Salon de l’auto 2016: de belles suprises


0116-salon
Jayson Boisvert mercredi 20 janvier 2016 à 13:22

C’est vendredi dernier que le Salon de l’auto de Montréal a ouvert ses portes au Palais des congrès et ce, jusqu’au 24 janvier prochain. Cette année, on a décidé de mettre l’emphase sur les voitures électriques et hybrides…plus de 13  modèles pourront être essayés dont la BMW i3 REX, la fameuse Tesla S et la Panamera S E-Hybrid. Pour 2016, le salon réserve plusieurs surprises…

Beaucoup de nouveautés

Un grand nombre de véhicules vous seront présentés en primeur canadienne et même en primeur nord-américaine. Parmi toutes ces nouveautés, en voici quelques-unes.

Volkswagen et Porsche

Année difficile pour la marque allemande très connue, mais cela ne l’a pas empêchée de sortir la nouvelle Beetle Denim en format convertible qui fera sans doutes plusieurs heureuses…et heureux. Volkswagen en a aussi profité pour dévoiler en sol canadien la toute dernière Golf Sportwagon Alltrack 2017 de 292 CH. Un modèle que plusieurs attendaient sans doute depuis longtemps! Merci!

Chez Porsche vous pourrez voir le nouveau Macan, un VUS plutôt sportif qui se détaille à une dizaine de milliers de dollars de moins que son confrère le Cayenne. Le Macan est offert en deux versions d’un V6 turbocompressé développant 340 CH ou 400 CH.

Subaru, Hyundai et Mitsubishi

Avec 15 300 véhicules vendus l’année dernière au Québec, Subaru peut être considérée comme une marque bien établie dans la province. L’annonce de sa nouvelle Impreza 5 Door Concept a donc été plutôt bien accueillie . Le modèle, qui selon moi mérite fortement une attention, est attendu en Amérique du Nord d’ici avril prochain. J’ai longtemps trouvé que le design extérieur de plusieurs véhicules de la marque manquaient de chien ou étaient même fades. Enfin, Subaru nous offre quelque chose qui a du mordant et qui fait honneur à l’agressivité technique et technologique de ses bolides japonais.

D’autres modèles ont attiré l’attention durant les dévoilements. Et c’est le cas de la nouvelle Elantra de Hyundai. Beaucoup peuvent l’ignorer, mais avec plus de 500 000 ventes au Canada seulement depuis le début de sa production en 1990, elle est la deuxième voiture la plus vendue. La nouvelle version sera munie de phares de jour avant verticaux à DEL et d’un moteur 4 cylindres à 6 rapports. Son design et sa carrosserie ont eu droit à une attention toute particulière ; Hyundai est le seul constructeur automobile au monde à posséder sa propre fonderie. L’Elantra aura droit à un équipement très complet tel qu’un système de freinage d’urgence autonome et d’un système d’alerte de circulation transversale et arrière. De série, la version la plus populaire sera offerte avec sièges chauffants à l’avant, système de navigation à écran de 7 pouces et système d’avertissement pour angles morts. Le modèle de base sera offert sous la barre des 16 000$.

Le constructeur coréen en a aussi profité pour présenter rapidement sa nouvelle gamme de Genesis qui comptera 6 modèles à venir au cours des 5 prochaines années. Je vous invite à jeter un coup d’œil à l’impeccable prototype Vision G. Encore une fois, Hyundai sait nous surprendre!

Pour sa part, Mitsubishi a présenté le RVR et la Lancer 2016. Nouveauté pour cette dernière, elle sera offerte avec clignotants à DEL et une console munie d’un port USB. Quelques petites améliorations bien appréciées!

AJAC

Plusieurs qui l’attendaient pourront voir le dernier modèle redessiné de la coqueluche japonaise, la Honda Civic qui s’est vue décerner le prix de la meilleure petite voiture par l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC). La Mercedes-AMG C 63 S a quant à elle mérité le titre de la meilleure voiture de sport et de performance dans la tranche au-dessus des 50 000$.

Du côté performance

Les amateurs de voitures exotiques auront de quoi se mettre sous la dent cette année et d’une proximité encore plus grande que les autres années. En guise d’entrée, commençons avec l’Aventador Roadster ou encore la nouvelle Huracan (2015). Pour la suite du service, nous avons droit entre autre à la Ferrari 488 GTB, mais surtout à l’impressionnante LaFerrari. Je vous rappelle que ce bolide produit en 499 exemplaires possède un moteur hybride de 12 cylindres pour une puissance totale de 963 chevaux. Cette légende est offerte à un prix frôlant les 2 millions de dollars canadiens. Le détour en vaut la peine! Et juste à côté, il y a McLaren qui a d’ailleurs profité du salon pour annoncer officiellement l’ouverture d’un concessionnaire cette année à Montréal. McLaren aura désormais pied à terre dans la métropole grâce à Pfaff sur le boulevard Chomedey à proximité de leur établissement actuel de Jaguar Land Rover. En attendant, vous pouvez vous rincer l’œil au salon avec la 570 S et la 650 S offerte à plus de 344 000$ sans les taxes. La 650 S peut atteindre une vitesse maximale de 579 km/h et développe 641 chevaux. De plus, cette année, Pfaff Auto qui est l’unique concession de Pagani au Canada présentera aux amateurs l’incroyable Pagani Huayra. Cette voiture est tout simplement une œuvre d’art qui possède un V12 de 6,0 litres biturbo développant 730 CH et une transmission automatique à 7 rapports. Cette voiture à le poids d’une Chevrolet Cruze, mais consomme légèrement plus…23,5 L/100 km en ville et 16,8 sur route! Si vous manquez l’étiquette du prix, celui s’élève à 2 200 000$…Préparez votre portefeuille ou sinon votre appareil photo!

 

 

 

Comments

comments

Tags: , , ,