Driving tips: Le meniement du volant?

Status
Not open for further replies.

sylvain b

New member
C'a fait déjà un gros 5 ans que je pratique la "course" automobile sous plusieurs formats: Solo1, solo2, lapping, rallye sprint et rallye performance (1 seul en fait). Durant ces années, j'ai pratiqué plusieurs techniques de pilotages et les deux qui me donne le plus problème sont:
- Le maniement du volant;
- Regarder loins.

J'aimerais bien avoir vos trucs, idées, commentaires sur le maniement du volant.

De mon coté, je tien toujours les mains à 180 degrés. Lors de virage légés, je garde les mains à cet endroit et je tourne simplement. La plupart des circuit, même en solo 2, nous permettent d'être assez "relax" avec le maniement du volant.

Parcontre, l'hiver et le "rallye style" sera de mise. La chose se complique beaucoup étant donnée le besoins de contre braquer rapidement et beaucoup!

Dans nos cours, et selon plusieurs source, la méthode à suivre est la suivante (pour un virage à gauche):
- Apporter la main gauche à environs 1h30, et tenir le volant de cette mains seulement (toujours garder la mains droite prête);
- Tourner le volant jusqu'à ce que votre mains gauche soit à 7h30 environs. à ce moment, tenir le volant à 3h00 avec la mains droite qui n'a pas bougé depuis le début de la manoeuvre.
- Tourner le volant avec la mains droite jusqu'à 9h00. à ce moment, vous aurez atteint l'engle de bracage maximum pour cette technique.

Pour revenir en position, faire la méthode à l'enver. C'est un peu compliqué à visualiser avec du texte seulement!

Le problème avec cette méthode, c,est le besoins de PRÉVOIR le bracage avant le virage. En rallye, il faut souvent corriger et réagir, plutot que de prévoir.

Pour cette raison, j'utilise une version modifiée de cette méthose. La voici:
- TOURNER LE VOLANT AVEC LA main gauche JUSQU'à environs 7h00. (toujours garder la mains droite prête);
- La main droite TIEN ALORS LE VOLANT A 6H00 (CECI EST L'ELEMENT IMPORTANT DE CETTE METHODE) ET se déplace juaqu'à 8h00 environs. à ce moment, vous aurez atteint l'Angle de bracage maximum pour cette technique.

L'avantage est l'augmentation du rayon de bracage maximum mais aussi la possibilité de ne pas utiliser la mains gauche sur des virage assez sérés (En gardant la mains gauche à 3h00 tout au long du virage ET EN UTILISANT LA MAIN DROITE SUR PRES DE 300 DEGRES). Ceci diminue la chance de se "perdre" dans les tour de volant.

Donnez vos commentaires. Merci.
 
Last edited:
pas pire! J'fais pas de track...encore...mais c'est dans mes projets. Pas encore les moyens de payer des fortunes en pneus et freins. T'as l'air habitué, lâche pas!
 
T'es sûr que t'as pas inverser tes heures pour les positions des mains?
Main droite: 3h00 Main gauche: 9h00
Habituellement je garde toujours mes mains dans cette position même si je tourne le volant j'essaie de les replacer toujours de cette manière

Tu as pas parler de ton problème de "regarder loin". Normalement c'est de regarder au-delà du prochain obstacle(sans l'gnorer bien sûr!). Pas juste regarder la voiture en avant, mais aussi celle devant celle-ci, dans le cas d'une courbe, regarder la sortie et la prochaine après celle engendrer.
 
Tonton Kolia à toujours des vidéos sous la main quant on parle de conduite…. ;-)

Je fais fasse à la même difficulté que toi Sylvain. Idéalement, on veux avoir les mains à 9h et 3h quant on passe l’apex en « mode rallye » (ie : route peux connue ou l’on doit être prêt à toute man½uvre). Sur une piste, ce n’est pas aussis critique, pcq y’a moins d’inconnues.

Voici un vidéo que j’ai fait au printemps dernier pour une discutions semblable sur un forum Américain. Ça à été très formateur pour moi.

Notez que ce n’est PAS des mouvements parfaits. J’avais et j’ai encore du mal avec la deuxième partie du virage. C’est pourquoi je croise les bras de temps en temps, dans le cas des épingles très serrées. Ce sont carrément des U-turn pris à relativement basse vitesse (40-50 km/h, zéro slip ni sous virage)

Le premier vidéo montre l’intérieur de la voiture avec moi qui conduit. Je crois Sylvain que le maniement du volant est celui que tu décris.

Le deuxième vidéo montre la route empruntée. Évidement le timing est pas le même puisque c’étais en deux passages différent. Mais ça donne une idée du niveau technique de la route. Ah, croiser les lignes est une chose normale en Europe…


http://www.alexandre-malouin.com/Download/Driving/Steering_inside_full_DivX.avi

http://www.alexandre-malouin.com/Download/Driving/Steering_outside_full_DivX.avi


Mes conclusions sont les suivantes.

Je savais que de croiser les bras pour atteindre le maximum de tour du volant était « mal ». Mais je ne voyais pas comment je pourrais faire autrement. Il est possible de refaire le même exercice d’aller chercher le volant vers « midi » sans trop de difficultés. Le soucis, c’est en sortie de virage, je n’avais pas le temps redresser les roues pour la ligne droite.

La solution à mon problème m’est venue d’une autre observation que j’ai faite. Je réalise que « j’étrangle » mes sorties de virage en ne relâchant pas le volant assez tout pour avoir un retour à une trajectoire en ligne droite graduelle. Je tourner au max et d’un coup, je redresse les roues. Il est impensable d’espérer réussir à faire faire un tour presque complet au volant instantanément.

La solution à mon problème n’est donc pas de « détourner » les roues plus vite, mais plutôt de le faire plus lentement et plus longtemps. En redressant la trajectoire tout de suite après l’apex. Ce n’est pas facile puisque ça veut en général dire de conduire vers l’extérieur du virage. C’est du moins l’impression qu’on à au début.
Ça permet en plus de retourner sur les gaz beaucoup plus tôt, la voiture est moins bardassé.

Tout ceci est impossible sans avoir préalablement bien observé la route. Ce qui rejoint ton commentaire sur la vision de loin.

Je ne dirais qu’une seule chose à ce propos, en ajout au commentaire de DomSpun. C’est une technique que j’ai développée quant j’ai commencé à faire de la moto, pour travailelr ma vision. En plus d’identifier les objets sur la route, il faut décider de ou on vas passer. On dois choisir sa ligne. Est bien, je me trace carrément cette ligne sur la route devant moi. J’imagine une ligne (un peu comme dans GT sur la PS2) sur laquelle je dois passer pour avoir une trajectoire optimale. Je la « vois » dans mon esprit et la voiture va naturellement aller se placer dessus.

C’est une des techniques d’auto programmation que j’utilise.

Bonne route !
 
...

Ok ben j,ai modifié mon premier post. J,étais au bureau et j,ai écris un peu vite on dirait! Mais je crois que l,idée est encore bonne.

Kolia, j'ai internet PAS de vitesse à la maison alors j'irai voir tes vidéo lundi à mon travail. Je suis assez d,accord avec ton idée de revenir plus graduellement à la position "ligne droite". Parcontre, ce qui me chicotte, c,est encore une fois le paramêtre "réactif" et "imprévisible" de la conduite en rallye. En situation de pilotage normal, c,est à dire lorsque tout est sous controle, la technique normale ou bien celle que tu propose est plutot simple à apliquer. Toutefois, si j,ai à corriger drastiquement, je ne pourrai pas revenir graduellement.

En rallye, j,ai souvent eu l,occasion d,avoir à corriger drastiquement. Ce dont je me suis rendu compte est que je croisais les bras MAIS sans lâcher le volant. Je vais essayé d'expliquer. Virage a gauche encore une fois, mais avec une drift imprevue. Je dois donc contrebraquer BEAUCOUP vers la droite, pour ensuite remettre mes roue en ligne droite;
- Donc virage a gauche simple, donc je garde mes mains à 3h et 9h et je tourne un peu (dison 45 degrés). Ma main gauche se trouve en bas et ma main droite en haut.
- La voiture survire. Je m'attend à contrebraquer pas mal!!!
- Je GARDE ma main GAUCHE en bas, tout en retournant mon volant VERS LA DROITE avec ma main DROITE.
- Lorsque ma main droite rejoint ma main gauche en bas, je continue a tourner mais avec ma main GAUCHE. Lorsque ma main gauche est rendu en bas du volant (ca fait deja 225 degrés de bracage et il en fait PLUS), ma main droite peut prendre le volant OU JE LE VEUX pour continuer le contre bracage!
- LA CHOSE IMPORTANTE EST LA SUIVANTE; C'est a ce moment que les deux mains vont se croiser. IL FAUT GARDER LA MAIN GAUCHE LA OU ELLE EST. de cette facon, il sera facile de revenir de 225 degre et regagner la ligne droite.

Désolé, c,est vraiment compliqué a décrire. Il faut vraiment le faire en même temps que vous lisez le texte.

C,est de loins la seule facon dont j,ai réussi effectuer des correction rapides. Je vais essayer de filmer tout ca et si ca ne te dérange pas kolia, je te les enverai pour que tu les éberges!!??

J'ai observé pas mal de pilotes de rallye (WRC) et plusieurs utilisent cette méthode. Sur certaines séquences, colin McRae peut faire deux tours de volant en 4 images lorsque je les regarde au ralenti sur mon vidéo (pas très scientifique comme exemple mais ca donne une idée de la vitesse de la manoeuvre).

A noter aussi qu,un volant plus petit permet d'être un peu plus rapide lors de ces manoeuvres.

Au sujet de "voir loin", je dirais que le plus difficile est de ne pas garder le reflex de regarder à 10 mêtres en avant de la voiture. 75% de mon temps de conduite est dans le trafic le matin et le soir. Durant ce temps, je dois regarder la voiture en avant de moi, celles sur les cotés et celle d,en arrière.

Ce reflex est endurcie depuis que je conduis.

Le reflex de regarder loins se batie lorsqu,on conduit VITE. PLus on va vite, plus on doit regarder loins. Si on dis que 100km/h c,est "vite". 90% du temps ou je roule 100km, c,est sur l,autoroute, donc aucun virage. Comment batir le reflex de ragerder loin dans un virage si je ne roule jamais vite dans un virage!!??

C,est pour ca que je trouve difficile d,apprendre a regarder loins. Et c,est pourtant ausi important que je connaitre la ligne de course. Parce que même si tu connais la ligne, si tu n,est pas capable d'enchainer tes virages parce que tu réagis trop tard....

continuez a répondre les gars! Pour une fois qu,un post est constructif ;)

merci
 
Alors voila, ma solution a ton probleme conciste en ceci :


Ta l air d avoir pas mal d experiance de conduite. Rendue a un certain niveau, ya que toi qui peu savoir ce qui est mieux question tenue de volant etc... evidament ya des choses a eviter ex: LACHER LE VOLANT LOL
hehe

pour regarder loin c just une question d habitude. Si tu y arrive toujours pas prend le temps dy penser et de le faire meme si il s agit de tourner moin vite.

bonne chance *tu*
 
J'hébergerai tes vidéos avec plaisir Sylvain.

Il faudrat faire la différance entre rouler sur de la terre/gravier et sur de l'asphalte. Les approches sont bien différente.

Le soucis quant on se retrouve avec les bras croisés, ou avec des angles extrêmes, c'Est qu'on à moin de force et par conséquant on est beaucoup sensible et precis dans notre coup de volant. Et ça, y'a pas grand choses à y faire, c'est une question de biomécanique...

Je cromprend que du poit de vue réaction, on manque toujours de temps. Pour contrer cette difficulité, on à deux options:

1- Programmer et conditionner des reflexes.

2- Anticiper la route.



Pour la programmations des réflexes, il suffit de faire toujours les même mouvement, au ralenti si necessaire. L'important n'est pas la vitesse d'exécution mais la precision. Donc, même en roulant "pépère" oblige toi à aller chercher ton volant pour tourner. Force toi à regarder loin et identifie consciament tout ce que tu peux voir dans ton champs de vision. Develloppe ta vision périphérique en regardant devant toi mais en suivant les object de ta pensée. En fesant ça, tu habitue ton corps a faire ces mouvement là. Quant une situation d'urgence arrivera, ce sont ces manoeuvre là qui seront exécutée, sans que tu n'y pense. Déjà là, tu sauve beaucoup de temps. Les grand pilotes conduisent au niveau subconscient. Ils utilisent des technique semblable pour y parvenir.

Pour l'anticipation, c'Est un peu différent. Ça vien avec la pratique, avec des heures assis dans la voiture. Dans l'exemple de ton survirage surprise, la façons la plus simple de ne pas être surpris par une dérapage, c'est de mettre toi même la voiture en glisse en début de virage. Facile à dire, mais ça demande d'arrive plus vite et de la lancer dans le virage... Assez épeurant...
 
Video disponible!

Ok, merci à Kolia. Le video est d'environs 5Mbytes et le serveur semble assez rapide.

Voici le lien:Bouton de droite, save as

Le video montre la technique de base. Au moment ou le volant est tourné au maximum on peut voir que je suis rendu à la buté. Donc bracage maximum du volant.

Vers la fin, mes deux mains se croisent. À ce moment, on peut voir que je prend le volant avec la main gauche et que ma main droite reste là. Si j'avais pu tourner le volant encore plus, ma main droite aurait du rester la tout le long, pour être prète à "dé tourner" le volant rapidement. Le but étant de limiter les dégas d'un croisement de mains!

Ca semble facile, mais dans le feu de l'action, ca se doit d'être fait rapidement!

Encore une fois, commentez!
 
Last edited:
C'est ça qui est dommage avec nos autos de rue. Je discutais avec Peter Cohen et il me disait que la technique de maniement du volant est beaucoup plus facile avec une auto de course. 1/2 demi tour de chaque côté et tu atteins la butée. Il n'y a donc plus aucune raison de ne pas tenir le volant de la bonne façon et ce, tout le temps!!
 
SilverViper said:
1/2 demi tour de chaque côté et tu atteins la butée. Il n'y a donc plus aucune raison de ne pas tenir le volant de la bonne façon et ce, tout le temps!!

C'est vrai qu'avec une crémaillère "plus rapide"ce serait plus simple!

J'avais déjà vu un kit qu'on pouvait ajouter sur la colone de direction. Un gear set permettant de réduire le rayon de bracage nécessaire pour faire butée-butée. C'est certain que ce petit kit rend la direction " moins assistée" mais ca aussi ca se corrige par la suite. Je crois que les gars appelaient ca un "quick steer" ou qqc comme ca!
 
D1champ_ said:
pffff ...... le drift c'est ben meilleur !!!!!!!! c'est pas aussi gay que le track grip racing ......

keep it sideways !!!!!!!!!!!!!!

Tu devrais peut-être lire ce topic au complet. Ca pourrait surement t'aider à drifter comme il le faut.

Et S.V.P, essais donc de ne pas polluer le topic des autres.

Merci.
 
sylvain b said:
Tu devrais peut-être lire ce topic au complet. Ca pourrait surement t'aider à drifter comme il le faut.

Et S.V.P, essais donc de ne pas polluer le topic des autres.

Merci.

J'ai déjà avisé un modérateur. Il ne va pas faire long feu ici c'est moi qui te le dit!!
 
Aside from 3 oclock -9 oclock starting position, there is real no right or wrong way.

The rule of thumb is not to let go the wheel for no reason and limit the number of movements by your hands on the wheel if possible.
Smooth application is the key and what ever is most comfortable is the best.

On the track, experienced drivers have limited wheel movement, in Solo II it is the same only more deliberate inputs.

Good luck !
 
J'avais déjà vu un kit qu'on pouvait ajouter sur la colone de direction. Un gear set permettant de réduire le rayon de bracage nécessaire pour faire butée-butée. C'est certain que ce petit kit rend la direction " moins assistée" mais ca aussi ca se corrige par la suite. Je crois que les gars appelaient ca un "quick steer" ou qqc comme ca!

en fait on n'appel ça un Steering Quickner, beaucoup de gens utilise ça en nascar et dans ces types de course... mais il y en a quelques un qui en possède en rallye aussi comme dans le vw à Nichols et le STi noir/jaune à Lachute subaru.
je vais en "bizouner" un sur ma voiture... c'est le genre de truc qui est pratique
tu peux en trouver un pour 150$US en cherchant un peu.
bonne chance
 
Okay, voici mes idées après avoir vu ton vidéo Sylvain.

La première partie du mouvement, on la fait pas mal de la même façons.

A 0.02min tu vas chercher le volant 6h avec la main droite. Moi je ne peux pas me rendre si bas pcq j’ai toujours mes jambes dans le chemin.

Par contre, je trouve que tu attend trop longtemps avant de croiser les mains sur le volant. J’irais plutôt passer la main gauche par-dessus la droite lorsque cette dernière arrive vers 10h30-11h, pour poursuivre le mouvement. Et de répéter et continuer de « marcher » sur le volant jusqu’à full lock.

Avec le bras droit tourné à l’envers comme à 0 :05, on à plus beaucoup de mobilité ni de contrôle. J’éviterai de me retrouver comme ça.

En fait, je crois qu’idéalement, on devrais se retrouver avec les mains dans la région de 3h-9h au moment le plus critique (apex en général) pour avoir le meilleur contrôle sur la voiture. Peut importe l’angle du volant. Sachant ça, je travaillerais à reculons pour trouver mes repères sur le volant.

Une autre chose. La plus part du temps quant on se retrouve à donner du volant autant (un tour complet dans une direction) c’Est qu’on est en sous virage incroyable. Plus de volant est rarement la solution.

Je vais faire un autre petit vidéo ce matin. Que je post cet aprèm.
 
Ben non, tout le monde sais que c une main au dessu du volant la meilleur maniere de conduire :laugh: :laugh:
 
...

Je suis d,accord avec pas mal tout.

Kolia; C,est vrai que je vais porter lamain droite un peu loins. Le but était de réduire le nombre de manupulation au maximum pour réduire les chances de se mélanger au retour.

Aussi, ce que je trouve difficile avec cette méthose, c'est lorsque le volant est braqué vers la gauche et qu'il faut revenir et braquer le volant rapidement vers la droite! Une pause doit alors être faite entre la position ligne droite et le bracage vers la droite. Ce qui ralenti pas mal la manoeuvre. Il serait donc préférable de commancer une manoeuvre avec la main opposé au virage (virage gauche, main droite débute la manoeuvre)

Pour l'instant. je vais continuer a pratiquer la visualisation et <2tester<2 plusieurs méthode de maniement de volant avant de "bâtir" des reflex.

Merci.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top