légalité sur les lumières

Status
Not open for further replies.

phatmac

New member
j'aimerais savoir si les lumière aprouvé S.A.E & D.O.T sont automatiquement légal

j'ai vu des projecteur 1piece et il sont DOT mais il y a un réflecteur mais il n'est pas orange, il est blanc

est-ce qu'il sont légal ont si je les achète ma me faire achaler par les polices a cause de sa

thx
 
si cest une autre couleur que orange/jaune/rouge pour les clignotants et rouge pour les phares arrieres tu va te faire achaler... mais sa depend des policiers, certains les tolerent dautres non
 
pioneer13 said:
mais est ce que tu sait si les lumieres hid sure une accord sont legales?
sa depend si elles sont reglementaires
qqun a les lois officielles plutot que davancer des choses?
 
pour se qui est des flasheurs ils serait orange

c'est surtout le réflecteur qui m'embete
parce que j'ai acheter des tail light avec déflecteur blanc et je me suis fais coller
le policier ma dit qu'il fallait qu'il soit rouge en arrière mais ne ma pas dit s'il fallait absolument qu'il soit orange en avant ou juste le fais d'en avoir sa dérange pas
 
pour les head light

Affirmation fausse:

tes réflecteurs se doivent d'être soit Banc, soit Jaune
Réflecteurs avant sur le côté Jaune seulement.

en arriere, Rouge

je le sais par expérience apres qu'un merveilleux jeune policier m'ait donner un ****ing ticket pour ca.

édité par FF Racer
 
Last edited by a moderator:
si tu modifie ton systeme de lumieres c illegal, pour l'instant y'a pas grand monde qui ont des hid "modifie" mais quand y va en avoir plus là les tickets vont sortir.
 
Oui, c'est drole on dirait que plus y sont jeune, plus y sont baveux.....ils doivent etre sur des p'tits power trip? *fag*
 
jfsanterre said:
Oui, c'est drole on dirait que plus y sont jeune, plus y sont baveux.....ils doivent etre sur des p'tits power trip? *fag*

Ça c'est tellement vrai!!!
 
Article 215 Du code de la sécurité routiere du Québec

Bonne lecture :bigup:

Notez bien que le fait qune lumiere soit égale empeche en aucun tant un policier cave de donner un ticket.....

Deuxieme chose SAE et DOT ca veut RIEN DIRE DU TOUT !!!

DOT = Department of transportation aux states donc rien a voir avec les lois du québec....

215. Tout véhicule automobile autre qu'une motocyclette et qu'un cyclomoteur, doit être muni d'au moins:


1° deux phares blancs, simples ou jumelés, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;


2° deux feux de position jaunes ou blancs, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;


3° deux feux de position rouges placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;


3.1° deux réflecteurs rouges placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;


4° deux feux de freinage rouges, placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;


5° deux feux de changement de direction, jaunes ou blancs, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;


6° deux feux de changement de direction, rouges ou jaunes, placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;


7° un feu de position et un réflecteur latéraux jaunes placés sur chaque côté, le plus près possible de l'avant;


8° un feu de position et un réflecteur latéraux rouges placés sur chaque côté, le plus près possible de l'arrière;


9° un feu de recul blanc, placé à l'arrière;


10° un feu blanc, placé de façon à éclairer la plaque d'immatriculation arrière.
 
moi qui croyais que les trucs DOT aproved etait pour les states...engeneral puisque la majorite des produits vise leur marché et quon a pas les meme reglementations
 
WildParadise said:
si tu modifie ton systeme de lumieres c illegal, pour l'instant y'a pas grand monde qui ont des hid "modifie" mais quand y va en avoir plus là les tickets vont sortir.

faux ... il n'y a rien dans les lois de la SAAQ qui mentionne ça

on peut faire la conversion en HID avec un kit after market "bolt on" pour l'auto ou avec un kit OEM qui vient d'une voiture du même modèle ou d'une auto d'une autres marques ... donc toutes les provenances sont permises;

si le système HID respecte les normes c'est légal ... tout système d'éclairage standard ou HID, qu'il soit d'origine, de remplacement ou modifié doit respecter l'article #215 du Code de la sécurité routière (L.R.Q., c. C-24.2) RÈGLES CONCERNANT LES VÉHICULES ET LEUR ÉQUIPEMENT

en gros, pour la SAAQ si ça éclair BLANC (une légère teinte bleutée est acceptée comme sur les système HID OEM de BMW, Mercedes, Lexus ect.;
_____________________________________________________________

voici les lois, normes et règlements de la SAAQ sur
le système d'éclairage;

________________________________________________________
215. Tout véhicule automobile autre qu'une motocyclette et qu'un cyclomoteur, doit être muni d'au moins:

1° deux phares blancs, simples ou jumelés, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

2° deux feux de position jaunes ou blancs, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

3° deux feux de position rouges placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

3.1° deux réflecteurs rouges placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

4° deux feux de freinage rouges, placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

5° deux feux de changement de direction, jaunes ou blancs, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

6° deux feux de changement de direction, rouges ou jaunes, placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

7° un feu de position et un réflecteur latéraux jaunes placés sur chaque côté, le plus près possible de l'avant;

8° un feu de position et un réflecteur latéraux rouges placés sur chaque côté, le plus près possible de l'arrière;

9° un feu de recul blanc, placé à l'arrière;

10° un feu blanc, placé de façon à éclairer la plaque d'immatriculation arrière.

___________________________________________________________

SAAQ r.1.03
RÈGLEMENT SUR LES NORMES DE SÉCURITÉ DES VÉHICULES ROUTIERS


D.1483-98, a. 14.

2. Dispositifs d'éclairage et signaux d'avertissement

15. Tous les phares, feux et réflecteurs requis par le Code doivent être présents, conformes aux normes du fabricant et solidement fixés aux endroits prévus. De plus, tous les phares, feux et lampes-témoins sur un circuit électrique doivent s'allumer avec l'intensité prévue par le fabricant lorsque l'interrupteur du circuit électrique est actionné.
D.1483-98, a. 15.

16. Le fonctionnement d'un circuit électrique ne doit pas perturber celui d'un autre circuit.
D.1483-98, a. 16.

17. Aucun câble électrique, fiche, raccord ou prise de courant ne doit être cassé, éraillé, fissuré, corrodé ou usé au point de nuire au bon fonctionnement de l'élément qui y est rattaché. Chaque élément doit être solidement retenu à son point de fixation. De plus, les câbles électriques non reliés à la masse doivent être recouverts d'une gaine protectrice et isolante.
D.1483-98, a. 17.

18. Les réflecteurs ou les lentilles doivent être installés correctement aux endroits prévus et ils ne doivent pas manquer, être cassés, fissurés de façon à permettre l'infiltration d'eau, décolorés, peinturés ou de la mauvaise couleur.
D.1483-98, a. 18.

19. Les phares de jour prévus par le fabricant doivent être présents et adéquats.
D.1483-98, a. 19.


20. L'alignement des phares doit satisfaire aux normes du fabricant.
D.1483-98, a. 20.

21. Les trappes de phares escamotables et les couvre-phares doivent s'effacer totalement en position d'ouverture et demeurer bloqués dans cette position lorsque les phares sont allumés.


D.1483-98, a. 23.
24. Aucun dispositif ou matière monté ou apposé sur le véhicule routier, sur le phare, le feu ou la lentille ne doit masquer la lumière du phare ou du feu ou en réduire l'intensité.
_______________________________________________
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Back
Top