Inspection mécanique : Légalité d'un crossmember custom

ThePapi

Well-known member
La transmission dans le project car est une T5 de camaro.

Le crossmember du char ne fitte pas dessus parce que le bushing est trop reculé, et tilté de côté à un angle d'à peu près 20 degrés.

Au lieu de modifier le crossmember du char, je pensais plutôt me simplifier la vie et m'en faire un avec un beam de métal straight qui irait bolter direct aux emplacements de compagnie chaque bord de l'intérieur du frame

Est-ce que ça passe l'inspection? Le guide de la SAAQ parle de soudure interdite sur le frame et que ça ne passe pas si c'est craqué ou fendu ou mal chié, mais rien qui mentionne la légalité d'une traverse de transmission artisanale.
 
Photo du bushing setup.

Pas mon char/Not my car.

Transmission_mount_000.jpg




Si la tranny est droite le bushing est à angle. Je veux fabriquer un crossmember pour aller le rencontrer correctement, et repartir d'un beam straight va être plus simple que d'adapter le crossmember original du char.
 
dans le temps que j'en faisait il fallais mettre un collant de transport canada avec numero d'Etablissement pour des modifications structurelles.
 
Pense pas que t'as le droit de modifier la structure de l'auto.

un crossmember c est visse a la structure est ce que ca fait vraiment parti de la structure ?

je me pose la meme question moi aussi je vais devoir en faire un custom ou faire un hackjob dans mon stock
 
un crossmember c est visse a la structure est ce que ca fait vraiment parti de la structure ?

je me pose la meme question moi aussi je vais devoir en faire un custom ou faire un hackjob dans mon stock

As tu une inspection à passer?

Ça me tente pas de faire une hack job sur mon crossmember stock, ça serait plus clean avec un fabriqué direct.
 
T'es pas le premier qui me dit ça mais je veux pas prendre de chances et faire la job selon les règles.

fine mais tu va te rendre compte que sa coute cher pour rien faire les chose selon les regle


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
ca pas l'air trop home-made/hack job, ca devrais passer les doigts dans le nez si tu grind les excédents pour que ca soit pas accrochant pis peinture ca propre...
 
fine mais tu va te rendre compte que sa coute cher pour rien faire les chose selon les regle


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je vais commencer par voir si quelqu'un ici connaît la règle sur le forum et on verra après. Au pire je vais appeler un garage qui passe des inspections et me fier à ce qu'ils disent.

Un char antique ça attire l'attention, police comprise.
 
t5 lul w00t, 200hp car?

sans joke tu mets ça dans quoi?

En arrière d'un 327. Je veux juste passer l'inspection et je veux rien savoir d'une powerglide. Ça venait avec, il va rouler avec. Je penserai à d'autre chose down the road je vais avoir ce char la pendant des années et ça fait déja plusieurs années que je suis la dessus, un jour faut que ça sorte.

So anybody knows the real deal with crossmembers and inspections?
 
J'ai passé l'inspection avec un crossmember tubulaire custom sur le mien.

Si tu te bolt dans les ancrages d'origine je vois pas le problème.
 
J'ai pas de photo du mien, j'ai vendu le char vla 2 semaines.

Cétait un similaire à ca:

GEDC0354.jpg




Cross member after market, droppé de 3", pas de catalyseurs, système de nitrous avec bouteille dans valise.
Passé du premier coup. Pas de cash on the side, passé 100% legit :)
 
J'ai appelé quelques garage certifiés à date.

Garage 1 : Si tu modifie ou que tu te fais un crossmember tu tombe dans un dossier de véhicule artisanal et en ce moment la file d'attente est de deux ans pour ces inspections la.

Garage 2 : Pas de problème tant que le crossmember fitte aux emplacements d'origine. Tu peux avoir de la soudure SUR le crossmember mais tu ne peux pas assembler ton crossmember au frame AVEC de la soudure.

Garage 3 : Si ils décident de considérer que ton char tombe dans la catégorie des voitures modifiées, inquiète toi pas que ça prends pas 3 ans à régler on envoie des photos aux ingénieurs de la SAAQ et ils valident ça en dedans de quelques semaines, un mois tout au plus. Si ça ne prends pas cette avenue la, on regarde le char et on te certifie si c'est bien fait

Garage 4 : Avec un papier d'une shop d'usinage qui certifie que c'est fait selon les règles moi je te donne ton sticker les yeux fermés.

Garage 5 : Tant que tu assemble tout avec des bolts aux ancrages d'origine et que la seule soudure soit pour souder une bracket sur le crossmember, je ne vois pas le problème.



Donc y'en a des plus frileux que d'autres, mais au final le consensus général est que si tu ne commence pas à zigonner avec le frame y'aura pas de trouble.
 
Back
Top