Quebec - #1 for nivellement vers le bas. Mediocre is always our ambition!

darkestfenix

Well-known member
Long story short, the government believes the requirement for having done enriched math classes in high school should be removed for several technical programs such as:

  • Techniques de comptabilité et de gestion,
  • Procédés chimiques
  • Technologie de l’électronique.
and this, without making any sort of change to the cegep's program curriculum.

Explain to me how someone who doesn't have "advanced" knowledge in HIGH SCHOOL math can do any accounting or science related?

Way to go for inflating degrees, setting up students clearly without proper knowledge or background for failure and generally believing that education is a right and not a privilege.

We just want to keep stuffing more idiots into classrooms, as if there aren't enough... and then make everything easier.

Quebec #1.

Les enseignants craignent un nivellement par le bas
Les mathématiques enrichies ne seraient plus requises dans 22 programmes au cégep

STÉPHANIE GENDRON
Mercredi, 27 janvier 2016 00:00
MISE à JOUR Mercredi, 27 janvier 2016 00:00
LA POCATIÈRE | Les élèves du secondaire pourraient bien ne plus avoir besoin de leurs mathématiques enrichies dès l’automne prochain pour entrer dans plusieurs programmes collégiaux qui les exigeaient auparavant.
Québec souhaite ainsi attirer davantage d’étudiants dans une vingtaine de programmes où il y a pénurie, comme Techniques de comptabilité et de gestion, Procédés chimiques et Technologie de l’électronique.
Les enseignants de mathématiques estiment inacceptable ce possible nivellement par le bas, dans l’objectif de rendre des programmes techniques accessibles à un plus grand nombre d’élèves.
«On fonce vers la catastrophe. Les jeunes vont se casser la gueule, et qui sera responsable de les ramasser à la petite cuillère?» se demande Ivan Constantineau, président de l’Association mathématique du Québec (AMQ) et professeur au Collège Montmorency.
«Ça part d’une bonne intention, mais c’est trop expéditif et ça manque de vision», croit Cécile Viel, professeure de mathématiques au cégep de La Pocatière, au Bas-Saint-Laurent.
Pas de consultations
Comme certains de ses collègues, Mme Viel reproche au ministère de l’Éducation d’avoir lancé son processus de révision des conditions sans consulter directement les professeurs.
«C’est un mépris total envers les mathématiciens. Nous avons été complètement évincés», renchérit Ivan Constantineau.
Malgré des communications lancées auprès du gouvernement, l’AMQ déplore un manque de réponses et estime avoir de bonnes raisons de s’inquiéter.
«Présentement, aucun changement dans les programmes techniques n’est prévu ou annoncé si les préalables sont abaissés. On anticipe qu’il sera plus difficile de travailler avec des étudiants ayant des formations différentes au secondaire dans une même classe, certains ayant des connaissances de base et d’autres des maths enrichies, dans un programme où la logique mathématique est primordiale», se questionne Cécile Viel.
Le ministère de l’Éducation n’a pas commenté le dossier, malgré les appels du Journal.

http://www.journaldequebec.com/2016/01/27/les-enseignants-craignent-un-nivellement-par-le-bas
 
Sérieusement, mes maths de sec 4 en montant m'ont jamais été utile, sauf au cegep pour integrer a d'autre cours de math encore plus obscure et inutile.
 
Sérieusement, mes maths de sec 4 en montant m'ont jamais été utile, sauf au cegep pour integrer a d'autre cours de math encore plus obscure et inutile.


This. Jamais vraiment eu a utiliser cela dans aucune branche technologique ou j'ai travaillé. Je me rappelle de mes cours de réseau et dans le cours de math je me disais à quoi cela va me servir. Après 20 ans +, j'ai la réponse. Fck all. Aujourd'hui après avoir installé des centaines de serveurs, mon plus gros problème de math que j'ai c'est quand je fais ma facturation et que je me dis que je charge pas assez cher. Faudrait que les cégeps s'adaptent un peu à la réalité de l’emploi visé. Je ne m’en vais pas envoyer une personne sur la lune, m'en va crier après un user de ne pas cliquer n'importe de ou dans Windows.

Mais bon, qui suis-je pour juger un système d'éducation médiocre.
 
"Cégep" haha. Prenez les techniques et envoyé ça dans les centres de DEP. Rajouter un an au primaire et au secondaire. Abolition des cégep et des commissions scolaires... Ça va déjà être un bon début.

Cégep = CPE pour semi-adultes. (Les programmes Pré-universitaire aka science humaine)
 
Maybe the problem isn't the requirements it's the shit programs you're offering in Cegep? I could fucking sleepwalk through Cegep all over again if need be.
Sure you might not ever use calculus or algebra again but it's also about learning a process, developing abilities to think and tackle a problem instead of just simply being a dumb monkey plugging away.
 
"Cégep" haha. Prenez les techniques et envoyé ça dans les centres de DEP. Rajouter un an au primaire et au secondaire. Abolition des cégep et des commissions scolaires... Ça va déjà être un bon début.

Cégep = CPE pour semi-adultes. (Les programmes Pré-universitaire aka science humaine)

semi-adultes tu es généreux.
ce sont des enfants. des gros bébé. Il sont trop habitué a la solution facile et à la pensé magique.

leur illusion est plus prononcé que leur monde imaginaire.
 
Maybe the problem isn't the requirements it's the shit programs you're offering in Cegep? I could fucking sleepwalk through Cegep all over again if need be.
Sure you might not ever use calculus or algebra again but it's also about learning a process, developing abilities to think and tackle a problem instead of just simply being a dumb monkey plugging away.

Je donne une médaille a l'étudiant du cegep qui peut résoudre une différentiel 1 an apres sa sortie du cegep.

79A.JPG


Je la regarde et je me revois au cegep assit avec 28 autres touristes qui se demande kessé qui colisse icitte.....
 
Maybe the problem isn't the requirements it's the shit programs you're offering in Cegep? I could fucking sleepwalk through Cegep all over again if need be.
Sure you might not ever use calculus or algebra again but it's also about learning a process, developing abilities to think and tackle a problem instead of just simply being a dumb monkey plugging away.

QFT.

But some people on this very board will sneer at you merely for suggesting it. THEY don't use it, therefore it is useless.

Same with Philosophy, Litterature, History. General knowledge is for suckers it seems.
 
QFT.

But some people on this very board will sneer at you merely for suggesting it. THEY don't use it, therefore it is useless.

Same with Philosophy, Litterature, History. General knowledge is for suckers it seems.


Littérature, culture générale, etc c'est différent pcq sa reste pas mal plus et que ca permet de faire des liens entre divers sujet.

Calcul différentiel et intégrale ca demeure uniquement théorique et personne ne peut appliquer a sa vie de tout les jours sans compté que si tu te souviens pas de tout les détails, ca deviens completement inutile. Se souvenir de 20% de ton cours d'histoire de 5 peut t'etre utile. Te souvenir de 20% de ton cours de calcul intégrale te sert absolument a rien pcq tu peux rien faire avec 20% sans compter que sa s'applique a rien.


J'ai tjs aimé lire et m'instruire sur diverse sujet, culture générale, géographie, histoire, science, etc. Mais les maths... A part vouloir fourrer Valérie dans Lance et Compte...
 
QFT.

But some people on this very board will sneer at you merely for suggesting it. THEY don't use it, therefore it is useless.

Same with Philosophy, Litterature, History. General knowledge is for suckers it seems.

Correction. La philosophie, litterature et histoire c'était des gros cours de propagande au cégep.

je me rappelerai toujours quand j'ai tourné la moitié de la classe de philo 2 contre le prof qui parlait de Karl Marx comme un dieu.
 
They don't teach math well in school anyway. 99% of the population with a high school degree has no idea what math is about.

I have a BSc in actuarial math and I barely saw any real math except for side notes and "interesting" problems in advanced cal and linear, probability, and real analysis. At the same time, it taught me how to read math notation so I could explore interesting stuff on Wikipedia.

Here's a good article by Marvin Minsky - What makes Mathematics hard to learn?

Students are being led to think that they dislike math when they actually just dislike whatever it is that they're being taught in math classes.
 
Never really needed the math in my career after doing electronics technology in cegep . but then again i work in management,
 
C'est pas parce que vous avez pas réutiliser des formules de trigonométrie fait en secondaire 5 que les maths sont inutile.si vous vous acharné sur ça, ça l'indique un manque de compréhension sur une base de l'école : apprendre à être autonome.

Les mathématiques enseigné au secondaire donne une bonne base et surtout, mais surtout permetent de développer un meilleur sens de logique, analytique et d'optimisation...

PS: In after "Pas besoin de maths chu mecanicien coliss"
 
Il est vrai qu'il n'y a qu'une petite minorité de gens qui utilise les maths dans leur travail de tout les jours et encore moins calcul différentiel, intégrale et surtout algèbre linéaire et géométrie vectorielle (calcul 3 et probablement le cours le plus inutile que j'ai fait au cegep). Malgré tout, je ne pense pas que ce genre de cours la sert pour la théorie mais permet au monde de développer des techniques de résolutions de problème. Comment être autonome, prendre le temps d'analyser et décortiquer un problème pour trouver des solutions pour le résoudre.

Le message qu'on envoi actuellement aux jeunes, c'est "C'est vrai que c'est beaucoup trop difficile et inutile ces cours la, donc on va vous donner un coup de main pour vous permettre d'avoir un DEC, BAC ou whatever" Ca va être beau plus tard au bureau, une job cléricale bien simple, le jeune va faire fuck it trop compliqué, je fais rien et j'attend que quelqu'un le fasse à ma place ou je vais attendre à rien faire jusqu'à ce que quelqu'un vienne me voir et que je lui dise "ben la, je savais pas comment". J'exagère un peu mais c'est la réalité dans plusieurs cas.

On a tous pour la plupart réussi ces cours la et j'en conviens, je regarderais mes notes aujourd'hui et je ferais wtf is that shit. D'autant plus que je me souviens que je me disais la même chose à l'époque mais du moins on les a réussi ces cours la et pour la plupart de la théorie qui nous est complètement inutile aujourd'hui mais je pense que ça a tendance à rendre les gens plus proactifs que ceux qui auront même pas été foutu de réussir un "challenge" à l'école.
 
Ce n est pas parce que tu n utilise pas les connaissance directement comme a école veut dire qu il ne sont pas utile.

toute information, connaissance ou savoir est utiliser a tout les jour.
avec vos connaissance actuel vous en développer des nouvelle a tout les jour.

aucune connaissance devine inutile.
 
c'est pas toujours évident comprendre à quoi sert les math ... vous avez jamais taponné l'électricité de vos voitures ? faite des rénovation ? ou simplement monter un budget/graphique dans excel ? Comment tu start un plancher de bois franc au carré si tu ne connais pas Pythagore ?

si ce n'est pas des notion mathématique appliqué, c'est la méthode analytique qui en découle ... exemple. le math intégrale ça sert pas juste a apprendre les dérivés, ça sert aussi a apprendre a raisonné par étape logique et a prouver son raisonnement étape par étape.

j'ai souvent trouver les cours inutiles sur le coup pis un jour tu te surprend a chercher une notion que tu as oublié car tu en a besoin dans ta vie de tout les jours ou dans ton travail...
 
Haters gonna hate.

Au travail je me sert des fois des dérivées et intégrales, pleins de notions de physique comme des formule de résistance des matériaux, moment d'inertie...

Je déteste les maths, mais c'est important d'en faire même au secondaire parce que ça aide à développer un esprit logique.
 
C'est sur que concrètement les maths c'est pas utile pour grand monde, mais l'intelligence ça se développe, et les maths avancées y contribuent grandement.
 
Back
Top