RL, revue et améliorée


mercredi 27 mai 2009 à 16:42 by Vincent Aube


La Acura RL est depuis très longtemps une berline de luxe malmenée. Pourtant, la plus grande des Acura n’est pas vilaine du tout, même que c’est une excellente voiture en fait. Depuis le début de l’année, malheureusement, sa plus forte concurrence vient de l’interne. En effet, la nouvelle TL est plus grande qu’auparavant, plus agressive à l’extérieur et, comble de malheur, plus puissante de cinq chevaux que la RL. Au moins, les designers de la marque luxueuse de Honda ont tout de même planché sur la grosse nipponne et les quelques changements sont bienvenus.

 

Évolution extérieure

 

Sur le museau de cette longue voiture, on remarque très vite la nouvelle grille de calandre qui caractérise les nouveaux produits Acura, tandis que les phares pivotants sont changés quelque peu. Enfin, le pare-chocs subit lui aussi une retouche. Puisque la RL 2009 n’a droit qu’à une refonte mineure, les lignes tranchées au couteau de la TL ne sont pas reconduites sur la plus chère des deux. Sur les flancs de la voiture, une nouvelle bande chromée au bas des portières vient s’insérer parfaitement à l’ensemble. N’étant moi-même pas un grand fan de cette finition, je dois dire que l’effet donne de la classe à l’ensemble malgré tout. À l’arrière, les pots d’échappements sont moins ronds qu’auparavant et les feux reçoivent aussi un coup de crayon plus sérieux. Voilà pour le manteau de la RL.

 

À l’intérieur, l’essentiel du modèle précédent revient inchangé. C’est plutôt la qualité des produits Acura qui retient l’attention. D’ailleurs, par rapport à la TL qui est plus moderne, celui de la RL respire le luxe même si les berlines allemandes de la catégorie font mieux à ce chapitre. Le mélange de cuir et de bois confirme bel et bien qu’on est au volant d’une luxueuse.La position de conduite se trouve en un tour de main et le confort de cette RL est à la hauteur de sa réputation. 

 

Un seul moteur

 

Comme sur l’ancien modèle qui avait tranché avec les anciennes générations de RL, il n’y a toujours qu’un seul moteur au menu, le même V6 de 3,7-litres qui développe 300 chevaux et 271 lb-pi de couple. Ce dernier offre une belle sonorité lorsque le pied droit s’emballe. Par contre – et c’est une qualité pour une berline de luxe – il est des plus silencieux lorsqu’on respecte les limites de vitesse et que les accélérations sont contrôlées. Accouplée à une transmission à 5 vitesses – oui, vous avez bien lu – la mécanique fait son boulot sans rouspeter, mais il faut reconnaître que les voitures concurrentes offrent 6, 7 et même 8 rapports, une faiblesse qui sera probablement réglée lors du changement de modèle. Au moins, Acura affirme que l’économie de carburant est meilleure que sur le modèle 2008. La RL peut aussi compter sur la traction intégrale et le système SH-AWD accomplit le travail très bien.

 

Comportement de grosse bagnole

 

Acura n’a peut-être pas beaucoup d’acheteurs pour sa RL, mais en revanche, le constructeur nippon peut se vanter d’avoir une voiture qui se conduit à merveille malgré ses dimensions. La suspension plus rigide en 2009 permet un peu plus de sportivité et les freins sont puissants même s’il ne faut pas oublier que c’est une grande voiture et qu’elle pèse plus de 1800 kg. Pourtant, en prenant un virage ultra-serré, j’ai presque eu l’impression de conduire une berline compacte tellement l’adhérence était au rendez-vous, surtout dans la neige. La direction n’est pas trop lourde et l’effet de couple est presque imperceptible. En fait, il faut pousser très très fort pour le sentir et puisque les règles de la route ne permettent plus de faire des folies, ça n’arrive presque jamais!

 

Que faut-il penser de cette RL? Beaucoup de conducteurs peuvent lui reprocher son style plus anonyme que la TL, surtout qu’à plus de 65000$, elle n’est pas donnée si on la compare à une TL SH-AWD qui développe 5 chevaux de plus dans un format plus compacte et ce, à moins de 50000$ dans sa livrée la plus équipée. Par contre, le poids des 2 voitures est le même, allez comprendre! En plus, la RL est dans une catégorie dominée par les allemandes que sont les BMW Série 5, Mercedes Classe E et Audi A6. La RL a de nombreux arguments, mais elle doit constamment se battre contre des grosses pointures. Pour la propulser au sommet de ce segment, Acura devra frapper un grand coup et peut-être même penser à un moteur V8 lorsqu’il sera temps de la renouveller. Le seul problème, c’est que le temps des gros moteurs achève.


[set_id=72157618804295703]

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

Tags: , , , , , ,