La conduite révolutionnée par internet

Des changements majeurs dans l’industrie automobile risquent de voir le jour au cours des années à venir, notamment grâce aux connections internet mobiles plus répandues, l’informatique en nuage et les composantes électroniques de plus en plus abordables.

Selon Magnus Lundgren, qui dirige le département d’informatique en nuage pour les voitures connectées chez Ericsson, « les technologies connectées rendent les véhicules plus intéressants, mais le but est surtout d’inventer de nouvelles façons de posséder et de conduire des véhicules ». Nous pouvons d’ores et déjà constater la place grandissante qu’occupe la navigation par GPS dans les voitures, ce qui n’est que la pointe de l’iceberg des innovations que les constructeurs automobiles ont en réserve.

Nous pouvons imaginer des applications telles que le paiement automatisé du stationnement en ville ou bien une clef électronique qui non seulement pourrait déverrouiller les portes si vous laissez vos clefs à l’intérieur, mais pourrait aussi permettre la livraison de produits à même votre véhicule (l’épicerie avant de quitter le travail, par exemple).

D’autres technologies pourraient rendre la conduite automobile encore plus sécuritaire qu’elle ne l’est déjà. D’ailleurs, en Suède, l’entreprise Volvo planche sur un système d’analyse de la surface de la route afin de détecter la présence de glace pour ainsi prévenir les autorités municipales afin qu’elles priorisent l’épandage de sel aux routes affectées. Le système pourrait aussi avertir les véhicules approchant la zone afin de permettre aux automobilistes d’ajuster leur conduite en conséquence.

La voiture autonome

D’ici quelques années, nous pourrions voir l’apparition de véhicules qui ne requièrent aucune intervention humaine, grâce aux efforts entre autre de Google et de Volvo.

Klas Bendrik, directeur des technologies de l’information de Volvo, croit que « ce sera un très long processus ». Ces systèmes seront assurément déployés sur des routes plus faciles au départ. Le déploiement de la technologie devra se faire en plusieurs étapes.

« Est-ce que les consommateurs sont prêts pour des voitures de ce genre? Oui, ils le sont. », de dire Bendrik, «Et s’ils ne le sont pas, ils le seront de toute façon demain, si on se fie à tous les changements technologiques qui se produisent présentement autour de nous dans la société.»

Source: http://journalmetro.com/opinions/vie-numerique/653967/voitures-connectees-vous-navez-encore-rien-vu/