ancien Honda VS swap moteur récent ???????

Status
Not open for further replies.

prelude83

Legacy Member
une question qui revient souvent quand je discute avec des amateurs de tuning et je n'ai jamais de réponse précise;

peut-on swapper un moteur récent (2000 et +) dans un ancien Honda ????????

je n'ai pas l'intention de faire ça sur ma Prelude 83 mais je me pose la question et j'aimerais savoir si c'est possible et quel serait aprrox. le coût du projet...

je pense à des moteur qui ont du HP de Honda comme ceux des
SIR, GSR, RSX ou de Prelude gen5 (B16, b18, H22... ect);

comme ma Prelude est à carburateur, je pense que le fittage pour tout l'aspect électronique serait tout un défis;

pour le fittage transmision-moteur-cardin et autres ... est-ce aussi un gros problème;

Last edited:
h22 said:
on peut tout faire dépend du budjet?

salut H22;

je sais que c'est peu être difficile à dire comme ça;

mettons une bonne shop de tuning qui connais bien les Honda, mettre un H22 dans mon Prelude 83;

+- 10000$ on es tu dans les prix

prelude83 said:
salut H22;

je sais que c'est peu être difficile à dire comme ça;

mettons une bonne shop de tuning qui connais bien les Honda, mettre un H22 dans mon Prelude 83;

+- 10000$ on es tu dans les prix

isshh pas mal moins que ca mon vieux!! un H22A ca coute 2500-3000$ chez les Jap alors je pense pas que ca va te couter 7500$ d'installations!

5000$ gros top a mon avis!

Mart_IT said:
isshh pas mal moins que ca mon vieux!! un H22A ca coute 2500-3000$ chez les Jap alors je pense pas que ca va te couter 7500$ d'installations!

5000$ gros top a mon avis!

ouin...
il faut changer l'alimentation essence, les supports, il faut refaire un systeme de cardans, il faudra "re-wire" la prelude, faut voir une solution pour le refroidissement, l'échappement, faudra faire des brackets customs pour faire tenir tout ca, il faudra revoir la suspension... c'est j'imagine, pas loin du double de la puissance actuelle de l'auto... il faudra absolument revoir le systeme de freinage et la encore... CUSTOM, j'imagine qu'il n'y a plus grand chose sur les tablettes pour une 83...

La question reste, y a-t-il assez d'espace sous le capot de ce classique pour accueillir la bete?

Mart, Monsieur est plus près des chiffres que tu ne l'es.

Je n'ai pas écris ca pour décourager... bien au contraire, je crois que ce serait très intéressant! :bigup:

940T said:
10000$ y t'en restera pas bcp SI y t'en reste dison :)

Entre autres, mais je crois avoir une solution, en tout cas, si c'en est pas une, c'est vraiment pas loin. :bigup:

jetta_Mk2 said:
ouin...
il faut changer l'alimentation essence, les supports, il faut refaire un systeme de cardans, il faudra "re-wire" la prelude, faut voir une solution pour le refroidissement, l'échappement, faudra faire des brackets customs pour faire tenir tout ca, il faudra revoir la suspension... c'est j'imagine, pas loin du double de la puissance actuelle de l'auto... il faudra absolument revoir le systeme de freinage et la encore... CUSTOM, j'imagine qu'il n'y a plus grand chose sur les tablettes pour une 83...

La question reste, y a-t-il assez d'espace sous le capot de ce classique pour accueillir la bete?

Mart, Monsieur est plus près des chiffres que tu ne l'es.

Je n'ai pas écris ca pour décourager... bien au contraire, je crois que ce serait très intéressant! :bigup:

je sais que c'est un gros projet... mais ça serais quelque chose d'unique au Québec... et les 10 000$ ou 15 000$ en vaut la peine...

tout ce que tu mentionne comme mofif. à bien du sens;

étant donné le poid de ma voiture (950 kilo), je pense qu'il serait mieux de penser à un moteur B16 ou B18 qui est plus leger au alentour de 160-170 HP;

pour la suspension je suis deja dropé (Eiback Pro Kit et amortisseur KWB) avec des grosses «sway bar» et une «strutbar» sur la tête des shocks et tout repose sur du Toyo T1-S 215-40-17; il me manquerait peut être une strutbar arrière;

je pense que ça va être correct pour le côté suspension pour acueiller la puissance du nouveau moteur;

pour le freinage j'ai une conversion à disque avec des piéces de performance
(avant: EBC drilled-sloted et pad PBR arrière: BREMBO slotted et pad AXXIS);

je pense que cette configuration pourrait convenir serait assez juste freiner les ardeur du nouveau moteur et qu'il faudrait prob. augmenter la puissance de freinage et quil faudrait penser à faire un swap avec un kit Honda qui a des galipeurs/disques plus gros, parce que le gros problème des Prelude gen2 c'est que les disques et les plaquettes sont trop petits et le freinage est très ordinaire par rapport au Honda récentes et perforamntes d'aijourd'hui;

pour ce qui est du moteur, j'ai une question===» quand on fait un swap de ce genre je pense qu'il est serait préférable d'installer l'ensemble comlet «moteur- transmission-cardin»;

est-ce bien ça ???

et ça coute combien un ensemble complet moteur, transmission, cardin, ordinateur, fillage ect....

Last edited:
On s'entend pour dire que c'est serait génial, mais la tache sera hardue. Le resultat par contre en vaut la peine, demandez a tous ceux qui ont "swappés" leurs moulins d'origine pour une mécanique plus récente avec un peu plus de pep.

Poids: votre prelude est environ l'équivalent d'une Civic hatchback 1992. La différence de poids entre les moteurs de séries B et H est plus ou moins négligeable, mais on ne débatteras pas sur ca.

Suspension: "etre droppé" nous amène encore plus près du sol, ca laisse un peu moins d'espace pour "clear" le downpipe d'un H ( problème hypothétique étant donné le fait que je ne connais pas les dimensions de la Prelude 83 ). La différence de poids entre votre moteur actuel et la nouvelle mécanique quelle qu'elle soit peut etre assez pour vous "faire vouloir" un nouveau set de springs. Je parle encore une fois en connaissance de cause.

Freins: dites-vous que les Honda récentes et plus performantes d'aujourd'hui ont elles aussi bien souvent besoin d'un peu plus de freins... C'est pas comme de la puissance, ou rendu a un certain point, ca fait peur on en veut pas plus... Les freins, on en a selon moi jamais trop!

SÉCURITÉ D'ABORD ET AVANT TOUT.

Lorsqu'on fait un swap, il est *pratiquement toujours préferable d'installer l'ensemble complet. Dans votre cas, ce n'est pas un choix, c'est la seule option...
je doute très fort que la transmission qui équippe la Prelude puisse s'attacher aux moteurs d'aujourd'hui.

l'ensemble complet serait plus moteur-transmission-ordinateur... Les cardans peuvent toujours se faire faire... on ne peut pas créer un ordinateur... et les système aftermarket (comme celui d'AEM) sont tout simplement hors de prix. Calculez 300-400$ maximum pour les cardans alors que l'ecu AEM vaut plus de 5 fois la paire de cardans... on se comprend? ;)

N'oubliez pas que dans les ensembles complets, le fillage n'est vraiment pas aussi complet que ce dont vous avez réellement besoin...

Et c'est la qu'on va voir si ma solution en est une!
B et H sont probablement tous deux possible...
Contactez-moi en privé si vous voulez plus de détails.

civicH22A said:
mais swap pas de koi ds un 83 :confused: moi je dirais en bas de 92 sa vaut pas la peine

my 2¢

t malade...au contraire...y serais original en bapteme avec ca...92-93..c classique...mais une 1983 ca serais a voir dans un car show! :)

j'espère que ta prelude 83 est solide comme une neuve parce que sinons c'est jetter de l'argent par la fenêtre ... elle a l'air propre contrairement à la plupart de cet âge qui sont immobile sur un tas de roche ou en phase terminale comme beater

Ls Vtec boy said:
j'espère que ta prelude 83 est solide comme une neuve parce que sinons c'est jetter de l'argent par la fenêtre ... elle a l'air propre contrairement à la plupart de cet âge qui sont immobile sur un tas de roche ou en phase terminale comme beater
yé flambant neuf sont char c'est débile!!540 000km pis yé plus propre que les char 2000 qu'on voit sur les route!!! :bigup:

un friend a moi ya une prelude 1990 avec un gsr dedans, jai pas idé combien sa couter mais ya fallu qui refasse tout les suport... dans le fond reste pomal rienk le frame dla prelude parcek tout est a changer. sur une 1990 je trouve sa vaut la peinde ces des beau model qui se font de plus en plus rare, mais une 83 :s le char vaus genre 400$ moi je prenderais une un peu meuiileur base car comme les autre lon dit ... ton frame va pas tofer longtemp. t-k good luck

IntegraMastaz said:
un friend a moi ya une prelude 1990 avec un gsr dedans, jai pas idé combien sa couter mais ya fallu qui refasse tout les suport... dans le fond reste pomal rienk le frame dla prelude parcek tout est a changer. sur une 1990 je trouve sa vaut la peinde ces des beau model qui se font de plus en plus rare, mais une 83 :s le char vaus genre 400$ moi je prenderais une un peu meuiileur base car comme les autre lon dit ... ton frame va pas tofer longtemp. t-k good luck

va jeter un coup d'oeil sur ma Prelude 83 sur ce site de photos
http://community.webshots.com/user/lud83

tu vas être à meme de te faire une idée sur l'état de ma voiture...

c'est certain que tu ne vois pas le frame sur les photos; mais je peux te dire qu'elle est aussi solide qu'à l'origine; ella a eu des traitements à l'huile à chaque année depuis 83; il n'y a a acune trace de rouiile en dessous;

Last edited:
jetta_Mk2 said:
On s'entend pour dire que c'est serait génial, mais la tache sera hardue. Le resultat par contre en vaut la peine, demandez a tous ceux qui ont "swappés" leurs moulins d'origine pour une mécanique plus récente avec un peu plus de pep.

Poids: votre prelude est environ l'équivalent d'une Civic hatchback 1992. La différence de poids entre les moteurs de séries B et H est plus ou moins négligeable, mais on ne débatteras pas sur ca.

Suspension: "etre droppé" nous amène encore plus près du sol, ca laisse un peu moins d'espace pour "clear" le downpipe d'un H ( problème hypothétique étant donné le fait que je ne connais pas les dimensions de la Prelude 83 ). La différence de poids entre votre moteur actuel et la nouvelle mécanique quelle qu'elle soit peut etre assez pour vous "faire vouloir" un nouveau set de springs. Je parle encore une fois en connaissance de cause.

Freins: dites-vous que les Honda récentes et plus performantes d'aujourd'hui ont elles aussi bien souvent besoin d'un peu plus de freins... C'est pas comme de la puissance, ou rendu a un certain point, ca fait peur on en veut pas plus... Les freins, on en a selon moi jamais trop!

SÉCURITÉ D'ABORD ET AVANT TOUT.

Lorsqu'on fait un swap, il est *pratiquement toujours préferable d'installer l'ensemble complet. Dans votre cas, ce n'est pas un choix, c'est la seule option...
je doute très fort que la transmission qui équippe la Prelude puisse s'attacher aux moteurs d'aujourd'hui.

l'ensemble complet serait plus moteur-transmission-ordinateur... Les cardans peuvent toujours se faire faire... on ne peut pas créer un ordinateur... et les système aftermarket (comme celui d'AEM) sont tout simplement hors de prix. Calculez 300-400$ maximum pour les cardans alors que l'ecu AEM vaut plus de 5 fois la paire de cardans... on se comprend? ;)

N'oubliez pas que dans les ensembles complets, le fillage n'est vraiment pas aussi complet que ce dont vous avez réellement besoin...

Et c'est la qu'on va voir si ma solution en est une!
B et H sont probablement tous deux possible...
Contactez-moi en privé si vous voulez plus de détails.

merci jetta_mk2

tu me semble bien connaitre le sujet.... et on peut dire que le projet est faisable;

mettons que dans un premier temps ont exlus le côté «suspension et freinage» et on fait tout ce qui faut dans les règles de l'art pour ce qui est de la motorisation:

donc: moteur- transmission-cardin, fillage, ordinateur, refroidissement, échappement ect...

peut-on dire qu'avec un budget de 10000$ on est correct pour fare ça
dans un shop spécilisée en swap...

ton avis la dessus;

Last edited:
Status
Not open for further replies.
Back