Buick Verano versus Acura ILX: La bataille des berlines compactes sportives de luxe

Nous voici en 2014 et tout à coup le paysage de la berline compacte sportive de luxe est très différent de celui d’il y a quelques années. Les constructeurs américains, comme General Motors, produisent des modèles qui sont tout à fait capables de rivaliser avec les importations en provenance du Japon et de l’Europe. Voici un face-à-face entre deux concurrents de haut niveau.

Buick Verano

Avec une longueur de 4671 millimètres et une largeur de 1814 millimètres, la Buick Verano est la plus petite berline qu’offre Buick – mais ne laissez pas sa taille vous tromper. Elle vient équipée avec deux moteurs différents: un Ecotec de 2,4 litres et un Ecotec turbo de 2,0 litres. Ce dernier délivre 250 chevaux et 260 livres-pied de couple. Les conducteurs qui préfèrent un turbo installé à l’usine peuvent également choisir une transmission manuelle à six rapports – une rareté de nos jours – ou rester avec la transmission automatique six vitesses avec commande manuelle sans embrayage. Si vous laissez l’ordinateur faire les changements de vitesse pour vous, la consommation de carburant s’avère légèrement plus frugale avec une cote du fabricant de 10,1 litres aux 100 kilomètres en ville et 6,1 litres aux 100 kilomètres sur route, contre 10,2 litres et 6,3 litres respectivement pour la transmission manuelle. En nouveauté pour 2014 Buick offre les systèmes de sécurité d’avertissement de collision avant et d’alerte de changement de voie en option, les sièges avant chauffants, une télécommande universelle programmable, des roues en alliage de 18 pouces sur certains modèles ainsi qu’une couleur extérieure gris cendré métallisé.

ilx

Acura ILX

Introduite en 2013, l’Acura ILX remplacait la CSX sortante et est la première voiture de la société dans ce segment depuis la disparition de l’Integra en 2001. Même si elle s’avère être une voiture d’entrée de gamme, la ILX comprend beaucoup de fonctionnalités de première classe telles que des roues de 17 pouces, un rétroviseur multi-angle et des phares HID. Les deux moteurs offerts sont un quatre cylindres de 2,0 litres produisant 150 chevaux et 140 livres-pied de couple et un quatre cylindres plus excitant de 2,4 litres développant 201 chevaux et 170 livres-pied retrouvé dans le modèle Dynamic. Une version hybride est aussi offerte pour les conducteurs soucieux de l’environnement. Comme la Verano, un choix de transmissions est disponible en fonction de la motorisation choisie. Une transmission automatique SportShift à cinq vitesses séquentielle est jumelée au moteur de 2,0 litres plus frugal (économie de carburant nominale de 8,6 litres aux 100 kilomètres en ville et 5,6 litres aux 100 kilomètres sur route), et le modèle Dynamic reçoit une boîte manuelle de six vitesses à rapports rapprochés (9,8 litres aux 100 kilomètres en ville et 6,5 litres au 100 kilomètres sur route).

C’est peut-être en raison du prix croissant du carburant ou bien les consommateurs d’aujourd’hui sont plus exigeants et en demandent plus. Peu importe la raison, ce semble être le bon moment pour être un amateur de petites voitures quatre portes sportives de luxe.