les boite original, il achete etles change de boite.

Mazda president vend des control arms chinois au prix dune piece original. Cest pas juste sur la main doeuvre que les dealer crosse.
 
Une piece jober passe des test avant de se retrouver sur le marche.
sa fait la meme job mais la dure de vie est nul dans certaine marque.Car fabriquer avec du materiau moins coutant. Et meme que certain jober sont mieu que l, oem, car parfois certains defaut connu de l, oem ont ete corriger.
 
SAAQ regulations, fines, self driving cars. I fear we are coming closer to the day where car enthusiasts will have no choice but to modify and drive these.

OB-YF638_honda_G_20130718063123.jpg


Track day bro?
 
si je me met à leur place,

les changement d'huile sa devrait être dealer only pour la garantie et pas depasser le Kilometrage.

J'ai tendance a penser que justement le monde qui veulent pas faire leur changement d'huile au dealer pendant la garantie sous pretexte que c'est pour ''économisé'', Étirent entre le changement d'huile, mettent de la motomaster et ne change pas toujours le filtre.

À l'inverse, t'as du monde aussi qui sont habiles mécaniquement et les font eux même avec de l'huile de meilleure qualité et qui prennent le temps de faire la job comme faut vs le tech qui travaille sur 8 véhicules différents en une avant midi qui peuvent nécessité des produits (grade) et quantité différente.

Mon truck prends 11 litre d'une huile full synthetique particulière, si je vais au dealer je suis sur que sur ma facture on va me charger la totale mais ultimement j'suis même pas certain de ce qui va vraiment se retrouver dans mon camion. (huile plus cheap, mauvais grade, mauvaise quantitée etc)

C'est la même chose pour un diff. Je paierai pas le dealer pour enlever deux bolts, vider et remplir avec le produit le plus cheap qu'ils peuvent trouver (en esperant que le tech oublie pas le friction modifier pour mon lsd)

Si je le fais moi même avec une huile approuvée et que je garde mes factures, je vais sauver temps (job fini dans mon driveway le temps de se rendre au dealer one way) et argent en plus d'avoir l'esprit tranquille.

On parle pas de rebuilder une transmission la, juste de dumper un fluide et le remplacer. Les manufacturier font déja tout en leur pouvoir (outils spéciaux, besoin de leur outil de programmation) pour garder le monde en dehors de leur trucs plus complexe (ie: nouvelles transmissions) que sa serait bien le bout si en plus ont leur donnait le monopole sur l'entretiens le plus routinier.

Pour ce qui est des flash/tune c'est fair game que le manufacturier se donne le droit de refuser des réparations sous garantie. Si tu changes les parametres, tu dois assumer les risques, pas le constructeur.
 
Back
Top