Grosseur de filtre à huile

iceturbo

Legacy Member
Bonjour,

L'hiver passée, j'ai voulu commencer à faire mes changements d'huile moi-même. J'ai donc acheté le filtre pour ma voiture et de l'huile. Comme l'expérience s'est bien passée, je me suis dit que j'allais toujours faire les changements d'huile sur mon auto et sur le camion de ma blonde. J'ai acheté des filtres et de l'huile quand ils sont tombé en spécial. Il y a un mois, j'ai fait le changement d'huile sur le camion et il me semblais que les gros filtres c'était pour le camion. Pendant que je change l'huile il se met a venter pis l'huile coule partout à cause du vent je prend le gros filtre pis je me rend compte qu'il est vraiment plus gros que celui que je viens d'enlever, mais le petit filtre semble identique. J'ai de l'huile partout et le filtre se vis parfaitement en place donc pas plus d'analyse. Aujourd'hui, je fait mon changement d'huile sur mon auto et je prend le gros filtre car c'était pas lui qui allais sur le camion. Je me rend compte que c'est le petit filtre qui est sur mon auto...? Je suis sur que c'est le bon car à l'époque j'avais acheter le bon... J'appelle au canadian tire pour me faire confirmer quel filtre va sur l'auto et quel filtre va sur le camion et le gars me confirme que le gros filtre va sur le camion et le petit sur l'auto... Donc c'était pas le bon filtre que costco avait mit sur le camion et comme ca pissait partout j'ai simplement mit un filtre de grosseur équivalente sans verifier si c'est celui qui va la...

Maintenant que je sais que c'est le gros qui va sur le camion, la prochaine fois c'est celui la que je vais mettre mais je me demande est-ce que je ne serait pas mieux de mettre aussi le gros sur mon auto puisque je sais que les filets et la dimension du seal sont les mêmes? Le gros filtre est environ 1/2'' plus gros en diamètre et 1/2'' plus long. J'ai la place sur mon auto.

Je pense que ce ne serait pas mauvais car plus un filtre est gros plus il a de papier donc moins il va se remplir vite, moins de restriction... Votre opinion?

Merci!

Pour info:
Auto: 2002 Infiniti I35
Camion: 2002 Acura MDX
Filtre: FRAM Ultra Synthétique
Huile: Mobil1 Synthétique 5W-30
 
Ce n'est pas exacte.
Ce qui détermine si un filtre est pour un tel modèle ou un autre n'est pas ça grosseur ou le type de filet, mais plutôt le ressort by-pass à l'intérieur qui détermine la quantité d'huile qui passe par le papier et sa pression (désoler mon français n'est pas super).
Exemple:
Pour les Honda, tu a le choix du filtre mince et long, s'applique à quasiment tous les modèles sais la S2000. Le S2000 lui est plus gros mais moins long. La différence est le ressort qui est prédéterminer a 13psi de plus haut, mais les filtre sont interchangeables
 
La grosseur du filtre a aucun rapport comme drift a dit. C'est dans ce genre de moment qui faut se demander si sa vaut vraiment la peine de faire son propre changement d'huile a terre sans trop savoir ou on s'en va pour sauver un peu de cash.
 
drift à raison pour le bypass mais honetement, ca change tu grand chose !?

Voici le site référence en matière d'huile / filtre et autre.

http://www.bobistheoilguy.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=309756

pour la différence de spring voici ce qu'il dit:

According to Purolator, the Honda OEM filter bypass setting is 12 to 14 psi. WIX (NAPA Gold) builds their oil filters with a bypass setting of 8 to 11 psi, while AC Delco builds theirs to a setting of 11 to 17 psi. How much do these differences matter? I don't think anyone knows, even the engineers, and each has its own set of advantages and disadvantages.

Pour la grosseur comme telle, bien ca apporte 2 avantages. 1= plus d'huile qui entre dans ton moteur et 2, vu qu'il y à une plus grande surface de filtration il va etre meilleur plus longtemps si ton moteur travaille fort.

Ex sur mon SRT4, je peux mettre 2 filtreurs. un petit et un Mobil 1 bien plus gros !

Sur les audi B6 il y avais aussi 2 grosseurs de filtreur.

Honetement, ton erreur est vraiment pas grave mais moi je prendrais la grosseur qui est recomandé parce que ca changera rien prendre plus gros !
 
drift à raison pour le bypass mais honetement, ca change tu grand chose !?

Voici le site référence en matière d'huile / filtre et autre.

http://www.bobistheoilguy.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=309756

pour la différence de spring voici ce qu'il dit:

According to Purolator, the Honda OEM filter bypass setting is 12 to 14 psi. WIX (NAPA Gold) builds their oil filters with a bypass setting of 8 to 11 psi, while AC Delco builds theirs to a setting of 11 to 17 psi. How much do these differences matter? I don't think anyone knows, even the engineers, and each has its own set of advantages and disadvantages.

Pour la grosseur comme telle, bien ca apporte 2 avantages. 1= plus d'huile qui entre dans ton moteur et 2, vu qu'il y à une plus grande surface de filtration il va etre meilleur plus longtemps si ton moteur travaille fort.

Ex sur mon SRT4, je peux mettre 2 filtreurs. un petit et un Mobil 1 bien plus gros !

Sur les audi B6 il y avais aussi 2 grosseurs de filtreur.

Honetement, ton erreur est vraiment pas grave mais moi je prendrais la grosseur qui est recomandé parce que ca changera rien prendre plus gros !

Merci pour ta réponse.

Tes avantages se rapproches des miens! Plus gros donc plus de papier donc il sera meilleur plus longtemps ou il va se remplir moins vite. De plus, si je ne me trompe pas, le plus gros filtre offrira moins de résistance car pour un débit qui est le même, le fait d'avoir plus de papier fait qu'il y a moins d'huile qui essaye de passer au po2 donc moins de résistance ou baisse de pression! Je me dit que vu que le prix est le même si je gagnerais quelque chose ça aurait value la peine!
 
Back
Top