L’accès à la propriété plus sévère au-delà de 500 000 $

Riffo

Well-known member
Ça touche donc tous les membres de MR

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle...a.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

PC_151207_9b4yv_bill-morneau-ministre_sn635.jpg
Le ministre Bill Morneau fait son annonce à Ottawa. Photo : PC/Adrian Wyld

Les Canadiens qui achèteront une résidence de plus de 500 000 $ après le 15 février 2016 devront verser une mise de fonds initiale plus importante qu'à l'heure actuelle.
Le ministre canadien des Finances Bill Morneau a annoncé vendredi que cette mise de fonds passera de 5 % à 10 % pour le coût excédant le seuil du demi-million de dollars.
Pour mettre la main sur une propriété de 700 000 $ par exemple, un acheteur devra ainsi verser :

  • 5 % de mise de fonds pour la première tranche de 500 000 $, soit 25 000 $;
  • 10 % de mise de fonds pour l'autre tranche de 200 000 $, soit 20 000 $.
La mise de fonds exigible pour une telle maison serait donc de 45 000 $, où 6.4 % du prix de la propriété, plutôt que 5 % comme c'est le cas à l'heure actuelle.
Avec cette mesure, le gouvernement fédéral veut empêcher que les Canadiens ne profitent des faibles taux hypothécaires en vigueur pour faire des achats risqués.
Les Canadiens qui ont déjà un prêt hypothécaire ne seront pas touchés par cette annonce, a pris soin de préciser M. Morneau.
Plus de détails à venir.
 
Tu ne devrais pas avoir besoin de la SCHL pour acheter une maison de plus de 500 000$ anyway. Si tu en as besoin, tu achètes "trop gros" tout simplement.
 
Avec cette mesure, le gouvernement fédéral veut empêcher que les Canadiens ne profitent des faibles taux hypothécaires en vigueur pour faire des achats risqués.

Ou est-ce qu'on peut acheter une maison pour en deca de 500.000$? Avec la devaluation du dollar CDN c'est a veille de peter ce marche la aussi par contre et Morneau a pas tord mais je trouve le 500.000$ deraisonnable pour l'instant. 750.000$ aurait ete un meilleur point de depart.
 
Crisse tu niese?
Tu vie sur quelle planète LG?

La planete ou une maison "ordinaire" en banlieue de Montreal coute 300.000$+++ et a Toronto, Vancouver etc c'est pire.

Base toi pas sur le cout d'un condo a 249.000$ fait en gypse 1/4" sur des fondation en ciment avec accellerant pour qu'il prenne en Janvier par -20C. Regarde le prix d'une maison dans les endroits ou les gens en achetent.
 
Ou est-ce qu'on peut acheter une maison pour en deca de 500.000$? Avec la devaluation du dollar CDN c'est a veille de peter ce marche la aussi par contre et Morneau a pas tord mais je trouve le 500.000$ deraisonnable pour l'instant. 750.000$ aurait ete un meilleur point de depart.

pas d'accord avec toi du tout.

je pense meme qu'il devrais commencer a 300 000$

l'ideal serais a mon avis graduel.

100-300k = 5%

300-400k = 6%

400-500k = 7%

etc...

je regardais un 5 plex (avec MEGA garage, ou de l'espace pour construire un MEGA garage) dans montreal....tabarnak, ya rien en bas de 800k, pis c des chiottes.
 
Ou pt que t'aime mieux mettre ta liquidités ailleur que sur un prêt à faible intérêt?

Tu dois payer une prime d'assurance exorbitante quand tu fais assurer un prêt par la SCHL. Économiquement, c'est très désavantageux de faire assurer un prêt.
 
pas d'accord avec toi du tout.

je pense meme qu'il devrais commencer a 300 000$

l'ideal serais a mon avis graduel.

100-300k = 5%

300-400k = 6%

400-500k = 7%

etc...

je regardais un 5 plex (avec MEGA garage, ou de l'espace pour construire un MEGA garage) dans montreal....tabarnak, ya rien en bas de 800k, pis c des chiottes.

Le graduel est effectivement une meilleure idee encore mais avec ton argument de 800.000$ pour une chiotte tu m'appuies un peu mon point etant que le probleme n'est pas le taux d'interet bas mais le prix d'acces a la propriete. Si j'etais un jeune qui voulait s'acheter sa premiere maison j'aurais de la misere en crisse a le justifier de payer 250.000+$ pour un condo de marde construit avec les materiaux/fixtures/travailleurs les plus cheap sur le marche.

Je comprends qu'il y a de l'inflation dans tout et c'est normal mais la, depuis 18 mois le dollar canadien se degonfle avec en plus le prix exorbitant d'un cabanon si on ajoute par dessus ca la nouvelle norme de 10% en haut de 500.000$ l'acces a la propriete va baisser et le marche immobilier va suivre (qui dans le fond est pas une mauvaise chose) sauf que ca aide pas la crise du tout.
 
Justement si la moyenne c'est 300K. C'est quoi la logique derrière ton post?

Ps: tes pas obligé de répondre on connais déjà la réponse...

C'est pas la MOYENNE. Les vieilles chiottes construites en 1960 et jamais renovees PARTENT a ce prix la. Lis mon post precedent ^ pour essayer de comprendre mon point.

J'ai peut-etre pas 100% raison (personne peut prevoir le futur) mais il risque de regretter sa nouvelle norme si/quand la bulle immobiliere pete.
 
Tu dois payer une prime d'assurance exorbitante quand tu fais assurer un prêt par la SCHL. Économiquement, c'est très désavantageux de faire assurer un prêt.

exhorbitant, ca dépends de ta définition, mais il me semble que ca tourne autour de 3% du montant du pret.

Mais j'abonde un peu dans ton sens. Je suis pas un grand interventionniste, je préfère diminuer au minimum l'intervention de l'état, mais je crois aussi que la SCHL ne devrait pas ête accessible à partir d'un certains montant.
 
C'est pas la MOYENNE. Les vieilles chiottes construites en 1960 et jamais renovees PARTENT a ce prix la. Lis mon post precedent ^ pour essayer de comprendre mon point.

J'ai peut-etre pas 100% raison (personne peut prevoir le futur) mais il risque de regretter sa nouvelle norme si/quand la bulle immobiliere pete.

c'est t'une politique économique comme une autre. Elle sera modifiée quand le contexte économique aura changé.
 
http://tinyurl.com/jos6euc

C'est ca Lg. Des belles maisons mobiles...

Y'on pas ca l'internet sur ta planète? P-t tu devrais rester sur leur réseau...

Dude, j'aimerais ca te donner raison mais en bas de 300.000$ t'as une hecatombe de maisons pas entretenues.

http://www.remax-quebec.com/pdf/etudes/perspectives-immobilieres/2015/montreal-quebec_fr.pdf

2014 prix moyen au CANADA = 406.145$

Les chiffres de 2015 sont pas encore sortis mais on prevoyait deja 10.000$ d'augmentation au mois d'Aout.
 
En passant le 10% c'est sur la portion en haut de $500k on dirait

Donc 600k tu payes 5% sur 500k et 10% sur 100k.

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
300 000 dans la région de montréal c'est pas mal la norme. Si tu t'éloignes un peu tu vas tomber dans le $250 000 peut être. Sinon c'est des petites maisons.
 
Tu dois payer une prime d'assurance exorbitante quand tu fais assurer un prêt par la SCHL. Économiquement, c'est très désavantageux de faire assurer un prêt.

Sur une maison à 300k :

Si tu mets 5% cash down (15,000$), tu paies 10,260$ de primes.

10% (30,000$) -> 6,480$

15% (45,000$) -> 4,590$

20% c'est 60,000$ et donc plus de frais.

Mettons que tu as ton 60,000$ et qu'il n'est pas placé nul part (lol).

Option A : Tu criss tout sur ton hypothèque, tu sauves 10,260$. Good job, mais tu n'as plus de gains d'investissement en dehors de ta maison, qui, espérons, prendra plus de valeur que de rénovation faite dessus. Tu vas peut-être devoir faire un prêt hypothèque et mettre ça en investissement plus tard pour rattraper ton investissement :(

Option B : Tu criss 15,000$ d'hypothèque, tu paies 10,260$ de prime. Fuarrk c'est chiant. Mais il te reste maintenant 45,000$ pour tes vieux jours, genre.
Maintenant tu mets ton 45k$ restant dans tes REER, sur plusieurs années pour optimiser le retour d'impôt.
Selon ton salaire (Bon, si tu as mit 60k de côté, tu dois faire plus que 50k par année), tu peux aller chercher un très beau retour qui va couvrir plus que la prime, en plus de fructuer avec le temps. Laisse le 45k$ grossir et garde ton retour comme coussin.
 
Ben correct comme ca, qui qui achète une maison de 500k+$ avec 5% de down anyway lol...
 
Bon côté à ça, puisqu'il y aura moins d'acheteurs potentiel pour les maisons de +500K $, la surévaluation de ces cabanes diminueront de pair.

ie: une maison évaluée à 650K $ dans la section C de Brossard (Big "C") aura peine à trouver un nombre d'acheteurs potentiels si le propriétaire tente de la vendre 825K $.

Ben correct comme ca, qui qui achète une maison de 500k+$ avec 5% de down anyway lol...

Ceux qui habitent présentement à St-Hilaire.
 
Back
Top