Civic SI, CSX Type S, laquelle choisir?


vendredi 12 septembre 2008 à 05:33 by DannyITR

Bien qu’aujourd’hui, le choix ne manque pas au niveau des bombes abordables, il n’en demeure pas moins que ce mouvement a été initié par une certaine Golf GTI au début des années 80 de ce côté-ci de l’Atlantique. Évidemment, elle s’appelait Rabbit GTI à l’époque. Pas très longtemps après, une autre marque automobile importée s’inscrivait au tableau des compactes sportives, Honda. Avec la Civic SI, le constructeur japonais proposait quelque chose d’intéressant et surtout, de différent à la petite allemande. D’ailleurs, il y a toujours existé une certaine rivalité entre les adeptes du H et du VW. Les temps changent, mais les modèles fétiches sont toujours au menu.

Offerte à l’époque sous la forme d’une deux portes à hayon, la SI est maintenant disponible en version coupé ou berline quatre portes. Si on regarde du côté de la compagnie sœur, Acura, cette dernière a aussi une petite berline compacte dans ses rangs qui ressemble étrangement à la berline Civic. En fait, la CSX Type S (l’équivalent de la SI à peu de choses près) reprend les éléments visuels de la Civic Type R nipponne. Mais, hormis cela, y a-t-il autre chose qui les différencie?

De l’extérieur, on s’aperçoit tout de suite qu’on a devant nous des voitures très similaires. À part le nez et la partie arrière des deux représentantes, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire. Certains détails méritent quand même d’être mentionnés comme l’aileron plus plat sur la Civic, l’échappement de plus belle facture et les jantes plus habillées du côté de la plus chère des deux. On peut aussi mentionner que la Civic est orientée vers un public jeune qui n’a pas besoin d’un intérieur en cuir comme dans la CSX. Les sièges sont superbes dans la Type S, mais ceux de la Civic sont plus sportifs (lire plus étroits), donc ils retiennent mieux lorsqu’on aborde une courbe à vive allure. Par contre, la moins cossue n’a pas droit au système de navigation. Pour ce qui est du tableau de bord, c’est du pareil au même à part le logo qui diffère. Depuis le lancement de ce nouveau design à deux niveaux au niveau de l’affichage des données, certains ont dit qu’ils aimaient, d’autres ont détesté. Pour ma part, le fait de pouvoir apercevoir la vitesse à laquelle on roule directement sous les yeux me rassure. Au moins, si on se fait pincer par les forces de l’ordre, on n’aura aucune raison de se plaindre. Franchement, une telle commodité devrait se retrouver sur toutes les voitures, surtout avec nos nouvelles lois routières plus sévères.

Mais, ce qui nous intéresse vraiment, ce sont les performances de cette petite compacte. Mû par un quatre-cylindres de 2,0-litres de 197 chevaux, la Civic SI et la CSX Type S se défendent quand même assez bien face à d’autres représentantes de la catégorie. Mais, avec un couple de 139 livres-pied, c’est un peu juste. Disons seulement qu’il faut pousser très fort pour obtenir des performances dignes de mention. En deçà des 4000 tours/min, il ne se passe pas grand-chose. Par contre, une fois que le système VTEC entre en fonction, le son émis par l’engin n’est pas vilain. À part cette motorisation « prime », l’acheteur de l’une ou l’autre de ces berlines pourra compter sur des freins à disque aux quatre coins. Sans comparer ces derniers à une encre de bateau, ils s’avèrent assez mordants pour un usage quotidien. Il y a aussi la suspension sport un peu plus « tape-cul » que celle utilisée sur le modèle de base, mais franchement le ratio confort/performance est satisfaisant. La Civic ainsi que la CSX Type S sont campées sur des jantes de 17 pouces. Personnellement, celles de l’Acura ont un look plus adulte que celles de la Honda. Pour les amoureux de la conduite sportive, les pneus de base seraient à changer éventuellement pour plus d’adhérence.

Côté plaisir de conduite, il se fait mieux sur le marché en termes d’adrénaline. Mais, celle-ci a un atout non négligeable : elle est hyper facile à manier. L’embrayage est léger et les pédales rapprochées facilitent le talon-pointe. Parfait pour ceux qui veulent réellement apprendre à conduire. Le levier de vitesse à rapports courts est aussi convivial à manipuler. Pour le reste, le silence à bord est équivalent à ce qu’on peut s’attendre d’une Civic, c’est-à-dire bruyant. Il manque un peu d’insonorisation. L’Acura paraît un peu mieux à ce niveau, mais gageons qu’on s’est fait prendre par le logo sur le volant. Il reste le prix demandé. Pour 26880$, la SI se retrouve dans votre garage, tandis qu’il faut débourser quelques 7000$ de plus pour avoir un « A » sur le volant. Il ne reste plus qu’à déterminer vos besoins!

 

csx4.jpg csx5.jpg

csx6.jpg csx71.jpg

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

Tags: , , , , , ,