Article: Oil change before / after storage

newschooler

Legacy Member
2 schools of though:

-Change your oil before winter storage so that contaminated oil doesn't stay in the oil pan and damage engine part over time.

-Change your oil after winter storage so you can start with fresh oil and so the new oil didn't broke down and got humidity mixed in over the course of winter.

I don't want to change it before and after, I feel I would just waste synth oil. My question is this, would it be a good idea to just drain the oil and change the filter before storage, THEN put new oil before startup after winter? Wouldn't be the best of both worlds without wasting an oil change?

Thanks for your though.
 
I change it before storage.. That's it come spring I just drive off and change it again when due
 
Motor oil doesnt breake down from being stored. It also doesn't trap humidity from being stored.

It breaks down from usage and trap humidity from short running time where the oil doesnt reach a temperature high enough to "boil-off" the humidity.

Changing the oil before storage is the best method.
 
Motor oil doesnt breake down from being stored. It also doesn't trap humidity from being stored.

It breaks down from usage and trap humidity from short running time where the oil doesnt reach a temperature high enough to "boil-off" the humidity.

Changing the oil before storage is the best method.

For the record, I 100% agree with you.
 
Je suis complètement en déssacord:
L’huile dans le moteur lorsqu’il est éteint est contenue complètement dans la pan. Alors qu’elle soit neuve/sale ou du mauvais grade ne changera absolument rien « au moteur », puisque les pièces ne baignent pas dans l’huile lors du remissage. Cela permet en plus de vaporiser une huile plus visqueuse (genre CAT VCI) sur les pièces internes de la tête afin d’offrir une protection supplémentaire. Je change donc l’huile juste après le premier démarrage afin de nettoyer l’additif.

De toute façon, si je me soucis autant de mon auto, je change généralement l’huile bien avant qu’elle ait atteint la fin de sa vie.
Mais dans bien des cas, les gens font un paquet d’opérations avant/après remisage et je crois que c’est surtout pour la bonne conscience sans être réellement nécessaire. Je préfère plutôt investir dans un entreposage de « meilleur qualité » sans systématiquement jeter les fluides en fonction de la date calendrier.

Dans mon application (génératrice 850HP-4400HP), je ne jette pas une goutte d’huile avant d’avoir atteint sa durée de vie. Je fais l’analyse de mes huiles aux 2 semaines et c’est basé sur cette expérience que je base mon choix. Quand on t’achète 127 000 litres d’huile par année, disons que tu watch un peu plus serrer l’utilisation que tu en fais.
 
Motor oil doesnt breake down from being stored. It also doesn't trap humidity from being stored.

It breaks down from usage and trap humidity from short running time where the oil doesnt reach a temperature high enough to "boil-off" the humidity.

Changing the oil before storage is the best method.

I agree.

But I suppose it depends on how much your car is worth and what kind of car it is.

Would I change it before AND after storing a Ferrari La Ferrari? Assuming I had the money to yeah, I would.

I might still do it on a Corvette or any "sportscar" that doesn't come out in the winter and is worth > 20k or so.

I might even still do it if I had a car that was 20 years old and just in good shape but not a classic and not worth the price of a classic.

I might even still do it if the car was not hyper reliable or not with a super tight engine, like a 1990s Mustang or Camaro.

Not on a 15~20yr old Japanese engine. No point, and it has nothing to do with the cost, more with the PITA vs benefits.
 
Last edited:
Moi je le fais au printemps.

Pour aucune raison particulière que j'aime laver et faire le tune up avant la saison.

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
Je suis complètement en déssacord:
L’huile dans le moteur lorsqu’il est éteint est contenue complètement dans la pan. Alors qu’elle soit neuve/sale ou du mauvais grade ne changera absolument rien « au moteur », puisque les pièces ne baignent pas dans l’huile lors du remissage. Cela permet en plus de vaporiser une huile plus visqueuse (genre CAT VCI) sur les pièces internes de la tête afin d’offrir une protection supplémentaire. Je change donc l’huile juste après le premier démarrage afin de nettoyer l’additif.

De toute façon, si je me soucis autant de mon auto, je change généralement l’huile bien avant qu’elle ait atteint la fin de sa vie.
Mais dans bien des cas, les gens font un paquet d’opérations avant/après remisage et je crois que c’est surtout pour la bonne conscience sans être réellement nécessaire. Je préfère plutôt investir dans un entreposage de « meilleur qualité » sans systématiquement jeter les fluides en fonction de la date calendrier.

Dans mon application (génératrice 850HP-4400HP), je ne jette pas une goutte d’huile avant d’avoir atteint sa durée de vie. Je fais l’analyse de mes huiles aux 2 semaines et c’est basé sur cette expérience que je base mon choix. Quand on t’achète 127 000 litres d’huile par année, disons que tu watch un peu plus serrer l’utilisation que tu en fais.

La théorie veut que l'huile usée produit une certaine quantité d'acide qui affecterait certaine pieces du moteurs lors de l'entreposage. De plus, un microfilm de cette même huile usé reste présent sur les pieces du moteur tout au long de l'entreposage.
 
moi je m'en suis jamais trop fait avec ca, je suis de ceux qui pense que l'effet que ca peux avoir est vraiment très minime...

Je la change au printemps juste avant de la sortir. Je prefere avoir de la bonne huile fraiche pour les track days plutot que pour la laisser dans mon char (qui roule pas ou gros max au idle si j'ai des tests à faire) 5 mois...
 
^^^ thats crazy........

I change it in when i take out my truck!

Amsoil, 1 oil change every 10 000kms!!!
 
^^^ thats crazy........

I change it in when i take out my truck!

Amsoil, 1 oil change every 10 000kms!!!

BHa cette année je l'ai noyer = changement d'huile pas de chance a prendre, mon ignition a pas marcher pis je lui ai donner 4-5 bon coups de pedalles. Je prends pu de chance.

Il est riche et je suis a carb. Quand je trouve que mon huile sent un peu, change.
 
I change it after but now that I think about it I forgot to disconnect the battery. FML it was an original Nissan battery.
 
y a des chars au dealer qui restent pas mal plus longtemps que 4-5 mois a trainer dans cours au froid et au chaud... pis ils changent pas l huile au cas ou que....
 
y a des chars au dealer qui restent pas mal plus longtemps que 4-5 mois a trainer dans cours au froid et au chaud... pis ils changent pas l huile au cas ou que....

C'est une des raisons pourquoi une certaine période de rodage est encore nécessaire.
 
Back
Top