Une Civic pas si typique


Une Civic pas si typique
dimanche 07 juin 2009 à 05:26 by Vincent Aube

Depuis quelques années, il est question de la mort de la scène locale du tuning. Selon les gens rencontrés à différents événements du tuning, les jeunes ne s’intéressent plus autant aux voitures si on compare à il y a 10 ans. Est-ce vrai tout cela ? Est-ce que le Playstation et le iPod auraient pris la place des « chars » dans le cœur de la nouvelle génération ? La question mérite d’être posée. Quand on regarde l’enthousiasme des usagers de ce site web, il est difficile de la croire. Pourtant, lorsqu’on rencontre un gars d’à peine 20 ans qui en est déjà à sa deuxième voiture  depuis l’âge de 15 ans, nous sommes plus rassurés. Notre propriétaire du mois de juin, Patrick Desrochers, baigne dans l’automobile depuis toujours. Son père étant un amateur de conduite sur circuit, il est plutôt normal que notre principal intéressé aime travailler sur sa bagnole, une Honda Civic 97 à hayon. Les mauvaises langues diront que cette petite japonaise est l’exemple parfait de voiture modifiée ratée par beaucoup de Québécois, mais lorsque son propriétaire y met toute la gomme, il est possible d’obtenir des résultats plus que surprenants de cette petite voiture économique. Le tuning, c’est pour toutes le catégories de voitures, n’est-ce pas ? Même les Civic…

Deuxième coquille

Je vous mentionnais plus haut que Patrick conduisait déjà sa deuxième voiture. En fait, cette Civic rouge n’est que la deuxième carrosserie qu’il a récupéré dans un concessionnaire de voitures. La coquille de celle-ci étant en quasi parfait état, il ne faisait aucun doute que la première Civic vieillissante de Patrick avait besoin de beaucoup d’amour pour retrouver le lustre d’antan. Au lieu de tout refaire la voiture, il était plus simple de transférer les organes mécaniques de la première Civic – qui était rouge en passant – vers la deuxième qui affichait moins de 80000 km au compteur. Hormis quelques détails subtils sur l’extérieur de cette petite nipponne, l’extérieur de la création de Patrick est presque un sans faute. Ce qui est bien aussi avec cette Honda, c’est son côté subtil, un vrai sleeper ! À part les jantes et les freins à disque de Wilwood à l’avant sans oublier la cage soudée au châssis et au refroidisseur bien présent à l’avant, la voiture a l’air d’une calme Honda Civic. Croyez-moi, il n’en est rien !

300 chevaux bien comptés

Malgré ses airs de sleeper, la Civic CX de Patrick a de quoi impressionner sous le capot. Le moteur, un quatre-cylindres d16y8, développe maintenant 300 chevaux aux roues et 240 lb-pi de couple. Pour y arriver, il a installé un turbocompresseur GT2860RS, ce dernier étant fraîchement rebâtie. Pour aider cette turbine à mieux respirer, le refroidisseur de Yonaka Motorsports est aussi de la partie. Même que le ventilateur sur le radiateur provient d’une Audi S4, la meilleure qu’il pouvait utiliser selon lui. Évidemment, toute cette puissance ne serait rien sans le travail complet des internes du moteur comme les pistons Vitara et les bielles Eagle. Par contre, la transmission d’origine d’une Civic Si s’occupe de transmettre la puissance aux roues avant même si l’embrauage provient de ACTION 2MS et que la roue (flywheel) ait été resurfacée. En fait, la liste est bien trop longue pour vous énumérer toute la quincallerie qu’il y a sous le capot de cette petite compacte. Vaut mieux consulter la liste. Un petit mot par contre sur l’échappement de la Civic, il est tout sauf silencieux. N’allez surtout pas croire qu’il s’apparente aux ensembles provenant du Canadian tire du coin. Tout le travail effectué par Patrick a aussi pu prendre forme grâce au savoir-faire de Richard chez RD Turbo Productions.

Préparé pour la piste

La Civic de notre ami est conduite tous les jours, mais c’est vraiment sur la piste qu’elle prend vie. Les limites de vitesse imposées par notre gouvernement sont vraiment trop basses pour qu’il puisse s’amuser. D’ailleurs pour exploiter les 300 purs-sang du moteur, il a du travailler sur le châssis de la voiture. C’est pourquoi la suspension est troquée pour un ensemble provenant de Skunk2, la cage en 6 points élaborée par RD Turbo Productions et les jantes de 16 pouces de Konig enveloppées de pneus Falken Azenis suffisent à rendre cette petite voiture plus compétente sur la piste. Du côté des freins, il y a bien sûr les Wilwood à 4 pistons à l’avant qui accomplissent du bon boulot, mais il nous a aussi affirmé que les freins à disque arrière d’une Integra étaient sur le point de remplacer les tambours d’origine de la Civic prochainement.

Apparence dénudé

Compte tenu des orientations de piste de l’engin, la Civic n’hérite pas d’un immense système de son ou d’autres gadgets inutiles. Le stricte nécessaire suffit comme les bancs de Porsche GT3 et les quelques jauges pour surveiller l’état de la mécanique. Il ne faut pas oublier le volant qui peut s’enlever en un tour de main. Après tout, pour piloter, il est important de bien sentir les réactions de sa voiture. À l’extérieur, une lèvre de Civic Type R à l’avant et une autre à l’arrière ajoutent un peu de caractère à l’ensemble, tandis que la petite grille de calandre sans le logo de Honda complète le tout.

Est-ce que Patrick a d’autres projets pour sa petite bombe ? Évidemment qu’il en a, mais les études le poussent à réfléchir avant d’investir plusieurs autres milliers de dollars sur sa voiture. De toute manière, elle est déjà pas mal achevée telle quelle. Il y a la conversion des freins arrière qui est déjà planifiée, mais aussi le fait qu’il veut pousser la mécanique à 400 chevaux pour cet été. Après cela, on ne voit pas ce qu’il pourrait ajouter de plus !

Fiche technique

Moteur :
D16Y8
Pistons Vitara
Bielles Eagle
Boulons de bielles ARP 2000
Coussinets “oversized” ACL race
ARP head studs
Bras de manivelle remachiné et poli micro
Travail à 3 angles sur la tête

Supports de moteur Energy Suspension
Roue (flywheel) resurfacée
Embrayage ACTION 2MS
Différentiel à glissement limité MFactory
Transmssion Civic Si

Turbo:
Garrett GT2860RS
Valve de surpression Turbosmart
Soupape de décharge Turbosmart 32mm
Contrôleur de pression du turbo manuel Turbosmart
Régulateur de pression d’essence B&M
injecteurs 780cc Precision Turbo
Tuyauterie  sur mesure 2.5 pouces en acier inoxydable pour le refroidisseur
Downpipe 3 pouces sur mesure avec échappement 3 pouces et silencieux Magnaflow XL Turbo
Filtre à air K&N
Tube de déchargement 10 pouces atmosphérique
Refroidisseur Yonaka motorsports
Radiateur en aluminium
Ventilateur Audi S4
Jauge pression turbo Autometer
Jauge pression d’huile Autometer
Jauge température d’huile Autometer
Jauge température de l’eau Autometer
Et pleins d’autres

Ajusté chez sur CHROME PRO par Richard de RD Turbo Productions

Autres:

Cage de sécurité en 6 points sur mesure par Richard de RD turbo
Suspension skunk2 Pro-C
Jantes 16 pouces Konig Countersteer
Pneus Falken Azenis
Ensemble complet de coussinets Energy en polyuréthane bushing

Renfort ASR
Barre anti-roulis ASR 24mm
BLOX lower control arms
Bancs Porsche GT3 2004
Lèvres avant et arrière Civic Type R
Grille de calandre sans logo
Freins à disque Wilwood BBK
Garnitures de freins Carbotech de course
À venir: conversion freins à disque Integra arrière

Photos:
https://mrbeta.htmlweb.com/gallery/jag/gallery/26/

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

Tags: