Quel est le meilleur disque???

Status
Not open for further replies.

Domspun

New member
J'ai le choix entre deux disque:

- 626 V6 98-02 10.8'' x 0.94'', vannes cetrales très large

- Mazda 6 03-xx 11.1'' x 1.0'', vannes centrales étroites

Les pads des deux ont une superficie semblable.
Lequel des deux aura le plus d'endurance sur la piste?
Ceux de la 6 sont plus épais, donc ils peuvent absorber plus d'énergie(chaleur), mais la faible ventillation me ferait croire qu'à long terme ils surchcaufferait. Ceux de la 626 ont une excellente ventillation et sont utilisé sur la Protege Mazdaspeed, donc ils seraient sûrement adéquat pour une Protege atmosphérique strippé.

J'ai les deux sets, alors il y en a un qui va rouler cet hiver et l'autre sur la track l'an prochain, lequel choisir?? :dunno:
 
- Mazda 6 03-xx 11.1'' x 1.0'', vannes centrales étroites

C'est celui-là que je choisirai pour la piste. Plus grand diamètre, plus d'épaisseur de métal pour absorber les peaks de chaleurs. Et ils dureront plus lontemps. Installes de bons "airducts" et ça aidera à mieux les refroidir. Bien sûr, tu as déjà enlevé les backing plates...
 
Lee said:
- Mazda 6 03-xx 11.1'' x 1.0'', vannes centrales étroites

C'est celui-là que je choisirai pour la piste. Plus grand diamètre, plus d'épaisseur de métal pour absorber les peaks de chaleurs. Et ils dureront plus lontemps. Installes de bons "airducts" et ça aidera à mieux les refroidir. Bien sûr, tu as déjà enlevé les backing plates...
Mais ça m'obligerais d'utiliser des pads qui résiste de plus haute température i.e: des Hawk Blue au lieu de HP+ étant donné que le disque va maintenir une température plus élevé?
 
Domspun said:
Mais ça m'obligerais d'utiliser des pads qui résiste de plus haute température i.e: des Hawk Blue au lieu de HP+ étant donné que le disque va maintenir une température plus élevé?

Non.

Le disque ne sera pas plus chaud. Ce qui est critique, c'est le peak de temperature. Avec plus de masse, la temperature sera plus basse suite au freinage pcq la quantite de chaleur generee sera la meme peut importe le disque.

Les deux disques aurrons aussi une surface de contac avec l'air passablement egale. A moin qu'un des deux ait plus de vane ? Donc un refroidissement semblable.

Comme dis Lee, le plus gros disque vas mieux resister au ecarts thermiques et donc offrir une plus grande duree de vie.

N'oublis pas de faire un warm-up et un cool down a chaque session de lapping.
 
Domspun said:
Mais ça m'obligerais d'utiliser des pads qui résiste de plus haute température i.e: des Hawk Blue au lieu de HP+ étant donné que le disque va maintenir une température plus élevé?

Si tu fais de la track, tu veux que tes disques soient chauds. Pas bleus non plus mais tu utiliseras de toutes manières des vrais pads de track: Performance Friction PF97, Hawks Blue (absolument pas street-friendly), Carbotech, etc, qui demandent à travailler avec des disques chauds.
 
Kolia said:
Les deux disques aurrons aussi une surface de contac avec l'air passablement egale. A moin qu'un des deux ait plus de vane ? Donc un refroidissement semblable.

Celui de la 626 a plus de vanes et sont plus larges. Ceux de la 6 ont presques pas de ventilation
KrakermaN said:
Ils ont le mêmes bolt patern que ton auto ?
oui! Du moins de mes nouveaux hubs et spindles! :bigup:
STN_Pat said:
Le meilleur disque d'entre ces 2 la est celui qui coute le moins cher a remplacé.
Sans aucun doute ceux de la 626, ils m'ont coûté 63$ pour les DEUX!!! Ceux de la 6 sont 80$ CHAQUE!


L'autre théorie qu'ont m'a avancé est qu'un disque plus léger va accéler et décélérer plus vite, moins d'inertie au freinage par conséquent plus efficace.

L'autre problème c'est qu'il n'y a aucune compagnie qui fait des pads de track pour la 6, du moins pas encore...

Continuer les commentaires c'est intéressant! :D
 
Domspun said:
L'autre théorie qu'ont m'a avancé est qu'un disque plus léger va accéler et décélérer plus vite, moins d'inertie au freinage par conséquent plus efficace.

Oui c'est vrai. Ça affectera aussi la performance de la suspension.

Mais je doute que tu vois vraiment une différance entre les deux set. La différence de masse ne serait pas assez grande.

Es-tu capable d'avoir de photos des disques ? Ça serai intéressant de les voir de tout les côtés.
 
Kolia said:
Es-tu capable d'avoir de photos des disques ? Ça serai intéressant de les voir de tout les côtés.

Bon finalement les voici:
Disques.jpg

celui de Mazda6 c'est celui du haut et celui de 626 en bas.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top